L’ART comme langage ,signe et symbole.

Synthèse libre à partir du travail de Denis Vernant: Philosophie du langage et phénomène artistique.

Les arts , (le phénomène artistique) comme langage (communication).Comment fonctionnent les arts?

Art comme poiésis, production, fabrication, fonctionne symboliquement.C’est un « signifiant sensible matériel »,  expérience de la présence  hic et nunc, auratique,et présentation indicielle, matérielle du sens.Passage par la sensation.

 

Sémiologie: »La science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale ». Cours de linguistique général,F.Saussure.

La sémiologie? ou sémiotique, Science des signes: du grec « séméion », le  signe , et « logía »,  discours rationnel Étude...

Philosophie du langage : On interroge le pouvoir des signes aussi bien dans le discours comme acte de pouvoir que dans l'i...

 

Séparation de la langue et de la parole.

Ferdinand de Saussure <ul><li>1857-1913

 

Philosophie positive, elle suppose un sens immanent à l’objet : le sens est donc conçu comme une entité qui possède une existence objective, externe et indépendante du sujet.

le signe linguistique=un concept + une image acoustique=signifié + le signifiant.Les fondateurs de la sémio moderne Sans se connaître, deux chercheurs élaborent une science des signes: <ul><ul><li>Ferdin...Charles Sanders Pierce, linguiste américain </li></ul></ul>

Image associée

Théorie visant à décrire la structure et le fonctionnement des systèmes de signes </li></ul>

 


Notions:signe,image, langage, indice, index,icône, symbole, signifiant ,signifié, référent, interprétation, représentation, similitude, analogie..

Image associée

 

  • Théorie des signes (sémiotique de C.S. PIERCE)
  • Concepts Saussuriens <ul><li>signification est un système où  </li></ul>signe = signifiant (Sa) + signifié (Sé) <ul><li>Di...
  • =pragmatisme. = sémiosis sur  toutes sortes de médias. sens non  préalable (définitions ou les usages),virtuel, reste à réaliser=work in progress =action de la sémiose. »Tout fait signe »,Classification des signes selon nature de la relation au référentiel.
  • Référent ( objet) la relation du signe à son objet , ce a quoi il renvoit+  représentamen (ou ce qui le représente correspondant au signifiant de de Saussure.) matérialité du signe+ l’interprétant  (donne un sens au représentamen,  celui qui fait exister cette relation,correspond au signifié de de Saussure.
  • Définition des trois fonctions: indicielles, iconiques, symboliques.
    Le Triangle sémiotique de Peirce qualifie la « tiercéité ».

Qu’est ce que signifier?: c’est créer un processus de mise en relation entre un référent (objet) et un representamen.Résultat de recherche d'images pour "indiciel peirce"Résultat de recherche d'images pour "représentamen objet interprétant"Résultat de recherche d'images pour "représentamen objet interprétant"Résultat de recherche d'images pour "indiciel peirce"Résultat de recherche d'images pour "représentamen objet interprétant"

  1. l’index=trace de pas de Vendredi  dans le sable.La première dimension du sens (indicielle).Résultat de recherche d'images pour "indiciel peirce"
  2. l’icône=représentation de l’objet par similitude ou analogie: (la carte comme image topographique du territoire).

Résultat de recherche d'images pour "représentamen objet interprétant art"

 

 

  1. le symbole= représentation d’un objet par convention, habitude. Association arbitraire du représentamen et l’objet, le mot et la chose. « Charles Sanders Pierce <ul><li>1839-1914
  2. donne à penser « Ricoeur.
  3. Evocation (evocativ, lukacs).Résultat de recherche d'images pour "indiciel peirce"

Résultat de recherche d'images pour "indiciel peirce"

 

Travaille de décryptage,  jeu d’interprétation.procès semiosis.

 

Sens littéral/sens figuré (métaphorique) « boire la tasse ».

 


 

Le monde comme « Emission de signes » Deleuze sur Proust.Nous devons être des égyptologues, des déchiffreurs.

« il n’y a que des signes »

« Nous avons tort de croire aux faits, il n’y a que des signes. Nous avons tort de croire à la réalité, il n’y a que des interprétations. »Deleuze

« Il n’y a pas de Logos, il n’y a que des hiéroglyphes . Penser, c’est donc interpréter, c’est donc traduire. Les essences sont à la fois la chose à traduire et la traduction même, le signe et le sens. Elles s’enroulent dans le signe pour nous forcer à penser, elles se déroulent dans le sens pour être nécessairement pensées. Partout le hiéroglyphe, dont le double symbole est le hasard de la rencontre et de la nécessité de la pensée : « fortuit et inévitable ». »

 

 

 

 

Notion de hiéroglyphe.Phénomène de l’expérience du beau.(Diderot).

 

______________

Notions:Traces, empreinte,photographie , réalisme indiciel ,enregistrement,tautologie,captures, captation, réel

Esthétique de la trace=la photographie = réalisme indiciel.

Esthétique du cinéma=enregistrement du réel.

 

« tout schéma symbolique se compose de caractère, avec habituellement des modes de combinaison pour en former d’autres. »P169: §1Nelson Goodman, Langages de l’art, Hachette littératures, Collection Arts Pluriel, éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 1990

 


NOTIONS: Art,contextualisation, esthétique, symbole, objet, objet d’art…

«Une image, pour représenter un objet, doit en être un symbole, valoir pour lui, y faire référence,Mais aucun degré de ressemblance ne suffit à établit le rapport requis de référence (« ), presque tout peut valoir pour presque n’importe quoi d’autre.» N. Goodman.

 

En quoi l’art est-il un moyen de connaissance?

Comment fonctionne l’art?« il fonctionne d’une certaine façon comme symbole. »

 

« l’exemplification est un mode de symbolisation important et largement en usage dans le domaine des arts. »p. 86 §1

« L’exemplification, c’est la possession plus la référence. (…) mais savoir exactement quelles propriétés du symbole on exemplifie dépend du système particulier de symbolisation adoptée. »p. 87, §1:

« comme une relation entre l’échantillon et une étiquette ».P90, §2:Nelson Goodman, Langages de l’art, Hachette littératures, Collection Arts Pluriel, éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 1990

Par quel mode propose t-il des significations?

Qu’est-ce que l’art? «  Le pare-chocs d’une automobile accidentée dans une galerie d’art est-il une œuvre d’art ? ».

« tentatives désespérées pour répondre à la question « Qu’est-ce que l’art ? » »

 » on  pose une fausse question »…la véritable question n’est pas «Quels objets sont (de façon permanente) des œuvres d’art? » mais «Quand un objet fonctionne-t-il comme œuvre d’art? » – ou plus brièvement, comme dans mon titre, «Quand y a-t-il de l’art? ».

 

« Tant qu’elle est sur une route, la pierre n’est d’habitude pas une œuvre d’art, mais elle peut en devenir une quand elle est donnée à voir dans un musée d’art Sur la route, elle n’accomplit en général aucune fonction symbolique. Au musée, elle exemplifie certaines de ses propriétés – par exemple, les propriétés de forme, couleur, texture….la pierre de la route ne peut pas au sens strict devenir de l’art en fonctionnant comme art. De façon similaire, une chaise reste une chaise même si on ne s’assied jamais dessus, et une boîte d’emballage reste une boîte d’emballage même si on ne l’utilise jamais que pour s’asseoir dessus. « 

Résultat de recherche d'images pour "pierre sur la route"Résultat de recherche d'images pour "pierre exposée dans musée contemporain"

 

 

Quant y a- t-il de l’art? « …un objet peut être une œuvre d’art en certains moments et non en d’autres. »Nelson Goodman, «Quand y a-t-il art? » (1977), in Manières de faire des mondes, trad. M.-D. Popelard, Éd. Jacqueline Chambon, coll. «Rayon art », 1992, pp. 89-90 et 93.


Notions:Copie, vrai ,faux, réplique ,reproduction ,exécution, original, autographe ,allographe  ,notation, diagramme…Apocryphe, identique, authenticité, essence, faussaire, falsification.autorisé ou non,faisabilité.

« Une Copie conforme  , n’est pas possible. Toute copie , si parfaite soit-elle, aura une vakeur différente de celle de l’original .N.Goodman.

  • Analyse du phénomène artistique en terme symbolique. N.Goodman dans Langages de l’art*=théorie logique des signes et faits esthétiques, perception.Définition des oeuvres d’art comme langage signifiant: taxinomie des système de notation et de dénotation: dénotation/expression/exemplification.
  • Constat de la crise de l’esthétique qui ne doit pas être confondue avec l’histoire de l’art.

 

  • Art allographique ( la partition de musique , performance peintures de Sol Le Witt. )
  • « La partition n’est pas un simple outil – composante théorique fondamentale de l’œuvre »P165-166
  • « une partition doit déterminer de manière unique la classe d’exécutions qui appartiennent à l’œuvre, mais la partition (…) doit être déterminée de manière unique, étant donnés une exécution et le système notationnel.« P168: §1Nelson Goodman, Langages de l’art, Hachette littératures, Collection Arts Pluriel, éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 1990
  • « Mais il va sans dire qu’une partition n’exige nullement de capturer tout la subtilité et la complexité d’une exécution. (…) La fonction d’une partition est de spécifier les propriétés essentielles qu’une exécution doit avoir pour appartenir à l’œuvre »P250:§3
  • Image associée » l’œuvre est la classe des exécutions concordantes avec un caractère »P249: §2m.  Résultat de recherche d'images pour "peintures de Sol Le Witt."Vente du projet, de l’esquisse, des schémas. Il y a une certaine liberté dans la justesse de la réalisation.

 

 

Car plusieurs exécutions possibles,deux phases ou plus ( mais nombre d’étapes pas pertinent pour J.Baetens), réduction matérielle de l’oeuvre à une partition,une notation plus ou moins complexe, voire un mode d’emploi pour sa réalisation (programmation informatique, diagramme) . ( Effectuée par autrui et non par l’auteur )  . Représentation et interprétation.

« La peinture est à  ce point de vue un art à une phase et la musique un art à  deux phases.« chapitre III de langages de l’art.

Dans la peinture, l’œuvre est un objet individuel et dans la gravure, une classe d’objets.P249: §2m

  • /art autographiques:Qui est écrit éxécuté de la main même de l’auteur.page 147 de Langages de l’art distinction entre les deux formes d’art. L’original n’est pas la copie=reproduction du premier sans altération .les signes  combinés sont déjà complets et uniques.
  • gravure cependant en deux temps.

 

  • Apocryphe? ex: livres  cachés, ce dit d’un texte dont l’authenticité est douteuse.Résultat d’images pour l'apocryphe?Résultat d’images pour l'apocryphe?Résultat d’images pour l'apocryphe?Questions du vrai, de l’attribution.

 

Quelle est la différence entre entre œuvre originale et contrefaçon, du vrai et du faux ? Pourquoi fabriquons nous des faux? La notion  faux existe t-elle a toute les époques? à l’époque ou l’art doit être une reproduction d’un original  transcendant, description, reflet, d’un ordre supérieur à reconnaître, commentaire. Il n’y a pas encore d’existence d’un double.

la  question de l’authenticité , de la copie, de la reproduction. La différence est perceptible ou infra-mince? Duchamp. Jugement sur la valeur de l’œuvre à partir de ce savoir conceptuel.

« ce savoir à des incidences sur notre jugement…Dans l’esthétique voir et savoir convergent…Se savoir n’a d’implication sur  le voir esthétique que dans une civilisation qui,a sinon le culte, du moins le goût de l’original et qui incite à fabriquer des faux…. « Janb Baetens, p194.195.

cf; Chapitre III « Art and authenticity »,p 99,123.

« Qu’une œuvre soit ou non une copie importe non pas parce que l’original serait plus beau ou aurait plus de valeur intrinsèque ou parce que la différence serait absolument perceptible, mais parce que notre regard est toujours déterminé par ce que nous savons ou pourrions savoir…sur une œuvre. »p.194 ,Jan Baetens, Autographe/allographe ,à propos de la distinction de Nelson Goodman).

Résultat de recherche d'images pour "allographique"Résultat de recherche d'images pour "langage de l'art goodman"

*Langages de l’art, une approche de la théorie des symboles, par Nelson Goodman, présentation et traduction par Jacques Morizot de Languages of Art: An Approach to a Theory of Symbols, Éditions Jacqueline Chambon, 1980, réédité dans la collection Pluriel Hachette Littératures.

Notion de simulacre.

« Le simulacre (…)  est une image démoniaque (…) vivant de différence produisant un effet illusoire de ressemblance, construit sur une disparité.. »G.Deleuze ,Différence et répétition Edit Puf, 1968, PP.168 et 355.

 

Notion de protocole dans ces processus créatifs.

Qu’est-ce qu’un protocole? « comme une caractéristique propre à certaines œuvres, dont la matérialité n’apparaît que le temps de leur exposition, et dont les matériaux sont renouvelés à chaque présentation. »

conception  en amont par l’artiste


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum