browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Retrouvez les notions de cours grâce aux cartes

Posted by on 23 avril 2013

Le site « histoire à la carte » vous permet de visualiser à travers une série de cartes des éléments abordés en cours.

Les points abordés concernent les programmes de 4ème, de 3ème et de terminale.

L’expansion coloniale de l’Europe 1820-1939

Les pays européens ont commencé l’exploration et la domination du monde dès les 15e et 16e  siècles avec la maîtrise progressive des routes maritimes et la découverte du continent américain. Au 19e siècle, la révolution industrielle et la croissance démographique sur le continent européen sont à l’origine d’un nouvel élan de l’expansion coloniale. Cet impérialisme est motivé par la découverte de nouveaux marchés, de nouveaux espaces propres à accueillir les migrants pauvres de l’Europe et la volonté de « civiliser les nations barbares ».

L’Europe et les Nations 1815-1914

Au cours du XIXème siècle, les aspirations nationales qui s’affirment en Europe modifient progressivement la carte politique du continent. Ces transformations marquent également l’échec d’un certain « ordre européen » qui conduit au déclenchement de la Première Guerre mondiale.

 

La Première Guerre mondiale
1914-1918

La guerre qui éclate à l’été 1914 devait être courte selon les états-majors. Elle va durer plus de quatre ans. Le recours à des armes nouvelles et, surtout, l’utilisation d’une artillerie à la puissance inconnue jusque là, provoquent des pertes considérables chez les principaux belligérants. Au moment de faire la paix, l’Europe a perdu son leadership mondial et c’est Wilson, le président des Etats-Unis, qui propose les principes sur lesquels fonder un nouvel ordre international.

 

L’Europe et les Nations entre les deux Guerres

1918-1942

La Première Guerre mondiale a été synonyme de déclin de la puissance européenne dans le monde. Au lendemain du conflit, démocratie et sécurité collective semblent triompher, mais l’espoir est de courte durée. Les insatisfactions nées du remodelage des frontières, la fragilité des jeunes régimes démocratiques et la grande dépression économique replongent le continent dans la guerre.

 

L’Europe et les Nations de 1945

à nos jours

Le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale est considérable. La tentative de refonder politiquement et moralement un ordre nouveau (création de l’ONU, procès de Nuremberg) se heurte à la rivalité qui très rapidement oppose les deux grands : URSS et USA. Un temps coupée en deux par l’épisode de la guerre froide, l’Europe s’est engagée dans la construction d’une organisation politique originale pour garantir la paix et restaurer son influence dans le monde.

Laisser un commentaire