2.2. Discrimination en raison de la situation économique. – Connaissances

2.2.1. Classes populaires, milieux défavorisés et pauvreté

En 2016, la loi sur les discriminations liées à la pauvreté a été adopté. Mais que recouvre sur le plan sociologique et économique, la notion de pauvreté ?

– Les classes populaires : La notion de « classe populaire » recouvre une réalité sociologique. Le sociologue Olivier Schwartz écrit : « Peuvent ainsi être réputés appartenir aujourd’hui aux classes populaires des paysans, des ouvriers, des employés, des agents de maîtrise, de petits artisans ou commerçants, des salariés d’une entreprise à statut, des jeunes marginalisés, etc. Pour unifier ceux-ci sous la catégorie « classes populaires », il faut admettre que quelles que soient les différences et inégalités entre eux, ils font partie de la même famille de groupes sociaux. Il faut donc supposer qu’il existe une certaine unité des groupes dominés ». (Schwartz Olivier, Peut-on parler des classes populaires ?, La vie des idées, 2011. URL : http://www.laviedesidees.fr/Peut-on-parler-des-classes.html ).

Pour nombre de sociologues, les classes populaires désignent en particulier les catégories socio-professionnelles ouvrières et les employées qui partagent un niveau de revenu, de formation et un mode de vie semblable. Le profil type de la famille de classe populaire est composé d’un père ouvrier et d’une mère employée.

– Les milieux défavorisés : L’Education nationale retient quatre catégories : « Pour le ministère de l’Education nationale, la catégorie « défavorisée » regroupe les ouvriers, les chômeurs et les inactifs n’ayant jamais travaillé. La catégorie « moyenne » comprend les agriculteurs exploitants, les artisans commerçants et les employés. La catégorie « favorisée » correspond aux professions intermédiaires. Enfin, la catégorie « très favorisée » rassemble les cadres supérieurs, les professions libérales, les chefs d’entreprise et les enseignants ». (« Retard scolaire : le grand écart entre milieux sociaux », Observatoire des inégalités, 2014. URL : https://www.inegalites.fr/Retard-scolaire-le-grand-ecart-entre-milieux-sociaux?id_theme=17 )

– Le seuil de pauvreté : L’INSEE calcul un seuil de pauvreté relative qui correspond à 50 % ou à 60 % du revenu médian français. (« Les seuils de pauvreté en France », 2017. Observatoire des inégalités. URL : https://www.inegalites.fr/Les-seuils-de-pauvrete-en-France ).

Video: Qui sont les pauvres ?

On peut ainsi constater que la notion de pauvreté est une notion avant tout économique, alors que la notion de classe populaire ne se limite pas à une définition économique, mais implique un mode de vie lié en particulier à un statut professionnel.

L’association ATD Quart Monde qualifie de « pauvrophobie » les stéréotypes négatifs et les préjugés à l’égard des personnes pauvres.

En Amérique du Nord, on appelle plus généralement « classisme », les discriminations à l’encontre des classes sociales défavorisées.

Il est également possible de souligner que les discriminations liées à  « son lieu de résidence » sont souvent également liées à la situation de pauvreté économique d’un territoire.

Voir : « Les élèves de Saint-Denis subissent une « situation défavorable » selon le Défenseur des droits », Le Monde, 2015. URL : http://www.lemonde.fr/education/article/2015/07/10/le-defenseur-des-droits-estime-que-les-eleves-de-saint-denis-subissent-une-situation-defavorable_4678509_1473685.html

1Programme international pour le suivi des acquis des élèves.

2Education et scolarisation