Jean Henry Despeyrieres

Jean Henry Despeyrieres, soldat de l’infanterie lot-et garronais âgé de 21 ans.

Jean Henry Despeyrieres est né le 1er février 1893 à Lausson (Lot-et-Garonne).

Enfant de Jean et Marmier Marie Despeyrieres, il est cultivateur puis est mobilisé à l’armée en 1913 à Toulouse. Il reçoit la croix de guerre après de courageuses actions.

Le 27 novembre 1913, Jean Henry Despeyrieres fut incorporé au 14e Régiment d’infanterie. Au fur et à mesure du temps, il monte en grade : devient caporal fourrier le 24 septembre et finit sergent fourrier le 3 juillet 1915. Il fut sur le champ de bataille du 2 août 1914 au 8 septembre 1915 à la bataille des frontières (7 au 23 août 1914) puis en Marne (5 au 12 septembre 1914). Le 8 janvier 1915.

Parcours de la vie de Jean Henry Desperieres

Le 8 septembre 1915, le jeune Henry disparaît subitement en Harazée (Viennes-le-Château) et est déclaré mort par jugement déclaratif du tribunal de Villeneuve dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Il fait partie des 250 000 soldats français dont on n’a jamais retrouvé le corps.

Acte de décès de Jean Henry Desperieres.Acte de décès de Jean Henry Despeyrieres.

Après sa mort, des lettres envoyées à ses proches ont été retrouvées. L’historien et géographe Alexandre Lafon présente les lettres d’Henri Despeyrieres, et revient sur les traces laissées par les combattants et sur l’écriture de leur expérience.

Extrait d’une lettre d’Henry Despeyrieres.

Sources :

centenaire.org

www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

matricules.archives47.fr

 

 

Category(s): Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *