6.2. Handiphobie – Connaissances

Video: Le handicap en France:

6.2.1. Considérations générales et vocabulaire

Le terme de « handicapé » réduit la personne à être définie par une caractéristique, à savoir le handicap. L’expression de « personne handicapée » insiste, quant à elle, sur le fait que le handicap n’est qu’une caractéristique parmi d’autres d’une personne morale et donc qui est digne de respect en tant qu’être humain.

L’expression « porteur de handicap » insiste sur le fait que le handicap serait une caractéristique inhérente à la personne. Elle possède une dimension biologique et médicale.

L’expression « personne en situation de handicap » insiste sur le fait que le handicap est une relation entre une personne et son environnement. Le handicap n’est plus uniquement une question médicale, mais devient également une question sociale. L’action de la société en matière d’accessibilité peut avoir un impact sur la situation de manière à accentuer ou réduire la situation de handicap.

La notion même de « handicap » peut être questionnée. Certaines personnes aux notions de « handicap moteur » ou de « handicap mental » préfèrent parler de « diversité fonctionnelle » ou de « neurodiversité » (par opposition aux personnes « neurotypiques »). Dans ce cas, il s’agit de remettre en cause le fait de définir la particularité comme un manque et plutôt d’insister sur le fait qu’une différence ne devrait pas entraîner d’évaluation normative.

La loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dans son article 114 définit la notion de handicap de la manière suivante : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » Un handicap peut être évolutif ou non-évolutif.

On parle ainsi de « validisme » ou de « capacitisme » pour désigner la norme implicite à partir de laquelle les personnes en situation de handicap sont jugées d’une manière déficitariste par rapport aux personnes valides. La critique de la normativité de la société et de l’approche médicale du handicap a en particulier été mis en avant par le courant du « modèle social » du handicap.

En France, une personne sur six est en situation de handicap et 80 % des handicaps sont invisibles. Les femmes sont surreprésentées (54%). Au moins, 20 % des personnes en situation de handicap ont un polyhandicap.

La situation de handicap conduit à des discriminations systémiques aussi bien à l’école, dans les relations interpersonnelles, dans le logement, l’emploi ou encore dans l’accès aux loisirs.

L’handiphobie désigne la discrimination à l’égard des personnes en situation de handicap.

Pour aller plus loin :

Les chiffres clés du handicap en France (2017) – URL: https://www.ocirp.fr/actualites/les-chiffres-cles-du-handicap-en-france

Blanc Alain, Sociologie du handicap, Paris, Armand Colin, 2015.

Fillion Emmanuelle, Ravaud Jean-François, Ville Isabelle, Introduction à la sociologie du handicap : Histoires, politique et expérience, Louvain-la-neuve, De Boeck supérieur, 2014.

Goffman Erving, Stigmate : les usages sociaux du handicap, Paris, Editions de Minuit, 1975.

Quentin Bertrand, La philosophie face au handicap, Toulouse, 2013.