art et couleur: arts plastiques.

La couleur

 » La couleur est une notion plus complexe qu’il n’y paraît,liée à la perception, aux propriétés physiques et à la dimension culturelle. « 

Objectif: être attentifs à la variété des couleurs ,la diversité des noms.

Nuances de couleurs?une teinte.

Comment fait-on des nuances?mélange de la couleur de base avec une certaine proportion d’une

autre couleur.

Le ton? sa force, son intensité=tons purs, rompus, dégradés, vifs, pastels,criards, chauds ou froids.

 

PERCEPTION DES COULEURS.

  • La façon dont nous percevons une couleur dépend non pas seulement de la couleur mais aussi de l’environnement qui l’entoure.
  • Le jaune est la couleur la plus claire (dans l’exemple donné) alors que le violet est la couleur la plus sombre.
  • Les couleurs RVB sont en général plus lumineuses que les couleurs CMJN.
  • Contraste de luminosité et contraste de saturation sont des exemples pour montrer la différente perception de la couleur selon son environnement.
  • Le niveau de lisibilité maximum est l’endroit ou le contraste est le plus fort.

sujet:Ma collection de couleur est une oeuvre d’art

            une seule couleur la faire découvrir:

 

Découvrir les relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée

 

Notions:gamme, ton, nuance, palette, mélange, quantité, proportion


Couleurs et  émotions

Comprendre l’usage des couleurs pour évoquer, transmettre des émotions/découvrir la

la valeur expressive de la couleur.Créer une ambiance, générer des émotions chez le spectateur.

:certaines couleurs sont associées à des émotions ou des sentiments. Expressions populaires.

La chaleur , la douceur, fraîcheur: recherche de prédicats ressentis..

le rouge= la colère.

Pour chaque couleur on peut avoir une association, une action psychologique, la symbolique de cette couleur.

Le rouge est une des couleurs qui a des effets physiologiques, cette couleur active la circulation sanguine.

le bleu = la peur.

Notions: expression/expressive/émotion/sentiments/couleur/dessin/expressionnisme/chaleur/froid/atmosphère/

ambiances/qualité de la couleur/pathos/sensation/perception/

sensibilité du spectateur/percept

Propositions pédagogiques

sujet: Mon œuvre, elle va t’émouvoir.


 » La couleur se détache de tout support visible. « Ann Veronica Janssens

s’immerger dans une couleur sans support visible.

Propositions pédagogiques

Cycle 4

 

Sujet:Entrez dans la couleur.

Questions:en quoi lumière et couleurs permettent-elles de percevoir un espace ?

sujet:Modifier la perception de l’espace par la couleur.

Modalités:travail en numérique, dans l’espace réel

vidéo-mapping (logiciel gratuit Heavy-M Free).

l’infini/espace et couleur/support/lumière


Couleur et symbolique

or symbolise un monde immatériel, bien souvent divin.=la lumière céleste=icônes=or lumière=

symbole de la connaissance.


Matérialité de la couleur

la couleur = une sensation produite par la lumière ou=par sa réflexion sur les objets= n’a pas d’existence par elle-même =n’est pas une propriété physique des objets qui nous entourent=cerveau  interprète une sensation de l’oeil après un stimulus.=combinaison des quatre éléments :

la source lumineuse+le matériau avec ses qualités de réflexion,+l’oeil avec son capteur trichromatique+ le

cerveau avec son système d’interprétation.

Objectif:Montrer que les matériaux, les  formats et la nature des  surfaces modifient la qualité de la couleur. Comment fonctionne la création colorée. Comprendre les interrelations entre la quantité et la qualité de la couleur.

Propositions pédagogiques:

« un mètre carré de bleu, c’est plus bleu qu’un centimètre carré de bleu »H.Matisse.

« il n’y a pas de couleurs à proprement parler mais des matières colorées. La même poudre d’outremer prendra

une infinité d’aspects différents selon qu’elle sera mêlée d’huile, d’oeuf, ou de lait, ou de gomme « .

Dubuffet

 » des lecteurs de [ses] monochromes qui, après avoirvu, après avoir voyagé dans le bleu de [ses] tableaux, en reviennent totalement imprégnés en sensibilité. »Yves Klein

un Objet monochrome.

Comment représenter un objet de manière ressemblante en utilisant qu’une seule couleur en

peinture ?

cycle 4 créer

Oeuvre sans matières.

Matériel / Immatériel

Une oeuvre peut-elle être immatérielle ?

Est-ce qu’une oeuvre peut être immatérielle ?

Comment créer une

oeuvre en utilisant des éléments immatériels tels que la lumière ou le son.


matériaux

 » J’essaie de dématérialiser les matériaux. »Ann Veronica Janssens

Sujet:Le plastique c’est fantastique! c’est artistique!

ou l’art de recycler le plastique »

Comment la matière plastique banale peut acquérir un statut artistique ?

d’où viennent les matières plastiques qui nous entourent ?

Quelles sont leurs propriétés ? Comment et pourquoi les recycler ?

Sujet:Drôle d’oiseau ! drôle d’animal!

La peau du monstre

volume/recycler/texture de l’animal/

représenter d’ une émotion par la matière/matériau/sensation

 

Compétences évaluées

Expérimenter, produire, créer

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à

l’altérité

LES HARMONIES COLOREES.

 

On distingue sur le cercle chromatique des couleurs chaudes et des couleurs froides.

Des liens chromatiques simples sont l’association de 2 couleurs proches sur le cercle chromatique. (2 couleurs primaires, 1 primaire et une secondaire …)

On peut faire une harmonie avec 3 couleurs. Si elles sont proches sur le cercle chromatique, on appelle cela des liens chromatiques complexes.

Les harmonies par contraste vont utiliser les couleurs complémentaires.

Le rapport de couleur consiste à choisir les teintes que nous allons choisir et tenir compte ru rapport quantitatif, ce qui va définir la surface que va détenir chaque couleur dans la composition. C’est ce rapport qui précise quelle est la couleur dominante (qui occupe la plus grande surface) et la couleur tonique (qui occupe la plus petite surface). Le rapport qualitatif qui précise l’intensité lumineuse d’une couleur. On pourra d’ailleurs jouer sur la saturation mais aussi sur la luminosité.

Pour mettre en valeur ces couleurs, dans la plupart des cas, la couleur tonique sera la couleur la plus lumineuse et vice versa. Pour mettre en valeur une valeur particulière, on va dessaturer les autres.


« Un ton seul n’est qu’une couleur, 

deux tons c’est un accord, c’est la vie. » 

Henri Matisse

« Se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées. » Maurice Denis in Art et Critique, 1890

 

«, pensez en couleur, retrouvez avec votre palette les couleurs du modèle, puis les peindre en un certain ordre assemblées…. »

La couleur est la perception visuelle colorée . Le ton ou la teinte désignent sans la couleur perçue.

mélange de tons est l’effet visuel de la juxtaposition de surfaces colorées11. Teinte ou ton : La teinte désigne ce qui est la couleur à proprement parler, c’est-à-dire vert, rouge, bleu, orangé…
Le ton désigne aussi la modification d’une couleur dans sa valeur.


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