» Cargotecture »ou comment une boîte en métal rigide devient une architecture atypique. (La résidence ADOCK du Havre, Container city 1 et 2 à Londres.

« La cargotecture, un mouvement en vogue » émergeant

 ‘L’utilisation des containers s’est vue peu à peu détournée de sa vocation première et contribue à l’essor mondial de la construction Hors-site. Elle donne lieu à la cargotecture, mouvement appelé à durer.’

« les containers recyclés apparaissent comme une alternative à la construction béton, mettant sur le devant de la scène, la construction industrialisée.

Virginie Speight

Et pourtant souligne souligne Marlot Benjamin dans son ETUDE DE LA VISION DES HABITATIONS CONTAINERS (EMERGENCE DE L’ARCHITECTURE CONTAINER) .Nous constatons aujourd’hui que l’image de l’architecture container est assez négative malgré son développement rapide depuis le début du XXIème siècle. »

Serait-ce au delà de l’alternative proposée , derrière la question d’esthétique que nous devrions chercher la souffrance de son image?

Qu’est-ce qu’un conteneur (container)?:……………………………………………………

C’est un « caisse de dimensions normalisées utilisée pour la manutention, le stockage ou le transport de matières ou de lots d’objets dont elle permet de simplifier l’emballage. » Le Larousse.

Un peu d’histoire. D’où vient cette invention?

« L’architecture container est une architecture émergente qui est née suite à l’utilisation
massive de containers maritimes dans le transport international de marchandises dans la deuxième
partie du XXème siècle. »Marlot Benjamin

Vous pouvez lire la  très bonne synthèse de M.MARLOT, dans son chapitre II. Etat de l’Art
A. Histoire du container maritime. »

« La première standardisation pour les containers cargo est apparu en 1968 ».

Autre celle sur ce thème sur le site du collège Lusignan

« C’est Malcolm Mclean qui inventa le premier conteneur, dans les années 30. Deux compagnies, Sea-Land Service et Matson Navigation, ont établi dès les années 1950 leurs propres tailles de conteneurs, de 35 pieds et 24 pieds. L’ASA fixa ensuite les longueurs à 10, 20, 30 et 40 pieds pour une hauteur et une largeur de 2,44 m. Pour un container de 40 pieds, de l’extérieur, la longueur est de 12,192 mètres, la largeur est de 2,438 mètres et la hauteur est de 2,28 mètres. Pour un container de 20 pieds, de l’extérieur, la longueur est de 12,192 mètres, la largeur est de 2,44 mètres et la hauteur est de 2,59 mètres. Le conteneur est fabriqué en métal « .  Analyse collège Lusignan.

« En 1956, le transporteur routier Malcolm Mc Lean eut une idée simple et efficace : dissocier la caisse du châssis de la remorque pour transporter directement par bateau le chargement des camions. Toutes les marchandises resteraient dans une grosse boîte, le container, pour limiter les manœuvres d’empotage et de dépotage. Un gain de temps, donc un gain d’argent. La qualité de cette boîte parallélépipédique se concentre dans ses huit coins. Une pièce d’angle appelée corner fitting va lui permettre de se fixer à tous les types de supports : châssis de camion, palonnier de grue, pont de cargo… Le mécanisme est rapide et imparable : une pièce ovoïde rentre dans les trous ovoïdes des corners, puis se tourne pour verrouiller l’attache. D’où son nom, le twist lock …. Les volumes augmentant fortement dès l’après-guerre, le système est très vite adopté par les compagnies d’affrètement. En moins de dix ans, on retrouve le container sur toute la planète. Chaque jour, 10 millions sont en mouvement à travers le monde. Le container de 20 pieds sert aujourd’hui d’unité pour le trafic portuaire. « 

Cf.: le mémoire  »  OUTIL INDUSTRIEL ET SOURCE D’INSPIRATION – Ensci « Damien Chivialle.

www.ensci.com/uploads/media/etude_Damien_Chivialle.pdf

Quelle est la fonction première de ce conteneur maritime ? Il est utilisé pour le transport maritime des marchandises ( matières ou  lots d’objets). Elle permet de simplifier l’emballage et de développer de façon optimale les échanges économiques mondialisés. Devenu « matière première », « bien standard » pour François Lévêque, Professeur d’économie, Mines ParisTech – PSL le conteneur de fret  est une  « commodité » qui a changé le monde.   « Objet d’une grande simplicité » (https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/l-economie-du-conteneur-cette-commodite-qui-a-change-le-monde)

Qu’est-ce que la Cargotecture? l’invention du mot serait-il le signe que cette nouvelle pratique a enfin trouvé ces lettres de noblesses? Ce n’est « plus un effet de mode » cette praxis architecturale novatrice est devenue  constate Benjamin Marlot  «  une branche de l’architecture à part entière. « 

« Le terme Cargotecture a été inventé en 2003 et il est utilisé pour décrire un bâtiment qui est partiellement ou entièrement construit à l’aide de conteneurs maritimes ISO recyclés. C’est une excellente façon d’utiliser des milliers de conteneurs qui seraient autrement envoyés pour la ferraille. Ces conteneurs peuvent être déplacés, sont sûrs et polyvalents et peuvent être extrêmement utiles dans les situations où les bâtiments sont nécessaires rapidement car la structure de base existe déjà. »https://hautsdefrance-container.fr/articles-container/quest-ce-que-la-cargoarchitecture.html

La Cargotecture est l’utilisation de conteneurs maritimes pour créer des bâtiments entièrement fonctionnels.

Quelles sont ses nouvelles fonctionnalités et avantages dans l’utilisation de ces containers?

C’est un matériau disponible à profusion, car produit pour le commerce en grande quantité. Lorsque 
les normes ISO n’étaient plus satisfaisantes, la question directe de son recyclage était la réutilisation de son acier dans de nouveaux produits. Le constat de ses qualités structurelles assez communes avec l’architecture fut certainement l’un des facteurs clé dans sa nouvelle utilisation comme modules
préfabriqués par les architectes.

Facilement recyclables, d’un coût abordable, de nombreuses entreprises utilisent et proposent ce nouveau produit pour créer des espaces architecturaux fonctionnels, très flexibles et mobiles afin de permettre une variété d’utilisations. Ils sont démontables et remontables et transportables aisément. Pensons au stade de 40 000 places au « look inédit », conçu par le cabinet d’architectes espagnol Fenwick Iribarren pour le Qatar en 2021.Il a été utilisé lors de la dernière la Coupe du monde arabe de la FIFA puis le mondial 2022. Il fut élaboré avec Objectif et un cahier des charges bien précis : concevoir un bâtiment pouvant être démonté, remonté et transporté tout en répondant aux exigences de la discipline. Il fut très largement mis en avant par les Qataries comme une création symbolique éphémère et éco-responsable. Ce fut surtout comme le souleva les nombreux médias une forme de « caution » morale face aux nombreuses critiques occidentales de gabegies énergétiques dans la construction des infrastructures de l’événement footballistique 2022. Pour Baptiste Desprez « Ce stade original totalement démontable est la caution écoresponsable dans cette coupe du monde de tous les excès.(…)le stade 974 détonne par sa singularité. » Il est Valentin Hamon Beugin « Une initiative écologique qui ne suffira pas à compenser l’important bilan carbone (et humain) du tournoi.« (…)Selon les architectes, il aurait nécessité 40 % d’eau en moins par rapport aux stades classiques. L’espacement entre les sièges aurait été pensé pour privilégier l’aération naturelle et éviter le recours à la climatisation. » Valentin Hamon Beugin, l’usine nouvelle.

En écho avec le port tout proche et la zone industrielle, il ne manque pas d’audace avec ses 974 containers. Il apparaît comme un contre-point esthétique original faces autres constructions plus luxueuses et pérennes du centre Doha.

 centre.[L'industrie c'est fou] Au Qatar, un stade démontable construit avec des conteneursCrédits : Fenwick Iribarren Architects

https://www.container-z.com/fr/actualites/un-stade-en-containers

https://youtu.be/a80snxN6AZc

Virginie Speight évoque le nouveau concept de création « hors site » face au propositions traditionnelles et collectives hors réseau . cf. le site

HORS SITE: Le monde de la construction hors-site et modulaire

https://hors-site.com
Construction horssite : les contrôleurs techniques font évoluer leurs pratiques. Alors que la construction industrielle prend progressivement son envol dans l …

https://bati.zepros.fr/enquetes/article/construction-hors-site-et-modulaire-cest-dans-la-boite

[Dossier Hors-Site] Construction Hors-Site, construction durable

« La construction d’habitats hors-site en pleine expansion »

Sa durabilité, sa solidité structurelle, son aménagement aisé, intéressent les nouveaux utilisateurs d’un habitat alternatif avides « déterritorialisation ». Face à cette tradition étatique et displinaire de « l’espace strié, la logique « du quadrillage » du « partage sédentaire », un nouveau mode de vie nomade et deuleuzien s’impose dans les nouveaux esprits.« Comment penser la propriété en relation avec la question de la mobilité?
« Les containers sont idéaux lorsque des projets doivent être réalisés sur une période
courte. C’est la raison pour laquelle ils ont beaucoup été utilisés pour l’architecture d’urgence
et, de manière plus générale, pour la construction de bâtiments temporaires. Dans ces cas-là,
nous pouvons constater que l’architecture a peu d’importance aux yeux des constructeurs qui
recherchent plutôt la rapidité d’exécution. »

 Le C 19 répond à la nouvelle norme éco-responsables et répond au nouveau désir de propriétaires en quête de petit espace entièrement autonomes. Prenons un autre exemple dans le catalogue des propositions intéressantes des concepteurs de l’entreprise Cargotecture et du  designer Joel Egan, la création pour la médecine d’urgence, des « unités mobiles de triage médical.

Home

Décrire sa forme : c’est un solide, prisme droit/tas de sable/cube ?
Quel matériau :tôle /acier/plastique.
Quelles sont ses caractéristiques et avantages de ce matériau : très résistant/peu résistant au choc étanche/peu étanche. Il possède une très bonne /très mauvaise isolation native.
À quoi résiste-t-il? À l’eau salée, au grand choc thermique, poussière.

Comme le souligne justement Marlot Benjamin, dans son travail de fin d’étude, (en vue de l’obtention du grade de master Ingénieur Civil), « Le container partage ainsi ses qualités avec l’architecture : il est préfabriqué, compact, solide, résistant aux intempéries et mobile. D’ailleurs, la disponibilité et la mobilité de ces containers en font un élément largement plus abordable que les matériaux structurels traditionnels. Ces particularités ont ainsi attiré l’attention d’architectes et d’ingénieurs du monde entier. »

(bâtiment côté scène)

(Vue dégagée sur la seine)

Gros plans sur la façade.

Batîment côté jardin

Les conteneurs du rez-de-chaussée sont surélevés)

Le bâtiment coté rue.

Peints en gris, les conteneurs sont disposés autour d'un patio, sur une ossature métallique de quatre niveaux.

« ON NE VA PAS METTRE LES ÉTUDIANTS EN BOÎTES, MAIS DANS DES CONTAINERS.« 

« Ce sont les délais de construction qui expliquent que c’est moins cher… 5 mois »(…)L’idée est arrivée à un moment où des moyens se débloquaient, des moyens lourds se débloquaient au niveau des services de l’état pour construire rapidement des opérations immobilières, des opportunités que l’on a pu saisir avec la ville, le Crouss, l’autre levier important, c’est l’apport de la ville effectivement qui nous a gracieusement offert le terrain sur lequel est implanté cette résidence. On a intégré tous les aspects réglementaires, toutes les contraintes en matière d’incendie, les contraintes en matière d’accessibilité des personnes à mobilité réduite. »
 Thierry Capron , directeur du comité local des œuvres universitaires

« Pour l’adjoint au maire du Havre, les containers ne régleront pas eux seuls le problème des logements étudiant, mais d’autres villes y viendront… » Le Journal  de France 2

« Par rapport aux autres résidences universitaires, c’est beaucoup mieux, on a plus de place et en plus, ils ont une salle de bain en commun,là, c’est individuel »  propos d’une Etudiante

 » On est dans un logement qui permet de bien vivre, d’étudier dans de bonnes conditions… Cette cité est bien placée à vélo, je suis à 7 minutes de l’université à 5 minutes des docs, c’est le meilleur logement d’étudiant pour moi en France, c’est unique original » avis d’un étudiant

« Il faut vraiment savoir qu’il s’agit de conteneurs classiques qui ont été aménagés» Camille Gallap, président de l’université du Havre.

« Peints en gris, les conteneurs sont disposés autour d’un patio, sur une ossature métallique de quatre niveaux, avec de larges baies vitrées découpées soigneusement dans la tôle et des balcons pour certains. À l’intérieur, l’espace est plus vaste que celui d’une chambre de « Cité U » traditionnelle (25 m2 contre 18) avec les sanitaires nettement séparés du coin cuisine-repas et du coin chambre-bureau. Chaque studio est isolé, insonorisé, équipé d’une connexion wifi et beaucoup ont une vue sur le port. Le même prix pour 7 m2 de plus. Posé sur un terrain mis à disposition gratuitement par la ville du Havre, cet ensemble facilement démontable a été construit en moins d’un an et a coûté cinq millions d’euros, soit l’équivalent du prix d’une résidence classique, pour laquelle il aurait fallu deux ans et demi de construction. Selon le promoteur qui a conçu cet aménagement, les coûts pourraient être réduits de 20 à 30 % pour les prochains projets. Pour les étudiants, loger dans un conteneur ne coûtera pas plus cher. Le studio est proposé à 305 euros, soit au même prix qu’une chambre traditionnelle, avec la même possibilité de déduire l’Aide personnalisée au logement. « C’est le même prix, mais avec 7 m2 de plus », souligne Thierry Capron, directeur du Comité local des œuvres universitaires (Clous) du Havre. À ces conditions, les places de cette résidence se sont arrachées en quelques semaines. Perrine, 20 ans, fait partie des heureux élus. « J’en avais entendu parler à la télé et je trouvais intéressant et original de vivre à l’intérieur d’un conteneur », explique cette étudiante en 2e année de BTS d’économie sociale et familiale. En raison de son caractère standard et mobile, le conteneur a été revisité par les architectes pour de multiples usages : bureau, vestiaire, réfectoire, studio, mais aussi station-service, cabinet médical ou encore laboratoire scientifique. De tels détournements ont pris des proportions considérables en Chine où des villages entiers de conteneurs ont été édifiés pour loger les travailleurs migrants notamment autour de Shenzhen, la métropole proche de Hong Kong. » Audrey Chauvet avec AFP (journal 20 minutes)

« On éprouve toutefois un doute. Avantage : ces bâtiments ont été construits à une vitesse record, quatre mois. Ils sont démontables et remontables, car la parcelle n’est libre que pendant dix ou quinze ans. Ils pallient donc dans l’urgence le déficit de résidences, étudiantes. Désavantage : cela n’est pas si économique ! Le coût global, 4,8 millions d’euros, induit un coût de plus de 2.000 euros du mètre carré. L’ensemble, entouré d’un enclos grillagé, offre certes un jardin intérieur, une blanchisserie, mais aucun espace commun convivial. Pour l’instant, aucune nouvelle manière d’habiter n’est proposée.

Les architectes conseils, qui, jusque-là, avaient été beaux  joueurs, expriment leur déception. « C’est une fausse bonne idée très coûteuse ! C’est techno carcérale ! C’est un coup médiatique. »  Et de finir dans la rigolade : «On a imaginé mieux dans le passé avec des tonneaux ! » Mais les étudiants sauront bien pervertir ces contraintes, et c’est à eux de dire dans quelques mois comment ils vivent l’aventure. En toile de fond, tout un paysage de vrais conteneurs multicolores fait de l’ombre à ces boîtes grises. » LIBÉRATION NEXT.

  • Qu’est devenu le conteneur ici ?  Une sculpture/ou  une architecture ?
    Nom de l’édifice ? la résidence A Docks
    Lieu d’implantation ? Le sud du Havre : quartier st Nicolas ; au bout du quai de la Saône. (rue marceau prolongée)
    Quelle est la fonction de ce bâtiment ? C’est une Résidence universitaire du Havre. Elle loge les étudiants (cité U). C’est aussi une vitrine permettant de dévoiler les nouvelles possibilités d’un habitat innovant et économique, conçu à partir d’une nouvelle politique de recyclage environnementale dans le bâti urbanistique.
    Date de conception et de réalisation : dès la rentrée 2010
  • Ce projet participe d’une recherche urbanistique et globale de dynamisation du quartier des quais à travers la création d’un réaménagements architectural. Elle est accompagnée par un travail paysagé autour du bâti.         Ex: aménagement par le paysagiste Obras du jardin fluvial.

Parc par Obra

Piscine par jean Nouvel

jean-nouvel-le-havre2-intie.jpgjean-nouvel-le-havre-piscin.jpgjean-nouvel-le-havre-pataug.jpg

Photographies par Clément Guillaume

Complexe aquatique par Jean Nouvel. « les bains des docks »,2008.

  • De nouveaux logements bureaux  (doc domsbale par les architectes G. Hamonic et J. C Masson 2009.le vocabulaire high tech de la structure métallique est reprise à l’extérieur. Quai de Saône.Nom de l’architecte : Alberto Cattani.(cabinet d’architecture Alberto CattaniMission AR-C : Bureau d’études structures béton et structures métalliques.
    Maître d’Ouvrage : CROUS de Haute-Normandie : létat/ la région
    Coût : 5 millions d’euro, dont 1 par l’état
    Combien y a-t-il de logements ?: 50/100/250
    Ce concept a été, au départ, imaginé dans quel pays ? Aux Pays-Bas/canada/Belgique/G.B?  Ce nouveau mode d’habitat est né à Londres en 2001 avec le quartier Container-City. (cité d’artistes) ¨Puis ,la première cité étudiante en conteneurs recyclés s’est implantée à Banckehof, près d’Amsterdam , avec le projet Keetwonen.

« Des nécessités impérieuses sont apparues, précise l’architecte. Il fallait concevoir un projet aérien, transparent, surtout pas massif. Proposer des logements indépendants les uns des autres. Et s’affranchir de l’effet d’empilement ».

L’architecte et son associée, sa fille Charlotte, ont trouvé la solution technique : c’est une structure métallique qui porte les conteneurs et permet de décaler les studios et d’implanter passerelles, balcons et terrasses. Les cent logements s’étagent sur quatre niveaux, autour d’un jardin intérieur. Les rez-de-chaussée ont été surélevés pour préserver l’intimité des résidents. »

Mais pour accueillir des habitants, ils ont subi un lifting radical. Leurs deux extrémités ont été percées de baies vitrées. Ils ont « maigri » de 40 cm en largeur, pour peaufiner l’isolation phonique et thermique. »

« On a implanté des murs coupe-feu en béton armé. Et des patins en caoutchouc pour empêcher les vibrations. Les étudiants pourront danser et sauter sans embêter leurs voisins », assure le concepteur.« 

Peut-on parler d’architecture écologique et pourquoi ?  0ui, 80 pour cent des matériaux sont issus du recyclage.
Comment est construite cette architecture?: empilée/ assemblée /montée.
Cette résidence vous semble massive ou aéréeLourde/ légère Opaque ou transparente ?
Comment ont ils procédés pour ne pas rendre l’empilement trop monotone ? Variété des directions/création d’un rythme entre les balcons, les coursives.
La construction d’une résidence est elle lente ou rapide ? . Rapide (4 mois).
Quelle solution technique l’architecte a-t-il choisi  pour empiler ?: les conteneurs ont été insérés dans une trame en acier servant de structure porteuse. Le tout étant démontable. Il y a trois étages. Le bâtiment est construit sur une ossature de 4 niveaux. Chaque conteneur est placé en décalage les uns des autres pour plus d’intimité. Entre chaque travée de conteneurs des coursives, les escaliers desservent chaque studio.
Cette résidence est elle fixe ou démontable? Pourquoi ce choix de la part des constructeurs ?: c’est l’exigence du marché. Le terrain d’implantation pourra changer dans le futur.(15 ans).
Autour de quoi sont implantés les containers ? Une rue/un patio intérieur. Ils sont disposés le long de la Saône.
Analyse de l’intérieur.

 Chaque container est un studio oblong avec deux ouvertures à l’extrémité.
Comment est équipé chaque studio ? Chaque studio est équipé de l’essentiel : une salle de bain/une cuisine équipée/un lit/un bureau/ et une connexion wifi
Est-il petit ou spacieux ?: spacieux. Chaque surface est utilisée de façon optimale et fonctionnelle. L’architecte a créé dans cet espace tout en longueur trois espaces de vies dévolues à des fonctions différentes. Un espace salon cuisine/un espace toilette/un espace travail et couché (chambre). Qui s’ouvre sur un balcon.
La porte s’ouvre sur un coin salon éclairé par l’ouverture du conteneur, la partie bureau et chambre se trouve à l’extrémité, espace plus calme, il donne sur la Saône, un bloc constitué d’une salle de bain , effectue la coupure entre les deux espaces à vivre. Il est constitué dans sa face extérieure côté salon d’une petite cuisine équipée, côté chambre, d’un grand placard. Côté couloir d’une porte. Tout ici a été étudié par l’architecte pour qu’il est une prise de la lumière optimale (cf.:interview pour France culture),sachant que la pièce s’étend sur 12,20 mettre de profondeur. Le percement latéral d’ouverture n’était pas possible.
Comment était conçue l’insonorisation de l’appartement ? Pour que le bruit ne se transmette pas directement à l’intérieur des logements, les conteneurs sont posés sur des patins. Le coffrage intérieur des parois et du sol, permet aussi une bonne isolation.
Combien mesure t’il ? 10/15/25 m2.

Quel est le loyer payé par les étudiants? 305 euros

Plans d’un conteneur habitable de la cité A’docks

Plans d’aménagement des conteneurs Atelier d’architecture Catani Lien : http://europaconcorsi.com/projects/199910-Cit-A-DOCKS-

cette résidence vous semble habituelle,

  • Quel est le choix de couleur adoptée ? Le gris neutre à l’intérieur tout comme à l’extérieur donne un caractère minimaliste et high tech à l’ensemble des espaces.
    L’intérieur est meublé/non meublé ? Pratique et fonctionnel/non-fonctionnel ? Sombre /lumineux /baroque /minimaliste.
    Dans quel cadre a été implantés les containers ? 
    Ils s’inscrivent dans le « cadre remarquable » du Havre, une ville portuaire charpentée par de grands architectes et urbanistes de l’après-guerre comme Perret. 
  • Sur quoi donne la vue ?Pour ceux qui son côté Saône sur le port avec une vue dégagée et sans vis à vis propice à la détente.

La gestion optimale de l’espace, nous rappelle le travail conçu par le Corbusier pour les unités d’habitations « la fameuse  » cité radieuse » réalisée en 1952. Comment dans un espace oblongue concevoir dans une petite surface un maximum de confort et de fonctionnalité. Chaque appartement de le Corbusier était prévu pour quatre personnes, et imbriqué comme des boîtes dans la structure en béton du bâtiment, une ossature portante, « des bouteilles dans un casier » comme aimait à le souligner l’architecte.« 

Autre designer ,Albane Guy, travaille sur la création d’un espace réduit , un « objet-architecture » conçu pour des étudiant. C’est une forme de micro-unité habitable inspirées du modèle standardisé « le corbusien« . Vous pouvez consulter le -Projet pour le DNAT design de produit, Beaux-Arts de Lyon  (3D Guillaume Hugonnet dessins et plans Albane Guy

« Habiter dans de très petits espaces est une réalité pour beaucoup d’étudiants français et européens. Les studios des résidences étudiantes classiques ont une superficie de 18 et 25 m2 (soit 130 à 270 pied). Dans ce projet, je propose une boîte blanche qui rassemble les fonctions « à habiter » dans 5 m2 (54pied) afin de libérer le reste de l’espace, le rendre disponible pour d’autres activités. « L’espace de la boîte est celui des habitudes quotidiennes, des actions répétées alors que l’espace extérieur est celui de l’action libre et ponctuelle. Chaque partie mobile de la boîte est signalée d’une couleur vive. Elle est silencieuse lorsqu’elle est fermée et permet de nous soustraire à tous les objets qui nous entourent. Elle s’anime lorsqu’elle s’ouvre. La couleur se diffuse sur les plans blancs du reste de la pièce.« 

Albane Guy albaneguy.com/

  • Les panneaux (volets ou portes) s’ouvrent ou se ferment à partir d’un cube de 5 m2  contenant une de façon concentré une cuisine, une chambre, des toilettes. On peut parler comme chez le corbusier avec sa cabane, de cellule. On peut naturellement penser à un autre Artiste plasticien qui a thèmatisé et travaillé cette problématique architecturale qui existait déjà dans la conception trappiste et mystique : Absalon.CONTEXTE DE RÉCEPTIONQue pensent les étudiants de cette résidence ?: Cf. les articles et vidéos. Ils apprécient. Mais après deux ans, quelques habitants mettent un bémol.Quels sont les avantages ? construction rapide (4 mois)

     facilité de construction

    Caractère spacieux (25 m2 au lieu de 18)./ fonctionnalité.

     Projet expérimental.(c’est un rayonnement pour la ville du Havre, rayonnement médiatique.).

     Cadre.

    Quels sont les Inconvénients  de cet habitat?

    Le coût ? Pour certains, il est onéreux. (2000 euros le M2)

     le manque d’intimité.(Cf.: interview France-culture).

    l‘absence des parties collectives.

    Quels sont les inconvénients ?

CONTEXTE HISTORIQUE

  • Dans quel contexte l’état a commandé cette construction ? Contexte de pénurie de logements étudiant, transformer d’anciens conteneurs en appartements confortables.Jouer avec des modules d’acier en évitant la monotonie.Comment éviter que les étudiants, futurs locataires, se sentent mis en boîtes ? «  Peut-on parler d’architecture écologique et pourquoi ? 80 pour cent du matériau sont issus du recyclage.

    Peut-on parler de détournement ? Oui, on change la fonction de l’objet, pour lui attribuer, une fonction nouvelle.
    Peut-on réaliser une auto-construction ?
    Peut-on parler de construction modulaire ?(Pourquoi?)
    Qu’est-ce qu’une architecture modulaire ?:« C’est un système formé d’éléments qui peuvent être assemblés puis séparément modifiés, retirés, ou ajoutés sans interférer avec le fonctionnement des autres éléments. « 
    Pour quel type de bâtiment pourrait convenir à ce type de construction ? Ce type de construction convient pour des bâtiments publics, églises, bureaux, résidences étudiantes , et résidences privées (résidence principale ou secondaire/vacances).
    Ce type de construction est onéreux oui/non (pourquoi ?): non, ce n’est pas cher, car on en trouve en abondance : les déficits commerciaux entre orient et occident font qu’un grand nombre de containers sont stockés à vide dans les ports européens et américains. En effet, un retour à vide d’un container coûte en moyenne 900 $. Le prix d’un container neuf est d’environ 4 500 $ et un container d’occasion brute 1500$ construction
    Est-ce que l’architecture modulable est quelque chose de nouveau ? Non

Ex: ville modulaire de pPeter Cook:Archigram (plug-in city)

Pourquoi? une vie de plus en plus nomade.

Cité A Docks : des logements étudiants en conteneurs – Vidéo

www.dailymotion.com/…/xjr3j7_cite-a-docks-des-loge…

Logements étudiants en conteneurs au Havre – YouTube

Au Havre, une résidence universitaire dans des conteneurs – Vidéo Dailymotion

Logements Conteneurs (Fr3, JT du 17.02/11) – Vidéo Dailymotion

www.dailymotion.com/…/xh4l42_logements-conteneu…
20 févr. 2011

Par Unef Le Havre Cité A Docks : des logements étudiants en conteneurs Au Havre, une résidence

Des conteneurs pour loger les étudiants du Havre – Vidéo Dailymotion

? 2:26? 2:26
www.dailymotion.com/…/xemkwo_des-conteneurs-po…
30 août 2010

Sites à consulter

 François CHASLIN : « On va en effet parler de conteneur avec vous, à l’occasion d’une petite résidence universitaire en conteneurs maritimes, je ne dirai pas du commerce, mais presque, construite pour le CROUS, quai de Soane au Havre, inaugurée fin août. Bon, l’idée de la fabrication tridimensionnelle préfabriquée occasionnelle qui consiste à usiner des pièces entières fabriquées en usine et transportées sur le chantier est vieille comme le monde, mais elle a connu des moments plus vifs que d’autres notamment quand un architecte américain qui s’appelle Paul Rudolf en a fait le chantre dans les années 60 en déclarant que le mobile home serait la brique du futur. On ne ferait plus que des mobil-homes. On connaît tous les projets qui sont fait avec des adjeccos, qui sont souvent des baraques de chantier ou des bureaux provisoires des choses comme ça, et ils offrent en location 330 000 modules est très important dans la construction d’adgecco Puis il y a le conteneur maritime qui est une création récente qui a été inventée en 1956 et qui s’est répandue dans le tournant des années 60… Il y en aurait actuellement cent millions d’exemplaires en circulation…C‘est absolument extraordinaire ; on est là dans un monde de productions, tout à fait, intense, et le MONDE il y a environ quelques semaine expliquait qu’il y avait une grande crise , il y a quelques semaines , qu’il s’en créerait deux ou trois millions en ce moment dans une urgence absolue, et il manquerait d’autres millions pour satisfaire aux besoins du commerce. C’est en même temps, devenu le conteneur un élément assez important de la poétique contemporaine chez les écrivains, les photographes, les cinéastes, mais ça n’a pas été pour le moment tellement utilisé dans la construction de bâtiments ? »
 Alberto CATTANI : « Oui, en effet, c’est en France assez tardivement si on pense à certaines réalisations, un certain nombre de réalisation qui se sont déroulées dans les pays du Nord notamment en Hollande, en Angleterre, également.

F. C: « vous les avez visitées ?« 

A.C: « Oui, on en a visité quelques-uns, en Australie aussi, dans d’autres pays, on a beaucoup construit déjà avec ces conteneurs. Ce chiffre que vous annonciez tout à l’heure sur ces cent millions de conteneurs… Le problème, c’est qu’ils sont stockés dans des ports, et en fabrique d’autres parce que le retour dans les lieux de constructions coûte aussi cher, coûte assez cher, donc on préfère abandonner sur place les conteneurs, et donc il y a une production qui continue à être faite, mais le stockage.

F.C:  « Aussi, avec la crise, le commerce a beaucoup baissé, on a détruit beaucoup de conteneurs parce qu’on voulait de l’acier et que les Chinois ont fermés leurs usines.

A.C:  « Il y a une autre histoire, il y a un architecte anglais Archigramm, qui dans les années 60 avait déjà pensé à cette ville formée de petites cellules les unes aux autres agglomérées, agglutinées les unes aux autres qui auraient formées des villes en mouvement perpétuel grâce à des assemblages qui aurait pu être fait avec des containers ou d’autres systèmes modulaires, mais en tout cas l’idée du modulaire était déjà présente. -F. C  » Comment s’est présenté cette occasion de construire une résidence pour le CROUS au Havre près du bassin ?

A.C: « Pour nous, c’est à l’issue d’un concours « conception construction « que nous avons réalisé avec deux entreprises GTM bâtiment et Vinci pour la partie entreprise générale et  » United design » pour la production.

F.C« Qui vous a appelé ?« 

A.C: alors c’est United design qui nous a proposé de réaliser de faire ce concours, qui est une jeune équipe française qui s’intéresse vraiment au problème du logement modulaire en France, et qui cherche à promouvoir cette idée-là, et nous avons ensemble participé à ce concours et remporté ce concours au Havre sur un projet de cent logements qui…ont été Proposés par la ville du Havre comme site d’implantation et soutenu et dont le maître d’ouvrage a été le CROUS Haute-Normandie.

F.C: « le site est magnifique pour qui aime les paysages portuaires avec derrière l’énorme centrale thermique du quartier.

A.C: Oui, c’est l’interface entre la ville et le port du Havre, c’est un site vraiment exceptionnel.
F.C: » Ce qui m’a frappé, c’est que les ouvriers que j’ai rencontrés sur le chantier, m’ont précisé qu’ils n’étaient pas des gars du bâtiment, mais qu’ils étaient, je ne sais pas quoi, des chaudronniers. Je crois. Qui sont dans une autre filière, que la filière classique.

Charlotte . C:  « Oui ; c’est vrai, oui parce que la transformation des containers est intervenue en atelier, et dans un atelier de l’entreprise ARC qui était-elle spécialisée dans la rénovation des conteneurs, donc eux à la base n’étaient pas spécialisés dans le bâtiment en soi… C’est vrai qu’ils ont dû s’adapter, ils ont dû réagir assez rapidement parce que ce projet s’est fait dans des temps assez brefs, donc on a pris un petit peu ce qu’on avait au Havre, parce qu’on a voulu travailler en partenariat avec les entreprises havraises, c’est la raison pour laquelle l’entreprise qui a été choisie n’était pas vraiment spécialisée.

F.C: »  ce qu’il faut bien comprendre, ce ne pas dessiner à la façon du conteneur, mais bien acheter des conteneurs venant de Chine neuf, pas de récup, et les transformer, les redécouper etc.

A.C: » Ils ont fait un premier voyage quand même, ils sont arrivés de Chine avec de la marchandise dedans. Oui, ils ont servi un voyage, un premier voyage, mais pourquoi ? Parce qu’il y a une traçabilité nécessaire, vous savez, dans le domaine du transport des marchandises, il peut se passer, se produire que dans le recyclage de conteneur  les marchandises transportées ne soient pas en accord avec les règles d’hygiène et d’habitat. Et donc il a fallu, absolument s’inquiéter de savoir si les planchers n’avaient pas été traités aux pesticides. Tout cela, c’est la raison pour laquelle les containers ont été achetés en Asie effectivement. Ils ont fait un premier voyage, ils ont été récupérés au Havre et transformés au Havre.

F.C » Le conteneur ne coûte pas cher, il coûte 2000 euros, l’objet, c’est étrange, c’est aussi lourd aussi gros coûtent 2000 euros, en revanche ensuit il y a beaucoup d’équipement à installer.« 

A.C:  « Oui, les transformations pour en faire un lieu d’habitat sont avant tout des transformations liées à la prise de lumière, le conteneur, c’est une métallique totalement fermée, il faut donc découper les tôles renforcées à certains endroits de manière à pouvoir installer des baies vitrées, des prises de lumière. Et il y a un problème extrêmement important qui est celui de l’isolation thermique qui contenu des caractéristiques dimensionnelles du conteneur, qui est une boîte allongée et rectangulaire de 2m50 de large sur 12m20 de long, et que l’isolant prend de la place à l’intérieur réduit sensiblement la largeur du conteneur… Il y a un sujet vrai sujet sur l’habitabilité de ces conteneurs.

F.C: » Qu’elle est la hauteur, finalement, une fois qu’on a les isolants, les planchés ?

A.C:« 2m35

F.C: « donc on est dans un espace assez bas, un des espaces les plus bas que prônait Le Corbusier, c’est 2m26…La hauteur d’un homme qui lève la main, un homme normalement proportionné qui lève la main ne touche pas, mais s’il a un verre en main, il peut toucher.

A.C: « Mais par contre la largeur ce n’est pas 2m26 ce n’est pas de 2m06

F.C: » vous êtes arrivé à l’aménager assez correctement, il y a une petite kitchenette, y a une petite douche, tout cela fonctionne bien.

A.C: « Oui, ça fonctionne à peu près, on a évidemment l’inquiétude de la prise de lumière, parce que 12 m de long, il faut apporter la lumière du jour, jusqu’au centre, là du coup, on a largement vitré si vous voulez les deux extrémités du conteneur… On a aujourd’hui quelques retours de ça, notamment certains étudiant se trouvent assez exposé dans ces logements.

F.C:  « notamment les maraudeurs, les voyeurs…

A.C: « oui, c’est ça, ils ont l’impression de ne pas pouvoir échapper à la vue, au regard de ceux qui passent, et donc ça nous interpelle sur ce point-là, évidemment, l’usage de l’habitat l’appropriation d’un logement, c’est se sentir chez soi, c’est pouvoir avoir des lieux d’intimité,etc.  Et du coup ce retour que nous avons aujourd’hui qui sont exprimés par certains étudiants, nous amène à réfléchir, évidemment, sur les quelques fautes, quelques petites fautes qu’on aurait pu commettre dans cette résidence. Celle-ci en est peut-être une.

F.C: l’objet étant très long, si on s’écarte de la façade pour rentrer à l’intérieur, on est moins vu.

A.C: « Oui, c’est exact, et au milieu, c’est la salle de bain, c’est le lieu de passage entre les deux-pièces, on ne s’y tient pas, on ne s’y assoit pas, les deux lieux à vivre sont aux extrémités avec la table à manger, le bureau coté nuit.« 

F.C:  « si vous aviez à refaire, vous changeriez cette organisation ?« 

A.C » :Eh, oui l’organisation si c’était à refaire aujourd’hui on s’inquiéterai un peu plus de la prise de lumière dans le logement, c’est vrai que la juxtaposition de conteneur interdit pratiquement, de prendre la  lumière latéralement sauf dans quelques cas particuliers, mais il faudrait s’interroger sur ces grandes baies qui sont finalement culturellement plus acceptées dans les pays du nord qu’en France; du coup, on se dit que des baies qui auraient aménagé quelques espaces de replis plus intimes, etc. On y réfléchirait plus aujourd’hui, je pense.« 

F.C:  « Pour beaucoup de vos étudiants qui habitent là, ils viennent de la campagne, d’ailleurs, ils sont interne, ils sont peu habitué à être dans des situations comme cela de visibilité.

C.C: « Pas du tout justement, c’est vrai que la résidence , elle s’installe , il y a deux corps de bâtiment, forcement , le conteneur qui a une façade sud, une façade nord, il est exposé de part et d’autre, il est exposé sur la rue et  également à l’intérieur de la résidence, donc ce qui fait que c’est une résidence de 100 appartements, donc c’est assez petit et paradoxalement on est, un petit peu, à la vue de tout le monde. On rentre chez soi, on sait que le voisin en face, il est rentré parce qu’il a la lumière qui est chez lui. Finalement l’intimité qu’on pourrait avoir dans le conteneur, elle s’est éloigné un petit peu.

F.C: « Si l’on parle un peu d’organisation urbaine, un conteneur, c’est quelque chose qu’on empile les uns sur les autres, généralement ont les pose les uns sur les autres directement à touche-touche, et on monte jusqu’à quatre ou  cinq étages maximum, je crois.

C.C:« 7 étages seulement »

F.C:  « Vous vous n’avez pas choisi cette solution, pour des raisons que vous nous expliquerez, vous avez décidé de poser vos conteneurs, ce qui est plus cher, sur des structures indépendantes, donc vous avez une structure métallique avec beaucoup, beaucoup de cages d’escaliers

C.C:« 15 »

F.C: « Pour 100 logements, puis la structure, puis les conteneurs qui sont posés dessus, ce qui fait que c’est à la fois plus beau, vous joué avec l’idée maritime, il y a des sortes de décalcomanies, des jeux pour singer la poésie du port, mais ce mode d’empilement du conteneur est beaucoup plus cher »

AC: «Oui, ça resterait à démontrer, nous avons rencontré deux problèmes, les règlementations en vigueur en France sur les logements qui tiennent aux règles de construction, les règles de stabilité, et les règles de sécurités incendies, et dans les délais dans lesquelles  nous étions dans la réalisation, ils devaient être réalisé en moins de huit mois, au niveau  chantier tout compris  c’est à dire  logement en atelier, sur le chantier propre pour les installations, et  il aurait fallu obtenir des certificats qu’on appelle des atexe  et des visas chantiers pour justifier que la stabilité des structures des conteneurs était susceptible de recevoir des charges…type logement; et de plus il aurait fallu justifier de la tenue au  feu d’une demi-heure de chaque  élément porteur. »

– F.C: Admettons!

-AC: «ça veut dire que cette structure intermédiaire c’est imposée comme une solution. »

-F.C: » parce que votre intervention est expérimentale, mais dès que les opérations deviennent massive, comme en Hollande et en hollande il y en a de massive, je ne les ai pas visité…Mille conteneurs, là ça devient pas jojo, une  coursives, mille conteneur empilés, c’est ça quand même le grand danger, votre opération elle a pour but de montrer qu’on peut loger des étudiants dans des conteneurs, si on le fait astucieusement avec pleins d’escaliers, ct…ça un charme absolu, mais si on en met milles avec une

Coursive qui passe dans les logements étudiant, c’est sing sing.

Sing Sing - Wikipedia The prison and workshops, c.1863–1885.

A.C: « Bien sûr ».

C.C: « Il y a l’acoustique qui rentre en ligne de compte, cette structure nous permet justement d’isoler chaque conteneur, c’est-à-dire que le conteneur devient une unité de vie à proprement parler, elle a six faces, elle n’est pas juxtaposée , mais elle est à côté, mais elle est vraiment unique, et elle est desservie, ses cages d’escalier permettent de desservir chaque conteneur individuellement presque… Cette structure nous permet de faire ce jeu de décalage, permet de porter les coursives , nous permet de mettre tout le système technique à l’extérieur, c’est vrai, on a enlevé toute contrainte à l’intérieur du conteneur. On pourrait presqu’à la limite l’image rac, enlever le conteneur; le changer, le modifier et le remettre au même endroit »

F.C: » Et vous ne craignez pas, vous avez d’autres projets en cours, on vous a proposé d’en faire ?« 

A.C: « On est sur des études de cités pour artistes en conteneur.

FC: » Il y a une autre, j’ai acheté le Paris Normandie le 9 octobre, on montrait qu’il y aurait l’opération du CROUS qui se faisait avec la même société United Design pour un quartier qui s’appelle Tourneville, je ne sais pas où c’est, … Et là, c’étaient 160 étudiants, mais cette fois les conteneurs sont habillés, donc on sent qu’on est déjà dans une normalisation.

A.C :« Il ne s’agit pas de conteneur, je pense, c’est un système modulaire indépendant.

FC: «Le journal disait que ce sont des conteneurs, ah bon… La crainte qu’on pourrait avoir, votre opération qui est tout à fait réjouissante, quand on y va , on est très content, c’est très joyeux, ça vibre bien dans la lumière dans la pluie s’il y a de la pluie… Les gens sont assez contents au début… Le danger, c’est que le CROUS, les organisations qui vont devoir loger des dizaines de milliers d’étudiants dans les années à venir aille, n’aille pas vers le système de conteneurs à la hollandaise absolument concentrationnaire.« 

-A.C: « Ecoutez, nous on n’a pas d’autres opérations en cours sur le développement de ce système .Ce que nous savons aujourd’hui, c’est que cette première réalisation  elle a coûté cher, mais il faudrait voir, nous sommes en dessous des prix couramment  pratiqué dans les logements traditionnels »

-F.C: « Vous, croyez?. »

-A.C : »Oui, je pense. »

-F.C: « Avec des surfaces plus grandes?’.

-A.C: » oui nous Des surfaces de 24,25m2  habitables contre des  surfaces de 18m2 dans les résidences étudiantes. »

-A.C: « Je pense qu’on a intégré dans l’opération  à la fois les contraintes d’une première et également toutes les règles habitables  de sécurités des  logements traditionnels. C’est qu’on a du édifier un mur coupe-feu en béton armé, pour isolé ce bâtiment qui fait presque 45m, c’est une contrainte… qu’on nous a  demandé d’appliquer. »

-FC: «et toutes cette porte énormes avec les gros loquets, et les énormes verrous ce sont  les portes  véritables des conteneurs, que vous avez simplement soudé. »

A.C: « Oui ils sont arrivés comme cela, bien sur , là il s’agit de locaux techniques , de choses qui sont au rez-de-chaussée, … Non, je reviens, juste, un instant sur la structure porteuse du conteneur, vous savez, elle a eu un rôle important, efficace, par rapport à tout le système acoustique, effectivement nous avons posé les conteneurs sur des patins anti-vibratiles ce qui permet une indépendance totale de chaque conteneur et de ne pas avoir de bruits qui se transmettent dans le logement, on a un confort acoustique extrêmement important.« 

F.C: « ils sont un peu sonores comme tous les logements.

A.C: « Oui, mais vous ne les entendez pas dans les logements »

F.C: « vous vous êtes bien amusé à créer une situation portuaire. La couleur grise, les décalcomanies…

C.C: « C’est un jeu, on a pris ça comme un jeu de module, on a mis des éléments-là, on en a enlevé là… Et c’est vrai qu’on s’est beaucoup amusé au départ, à faire ce projet, car le conteneur en lui-même nous permet justement ce jeu-là.« 

(Retranscription interview France- Culture. Cf. : site cité au-dessus, pour l’écouter./

Autres articles à consulter.

  • Cité A Docks : des logements étudiants en conteneurs. Par Ville du Au Havre, une résidence universitaire
  • « Au Havre, on va mettre les étudiants en boîte » Informations régionales, France 3, journal du 5 février 2010
  • « Résidence pour étudiants en containers au Havre » Vidéo mise en ligne par François Castelot
  • « Logements conteneurs – Avis défavorable « JT, France 3
  • « Cité A’docks : les logements étudiants en conteneur – Avis favorable » Mairie du Havre
  • Les containers à habiter Zone Interdite, M6

Sites à découvrir sur la CARGOTECTURE

La cargotecture, un mouvement en vogue

https://netbox-containers.fr/zoom-sur-la-tendance-de-la-cargotecture/

La cargotecture en pleine expansion en Espagne !

Qu’est-ce que la cargoarchitecture ?

What is Cargotecture?

FORMA’CARGO, le 1er centre de formation dédié à la cargotecture en France.

Sites à découvrir sur L’architecture et l’emploi des containers

https://www.container-z.com/fr/blog-1/quand-l-architecture-et-le-design-revent-de-containers

Emergence de l’Architecture Container _ Etude de la vision des habitations containers _ Benjamin Marlot.pdf

AVANT LE HAVRE DES EXPERIMENTATIONS:A LONDRES,AMSTERDAM

Container City II at Trinity Buoy Wharf in September  2012.

« Un certain nombre de bâtiments ont été installés à l’aide de cette méthode, surtout dans l’est de Londres. La première ( Container City I ) a été installé en 2001, en 4 jours, et aménagé de plus de 5 mois, à Trinity Buoy Wharf , dans le quartier londonien de Tower Hamlets . Cela a été enrichie d’une deuxième phase ( Container City II ) en 2002 et les bureaux ont été construits sur le même site dans le bâtiment Riverside en 2005. » Wikipédia

Fichier: Cmglee Container City Studio 12.jpg

File:Cmglee Container City 1.jpg

Éric Reynolds

Container city à Londres :design coloré/écologique/économique/technologique

Emplilation, emboîter (aléatoire?) comme des Légos

Ouverture à l’extrémité.

La conception de la ville de demain, est déjà présente dans les années 60 avec le projet du groupe anglais ARCHIGRAM, repenser de façon utopique ,la ville saturée moderne, par la greffe d’éléments modulables, d’unité habitable à l’ architecture existante.

Autres types de projets conteneur pour des résidences étudiantes.

Le cas AMSTERDAM :KEETWONEN CONTAINER CITY

Construction massive, ici plus de mille appartements insérés dans le tissu urbain.

Keetwonen 614Recycled Container

image:tempohousing.com

Keetwonen, shipping container housing, TempoHousing, shipping containers, container architecture, prefab housing, prefab architecture

Aucune structure porteuse comme au Havre, ici ,les conteneurs sont directement emplilés les uns sur les autres.

Date:2006

Créateur: Logement Tempo

Objectif: Lutter contre la pénurie de logements

Recyclage de container de 40 pieds

côté jardin ajout de balcons

côté cour ajout de coursives.

Chaque container devient une cellule d’habitation.(tout comme au Havre séparation de l’espace en deux espaces à vivre, le coin cuisine, salle de bain est choisi au milieu comme espace de transition.

La lumière vient des deux extrémités. Il y na deux types de logements qui sont crées.

Parking vélo

DIDIER FAUSTINO: SKY IS LIMIT

Sud de la Corée

Sky is the Limit by Didier FaustinoSky is the Limit by Didier Faustino

le corps comme composante spatiale.

Relation du corps avec l’espace qui l’habite.

projets architecturaux/ installations

LE BUSE INDUSTRIEL   DETOURNE

Dormir dans des buses en Béton : Dasparkhotel, Andreas Strauss.

Produit de construction froid/brut (produit de construction) en cabane, dans un parc non lin du Danube. A côté de l’hôtel pour conception sanitaire.(mai à octobre) isolation.

das-park-hotel-austria-2das-park-hotel-austria-41das-park-hotel-austria-1

Hôtel à Mexico. inspiré par Strauss 2,50 m X  3,50 m

————————————————————————————————-

Plug-in City – Corée (2000)

Plug-in city Eiffel

Alain Bublex,

Date : 2002

Support : PhotographieDimension : 180 x 180 cm

Epreuve chromogène sous diasec

Alain BUBLEX:c’est Artiste français, né à Lyon en 1961.

Titre: Plug-in city

Oeuvre en série.

Nature de l’oeuvre: photomontage  infographique(source photographie de la tour Eiffel,sur celle-ci s’ajoute en greffe des sutuctures habitables.)

« Je réalise des photographies, sur lesquelles grâce à un programme informatique de dessin, j’ajoute des formes de géométrie et de couleurs précises pour concourir à l’illusion de la réalité. Les dessins ne sont cependant pas pixellisés, on voit donc le montage de manière évidente. L’idée apparaît assez rapidement de recréer ces pyramides inversées inspirées de Peter Cook comme on le voit sur ces piles de pont.

Idée: Reprise du projet   architectural  utopiste Archigramm de Peter Cook des années 60

Plug -in=brancher

.« Avec les Projets en chantier, je voulais revenir un instant à la racine du mot utopie. Nous l’employons communément pour décrire des propositions particulièrement, imaginatives ou anticonformistes, et pour indiquer, souligner, que celles-ci nous paraissent irréalisables. Ce n’est pas le sens originel du mot. Une utopie est un modèle théorique, une construction intellectuelle qui n’a d’autre objet que de fournir matière à réflexion. Cette condition primordiale signifie qu’un projet utopique est conçu, volontairement, sans aucun lien avec la réalité. Il ne peut être que pure fiction et perd son statut d’utopie dès qu’il pose la question de sa réalisation.(…). Nous qualifions d’utopiques des idées séduisantes dont nous pressentons les qualités et la générosité mais que nous nous jugeons, par avance, incapables de mettre en pratique. »

« Normalement, l’ Algeco est considéré comme un mal nécessaire à la construction. Mais j’ai une vision très romantique du chantier : c’est quelque chose qui touche la blessure du présent, une actualité poignante, un signe qui dit »ce que vous voyez ne sera plus jamais ce qu’il a été et n’est pas encore ce qu’il sera : c’est vraiment le présent. »

  • Greffes, excroissances ajoutés sur l’architecture existante, quel dialogue ? « L’espace, l’œuvre et le spectateur » (3e) insertion de l’architecture dans son environnement : intégration, domination, dilution, marquage.

« Algeco est un fabricant de constructions modulaires, de modules au gabarit routier utilisés seuls ou assemblés, de manière temporaire ou définitive. Ces modules sont couramment utilisés comme cantonnement, bureau, locaux techniques…Algeco est une marque déposée. C’est aussi, en France, une marque utilisée abusivement pour désigner des constructions modulaires[], cette utilisation est contestée par le fabricant, pour son coté illégal et réducteur

Laboratoire Urbanisme Insurrectionnel: Plug in City

 laboratoireurbanismeinsurrectionnel.blogspot.com/…/plug-in-city.ht…En cache
+1 de vous en mode public pour ce contenu Annuler

http://www.paris-art.com/interview-artiste/alain-bublex/bublex-alain[PDF]

d’Alain Bublex – Art Absolument

media.artabsolument.com/pdf/article/30309.pdf

————————

Autres types d’architectures modulaires.

kubic-bcn4.gif

kubic-bcn3.gifkubic-bcn2.gif

Titre: KubiK   à Berlin/ Barcelonne.

Date : été 2006

Créateur : studio de design studio de design allemand modulorbeat

Le concept : Balestra Berlin

Architecte : Julian Arons

Technique lumineuse : Ligthlife Andreas Barthelmes club de coopération :

Lieu : sur une friche industrielle sur la Spree (contraste avec l’espace désaffecté). L’installation redynamise le lieu.

Objets détourné : des cuves industrielles, des réservoirs d’eau en plastiques et en structure enveloppe métallique (1000 litres) (275)+ +lumière colorée  dans les réservoirs (verte/ou rose) sont transformatés  en lanterne/en parois par assemblage des modules.

Mode d’assemblage : Empilation. (création d’un espace labyrinthique)

Principe: recyclage

Objectifs:Création d’une installation temporaire/ d’un espace « club discothèque de danse » extérieur. Lieu de musique « électro-minimaliste ».

Architecture jouant sur la lumière et le son (celle-ci variant en fonction de ce dernier). Chaque cylindre s’allume en fonction des sons, créant des parois aux rythmes colorées.

http://www.modulorbeat.de

Kubik Barcelona // Big Tanks! – YouTube

Vidéo sur le montage de l’installation à Milan en 2008.

kubik milan 2008 on Vimeo

vimeo.com/7958810

Kubik Berlin – VidoEmo – Emotional Video Unity

www.vidoevo.com/yvideo.php?i…kubikberlin

Kubik Installation in Berlin in technology art architecture  Categorykubic-bcn1.gif

Container City à Londres: un quartier écologique et économique sur les docks

Container city – Vidéo Dailymotion

Autres designer réfléchissant sur la gestion optimal de petits espaces en passant par le concept de module.
 Chambre design Room - Oda architectesChambre modulable Room
 
 Conception d’un intérieur modulable.
Qui est son créateur ?: studio Oda (new york): 494 Broadway, 3rd Floor, New York, N.Y10012
Titre : The Room
Quelle est l’idée ?: c’est un concept de chambre design modulable.
Quel était son Objectif ?: optimiser au mieux l’espace disponible tout en offrant un maximum de fonctionnalités. Le mobilier peut s’adapter aux espaces intérieurs. Au départ, conçu, pour une chambre d’enfant, le projet s’est élargi à un public diversifié.
 De combien d’éléments se composent « the Room » ?: 3 éléments
 le Pod/ lMedia, station/ le Satellite :
 Un bureau et un rangement +une chambre high tech avec un écran plat intégré dans la paroi mobile en bout de lit.

« La CHAMBRE de l’A.P.D est un système habitation modulaire qui peut être rénovée dans un espace existant. Conçu pour être un réglable, solution, mais adaptés pour la chambre à coucher. La chambre se compose de 3 éléments : le Pod, la Station des médias et le satellite (qui comprend le bureau et la tour de stockage). Conçues pour tous les âges, l’apparence et la disposition peuvent être ajustées pour s’adapter à l’intérieur des pièces de toute taille. Avec le budget à l’esprit, la salle de l’A.P.D est à un prix abordable en utilisant des matériaux et des méthodes simples de construction. Que vous soyez un mode minimaliste ou l’amour élevé, la pièce peut facilement être habillé ou vers le bas à votre style.« Designer : A.P.D Architecture, PC.
Allez voir le Site de cette agence très riche en projets architecturaux.

ODA-Architecture

www.oda-architecture.com/


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum