Passerelle

Histoire T1- C2 – Etude : Les Trois Glorieuses (27-29 juillet 1830)

La Restauration est une période de retour de la monarchie en France. Sur les conseils du prince de Polignac, le roi Charles X supprime la liberté de la presse le 26 juillet 1830. Le lendemain, quarante‑quatre journalistes signent une protestation, publiée dans plusieurs journaux. C’est le début de la « révolution des Trois Glorieuses », les 27, 28 et 29 juillet 1830.

Problématique : Que révèlent ces trois journées révolutionnaires des aspirations et des espoirs du peuple français ? 

Q1. Identifier les intentions du pouvoir exécutif en France en 1830

Portrait de Charles X (1757-1836), roi de France, en costume de sacre. |  Paris Musées
Document 1 – Portrait de Charles 10, roi de France de 1824 à 1830.
Doc 2. Jules de Polignac, Ministre de Charles X

Plus conservateur que son frère Louis XVIII, Charles X s’oppose aux libéraux, les partisans d’un mouvement hostile à l’absolutisme monarchique et favorable aux acquis de la Révolution (libertés politiques et économiques). Alors que ce groupe devient majoritaire à la Chambre des Députés, Charles X et son ministre ultraroyaliste, Polignac, promulguent des Ordonnances qui limitent les libertés. 221 députés signent une protestation, refusant d’accorder leur confiance à Polignac. C’est la rupture, le roi dissout la Chambre et provoque de nouvelles élections à échéance courte.

Q2. Relevez dans les Ordonnances (acte écrit par un gouvernement à la place d’une loi adoptée par le Parlement) que Charles X publie le 25 juillet 1830 les éléments déclencheurs d’une révolution à Paris.

Illustration : Lecture des Ordonnances dans le Moniteur, au jardin du Palais Royal. BNF.

Le contenu de ces 4 ordonnances:

« La première ordonnance suspend la liberté de la presse et rétablit la censure et l’autorisation préalable de publication. La deuxième dissout la Chambre qui vient d’être élue. La troisième réduit le corps électoral déjà très limité en ôtant la patente et l’impôt sur les portes et fenêtres du montant du cens électoral indispensable pour bénéficier du droit de vote ; cela revient à exclure les commerçants du corps électoral et à limiter celui-ci à une poignée de gros propriétaires fonciers. La quatrième convoque les électeurs pour le mois de septembre. La cinquième enfin nomme des fidèles aux plus hautes fonctions. » (herodote.net)

Document Articles 1 à 6 : Texte officiel publié dans La Gazette nationale: cliquer sur le lien suivant:

Retronews_Gazette_nationale_ou_le_Moniteur_universel_1830_07_26-.pdf (herodote.net)

Q3. Repérer les acteurs contestataires au pouvoir exécutif avant 1830. 

« Le débat politique concerne une petite frange de la population, celle des électeurs, qui se recrutent pour l’essentiel parmi la classe dirigeante et possédante. Il met aux prises trois factions principales (on ne saurait à l’époque parler de parti politique) :

  • Les doctrinaires – également appelés « constitutionnels », parce qu’ils acceptent la Charte – sont associés au pouvoir entre 1816 et 1820. Sont alors votées, notamment, la loi Gouvion Saint-Cyr, imposant aux futurs officiers l’entrée par concours dans une école militaire ou le passage par les fonctions de sous-officier, et plusieurs lois sur la presse abolissant censure et autorisation préalable.
  • Les ultraroyalistes (ou « ultras »), qui souhaitent un retour à l’Ancien Régime et refusent l’idée même de la Charte. Ils disposent d’une majorité écrasante dans la Chambre élue en 1815 (« Chambre introuvable« ). Avant d’être dissoute en 1816, cette Chambre prône l’exécution ou l’exil des « traîtres » des Cent-Jours, crée des tribunaux spéciaux (les cours prévôtales), instruments de la Terreur Blanche (répression des opposants à la monarchie) et procède à une forte épuration de l’administration.
  • Les libéraux ou indépendants de gauche constituent la troisième force politique (dont Benjamin Constant ou La Fayette, héros de l’indépendance américaine de 1776, sont les représentants les plus connus). Ils défendent les acquis juridiques de la Révolution : sûreté des personnes, égalité civile, liberté de conscience et de culte, liberté de la presse… Favorables à une évolution du droit de vote, ils se considèrent comme les représentants d’une bourgeoisie d’affaires s’appuyant sur la propriété industrielle » La Restauration (1814-1830) : les prémices d’un régime parlementaire| vie-publique.fr

Q4. Expliquer en quelques dates l’enchaînement des principaux évènements des 26-27-28 juillet.

  • 26 juillet: 1830 Publication des quatre ordonnances de Charles X (rédigées le 25 juillet).
  • 27 juillet: 44 journalistes signent et publient une protestation officielle contre les ordonnances. Début des émeutes.
  • 28 juillet : Insurrection parisienne généralisée; combats acharnés à l’Hôtel de Ville; refus de Charles X de retirer les ordonnances.
  • 29 juillet: Les insurgés, républicains en tête, contrôlent le Louvre et les Tuileries ; La Fayette est nommé chef de la Garde nationale.
  • 31 juillet: À l’Hôtel de Ville, La Fayette s’enroule dans un drapeau tricolore avec Philippe d’Orléans, cousin de Charles X et premier prince du sang.
  • 2 août : Abdication de Charles X.
  • 9 août : Philippe d’Orléans est intronisé roi des Français et devient Louis-Philippe Ier.
  • 16 août : Charles X quitte la France pour l’Angleterre.

Q5. Justifiez les arguments présentés par Adolphe Thiers et Louis Philippe pour s’imposer à la tête d’une nouvelle monarchie et éviter la proclamation de la République.

Doc 4: Proclamation d’Adolphe Thiers en faveur de Louis-Philippe.

Doc 5: Proclamation de Louis-Philippe, le 31 juillet 1830

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-6.png.

Q6. Quelle image le nouveau roi veut-il imposer pour rompre avec ses prédécesseurs et construire une monarchie constitutionnelle?

Léon Jean Bazile Perrault, ARRIVÉE DE LOUIS-PHILIPPE SUR LA PLACE DE L’HÔTEL DE VILLE, LE 31 JUILLET 1830, collection privée.
Léon Jean Bazile Perrault, LOUIS-PHILIPPE PRÊTE SERMENT DE MAINTENIR LA CHARTE DE 1830 EN PRÉSENCE DES CHAMBRES, LE 9 AOÛT 1830, collection privée
Voter sous la monarchie | L'Atelier d'HG Sempai

Bilan: Répondre à la problématique : Que révèlent ces trois journées révolutionnaires des aspirations et des espoirs du peuple français ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum