Synthèse du centre Georges Pompidou (préparée avec l’équipe) Mme Soler (Français),Mme Testa( histoire),à partir de questionnaires.

Julie.G élève de 3em

Présentation

Le centre Georges Pompidou a été inauguré en 1977.C’est un centre culturel d’art contemporain.Il a été construit en l’honneur de Georges Pompidou (président de la république française de 1969 à 1974);d’ailleurs le centre porte son nom.Le centre Pompidou se situe dans le quartier de Beaubourg dans le quatrième arrondissement de Paris,entre les quartiers des Halles (avant quartier insalubre et délaissé) et le quartier du Marais.

Description de l’architecture.

La façade extérieure du centre Pompidou est faite avec des poteaux,des poutres en acier aui sont utilisées pour soutenir le batîment.Chaque étage est un immence plateau de 7500m2 ouvert sur l’extérieur par une façade vitrée.de plus ,il y a des équipements utilisés qui sont les escaliers,les conduits,l’ascenseur,l’aération.Les équipements techniques signalés en divers couleurs sont placés à l’extérieur et disposés côté rue.Rouge pour la circulation du publique,vert pour la circulation de l’eau,bleu pour la circulation de l’air,jaune pour la circulation de l’électricité.La façade fait 42 m en hauteur,166m en longueur…sa superficie totale est de 104 114 m2.L’escalier mécanique ,nommée par sa forme « la chenille »,est comme suspendu,c’est un tube en verre.Il y a aussi la structure métalique qui est visible à l’extérieur du batîment et les bouches d’aération mettent en évidence la fonctionnalité du batî.C’est une volonté de tout montrer,une rupture architecturale.Les parois de verre créent un effet de luminosité par les reflets et de la transparence.La piazza ou l’esplanade est en pente douce vers l’entrée.Parmi tous les éléments,c’est celui qui crée un lien entre la ville et le musée.

Histoire

  • Les critiques à l’époque.

Le centre Georges Pompidou a été énormément critiqué et même,il a été surnommé « Notre-Dame des Tuyaux » ou encore « Raffinerie », »usine à gaz » et puis « Hanfar de l’art ».Ce batîment,pour moi,a été critiqué à cause de son architecture originale,novatrice,colorée ,et les matériaux qui ont été utilisés sont en rupture avec les habitudes parisiennes (esthétique du quartier).

  • La réception,aujourd’hui.

Ce que représentele centre Pompidou pour les gens à ce jour.

A ce jour,le centre Georges Pompidou est devenu un objet patrimonial de la capital.Il est le 5em lieu touristique de Paris après:la tour Eiffel,les Champ Elysées,Le louvre et la basilique du sacré coeur de Montmartre.Il y a eu plus de trois millions de visiteurs en 2010.Ce centre est « pluridisciplinaire » .Tous les préidents de la Vem République ont laissé leur marque sur Paris.

Rupture et Continuité

Les continuités existent entre le centre Pompidou,le projet grand Louvre et le musée d’Orsay,car tous trois sont nés d’une politique culturelle présidentielle et surtout ils ont crée de nouvelles dynamiques dans un quartier:C’est à dire emplois,commerces.

Les ruptures  est architecturales.Entre Orsay,la pyramide du Louvre,et Pompidou,c’est le dialogue entre modernité et tradition qui est mis en avant,le contraste des formes et des matériaux,entre le style classique et moderniste.

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Catherine.A Synthèse sur Matali Crasset.

« Le pouf digestion n°1 » est une oeuvre de matali crasset éditée par Edra Perignano.Surnommée Madame play-mobile ou Madame Jeanne D’arc pour sa coupe au bol,matali crasset est une designer industrielle trvaillant sur les arts du quotidien.La nature de l’oeuvre est un ensemble de 6 poufs de couleurs différentes,conçus, à partir  de mousses de polyréthane ,recouvert de sac Tati.Elle date de 1998,chaque pouf mesure (53cmX64cmX30cm)Cette oeuvre est concervée au centre Georges Pmopidou.C’est une oeuvre originale composée de plusieurs pavés droits empilés.Ils sont placés de façon ordonnés.Il y a six poufs en forme de prisme droit et ses formes sont simples et géométriques.La fonction habituelle de ces sacs est de transporter des choses (objets,vêtements..).Le pouf est un objet de mobilier mobile de la culture orientale.Ici,ils sont en toile tissée,les motifs sont des rayures.La matière semble pauvre,bon marchée,résistante et de confection industrielle.Bleu,blanc,vert,rouge et noir sont les couleurs de ces poufs.L’objet a été conçu à partir d’un sac du magasin Tati,la population maghrébine utilise habituellement ces sacs pour le transport de marchandises vers les pays du maghreb.C’est un objet banal,quotidien,typique de la culture populaire.On peut parler ,ici de détournement car on transforme un sac en pouf,mais aussi tout autres élément de mobilier grace à sa combinaison modulaire.Le détournement,c’est transformer la fonction de quelque chose pour en faire autre chose.La digestion,c’est transformer le sens et la fonction d’un objet,f’où le titre.L’intérêt de la poignée c’est qu’on peut transporter l’oeuvre et la placer où l’on veut.La structure de l’espace domestique et public devient flexible.Cet objet produit en série limitée est destiné à être vendu,c’est un hommage à la culture populaire.rupture et continuité?Quand est i’l par rapport à la problématique?La continuité est que le sac est quelque chose qui existe depuis des années,matali crasset réalise un mobilier domestique.la rupture,c’est ce qu’on fait avec:c’est la conception d’un mobilier modulaire,à partir du détournement ,transformation d’un sac en mobilier.En fin,il ya une véritable rupture esthétique,avec la définition traditionnelle d’un objet de design.