Histoire des arts ,Ni l'un ni l'autre

"Qu'est-ce que la réussite? C'est rire beaucoup et souvent; C'est gagner le respect des gens intelligents Tout autant que l'affection des enfants; C'est mériter l'appréciation des gens honnêtes Et supporter la trahison de faux amis; C'est apprécier la beauté des êtres; C'est trouver en chacun le meilleur; C'est apporter sa contribution, aussi modeste soit-elle: Un enfant bien portant, un jardin en fleurs, Une vie qu'on a rendue plus belle; C'est savoir qu'on a facilité l'existence De quelqu'un par notre simple présence. Voilà ce qu'est la réussite."Emerson.

Dali « l’énigme d’Hitler » 1939

 TITRE:    L’Énigme de Hitler

Auteur: Salvador Dali

 Date:  1939

technique: Huile sur toile

Dimensions: 95 x 141 cm

Lieu de conservation: Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid

 

Une oeuvre qui ne prend pas partis. Dali ne s’engage pas.

un commentaire historique d’un événement historique de 1938: les accords de Munich.

Une peinture qui joue avec les symboles.

Description iconographique

Sur une branche probablement d’olivier (arbre dont les ramures symbolisent la paix, sont posés deux objets, le combiné d’un téléphone noir dont l’une des parties est cassée et l’autres laisse coulée un goutte (larme)  posé  équilibre tandis que pend dans une teinte transparent un parapluies fermé. dans un paysage marins au teintes aqueuses et bleutées est posée au sol une assiette vide. Seules quelques haricots blancs, figure récurrente dans les oeuvres de cette époque, et une  petite photo du chancelier allemand Hitler, au contour  déchiré, probablement découpée à hâtivement dans un magazine occupent cette espace.

 

Interprétation des symboles

-l’olivier= symbole de paix

-le parapluie= le ministre anglais Chamberlin (fermé?)

figure bien connu de l’objet surréaliste (Lautréamont), Comme la rencontre d’un parapluie et d’une machine à coudre sur une table de dissection. l’ombre du parapluie n’évoquait t’il pas l’animal nocturne de la chauve- souries

-Le téléphone= déjà utilisé dans une de ces oeuvres surréalistes (le téléphone homard)

-les haricots  blancs=

-l’huître= symbole sexuel féminin

2 chauves- souries: l’une refermée, l’autre suçant l’huître posée au bord de l’assiette.

la photo d’Hitler

 

Contexte historique: la guerre civile espagnole

Hitler appui le régime franquiste contre les républicains. Il bombardera ,en 1937, la petite ville basque de Guernica avec son aviation. La guerre est déclarée en Europe . L’ Allemagne envahit les territoires.

 

Tableau sombre.

 

 

 

posted by penhouet in Non classé and have No Comments

No comments

You must be logged in to post a comment.