Maurice Drans

Le poilu Maurice Drans en 1917

La Bohémienne, poème écrit par Maurice Drans pendant la Grande guerre

Maurice Drans était un soldat et écrivain français né à Fresnay-sur-Sarthe en  1891 et mort à une date indéterminée.

Fils de commerçants, il fait des études au Mans. Trois fois blessé au cours de la guerre, il rencontre Georgette Clabault lors d’une permission ; il se fiance avec elle en 1916. – En 1917, il est au Chemin des Dames au moment de l’offensive Nivelle, dans le secteur de Quincy-Basse puis de Vauxaillon (262e RI). – Après-guerre, il se sépare de Georgette, mène une vie de bohême et écrit.

Il est âgé de 23 ans en 1914 quand la Première Guerre mondiale éclate. Il est originaire de Fresnay-sur-Sarthe où ses parents sont commerçants. Ce jeune soldat a fait des études au Mans, où il développe un goût pour l’écriture et la littérature avant d’être incorporé dans le 262e régiment d’infanterie. Lors d’une permission, il fait la connaissance de Georgette : une jeune orpheline à qui il écrira de superbes lettres d’amour pendant toute la durée du conflit.

 

Extrait d’une lettre rédigée par Maurice Drans :

« Mon tout-petit,
Je lève mes yeux vers le ciel de miséricorde, vers ton regard bleu, exprimé, au-dessus de la guerre, au-dessus du méchant monde, en une invocation muette et fervente. J’appelle ta tendresse, toute la vertu de ta jeune présence. Elle est si belle et troublante ma petite fiancée ! J’égraine le rosaire de tes prières illuminées. J’épelle ton amour de vingt ans avec les lèvres de ma jeunesse croyante. Je me dis avec extase qu’avec toi seule je puis créer le bonheur de vivre, si je reviens ! Grâce à toi, penchée vers moi comme un miracle, s’accomplira mon miracle de vivre. Je vais tellement avoir foi que le bon Dieu me gardera, aura pitié des deux enfants qui s’aiment. Et puis ce sera la paix mon amour. Va, sèche tes beaux yeux. Prépare tes petites mains roses à me conduire tout le long du beau voyage. Donne-moi tes lèvres encore et encore et murmure : Je t’aime !»

Lieux historiques de la vie de Maurice Drans

Antoine Godet et Daniel Nkoulou

Sources :

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com

http://montesquieu.lemans.free.fr

 

Category(s): Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *