Heartfield/ Walt Disney /M.J. PAIK

Message de l ‘œuvre:

  • Heartfield croque la figure d’un imposteur.Il fait tomber le masque. Hitler n’est pas ce surhomme, ce guide salvateur, divin que cultive le culte de la personnalité. Mais un homme diabolique,populiste et malade.Comment d’un être imposant , l’homme politique devient dans la contre- propagande un être imposturant,c’est un imposteur, une figure de l’imposture qui trompe le peuple sur la marchandise. Il y a un échange de dupes. l’imposture à pour cause les enjeux du pouvoir et de l’argent.(le  mot  imposture vient du latin impérial  impost?ra , posture, mais aussi dérivé de imp?n?re « abuser, tromper », du datif  imponere alicui =en imposer à , abuser) . L’homme politique  serait une imposture au sens de figure qui en impose à, qui se fait passer pour.  « l’imposture dans ce latin là c’est une question de prestance » .Imposer à c’est savoir « donner le change ». »c’est parce qu’on est imposant, qu’on en impose, explique la philosophe  Barbara Cassin que l’on peut être un imposteur, et on impose jamais qu’ au peuple,à propos  et autour du langage ».Heartfield ridiculise, ironise sur cette image qui en impose.
  • Heartfield croque la figure d’un homme hypocrite.(du grec hypokrisis, glisser sous le masque)=(hypokrit?s, mimique). Il est amoral (machiavélique) et menteur.Il fait la Radiographie, place le personnage et sa politique au rayon X.L’artiste dissèque, diagnostique ce futur fléau pour l’Allemagne et met à nu ses stratégies.Le surhomme est mis à nu.Comme le prince de machiavel la morale ne fait pas parti des vertus politique.Tous les moyens sont bons pour accéder puis conserver le pouvoir.
  • C’est bien comme un colporteur,un camelot ou un histrion que la caricature le représente avant les années trente .Heartfield communiste dénonce la connivence entre Hitler et le grand capital.

Le torse aux rayons X est utilisé comme métaphore pour exposer l’intérêt caché d’Hitler, sa soif de pouvoir et d’argent.

 

L’intérêt du photomontage est dans le jeu des apparences dévoilé par l’artiste. A l’expression crâne et pleine d’assurance du visage se combine la vision du torse et du ventre en coupe. Ce photomontage dévoile l’important soutien financier que le parti nazi recevait de riches industriels qui craignaient que l’Allemagne ne vote pour un gouvernement communiste. L’œuvre dénonce l’intérêt qu’Hitler avait pour le pouvoir financier et qu’il tente ici de masquer derrière des discours contradictoires en faveur de la classe ouvrière. Le photomontage a été réalisé pour être publié dans un journal communiste illustré .Il réalisera 275 couvertures , celle-ci est réalisées pour un numéro spéciale consacré au thème « du prince…Elle était pour le lecteur -électeur une introduction efficace à une réflexion approfondie dans le magazine sur la relation entre Hitler et le capitalisme.Devenue affiche, parodie, elle sera, ensuite, dans la rue un contre-point original et percutant pour contredire le slogan et la propagande de l’ affiches électorales du NSDAP qui met en avant le peuple (Volk) : ouvrier,employé,petit patron, mère de famille et affirme comme la seule réponse à la crise.  « Hitler, notre dernier espoir ! ».Heartfield dans ce photomontage interpelle l’électeur contre la manipulation de l’opinion publique,ce soutien passif de la masse malléable.Pour les nazis » seule la simplification et répétition inlassable des slogans de propagande est créatrice de réflexes pavloviens. La propagande ne démontre rien par raisonnement, elle joue sur une bonne mise en scène et une factice cohérence, homogénéité. Hitler est conscient que la communication est fondamentale dans la conquête du pouvoir. »En communication, le mensonge est l’égal de la vérité . »Heartfield, lui,instruit le lecteur et interrompt par une guerre de communication cet embrigadement, cette « magie hypnotique  de la parole, « cette puissance charisme »(Weber)  de l’orateur» .Tout n’est que théâtre d’illusion explique t-‘il dans son montage  .Il permet par son procédé magique de voir l’intérieur.Il crée une distanciation entre le spectateur et le spectacle politique qui s’offre sous ses yeux.Attention à ce que vous entendez !

Ce que vous croyez être vrai n’est qu’une illusion ! un jeu de trucage que permet la civilisation de la « vidéosphère ». Regardez au delà des apparences ! Ne prenez pas tout pour argent comptant.la propagande n’est pas de rechercher objectivement une vérité mais de servir sans cesse sa propre vérité, elle n’accepte pas la contradiction.

  • Heartfield croque la figure d’un homme haineux et dangereux .IL se fait le porte-parole des désirs les plus secrets, des instincts les plus déplaisants, des souffrances et de l’agitation intérieure d’un peuple:Il cultive la haine du groupe pour le Bouc émissaire choisit:le juif.
  •  Heartfield exprime dans ses photomontages, dès les années 20, l’inquiétude provoquée par la montée du nazisme en Europe entre les deux guerres. Il mettra plusieurs fois en scène Hitler, cherchant à le montrer sous un jour peu avenant, motivé par la soif de pouvoir, la richesse et la domination du monde qui le conduira à envahir l’Europe quelques années plus tard. L’artiste apparaît comme un visionnaire à l’époque où Hitler n’est pas encore le dictateur sanguinaire que l’on connaît.
  •  L’image devient une arme de propagande aux services d’un contre-pouvoir.

————————————————————————————————–

Texte tiré de

Théorie et pratique de la propagande NS avant 1933,conférence.

FORUM
UNIVERSITAIRE
DE
L’ OUEST-
PARISIEN

Pour les Nazis=La propagande est nécessaire :Le but de la lutte idéologique, autrement dit de la manipulation de l’opinion publique, est donc clair pour Hitler.

Gustave Le Bon 90: […] n’oublions pas qu’avec la puissance actuelle des foules, si une seule opinion pouvait acquérir assez de prestige pour s’imposer, elle serait bientôt revêtue d’un pouvoir tellement tyrannique que tout devrait aussitôt plier devant elle. »Puissance des foules.

Le Bon 60 : « La puissance des mots est liée aux images qu’ils évoquent et tout à fait indépendante de leur signification réelle […] La raison et les arguments ne sauraient lutter contre certains mots et certaines formules […] À certains mots s’attachent transitoirement certaines images : le mot n’est que le bouton d’appel qui les fait apparaître. »

Le Bon 26 : » La foule n’étant impressionnée que par les sentiments excessifs, l’orateur qui veut la séduire doit abuser des affirmations violentes. Exagérer, affirmer, répéter, ne jamais tenter de rien démontrer par raisonnement, sont les procédés d’argumentation familiers aux orateurs des réunions populaires. »

Le Bon 59 : Maniés avec art [ les mots ] possèdent vraiment les puissances mystérieuses que leur attribuaient jadis les adeptes de la magie. Ils provoquent dans l’âme des multitudes les plus formidables tempêtes et savent aussi les calmer.

Les sept règles d’or de la propagande de masse

  • Premier commandement : la propagande doit attirer l’attention générale sur le mouvement NSDAP :l’essentiel est qu’ils parlent de nous ! Nous sommes le seul interlocuteur.Choix de la couleur rouge=dynamisme=voyant=socialisme=provocation car couleur KPD. Blanc=nationalisme. Reprise valeurs impériales.Croix gammée =mission du combat pour la victoire aryenne=impacte visuel .La symbolique est détournée dans le drapeau.Travail sur les signes.

  • Deuxième commandement : La propagande ne doit encore et toujours ne s’adresser qu’à la masse=attirer l’attention de la masse sur certains faits, certains événements, certaines nécessités, dont la signification doit ainsi trouver place dans son horizon.(pas de vérité scientifique.)=adaptée à la masse=  « capacité de réception est très limitée… qu’elle préfère celui qui s’impose à celui qui supplie et trouve plus de satisfaction dans une doctrine qui n’en tolère aucune autre à ses côtés que dans une pensée qui lui laisse libéralement sa liberté. …ne prendre en compte que les sentiments et les pensées de la masse.»Mein Kampf.

  • Troisième commandement :  » seule la répétition inlassable des slogans est créatrice de réflexes « Jouer sur les amalgames. Choisir le Juif ,le marxiste et capitaliste comme responsable.Pas laisser le temps de la réflexion.

  • Quatrième commandement : Une bonne propagande est fondamentalement subjective et partisane

  • Sixième commandement : Pas de bonne propagande sans bonne mise en scène=meeting de lutte ( Kampfversammlung ) son arme de prédilection
    MK 536 : La communauté qui se forme dans les grands meetings ne réconforte pas seulement l’individu isolé, elle crée aussi des liens et contribue à faire naître un esprit de corps […] Lorsque le participant, en quête de réponses, est emporté par le puissant effet de l’ivresse suggestive de trois ou quatre mille autres personnes, quand le succès manifeste et l’approbation de milliers d’autres lui confirment la justesse de la nouvelle doctrine et que pour la première fois s‘éveillent des doutes sur les convictions qu’il avait jusqu’alors – alors il succombe à son tour à l’influence magique de ce que nous appelons suggestion de masse.

  • Le septième commandement : le principe de cohérence ( Geschlossenheit) =façon de penser homogène, unique.

 

Rapprochement avec d’autres oeuvres .

Heartfield, Adolf………

1932: Hitler n’est pas encore au pouvoir.

Couverture de magazine et affiche.

Il s’adresse aux lecteurs allemands du magazine A.I.Z et aux futures électeurs. Il faut lutter contre la propagande du N.S.D.A.P et la politique annoncée par Hitler.Le message du photomonteur est d’inspiration anticapitaliste. Il Critique le discours politique hitlérien et désacralise la figure du chef (le culte du surhomme).L’ Utilisation de l’ironie permet de montrer le caractère diabolique et manipulateur  du personnage par la parodie de l’affiche de propagande et politique. l’artiste utilise le procédé du photomontage et  de la radiographie pour dévoiler deux réalités, le vrai visage du futur chancelier et Fürher -c’est un menteur , un homme dangereux financé par le capitalisme- et un vile séducteur  de la classe ouvrière. 

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Ils s’attaquent à la « domination charismatique », à l’image du dictateur , à sa face sacrée et  à son idéologie qu’ils tentent de déconstruire. Le dessin animé déconstruit le système de société qu’édifie le régime nazi.

Bandes dessinées et dessins animés dans la propagande américaine et l’incitation à l’efforts de guerre.

Couverture du numéro d’août 1943 des 4 Favorites montrant un personnage sous les traits d’une obligation de guerre frappant Hirohito,Adolf Hitler et Benito Mussolini. Les héros sur la couverture sont représentés en train de chanter le « tube » de Spike Jones, Der Fuehrer’s Face.

ASSUREZ-VOUS QUE VOUS AVEZ L’HEURE EXACTE! Cette affiche destinée aux étudiants de navigation aérienne associe des instructions à descaricatures des dirigeants ennemis.

 

Souvenez-vous de Pearl Harbor!

 

 

 

« Der Fuehrer’s Face« (Das Gesicht des Führers). Donald Duck in Nutziland (titre de travail).

1943: Hitler est au pouvoir.

Le dessin annimé est présenté au public américain le 1er janvier 1943. Il S’adresse aux américains.

Court-métrage: utilisation du montage.

Objectif: au service de la propagande antinazie (contre-propagande). C’est une Critique humoristique de la société allemande sous le  régime nazi  ,  la notion de surhomme (de race supérieur) ventée par la propagande et le culte du chef. On peut reconnaître sous des traits caricaturés , déformés les principaux personnages du régimes et les dictateurs. l’artiste veux  diaboliser  l’ennemi, en premier lieu l’Allemagne nazie d’Adolf Hitler, mais également de l’Italie fasciste de Mussolini, ainsi que du Japon d’Hiro Hito en les rendant grotesques. la chanson dans l’usine, l’omniprésence de portraits d’Hitler, l’obligation du salut systématique montre que  cette domination charismatique est une soumission sous la contrainte. Tout le peuple allemand n’est pas derrière lui.le dessinateur parodie tous les aspects du totalitarisme pour s’en moquer. Il montre que cette « biopolitique » ( Michel Foucault) est néfaste pour la bonne santé psychique de l’individu. Elle mène vers la folie et la destruction de l’individu. le totalitarisme rend fou.le nazisme est un régime dangereux tout comme les autres pays de l’Axe (Japon, Italie).Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Il utilise le procédé du cauchemar pour mettre en confrontation deux mondes ,d’un côté le régime capitaliste cauchemardesque et l’Amérique capitaliste (régime salvateur), lieu de la  liberté individuelle et de la démocratie.(le financement occulte de la haute finance américaine dans le réarmement de l’Allemagne comme l’évoquera l’historien A. Sutton,n’est pas évoqué. C’est un film de propagande qui montre l’histoire sous un angle américain, pays idéal qui serait le contre exemple de Nutzyland , il n’embrigade pas, ne contrôle pas les esprits…).les Américains donnent une vision libérale tout comme Heartfield donnera une vision marxiste de l’histoire. Hannah Arendt à propos des états Unis explique après la guerre l’intrusion de la criminalité dans le domaine politique au nom de la raison d’état: elle n’est pas l’apanage des seuls états fascistes, totalitaires.  « la sécurité nationale, dit-elle , couvre tout sorte de délits, par exemple le président a tous les droits ,il est au dessus de la  loi.Le roi ne peut se tromper, il est comme un monarque dans une république…Quoi qu’il fasse c’est en vue de la sécurité nationale ».

Il y a utilisation de l’ ironie et décalage entre la chanson parodique de la fanfare (Der Fuehrer’s Face composée par Olivier Walace) et l’image du soldat guerrier allemand, critique de la notion de surhomme aryen.

« Quand le Führer dit : « Nous sommes la race des seigneurs »,Nous crions HEIL! [pet] HEIL ! [pet] droit vers la figure du Führer !Ne pas aimer le Führer est une grande disgrâce,Alors nous crions HEIL ! [pet] HEIL ! [pet] droit vers la figure du Führer . »

« Ne sommes-nous pas des surhommes, nous la pure race aryenne Ja ! nous sommes des surhommes. »

« Vénéreront le visage du Führer. »

Cette création Disney doit permettre l’effort de guerre , inciter le peuple américain à combattre le régime totalitaire nazi.La chanson devient un disque qui est offert pour toute souscription à des bonds de guerre de 30 USD, le soir même 10 000 souscriptions ont été enregistrés. le dessin animé passe différents messages à la population américaine,  la nécessité de financer la contre-offensive américaine en achetant des « bons », ou encore de faire des économies de carburant.

 

Heartfield et « Olympe de Gouges. La fée électronique »

1989. de Nam June Paik (Séoul en 1932), Musée d’Art Moderne de la ville de Paris.
12 postes de télévision en bois, 12 moniteurs couleurs, 1 lecteur vidéodisque laser, tissu, fleurs en tissu.

« « L’art vidéo peut se définir comme une production d’images obtenues par l’utilisation d’une caméra électronique (images et sons) reliée à un magnétoscope, branchée à un moniteur (écran de télévision) ou d’un synthétiseur d’images ou d’un ordinateur. Les vidéastes portent un regard critique sur la télévision officielle. Ils produisent des images sur la vie en général. Celles-ci sont soit fixes (arrêt sur images) soit en mouvement, enregistrées et diffusées en temps réel traitées électroniquement (coloration artificielle ; déformation ; incrustation ; trucage ; feedback…) ou encore réalisées sur ordinateur (images de synthèse) » « Comprendre et reconnaître les mouvements dans la peinture ; Bordas 1993) »


Nam June Paik (1932-2006).Il adhère au mouvement « Fluxus » issu de la conception Dadaïste anticonformiste.Il revendique le non-art : l’anti-art, l’antimusique, l’antipoésie, au profit « des morceaux de vie à l’état de matière première »,il considère l’art de l’époque trop déconnecté du réel,du social de l’humain.

La racine artistique entre les deux artistes est commune. Heartfield , Dada monteur, conçoit et inaugure une nouvelle pratique artistique, autre fois non artistique, à partir du ready made photographique comme matériau. Il est témoin de l’importance politique de ce nouveau médium de masse dans univers médiatique et il en questionne l’utilisation dans la propagande. M.J Paik lui s’attaque à l’image électronique et à l’outil ready made  télévision  véritable média populaire de la civilisation d’après -guerre .La télévision en temps que moyen de communication ,mass-média est alors en pleine expansion. (Création de la tv dans les années 30.) c’est un ensemble de techniques destinée à recevoir et à émettre des séquences audiovisuelles ( programmes). La transmission s ‘effectuait par ondes radioélectriques.

Il   questionne le médium: A l’époque M.Mac luhan, philosophe de la théorie de la communication, explique que la perception du message dépend de son médium. « Le médium c’est le message »-« The medium is the message ».Qu’entend il par ce slogan? que le message communiqué est moins important que la façon dont il est communiqué.La technologie transforme le message.le médium influence toute la société. Heartfield à travers  son photomontage s’attaque au médium photographique qu’il détourne de l’utilisation bourgeoise et totalitaire, il la déconstruit .Paik déconstruit les images mobiles, et leur prétendue transparence du message, »en les parasitant, les brouillant, en jouant sur le montage (zapping), collages d’images desfragments de messages  déjà médiatisés »  récupérées dans les médias puis détournée.

« Un jour, il colla un aimant derrière un téléviseur. Le tube cathodique créa de telles distorsions que le président Nixon ressemblait  à une créature de l’espace. Enthousiasmé par le résultat , Paik mit au point en 1969, avec l’ingénieur Shuya Abe, le synthétiseur Paik/Abe, qui lui permit de manipuler les images à volonté!. »

« J’ai inventé la télévision abstraite »N.J.Paik.

« M.J.PAIK est un iconoclaste gai » Jean Paul Fargier, Paikologie.Dans Cahier du cinéma  N 299, Débordement.

 » La télévision et le cinéma sont de tels tyrans! »N.j.Paik

 

Le médium image électronique devient un matériaux que l’on travail , questionne dans sa matérialité/immatérialité. Il use de l’image électronique comme la peinture et de l’écran de télévision comme d’une toile. En quoi cet objet, icône du foyer transforme la société? le regard à travers cette petite lucarne nous donne qu’elle vision de la femme?

N.J.Paik questionne l’image que les médias et la télévision construisent de la femme et de l’histoire-le défilé de mode et la fresque historique d’Abel Gance.

 

Afficher l'image d'origine072-copie-1.JPGLes robots de la révolution

là ou Heartfield utilise le montage de photos détournées pour réaliser un discours critique autour d’un homme politique vivant, M.J.Paik réalise un assemblage d’objets détournés de leur fonctions, 12 téléviseurs pour réaliser la statuaire d’un personnage historique célèbre:Olympe de Gouge.La nouvelle statuaire moderne aurait -elle la forme d’un robot?

D’un côté nous avons une volonté de destruction critique de l’image charismatique d’un personnage néfaste , alors que le vidéaste conçoit une  commande artistique ayant pour vocation de rendre hommage aux personnages de la révolution française sous la forme d’un temple  et se focalise de façon héroïque à cette figure centrale, la femme de lettre Olympe de Gouge. Comment mettre en lumière ce personnage  longtemps oublié.Walter Benjamin montre que l’histoire est celle des dominant sur les dominés. Le féminisme en 1901 tente de réhabilité ces femmes qui ont fait l’histoire. l’histoire n’est elle pas surtout phalocratique? Héroïnes majeures du premier féminisme français,  elle tentera au péril de sa vie de défendre l’égalité politique des sexes.Elle mourra sur l’échafaud. Comme Heartfield , ses affiches sont disposées dans la rue pour critiquer, contester  un pouvoir autoritaire -la corruption jacobine, défendre le libre arbître du citoyen dans le choix de sa gouvernance politique, les droits de la femme qui malgré la révolution reste mineure-bannir le mariage,l’esclavage... Selon Kant la révolution permettait l’émancipation d’un citoyen doué de raison et  désormais majeur. Mais qu’en était il de la femme questionne Olympe de Gouge. Révolution est  phalocrate

Plan de l'installation

Deux cents téléviseurs en tout, qu’il répartit entre le monument principal et les cinq robots représentant des figures de la révolution.

 

 

 

 

 

 

 

AIZ= La couverture de Juin 1932  doit attirer le futur lecteur urbain qui découvrira le magasine dans le kiosque.Elle doit avoir un fort impacte visuel.

Le thème des divers articles est le prince et les électeurs.Suite au contexte des élections relativement houleux, l’ouvrage devait interpeller et faire réfléchir le citoyen sur le futur chancelier.Le prince nous fait inévitablement penser à l’ouvrage célèbre de Nicolas Machiavel, sa théorie politique:le Prince. L’écrivain florentin montrait comment devenir un prince et surtout comment le rester.IL ne donne pas de conseil moral au gouvernant.Gouverner , ce n’est pas prendre en compte les valeurs morale dans les décisions.Le prince doit être comme un lieu (utiliser la force) et comme nu renard (savoir user de la ruse.)Il doit s’appuyer  sur la sympathie du peuple, s’appuyer sur les puissants et dissimuler faire disparaître ces injustices pour paraître juste.Comment ne pas y voir le portrait qu dresse D’ Heartfield d’Hitler :Homme machiavélique pour qui tous les moyens sont bons pour obtenir le pouvoir quitte à user de la force ou de la ruse, du mensonge pour séduire la masse et s’appuyer sur la force capitaliste (la classe dominante).                

L’expérience  PAIX ET LIBERTE s’arrêta en 1955, en raison du dégel des relations internationales.

 

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 

 

 

Afficher l'image d'origine

Principaux goulags de 1923  à 1961.

18 Millions de Personnes sous Staline passent par le Goulag.Entre 1939-53. 12 millions de morts.

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

 

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

FACE AU MENSONGE:LE TEMOIGNAGE

Il décrit en recourant à des témoignages, dont le sien, le sort de gens emprisonnés dans des camps de travail soviétiques entre 1918 et 1956. « c’est en 1958 qu’Alexandre Soljenitsyne (1918-2008), au terme de onze années de bagne, se lança dans l’écriture clandestine de cette vaste « investigation littéraire », nourrie des témoignages de centaines de détenus du « pays du Goulag, déchiqueté par la géographie, tel un archipel, mais soudé par la psychologie, tel un continent… ». Neuf ans plus tard, L’Archipel du goulag était achevé, et le manuscrit exfiltré d’URSS. L’écrivain avait programmé de le publier en 1975 – « Le devoir envers ceux qui étaient encore en vie l’emportait sur celui envers les morts… », mais dut finalement anticiper sur ce programme, et le livre parut en russe, à Paris, le 28 décembre 1973, bientôt traduit dans le monde entier. »

 

illustrationleadTatouages

Afficher l'image d'origineLe guide/Culte du chef

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'originenullAfficher l'image d'origine

COMME HITLER , staline FAIT LE VIDE AUTOUR DE LUI

ASSASSINAT DES S.A//LES PROCES DE MOSCOU

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Les Deux oeuvres jouent

  • SUR LA CARICATURE/ l’ICONOCLASME/ Il faut détruire L’Image et le discours idéologique. Destruction de la domination charismatique. ce culte de la personne. cette vision idéalisée de l’urss , sacralisée par le parti communiste Français.
  • UTILISATION DE L’IRONIE. et de la  PARODIE/ le Pastiche.(On immite pour pouvoir se moquer et déconstruire l’argumentation adverse.
  • (ironie vient du grec eirônia, interrogation)le principe de l’ironie est de gêner pour mieux faire comprendre…Du renversement ironique.L’ironie retourne ce qu’elle veut dire, dit un autre pour dire le même… l’ironie est fifférente du mensonge: ce dernier est également renversement, feinte, pseudologie, dit faux tout comme l’ironie. Mais le mensonge est égoïste, il cherche à dissimuler le vrai par intérêt, il n’estime pas ce qu’il trompe, alors que l’ironie, désintéressée, dit faussement le faux car amène tout compte fait au vrai, amène l’ironisé à refaire le chemin des pensés de l’ironiste en sens inverse. C’est un voyage bénéfique qui mène vers le haut, qui ouvre, contrairement au mensonge qui tire vers le bas.Extrait: p.64

Le mensonge, exploitant notre tendance naturelle à croire, tendance qu’il dévie à des fins intéressées, est littéralement un « abus » de confiance et une escroquerie… L’ironie, au contraire, assouplit notre créance. L’ironie fait ensemble honneur et crédit à la sagacité divinatoire de son partenaire ; mieux encore! Elle le traite comme le véritable partenaire d’un véritable dialogue ; l’ironiste est de plain-pied avec ses pairs, il rend hommage en eux à la dignité, il leur fait honneur de les croire capables de comprendre.

Ainsi l’ironiste utilise-t-il l’intelligence pour contrer « la sottise, l’égoïsme et la méchanceté », pour contrer les pièges de l’apparence, et ceci par l’intermédiaire du renversement, « l’imprévu et le paradoxe ». L’ironie dit l’autre pour dire le même, autre qui est tellement autre qu’il est contraire. L’ironie est un « universio » c’est-à-dire qu’elle s’amuse à tout mettre à l’envers. »

L’ironie … elle raille et  elle s’isole, elle pousse à la réflexion. L’ironiste joue avec le sens des mots, avec fantaisie et imagination…L’ironie met les illusions à mort en remettant tout en question. L’ironie laisse l’âme respirer, la rend plus légère en la libérant du sérieux. »
Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

FAUSSE AFFICHE TOURISTIQUE ou CARTE POSTALe

ironie-anatole-france-55875

MONTRER CE QUI EST CACHE L’ENVERS DU DECOR;DENONCER LES MENSONGES

Afficher l'image d'origine

« Des générations de bolcheviks seront accusées de beaucoup de choses dont elles ne sont pas coupables. Toutefois… le vent de l’histoire balaiera inévitablement de nos tombes les feuilles mortes de la calomnie et découvrira la vérité. » (Staline)

 

Le contexte est celui de la guerre froide.Comme Heartfield, l’organisation Paix et liberté critique un régime totalitaire à travers une contre-propagande. la biopolitique caractéristique de ce régime. Ils utilisent l’ironie et la satire pour critiquer le discours idéologique ambiant de certains intellectuels sur la réalité du communisme stalinien et le discours du parti communiste français. La légende et le titre chez Heartfield critique la notion de surhomme et les contradiction entre l’image médiatique et le discours de propagande pour le prolétariat; tout comme l’ officine propagandiste Paix et liberté dénonce la représentation idéalisée, utopique que certains font de l’URSS derrière le mur comme le parti communiste français.

Qu’y a t’il derrière la carte postale? Comme Heartfield pastiche, parodie l’affiche de propagande ,Paix et liberté pastichent l’affiche touristique.La réalité est bien différente entre l’image et le mot , le nom et la chose. On remarque sur la carte des étiquettes associées à des images mais celles-ci sont contradictoires.

« Il y a une étiquette comportant l’éducation cependant l’image montre Staline criant sur la population en imposant sa dictature, à coté il y a une station thermale mais on y voit un camp de concentration ce qui est complètement l’opposée, ensuite en haut à droite il y a les sports d’hiver mais l’image montre des morts dans la montagne, en bas de l’image précédente, il y a les grandes curiosités, on y voit plutôt des hommes forcés à travailler dans les mines, à coté il y a des excursions organisées, l’image montre des hommes et des femmes forcées par l’armée à aller en Sibérie, à gauche de l’image, il y a la bonne chère, mais on voit plutôt l’armée qui prend la nourriture de la population pour la donner a l’animal qui est enfaite une représentation caricaturale de Staline, en bas de l’image précédente il y a des musées qui devrait être normalement une activité culturel cependant on remarque qu’il y a que des tableaux de Staline ce qui prouve encore ça dictature envers son pays, en bas à gauche de l’affiche, il y a écrit footing mais l’image nous montre la population fuyant l’armée rouge, à coté, il est marqué cures de repos mais on y voit des hommes pendus, à droite de l’image précédente, il est inscrit chasse mais on remarque que c’est plutôt une chasse à l’Homme et la dernière étiquette qui est l’équitation, on peut voir, que ce n’est pas des Hommes qui montent sur des chevaux mais Staline qui monte sur un esclave russe, enfin, on remarque que le titre « L’URSS au grand air » est représenté par des symboles qui sont des armes .

 

.« Paix et Liberté » publia et placarda des centaines de milliers d’affiches dans la France des années 50.

Là ou Heartfield diffuse un message marxissisant , paix et liberté est financé par les américains qui veulent diffuser cette affiche dans l’Europe de l’ouest..

Jean-Paul David, député-maire radical de Mantes et secrétaire général du RGR, en réponse à l’Appel de Stockholm, crée dès 1950 l’organisation « Paix et Liberté », à laquelle il alloue un but ces artistes doivent répondre à la propagande diffusée par le PCF auprès des Français. Il condamnait les dirigeants du PCC comme des agents au service de l’URSS, tels Maurice Thorez ou Jacques Duclos.

les artiste engagés ont pour fonction de montrer, dévoiler la vérité à partir du faux. Falsifier pour critique la falsification.Cette affiche de propagande souligne avec humour que l’URRS n’est pas un pays libre ou on ne peut pas s’amuser ni se cultiver et que toutes les actions  la vie des individus sont  contrôlées par la dictature de Staline. Pour le touriste qui viendra visiter le grand pays socialiste de la dictature prolétarienne ne découvrira qu’une dictature.

« Le Mouvement de la Paix lance en mars 1950 l’Appel de Stockholm : cette pétition contre l’armement nucléaire rencontre l’adhésion d’une grande partie de l’opinion publique en Europe. Présenté comme apolitique, le Mouvement de la Paix s’intègre en réalité dans la stratégie internationale soviétique : la promotion de la paix est l’occasion d’incriminer les Etats-Unis en tant que « fauteurs de guerre » (en particulier pendant la Guerre de Corée)  pour valoriser le pacifisme de l’URSS. »

 

« le PCF affiche un antiaméricanisme assumé. Le PCF cherche constamment à dénoncer ce qu’il présente comme une stratégie d’asservissement économique et culturel de la France par les Etats-Unis. »

Sur le plan international, le PCF affiche un soutien sans faille à l’Union soviétique.

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

« Nous ne ferons jamais la guerre à l’Union soviétique ».Maurice Thorez

La question du culte du chef.

Afficher l'image d'origine

le détournent des symboles comme chez Heartfield avec la svastika en  croix gammée. Que l’on soit au nord au sud à l’ouest , l’emblème de l’émancipation communiste et socialiste des paysans et ouvriers n’est devenu qu’un symbole de mort .Paix et liberté avait déjà montré que le régime totalitaire stalinien détruisait toute liberté  et la paix. Le symbole devient sanglant.

Afficher l'image d'origine

Ils parodient l’affiche de Picasso (la colombe de la paix) avec« La colombe qui fait BOUM » (1950, 300 000 exemplaires).Sur cette image, la colombe devenait un char soviétique.

la colombe qui fait boum

Afficher l'image d'origine

Le symbole chrétien messianique et ses valeurs sont détournés comme le dénonce Paul Strand, American, 1890-1976 en 1938 dans son oeuvre Swastika,(24.1 × 19.2 cm).Musée juif de New York.

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Heartfield

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

La guerre des symboles.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum