Chaplin , film Le dictateur,questions sur la scène du globe: » la danse routine »

ETUDE DE LA  SEQUENCE DU GLOBE , DANS LE FILM LE DICTATEUR, SEQUENCE DITE DE « LA DANSE ROUTINE ».

 ETAPE 1 PRESENTER L’OEUVRE: sa carte d’identité.

L’eouvre que nous allons étudier est…

Titre original: The great Dictator

pays d’origine: USA

Titre français: Le dictateur

Realisation et scenario: de Charlie chaplin

Producteur=United artiste

Musique: Brahms, Wagner

Scénario de 1938

Début du tournage: 9 septembre 1938, Dates de sortie: Usa: 15 octobre 1940, France: 2 mars 1945.

Allemagne: en 1957, à cause du traumatisme de la guerre.

Genre:Comédie satirique.

ETAPE 2: Présenter brièvement l’artiste.

Qui était Chaplin?: Charlie Chaplin, de son vrai nom Sir Charles Spencer Chaplin J.R est un acteur, réalisateur, produteur, scénariste, et comédien  anglais, né à Londres le 16 avril 1889 ( 4 jours avt Hitler, le 16 avril) et mort le 25 décembre 1977 en SUISSE. C’est un artiste les plus influents du cinéma muet. Il invente un personnage Charlot, vagabond misérable et sentimental qui subit l’évolution de la société.

ETAPE 3: Présentez le contexte: historique en 1940

1940: quelle guerre?: La Deuxième guerre mondiale.

1940: Quel type de régime en Allemagne: Un régime totalitaire (dictature).

1940: Comment se nomme le dictateur: Adolf Hitler

1940:Les USA sont en guerre? Non

L’Allemagne annexe l’autriche en : 1938,  puis envahit la Pologne en 1939, puis la Hollande et la Belgique en 1940, enfin, L’urss en 1941.

Le contexte de création n’est pas facile:

– Pression de l’ambassadeur allemand et de la droite américaine. (accusation  contre Chaplin, trop à gauche.)

Lexique du cinéma:

  • Retrouvez les définitions appropriées à ces termes de cinéma que l’on peur rencontrerdans l’étude de cette séquence.L’échelle des plans/ le travelling/ la contre-polongée/ le fondu enchaîné/le montage/ l’angle de vue

1) Deux espaces dans une même image servant à établir un lien entre deux séquences (scène mappemonde/scène barbier)= le fondu enchaîné

2)l’Ensemble des plans se rapportant à une même action et se déroulant dans le même temps et dans le même lieu=la séquence

3) C’est le contraire de la plongée, la caméra se trouve en dessous du sujet filmé.Elle donne une impression de puissance et de grandeur au personnage montré en position de supériorité.= La contre-plongée.

4) Indique tout déplacement de la caméra et de son pied horizontalement ou verticalement. Ce déplacement peut s’effectuer de différentes façons= sur un chariot sur rail, voiture… à ne pas confondre avec le panoramique.Le déplacement  de la caméra se fait (par rotation) mais le pied demeure fixe.= travelling.

   1) Echelle des plans.

                                                                      2) Angle de vue.

3) Fondu Enchaîné.

4)  La contre-plongée.

plan américain.

 plan d’ensemble (plan moyen)

SCENE 1 LE RÊVE D’A.HYNKEL : UN  RÊVE IMPERIALISTE

  • Comment début la scène?Dans quel lieu ? Le bureau. Le décor est monumental, glacial, austère, classique, symétrique, ordonné, décoré de statues à l’éfigie des empereurs romains et d’hynkel (sur le bureau). 

 Projet du grand Berlin (GERMANIA) Par SPEER, l’architecture nazie totalitaire est angulaire et fait référence à l’antiquité de façon monumentale (pureté des formes classiques symétrie). Cf l’exemple de la Chancelerie).

Marmorgalerie, galerie de marbre à la Chancellerie.

Façade de la Chancelerie.

File:Bundesarchiv Bild 146-1985-064-24A, Berlin, Neue Reichskanzlei, Gartenfront.jpg

Depuis les jardins.

Germania.Maquette d’ensemble de Germania datant de 1939 et conservée depuis au Deutsches Bundesarchiv

 

Maquette de la halle du Peuple

  • Dans Ce lieu les lignes sont droites, elles symbolisent l’architecture totalitaire. Elles s’opposent au lignes courbes du GLOBE et de la Danse
  • Pourquoi les bruns sont-ils une menace ? Ce sont des meneurs de grèves,une représentation des communistes ? Ceux qui menacent le capitalisme et le pouvoir de la finance. Dans le monde de Tomania il n’y a pas de droit à l’expression, à la manifestation. C’est une dictature bourgeoise et non du prolétariat. (Cf photomontages d’Heartfield sur Hitler et son rapport aux industriels.
  • De quoi rêve Hynkel ? Il rêve de devenir le maître du monde, l’empereur, de faire sa conquête par la guerre. Création d’une grande Tomania comme il y avait la volonté de construire un grand Reich Allemand : une utopie QUI DEVIENT UNE CONTRE UTOPIE:un monde de terreur.
  • Avec qui s’entretient Hynkel ? Garbitch, le ministre de la propagande. Sur quoi porte le discours ?

Les races et l’expansionnisme militaire, les problèmes sociaux (les grèves).l’idéologie Tomanienne qui est exactement la même que celle du régime nazi.(« haine des bruns, création d’une race de blonds, extermination d’une partie de la population (bruns et juifs…)

  • Comment voit on au début de cette séquence que Hynkel et son ministre rêvent et imaginent un monde meilleur ? Grâce à leur regard lointain et leur posture rêveuse

    Pourquoi Hynkel monte au rideau ?

Il est devenu fou ?O/N

C’est un singe O/N

Il a peur O/N

 Il veut mieux voir la vue O/N

Il veut rejoindre les cieux comme un dieu O/N

Cela lui donne un caractère humoristique et ridicule O/N

« Je vais me faire peur moi-même » dit Hynkel, quand son ministre le compare à un dieu.

·         En quoi cette situation est burlesque ?Situation absurde, il a peur de lui même.

·         Fin de la scène le ministre quitte la pièce. Hynkel descend comme un dieu sur terre après avoir demandé à rester seul sur un ton  comique/ romantique/ tragique

DESCRIPTION :Scène 2  Une caricature de ballet

·         De qui est le morceau, dont ce sert Chaplin dans cette scène ? Wagner /ou Brahms

·         Pourquoi le choix de ce compositeur et de ce morceaux (Prélude de l’opéra « Lohengrin, le chevalier au cygne » de 1845 -1848.

ouverture instrumentale, pour cette scène de la danse d’Hynkel ?: le message est la réunification de l’Allemagne pour créer un grand Reich

 Qu’est ce que cet opéra?

 « Opéra romantique en trois actes » , il dure trois heures et demie.L’histoire du « chevalier au cygne » provient de la littérature médiévale allemande, notamment Parzival de Wolfram von Eschenbach et sa suite anonyme, Lohengrin, elle-même inspirée de la Geste des Lorrains de Garin Le Lorrain.

C’est un opéra féerique .La scène d’ouverture de l’opéra peut être interprétée comme une exhortation à peine voilée, adressée à un prince allemand, de réunifier l’Allemagne sous son drapeau.

Il évoque l’origine mystique du héros principal: LOHENGRIN et le lieu surnaturel où vivent les chevaliers du Graal

Le prélude est fondé sur un thème unique: le motif du Graal que l’on retrouvera tout au long de l’opéra. »

 

Hitler rencontrant Madame Wagner à Bayreuth.

·         Cette musique et ce compositeur ont-ils un rapport avec Hitler et le régime nazi ? O/N (Pourquoi ?):La musique de Wagner a accompagné la plupart des grandes cérémonies hitlérienne.C’est la musique préférée d’Hitler. Symbole de la glorieuse musique allemande, différente de la musique dégénérée aux sources juives et africaines.Elle est composée de héros auxquels le régime s’identifiait.

 « Hitler était Fou de musique, de sa prime jeunesse à sa mort, Hitler a été un mélomane passionné et Wagner reste le seul homme qu’il ait daigné appeler « Maître ». S’inspirant de son « Maître », il a tenté de faire du « Destin de l’Allemagne » le titre de son opéra vécu. Dépassé par son œuvre, il a sombré avec elle au dernier acte, au terme d’une des plus grandes tragédies de l’Histoire. »

 

Affiche d’une exposition nazie sur la «musique dégénérée».

Affiche représentant la musique détestée par le régime nazi, la musique dégénérée d’influence (africaine) le jazz et juives comme Brahms. le « breaks improvisés , les pulsations sautillantes de cette musique anglo-saxon risquaient de porter atteinte à la pureté de la race et à la discipline allemandes. »

«La préférence doit être donnée au mode majeur et aux paroles exprimant la joie de vivre plutôt qu’aux textes judaïquement lugubres […]Quant au tempo, la préférence sera donnée aux compositions rapides au détriment des “slow” et des “blues”. Néanmoins, le tempo ne devra pas excéder l’allegro, pour rester conforme au sens aryen de la discipline et de la modération. En aucun cas les excès négroïdes dans le tempo (appelé “hot jazz”) ou les performances solo (appelés “breaks”) ne seront tolérés […] Les compositions de “jazz” doivent contenir au maximum 10% de parties syncopées. Le reste doit suivre un mouvement legato naturel, qui sera dépourvu des rythmiques inversées caractéristiques des races barbares et favorables au sombres instincts étrangers au peuple allemand (ce qu’on appelle les “riffs”).»

·         On entend quels instruments ? des violons ou des cuivres ?

Des cordes frottées seules dans l’aigu (violons divisés en 8 parties), absence totale de basses, pianissimo. Atmosphère planante, atmosphère de pureté, de tranquillité et de grandeur.

·         Quel sentiment se dégage de cette scène ? peur/ douceur/ brutalité/ sérénité/tension/ poésie/ humour/ tristesse/ féerie/ domination/ folie/ passion, tendresse

·         C’est la musique ou la parole qui domine ? Verbo centrique/ ou musico centrique ?

·         Par quel moyen l’acteur s’exprime ? la pantomime /ou la pantalonime.

·         Au vu de la musique et de la chorégraphie quel ton Chaplin veut donner à la scène ?.un ton poétique, féerique

·         Le thème de cette musique  sacrée s’accorde bien ou est en décalage avec l’action du personnage : Elle est en décalage sur le thème héroïque du chevalier en Quête du Graal. Hynkel ne nous apparaît nullement héroïque, magnifié.Par contre le son musical suit parfaitement en synchronicité les gestes et mouvements du danseur acrobate.

« Aut Cesar Aut Nullus, « empereur du monde,……. mon monde »Hynkel. (rapprochement de la caméra par un travelling avant, cadrage plan rapproché mi-taille)

·         Comment Hynkel regarde t’-il la terre, le globe ? avec Indifférence/ envie/ concupissence/ curiosité / dégoût ?

·         Comment avance t’-il devant le globe ? en conquérant/ en perdant ?

·         Que fait-il avec le globe ?: Il joue et dans avec.

·         Que devient la terre par magie ?:Un ballon tout léger.

·         Que sous-entend Hynkel quand il utilise cette locution latine de César Borgia : »César ou personne ? » :Il montre son ambition démesurée, sa volonté d ‘égalée les empereurs romains.Il veut avoir le pouvoir de César sur son empire ou rien.

·         Quand il regarde, jongle, danse, prend la pause avec ce ballon a qui nous fait-il penser ?

-un dictateur N

-une statue antique (tel le titan atlas portant la voûte céleste) O

-un amoureux :O

-Un danseur étoile : O

-Un clown O

-Un jongleur , un équilibriste O

-Toréadors O/N

-un homme sérieux : N

-un diable O

-Un monstre froid N

-un enfant capricieux O

Les mouvements du personnage font penser à deux arts lesquels (arts du spectacle) :la danse, le cirque (jongleur acrobate).

 

Film muet de Chaplin: Le cirque.(1928)

Énumérez toutes les actions exercées sur le ballon :…………………………………………………………….

·         Comment sont ces gestes ?: Doux/ violents/ brutaux/ voluptueux/ agiles/ maladroits

·         Le personnage suit le tempo de la musique ? O/N

·         Comment est son visage ? Nerveux comme dans ses discours ?  O/N

·         Comment est son rire ?démoniaque.pourquoi ? Pour montrer son caractère maléfique.

·         Quel sont dans la scène, les sentiments successifs du personnage :La tendresse, l’envie,la douceur,la folie,la tristesse…

·         Que devient le monde dans ses mains ?:Il devient sa chose.

SCENE 3 : première partie : SCENE DU BUREAU

·         Que symbolise le bureau de la chancellerie ?: Le lieu prestigieux du pouvoir, des décisions.

 

Hitler devant le bureau de la chancellerie en 1934.

·         Que représente le symbole de la double croix entourée de gloire, au dessus, du bureau ? Le symbole de la svastika détournée. Symbole du régime de Toménia, mais aussi de trahison.

·         Que fait d’inhabituel Hynkel sur ce bureau ? Il joue ,prend une attitude ludique et enfantine loin de la gravité de son geste de dictateur et d’exterminateur.

·         En quoi cette attitude est burlesque ?: le caractère inattendu de la scène, le dictateur s’amuse sur le bureau. La situation est absurde et grotesque.(jeu des mimiques comme le cinéma muet)

·         Quelle image donne t’-il du pouvoir ?:Mélioratif/péjoratif/ ridicule/ grotesque/magnifié

·         Par quel mouvement de caméra met il en relation le globe terrestre et le symbole religieux de

la double croix ? par un travelling vertical/ou  travelling latéral/ou par un champ et contre champ .

·         Que veut-il nous dire en associant les deux ?:Cela symbolise le nazisme comme une religion qui veut envahir le monde. Hynkel est son messie.

Comment est filmé la séquence : analyse plastique.

·         Le mouvement de la caméra dans cette séquence est rapide /ou lent ?

·         Le passage d’un plan à l’autre se fait de façon harmonieuse/ dis-harmonieuse/ continue/ discontinue/Fluide/ saccadé. Pourquoi avoir choisi cette façon de filmer pour une scène de ballet, et de jonglerie.: Pour évoquer le mouvement du corps et du ballon.

 

·         A quel type de danse nous fait penser ce ballet ?Une caricature de danse classique/ de danse jazz/ de RNB/ de RAP. Elle est plutôt : sauvage/déséquilibrée/ équilibrée/ acrobatique/humoristique/harmonieuse/

·         La séquence est plutôt statique ou dynamique. Par le mouvement de la caméra/ le mouvement des personnages/ les deux

·         Quels sont les deux prises de vue qui alternent ?.celle du personnage et celle du ballon.quels sont les plans qui alternent Gros plan et plan moyen/plan moyen et plan rapproché poitrine/ plan d’ensemble et plan américain.

·         L’angle de prise de vue dominant la scène est : la contre-plongée/ la plongée/normale (horizontale)

·         Pourquoi placer la caméra à la hauteur du personnage ?Pour placer le spectateur au même niveau pour permettre l’identification. Le bureau devient une scène de spectacle. Le personnage n’est pas magnifié comme dans une contre-plongée.

·         La lumière de la scène est Vive/ tamisée/très contrastée, Les ombres sont douces/ fortes cela crée une atmosphère, réaliste,féerique/ irréaliste/ dramatique et rend la scène pesante lourde ou/ aérienne, légère.

·        Peut on dire que le montage des plans ce fait comme une chorégraphie ?Oui, ils se succèdent en créant un ensemble harmonieux et fluide des divers postures comme un enchaînement.

 

SCENE 3 : 2em partie, La fin , LA CHUTE

·         Que se passe t’-il avec le ballon ?:Il éclate.

·         Pourquoi l’étreint t’-il fortement ?:Pour montrer son désir de possession quasi amoureuse pour son jouet.

·         Comment la musique traduit ce passage ?: Par un son musical bruyant, strident, comme un choc

·         Comment réagit Hynkel : Il rit/ il pleure/ il est indifférent/ bouleversé

·         Que nous dit cette scène du personnage ? il est équilibré/ déséquilibré/ sain/ névrosé/ solide ou fragile psychologiquement/ enfantin/ mature/ conquérant et majestueux/ pitoyable et ridicule/capricieux/ raisonné.

·         En quoi ce dernier plan illustre t-’il le comique de caractère ?:Comédie de caractère : mise en scène d’un personnage ayant des défauts particuliers de la nature humaine et les dénoncer.

La scène caricature et ridiculise l’attitude du personnage immature loin de celle d’un grand chef héroïque.

INTERPRETATION

·         Que symbolise l’éclatement de ce ballon terre ?:

Le ballon qui éclate correspond à la fin du rêve de conquête pour Hynkel. La main mise du dictateur sur le monde a échoué.Scène prémonitoire de la défaite de 1945

·         Que veut nous dire Chaplin, d’Hitler et du régime nazi , à travers cette dernière scène ?.

Qu’Hitler est une menace pour le monde, qu’il risque de détruire par sa volonté de domination et d’extermination.

·         Quelle image Chaplin nous donne t’-il du dictateur dans cette séquence ?: Celle d’un homme déséquilibré,instable, névrosé ,enfantin et tyrannique.

…Le personnage gère t-il ses humeurs et ses émotions ?N

 

·         Quels éléments de la scène permettent de faire des rapprochements entre Hitler et Hynkel dans cette séquence du film ?: la musique, les vêtements, la moustache, le bureau : l’architecture néo-classique ,son idéologie politique: la haine contre les juifs, les communistes bruns ( la grève) ,son désir expansionniste et guerrier.

    Qu’est ce qui est comique dans cette séquence ? (Pourquoi ?) : la réaction enfantine et absurde d’Hynkel quand le ballon éclate.

·        Quel est le message du réalisateur ?: « Chaplin s’engage contre l’idéologie nazie et le personnage.Il dénonce les actes d’Hitler et ses véritables intentions.l’objectif de Charlie Chaplin est d’y dénoncer la mégalomanie d’Hitler, sa volonté de dominer le monde et d’exterminer les peuples non-aryens. La scène où le globe éclate souligne la dangerosité de son projet qui peut conduire à la destruction du monde mais aussi l’échec inévitable de son projet. Les procédés burlesques ont pour but de faire rire et de ridiculiser Hitler qui n’en reste pas moins dangereux. L’ensemble du film est une œuvre de résistance face aux dictatures qui se sont installées en Europe et en particulier celle des nazis qui menace la paix ».

·         Peut-on dire que c’est une séquence est engagée, et que Chaplin est un artiste engagé ?:Oui, il prend position. Il rencontre une opposition de la droite américaine. Il ne risque pas sa vie, car il réalise cette œuvre dans un pays démocratique, mais sera censuré en Italie, Allemagne, Espagne…

 Ouverture Comparaison avec Heartfield

  1. faites une comparaison avec le photomontage d’Heartfield « et pourtant elle tourne » de 1943

 Dans chacune des deux œuvres les artistes dénoncent la politique menée par Hitler et son gouvernement. Dans chacune, le globe terrestre est présent. Dans l’œuvre de Chaplin il est comparé à un enfant, un clown, un danseur, un acrobate l’univers de la danse et du cirque qui joue et met en mouvement le monde tandis que chez Heartfield ce dernier est comparé à un primate, un gorille, un être primitif posé sur une terre qui tourne. Il n’est que barbarie et sauvagerie.Il pense dominer par sa cruauté le monde alors que la terre tourne sans lui. Il ne  révolutionne pas comme Copernic la vision de monde mais ramène celui-ci à l’air des premiers primates, aux âge obscurs.Hitler avec son casque aux cornes diaboliques n’est qu’un animal sanguinaire.Son idéologie attribuait les catégorie des sous- hommes (juifs, noirs…) la hiérarchie des arts… » l’art dégénéré. Or, il agit comme un être dégénéré animal bien loin du siècle des lumières.

 

Heartfield,Und sie bewegt sich doch ,Et pourtant, elle se déplace,  (et maintenant, elle tourne).1943

 Marinus et Marianne<br /><br /><br /><br /><br /><br />
rien que la terre

Marinus Jacob Kjeldgaard Photomontages satiriques 1932-1940.

procès galilée

Image tirée de « Astropolis.fr ».

Ouverture: Mise en relation avec la scène du barbier.(mise en parallèle).

 


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum