Photos du groupe

Photos d’Audrey

Photos de Romane

        

Renoir

Renoir de son prénom Pierre Auguste Renoir né en 1841 et mort en 1919.
Il était peintre et sculpteur.
Il appartient au mouvement de l’impressionnisme et a fait l’école National supérieur des beaux arts.
Il a notamment était influencé par Claude Monnet.
Il a obtenu trois distinctions majeurs.
Ses œuvres principales sont :
Jeune fille en noir
Les deux sœurs
La loge
Ou en encore la Grenouillère

La vigne de Montmartre

La vigne de Montmartre, du vrai nom le Clos-Montmartre, est une vigne plantée sur la butte Montmartre. Elle se situe dans le 18e arrondissement de Paris.

Les vignes poussent au nord de la butte Montmartre, près de la rue Saint-Vincent et de la rue des Saules.

Vue de la rue des Saules

Photos Léonie

Le musée d’Orsay

Le musée d’Orsay est connu dans le monde entier pour sa riche collection d’art impressionniste. Il est également un musée avec diverses créations artistiques venues du monde occidental de 1848 à 1914. Les collections exposées représentent différentes catégories d’arts comme les formes d’expression, de la peinture à l’architecture, en passant par la sculpture, les arts décoratifs, la photographie.

Mais comme le disait Édouard Detaille, « la gare est superbe et à l’air d’un Palais des Beaux-Arts ». En effet le musée d’Orsay était tout d’abord une gare. C’est le président Valéry Giscard d’Estaing qui souhaitait transformer cette gare pour pouvoir y accueillir un musée des arts. Après des recherches pour avoir une architecture semblable à l’architecture française et à l’architecte Victor Laloux, c’est le groupe ACT-Architecture, qui obtient le contrat. Les architectes Renaud Bardon, Pierre Colboc et Jean-Paul Philipon se sont chargés de la transformation de la gare en musée. Pour ce qui est de l’architecture d’intérieur c’est Gae Aulenti qui s’ne chargea, elle a notamment participé à la création de la grande galerie qui accueille les visiteurs.

Le musée d’Orsay a vu ses portes s’ouvrir en 1986 avec l’inauguration de François Mitterrand.

 

Photos Léa Leguay

              

La Tour Eiffel

La Tour Eiffel doit son nom à l’ingénieur Gustave Eiffel, qui en est le créateur. Elle a été inaugurée le 31 mars 1889, lors de l’Exposition universelle qui se déroulait à Paris cette année-là. Sa hauteur est de 324 mètres, en comptant les antennes disposées à son sommet. Située à Paris, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-mars en bordure de la Seine dans le 7e arrondissement.

Le chevalier de la Barre

Le chevalier François-Jean Lefebvre de La Barre, né le 12 septembre 1745 au château de Férolles-en-Brie et mort le 1ᵉʳ juillet 1766 à Abbeville, est un jeune homme français issu d’une famille noble condamné à mort pour blasphème et sacrilège par le tribunal d’Abbeville, puis par la Grand-Chambre du Parlement de Paris.

Une statue représentant le Chevalier de la Barre est de nouveau présente sur la colline de Montmartre à Paris depuis son inauguration le 24 février 2001. Elle montre François Jean de la Barre souriant, les mains dans les poches et coiffé d’un chapeau, comme un défi permanent à cette procession religieuse qu’il n’a pas salué à Abbeville en 1765. L’œuvre est cependant dépourvue de toute dimension dramatique.

buy windows 11 pro test ediyorum