1.3. Sexisme – Action

Voici quelques pistes d’action pour mettre en place une pédagogie anti-sexiste :

1. Faire un diagnostique des interactions sexuées dans la salle de classe à partir de grilles d’observation et favoriser une répartition plus égalitaire des interactions.

Il peut être par exemple pertinent de réfléchir à des activités qui paraissent anodines, mais qui en soit ne contribuent pas à lutter contre les stéréotypes de sexe et les discriminations, comme compter les filles et les garçons en maternelle. Personne ne songerait à compter les noirs et les blancs, les valides et les invalides, alors pourquoi compter les filles et les garçons ?

Pour favoriser des interactions plus égalitaires, les enseignants peuvent par exemple décider d’interroger alternativement un garçon et une fille.

Voir : Repérer les stéréotypes et les préjugés dans le quotidien scolaire ? Canopé. URL : https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/Plan_egalite_filles-garcons/OEFG_Reperer_stereotypes_prejuges_quotidien_scolaire.pdf

2. Adopter un langage plus inclusif pour lutter contre le sexisme de la langue :

Il est possible d’avoir un langage qui est moins sexiste en féminisant les titres et les professions, en évitant lorsque cela est possible de recourir à « Mademoiselle ».

Il est possible également de remplacer « filles et garçons » par « élèves » qui est plus neutre, d’utiliser le terme « personnes » pour visibiliser le féminin.

Prenez des exemples aussi bien de filles que de garçons dans les exercices.

Voir : Guide pratique pour une communication publique sans stéréotypes de sexe, Haut Conseil à l’Egalité Femmes/Hommes, 2015.

URL : http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/hcefh__guide_pratique_com_sans_stereo-_vf-_2015_11_05.pdf

3. Utiliser des supports pédagogiques qui ne reproduisent pas les stéréotypes de sexe et qui peuvent même être contre-stéréotypés parfois.

Voir  par exemple : Grille d’Observation pour déceler le caractère stéréotypé des livres et des jouets pour les enfants de 0 à 5 ans –

http://www.scf.gouv.qc.ca/fileadmin/publications/Grille_d_observation_livres_et_jouets.pdf

Grille analyser facilement les représentations des hommes et des femmes dans les manuels scolaires – Centre Hubertine Auclert – URL : https://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/images/vigie120912_grille_analyse_manuels_scolaires_cha.pdf

4. Veillez à une répartition sexuée égalitaire des espaces scolaires :

– en maternelle soyez attentif à l’organisation des coins jeux et à la manière dont les élèves les occupent en fonction de leur sexe.

– prendre des mesures pour faire en sorte que la cours de récréation donne lieu à une organisation plus égalitaire de l’espace en proposant par exemple un roulement des activités de jeux.

Voir : Synthèse Agir pour plus d’égalité fille/garçon

URL : https://www4.ac-nancy-metz.fr/…/IMG/pdf/Synthese_Agir_pour_plus_d_egalite.pdf?

4. Intervenir lorsque vous assistez à une scène sexiste verbale ou de violence physique : ne pas intervenir c’est laisser penser qu’il y a une impunité de la part des adultes par rapport à ce type de comportements.

Voir : Conférence de Caroline Dayer, « (Inter)Agir à l’école » (2017). – URL : https://vimeo.com/231842185

5. Organiser des séances de sensibilisation aux préjugés sexistes et à la lutte contre les inégalités sociales de sexe :

– Apprendre à reconnaître des stéréotypes sexistes

– Informer sur les inégalités sociales entre hommes et femmes

– Sensibiliser à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

– Lutter contre les stéréotypes sexistes dans les orientations professionnelles et les métiers

Voir : GenreImages – http://www.genrimages.org/plateforme/?q=genrimages/accueil

Orientation et stéréotypes de genre : Clichés en tous genre – URL : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Valeurs_republicaines/19/0/Guide_Cliches_en_tous_genre_clermont_206190.pdf

Platforme Matilda (videos) – http://www.matilda.education/app/

6. Mettre en place des ateliers non-mixtes pour discuter de certains sujets sensibles

L’Éducation nationale autorise les enseignants à dé-mixer les activités pour favoriser la lutte contre les discriminations. C’est par exemple le cas lors de cours sur l’éducation sexuelle.

– Proposer aux filles des activités qui les aident à développer leur confiance en elles-mêmes et leur pouvoir d’agir dans des situations où elles sont réputées manquer de davantage d’assurance par rapport aux garçons : prendre la parole en public, poser des limites, réagir à une agression verbale ou physique…

– Proposer aux garçons des activités susceptibles de développer une masculinité positive : apprendre à exprimer ses sentiments, exercices de communication non-violente, réflexion sur le respect du consentement sexuel…

Voir : Gaël Pasquier, « Les expériences scolaires de non-mixité : un recours paradoxal », Revue française de pédagogie [En ligne], 171 | avril-juin 2010, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 21 janvier 2018. URL : http://journals.openedition.org/rfp/1920

Pour un travail sur une masculinité positive, voir le site Canadien :

http://www.cacommenceavectoi.ca/accueil

Pour aller plus loin : « Hen » ou la pédagogie du neutre en Suède

La Suède est selon les indicateurs internationaux, le pays à l’égalité femme/homme est la plus avancée. Cela tient en particulier à ses politiques publiques. L’école maternelle Egalia, entre autres, pratique une pédagogie du neutre, où « il » et « elle », tendent à être remplacées par un pronom neutre « hen ».

Voir : Richard Gabrielle, « En quoi consiste la pédagogie du neutre en Suède ? », Huffpost, 2016. URL :

http://www.huffingtonpost.fr/gabrielle-richard/en-quoi-consiste-la-pedagogie-neutre-pratiquee-a-lecole-en-sue_a_21632407/