Passerelle

GEOGRAPHIE T2 C1 Silicon Valley, un espace productif intégré de l’échelle locale à l’échelle mondiale.

Objectif: réaliser une production graphique à partir d’une étude documentaire (exercice de préparation à l’épreuve de Bac“du texte au croquis”).

Problématique: Comment la Silicon Valley est-elle intégrée dans son environnement aux échelles locale, régionale/nationale, mais aussi mondiale?

Aide: Réaliser l’étude de documents dans votre cahier ou sur la fiche fournie (ressources sur Padlet SV).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Apple_Store_Stanford_01-1024x581.jpg.
L’Apple Store de Stanford, dans la Silicon Valley (www.archdaily.com)

Introduction : Depuis les années 1960, la vallée californienne de Santa Clara, proche de San Francisco, est devenue la vallée du silicium (silicon en anglais). Ce matériau de base des composants électroniques est emblématique de la haute technologie. Territoire de l’innovation, siège des GAFA, cet espace productif dynamise la Californie et s’impose comme un centre d’impulsion de la mondialisation (Padlet SV).

Le travail est divisé en deux temps. our tous: l’activité A (échelle locale). Ensuite le GROUPE 1 fait la partie B, le GROUPE 2 fait la partie C.

A – La Silicon Valley, un cluster de l’innovation

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-18.png.
Doc 1. Carte de la Silicon Valley (Manuel Belin)

Q1. Identifier dans une phrase les caractéristiques de la Silicon Valley : sa localisation précise, ses limites géographiques (document 1 et Padlet SV).

Document 2 – L’origine du cluster de la Silicon Valley.

“La vallée du sud de la baie de San Francisco a vécu plusieurs recompositions à partir d’un espace agricole puis militaire. Dès l’origine de l’université de Stanford, en 1891, la pratique de la création de petites entreprises innovantes par des ingénieurs et cadres de grandes firmes ou institutions de recherche (cluster) est mise en œuvre. Ainsi, dans les années 1930, William Hewlett et David Packard, anciens étudiants, sont les fondateurs du groupe informatique Hewlett-Packard, qui garde encore aujourd’hui son siège social à proximité. 

En 1995, les fondateurs de Yahoo, puis en 1998 un des fondateurs de Google, étaient eux aussi étudiants à Stanford. Ce processus se diffuse partout dans le monde. Issus des mêmes universités, ces dirigeants gardent l’habitude de collaborer avec leurs étudiants, les chercheurs des laboratoires mais aussi avec leurs concurrents pour résoudre les problèmes technologiques et innover. 

 Le grand essor de la Silicon Valley débute en fait dès les années 1950-1960 avec la guerre froide et l’explosion des budgets militaires du Pentagone (Washington). La NASA et l’US Air Force y ont des centres de recherche et financent des entreprises. Le nom de Silicon Valley – la vallée du silicone – est lié aux composants électroniques l’électronique embarquée dans les systèmes d’armements”, Laurent Carroué, « La Silicon Valley, un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale et un levier de la puissance étatsunienne », Géoconfluences, mai 2019. 

Q2. Dans le document 2:

  • surlignez les mots-clés qui expliquent l’organisation en “cluster” de la Silicon Valley (Padlet SV). 
  • Utilisez les mots-clés suivants et choisissez parmi les figurés proposés pour faire la légende de votre croquis: universités et centres de recherche (en placer 4 en écrivant leurs noms), sièges des entreprises de haute technologie (en placer 10 en écrivant au moins 5 noms), exemples de cluster (associer l’université et le centre de recherche d’origine et deux entreprises de votre choix), Silicon Valley, financement Pentagone (Washington).
  • Légende à réaliser sous votre premier fond de carte, puis reporter les figurés sur le fond de croquis.

B. Un espace productif en mutation au cœur d’une importante aire urbaine

Document 3: Pôles urbains, mutations et migrations

“L’emploi se concentre dans les deux dans les deux principaux pôles urbains de l’Etat, la région urbaine de San Francisco (420 000 emplois) et l’agglomération de Los Angeles. Ces métropoles constituent désormais deux pôles de croissance majeurs du capitalisme contemporain; elles sont les leviers fondamentaux de la puissance économique de la Californie”, Frédéric Leriche, “Les paradoxes de la puissance économique”, Géoconfluences, juillet 2015.

“Au cœur de la quatrième industrialisation, la Silicon Valley connaît cette dernière décennie une forte diversification sectorielle du fait des rapides mutations techniques et technologiques comme l’intelligence artificielle (IA), la robotique, la médecine de précision, les véhicules autonomes ou l’internet des objets. Si l’informatique garde un rôle central, on y assiste à l’éclosion de nouveaux secteurs : les biotechnologies pour le secteur de la santé, la voiture autonome, la sécurité et la lutte contre la cybercriminalité, la gestion financière et bancaire et les paiements électroniques de transferts financiers (Visa…), les matériaux composites, l’ e-commerce, les jeux vidéos…

A l’échelle des États-Unis, la Silicon Valley, au sens large, arrive au troisième rang dans le classement des métropoles innovantes derrière le sud de la Californie (Los Angeles) et New York, mais devant Boston, Washington ou Seattle. Mais depuis les difficultés liées à la concentration des très riches entreprises et du prix très élevé du m², des salariés et des entreprises privilégient New York, Toronto (Canada) ou pourquoi pas la Silicon Valley de Shenzen (Chine) qui dépose aujourd’hui plus de brevets technologiques que son modèle américain”. Laurent Carroué, « La Silicon Valley, un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale et un levier de la puissance étatsunienne », Géoconfluences, mai 2019. 

  • Q3. Dans ce texte, surlignez les éléments qui décrivent les pôles urbains de Californie, les nouveaux secteurs développés par la Silicon Valley et les migrations des salariés vers d’autres métropoles. 

Document 4: la hiérarchie des espaces productifs à l’échelle nationale

Q4. En vous aidant de la carte du document 1, du texte du document 3 et de la carte 4 : choisir les figurés de votre légende et utiliser les mots-clés suivants: San Francisco, l’axe majeur de circulation régional, un espace productif en mutation (biotechnologies, Intelligence artificielle, jeux vidéos), migration des salariés vers d’autres “Silicon Valley” des Etats-Unis, Los Angeles, New York, Toronto.

Vérifier votre travail de groupe, comparer avec les autres cartes du GROUPE 2 et choisir la meilleure d’après ces critères: 

C – D’importantes connexions mondiales?

Document 5: 

“Face à la rareté de la main-d’œuvre hautement qualifiée et aux fortes tensions sur le marché du travail, les entreprises se livrent à une concurrence salariale féroce. Pour attirer les ingénieurs informaticiens concepteurs de logiciels, les petits derniers (Twitter, Facebook, LinkedIn) leur offrent ainsi un salaire de 30 % supérieur à celui d’IBM ou de Microsoft. Cela permet de rester attractif face aux “Silicon Valley” implantées sur tout le continent américain, en Europe, en Afrique et en Afrique.

Dans ce contexte, les firmes de la Silicon Valley sont largement intégrées dans la mondialisation comme l’illustre le poids de l’étranger dans leur chiffre d’affaires. Elles dépendent certes des Investissements Directs Étrangers (IDE) venus du monde entier, mais réussissent à rester majoritairement indépendantes grâce à des fonds privés et publics. Ceci s’explique par le fait que l’insertion des hautes technologies étatsuniennes dans la mondialisation s’est traduite par une externalisation progressive des productions concrètes manufacturières en voie de banalisation (par exemple avec le recours d’Apple aux sous-traitants asiatiques comme Foxconn) au profit d’une spécialisation croissante dans les fonctions abstraites de la production d’un côté (conception, recherche, design, architecture des systèmes) et les fonctions de commandement et de gestion mondiale (sièges sociaux et administratifs) de l’autre. 

Mais en transférant emplois, capitaux, savoir-faire et technologies, ce processus a permis à l’Asie, en particulier à Taïwan et à la Chine, de se doter de bases industrielles et surtout de nouvelles entreprises qui, de la simple sous-traitance, sont passées progressivement au développement puis à la conception sur des bases autonomes de produits toujours plus élaborés pour devenir parfois des rivaux redoutables”. Laurent Carroué, « La Silicon Valley, un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale et un levier de la puissance étatsunienne », Géoconfluences, mai 2019. 

  • Q5. Surligner dans ce texte ce qui concerne le recrutement de salariés qualifiés du monde entier, le rôle de l’étranger dans le chiffre d’affaires de la Silicon Valley, la délocalisation des productions de la Silicon Valley dans le monde.

Document 6. Une chaîne de production sur les cinq continents pour un iPhone.

  • Q6. Repérer dans la carte du document 1 (carte) les transports qui connectent la Silicon Valley au monde. 
  • Repérer sur le document 6 ce qui représente la délocalisation des espaces productifs de la Silicon Valley 

Utiliser et classer ces mots-clés pour votre légende : diffusion du modèle et concurrence mondiale, aéroports internationaux, délocalisation, port commercial et industriel, IDE (Investissements Directs Étrangers), Asie, Foxconn (Assemblage).

Vérifier votre travail de groupe, comparer avec les autres cartes du GROUPE 2 et choisir la meilleure d’après ces critères: 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum