Histoire des arts : Jean pierre Raynaud (détournement).

-Artiste:Jean pierre Raynaud    

Pot monumental de Jean Pierre Raynaud doré par Fabrice Gohard © Photo Marc-Antoine Mouterde –

Titre:Le pot doré

-Date:1985

-Matériau:Polyester stratifié + acier traité, recouvert à la feuille d’or.(atelier Gohard)

Dimension: H. (3,50m),diam. (à la base 2,10m et au sommet 3,92m).

Quels sont les divers lieux où l’on a pu voir cette oeuvre ?. -Lieu de conservation au départ=Dans une serre dans le parc de sculpture de la fondation  Cartier pour l’art contemporain (à Jouis- en- Josas, en banlieue parisienne).Commande pour un lieu, un jardin centre d’art contemporain. (1985) Exposée à Berlin, suspendu au sommetà l’extrémité d’une  grue au dessus du chantier DEMLERBENZ sur la POSDAMER PLAST du 31 mai au 2 juin 1996. Exposé à Pékin (3 semaines) au coeur de la cité interdite (Du 16 octobre au 6 novembre 1996). Installé sur le parvis du centre Georges -Pompidou (Piazzetta) en 1998. Elle est maintenant visible  sur la terrasse au 6em étage. Elle est disposée sur un socle en marbre Blanc de Thasos (84 plaques posées sur une ossature métalique) mesurant 10, 40 m de hauteur sur une base de 4mx 4,19m  

Brève biographie de l’artiste. Formation à l’école d’Horticulture de Versailles.1958 – Diplômé de l’école d’Horticulture. 1969 – Commence la construction de sa maison de La Celle Saint Cloud

.1996 – Le Pot Doré de la Fondation Cartier est exposé à Berlin puis dans la Cité interdite de Pékin.

1997 – Construit un Autoportrait en marbre de dix mètres de haut, Musée Sonje, Corée. 1998 – Le Pot Doré de la Fondation Cartier est exposé devant le Centre Georges Pompidou, Paris. Rétrospective à la Galerie Nationale du Jeu de Paume, Paris.

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qu’est-ce qu’une sculpture? la définition est-elle là même au XXe?

« Traditionnellement une sculpture est un objet d’art statique, dur, quelle qu’en soit la matière-pierre, marbre, ivoir, bois métal et plus récemment plastique-, posée sur un socle et autout duquel on tourne si c’est une ronde bosse, ou devant lequel on se tient s’il s’agit d’un bas relief.

 

Description:Le pot  monumentale doré de Jean pierre raynaud est posé sur une stèle , installé  sur le parvis du centre Georges Pompidou.(la piazza).cette derière dépasse la dimension du simple socle.Il semble isoler le pot.

Le socle et la sculpture vont ils bien ensemble? (intégration)

la sculpture est-elle bien en relation avec son environnement? l’environnement permet de découvrir la sculpture depuis plusieurs points de vue.Le musée lui même est le détournement de l’esthétique industrielle en lieu artistique. L’usine devient musée.

Suelle est le sujet de cette sculpture? un objet quotidien.Il ya élargissemnet de la définition de sculpture.

Qu’est ce qui sacralise l’objet?

-sa dimension monumentale? le spectateur ce trouve devant un objet devenu monument.(Vision de bas en haut)

-sa matérialité/ l’utilisation de matérieux nobles pour un objet abitalement dérisoir le rend précieux, le magnifie.sa couche dorée l’anobli.Il le place au même rend que les icône  Byzantine. Comme le vaux d’or ne deviendrait-il pas l’objet d’une idolatrie?

l’art transfigure un objet.

Il n’est plus simplement un pot de fleur, mais devient une sculpture, une oeuvre d’art.

Inerpréatation:

 

Réception de l’oeuvre? Il questionne, il interroge,il surprend

Il interroge le spectateur sur son statut. comment un objet quotidien peut-il devenir un objet d’art?

 

 

 

Une oeuvre autoportrait. Une maison comme double psychique de son corps.

RAYNAUD Jean-Pierre,AUTOPORTRAIT,Sotheby's,ParisJEAN PIERRE RAYNAUD (NE EN 1939)

JEAN PIERRE RAYNAUD (NE EN 1939)
Autoportrait 1/2
signé, daté et numéroté ‘RAYNAUD 1990 1/2’ (au dos)
carreaux de faïence sur aluminium et impression photographique
77.5 x 62 cm. (30½ x 24 5/16 in.)
1990

 

 

 

-Quel objet l’artiste a t’il choisi en 1962 pour réaliser sa première création? Un pot de fleur.        Choix d’un objet quotidien, prosaïque,usuel,dérisoire, manufacturé en grand nombre.C’est un réceptacle pour la matière vivante (symbole de la banlieue parisienne avec ses balcons) à la forme austère qui souvent est caché, jardins pavillonaires. 2) Choix d’un objet symbolique.?  

  • -En quoi consiste son premier geste artistique? C’est un geste de révolte, un geste radicale, l’affirmation de son identité artistique.-Il choisit un pot de fleur et le remplit de ciment, (détritus) puis le peint de couleur rouge.
  • Quels sont ces objets de prédilections?

Les panneau de sens interdit: le cycle des « Psycho-objets », choix d’objets mis en relations série des panneaux sens interdit.les objets médicaux et liés à la mort, la maladie.

Sens interdit ,signé et daté ‘RAYNAUD 1962’ (au dos)
bois, tôle émaillée
238 x 90 x 8.5 cm. (93¾ x 35 5/8 x 3 3/8 in.)
1962

 

  • .Pourquoi ce geste?

« A l’école d’Horticulture, on m’avait appris à soigner les fleurs,mais pas à les empêcher de mourir.J’évitais de nouvelles victimes en remplissant les pots  de fleur avec du ciment. »J.P.R « C’est avec le végétal que je veux me situer dans l’espace. »J.P.Raynaud C’est un geste Créatif hérité de la tradition de M.Duchamp.

  • Peut-on parler de détournement?: -l’artiste d’approprie l’objet usuel et en fait  au départ un « psycho-objet », un « objet-Raynaud » puis un objet formel de son vocabulaire.. L’objet opère une  « transmutation objective » Pierre Restany. Il est détourné de sa fonction initiale.Il perd sa fonction de réceptacle ,de contenant, pour le végétal.(utilisation du ciment ou pot  vide).On voit le pot pour lui même avec sa forme simple et géométrique et non la fleur. -Changement de sa couleur+ (ajout d’un numéro, parfois).Il peut être vert, rouge, jaune, bleu , kaki ou doré. la couleur  pure, et vive est choisie pour son efficacité visuelle.   -Changement de sa matière (le pot est reproduit  en béton, en matière synthétique). -Il peut être rempli ou vide mais demeure un réceptacle hermétique. -Changement de sa dimension initiale et de son poids. (Il devient monumentale ou miniature, ou à échelle 1). Il peut être multiplié, à 300 exemplaires comme en octobre 1968 lors de l’exposition Prospekt de Düsseldorf  aligné comme une installation et vendu au pris du pot chez le fleuriste doit 25 DM. L’art devient démocratiquement accessible à tout le monde.(2 acheteurs seulement. L’objet multiple devient unique. -Changement de sa signification. Ce n’est plus simplement un pot, il est investi par l’artiste d’une charge symbolique et émotionnelle:dans ce pot (poubelle), il décharge ses peurs, ses hantises , ses obsessions de la mort.(De 1964 à 1974, il réalise de nombreux « Psycho-objets » puis le pot devient une simple recherche formelle. l’Objet devient avec le carrelage son objet fétiche, son motif, un thème récurent,il travaille avec pendant plus de 25 ans. provoquer la réaction du spectateur. -On peur découvrir son potentiel esthétique et plastique..Le spectateur est amené à percevoir cet objet sous son aspect formel.Forme géométrique , austère, pure et dépouillée,il est un volume cylindrique (cône inversé). Disposé dans l’horizontalité de l’espace qu’il organise ou superposé en référence à la colonne, à la verticalité de Brancusi , il  revisite les questions qui hantent la sculpture moderne. Il devient une forme dans l’espace. (pot blanc, pot noir.) Il devient après la période des psycho-objets, un « Archetype formel  qui seul ou en nombre se voit installé dans un lieu en tant que forme sculptée ».(Archétypes, Fondation Cartier). Il devient une forme qui voyage. le pots de 2m de 1968 s’installe à Stockholm, Amsterdam ,Stuttgart et finira son périple au Centre nationale d’art contemporain de Paris. Des pots de peinture exposés. Les drapeaux exposés. « Il y a 45 ans, j’ai pris l’objet comme moyen d’expression, comme moyen de communication, avec pour geste autobiographique des pots de fleurs que je remplissais de ciment. Aujourd’hui je me situe à l’antithèse de ce geste intime en employant les drapeaux internationaux en tant que code génétique du monde. Une autre façon de RENCONTRER « l’autre » sans en être l’épicentre, une petite révolution pour moi. Finalement, on a toujours une alternative: être dans le champ ou hors du champ ».  

« Tendus, mis sous tension, [les drapeaux] livrent au regard ce qu’ils sont. Avec ce geste, ils deviennent des objets – Raynaud et je me garde de ne faire aucune intervention. »

Mur sens interdits, 1970
Grand collage papier + vis
© Soktha Tang, 2006

Mur des assemblages travaux de 1962-63, MAMAC de Nice.

 


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