5.4. Racisme- Réflexion

Voici quelques questions de réflexion qui visent à vous permettre d’articuler les connaissances acquises, les pistes d’action et votre pratique professionnelle :

1. Que puis-je mettre en œuvre pour rendre mon discours plus inclusif à l’égard des élèves immigrés, descendants de l’immigration ou/et ethno-racialisés ?

2. Que puis-je faire pour rendre mes supports pédagogiques plus inclusifs à l’égard des élèves immigrés, descendants de l’immigration ou/et ethno-racialisés ?

3. M’est-il arrivé d’expliquer les difficultés scolaires d’un élève en m’appuyant sur des explications qui ont trait à son origine migratoire, son plurilinguisme ou encore sa religion ? Quels autres types d’explication davantage en lien avec des connaissances issues de travaux en psychologie des apprentissages ou en sociologie, je peux élaborer pour expliquer les difficultés des élèves et y remédier ?

4. Comment puis-je favoriser la co-éducation avec des familles allophones ?

5. Comment puis-je être attentif à ce que mes évaluations scolaires ou mes punitions ne puissent pas être interprétées par les élèves comme relevant de pratiques discriminatoires ?

6. Comment puis-je faire en sorte que mes préjugés relatifs à l’origine migratoire d’un élève n’influent pas sur les propositions d’orientation que j’effectue ?