art:entre réel et illusion/beauté et laideur.

  • Valérie Belin.
  • Questionner la fragilité des frontières entre réel et illusion,Réel/irréel.

Photographie, beauté idéale, portrait, nature morte, mannequins, numérique.

Qu’est ce que le portrait ? Représentation d’un personnage par le dessin, la peinture, la photographie, etc.

la figure humaine/Icône.

Incrustations  numériques/retouche/ superposer/

Montrer la capacité du numérique à produire des images illusionnistes et virtuelles.

  • Qu’est-ce qu’un portrait ?
  • Connaissez-vous des portraits célèbres ?
  • Où peut-on trouver des portraits ? (photomaton, publicité, histoire de l’art, etc.)

Le beau/le laid

Objectif:Travailler sur la beauté idéale et les possibilités du numérique qui permet de retravailler une image à l’infini.

S’interroger sur le concept de beauté et de goût aujourd’hui et à des époques antérieures

effacé le passage du temps

Sujet: montrer l’humain de demain: tend  vers l’irréel et l’artificiel et le virtuel.

 

 

 

 


Mouvement

Qu’est-ce que l’art cinétique ? Forme d’art contemporain issue de l’abstraction et fondée sur le caractère changeant de l’oeuvre, son mouvement apparent ou réel.Le mouvement peut être produit par le vent, le soleil, un moteur ou le spectateur .

Créer un mobile, jouer avec le vent

Comment le mouvement est-il possible ? gravité, cinétique

(« amplitude », « séquence », « sinusoidal », « ellipses »)

Mobiles de Calder / Soto, Sphère concorde, 1996 / Gego, Réticulaire circulaire, 1971

Qu’est-ce que l’art optique ou op art ? Tendance qui, au sein de l’art cinétique, privilégie les effets optiques générateurs d’illusions de mouvements

 

______________________

Thématique (mots-clefs)

Dessin, image fixe, image animée, nouvelles technologies, réalité augmentée, écran de cinéma.

Etablir une discussion autour de la réalité augmentée.Qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que la réalité augmentée ? Système qui permet d’intégrer des objets virtuels à des images réelles.

Si vous deviez ajouter quelque chose à la réalité, qu’ajouteriez-vous ? Si tout le monde pouvait changer la réalité comme Justine, est-ce que cela changerait le monde ?

La réalité augmentée va-t-elle changer notre vision du monde ? Comment fonctionne la réalité augmentée ? Quelles fonctions sont intégrables dans les lunettes virtuelles type google glass ? Quel est l’intérêt pour l’utilisateur dans sa vie quotidienne ? Quels problèmes pourraient poser cette transformation de notre univers visuel ? Comment notre cerveau s’accommodera-t-il de la fusion du réel au virtuel ? (« la réalité augmentée va t elle changer notre vision du monde ?) : www.franceculture.fr/ emission-science-publique-la-realite-augmentee-va-t-elle-changer-notre-vision-du-monde-2013-11-01

Wall1404, 2014, réalité augmentée, tablette android (production pour le musée)

Lorsque le spectateur se saisit de la tablette tactile laissée à sa disposition, il voit apparaître sur l’écran une forme géométrique massive.En suspension dans les airs, elle s’affranchit des deux dimensions.Dans Wall 1404, l’image devient aussi réelle qu’une sculpture.En réalité inexistante, sa présence est totalement virtuelle.Dans tous ses projets, Marie Maillard brouille les frontières entre réel et virtuel, concret et imaginaire.Elle cherche à modifier notre perception du lieu.Le spectateur ne contemple pas l’oeuvre, il fait l’expérience d’une réalité augmentée.

Réel/virtuel, concret/imaginaire, question de la perception, réalité augmentée.

 

  1. Qu’est-ce que la réalité augmentée ? Système qui permet d’intégrer des objets virtuels à des images réelles.

Cathédrale d’Amiens sans et avec un dispositif de réalité augmentée / Reconstitution d’une élévation à partir de vestiges, Musée du moyen-âge de Cluny / Au sein du musée passager, Wall1404 entretient des points communs avec des dispositifs basés sur la réalité augmentée comme celui de Justine Emard.


Qu’est-ce que l’image numérique ? C’est une image créée grâce à un support informatique et/ou stockée sur un support numérique (appareils photos et caméscopes numériques, scanners… )

Travailler sur le processus de simplification des formes associé à l’art du début du XX ème siècle (cubiste, fauve… )


Evoquer les thèmes de l’art figuratif et de l’art abstrait.Quel effet a voulu donner l’artiste en mêlant l’art abstrait du sol et l’art figuratif du personnage ?

Organiser un débat autour de la signification du titre de l’oeuvre « Sur les carreau » et sur la solitude aujourd’hui Qu’est-ce que la solitude ? Est-ce que les réseaux sociaux et les nouvelles technologies engendrent cette solitude ? Animer le débat autour de plusieurs oeuvres de Korichi

Amener les élèves à observer l’oeuvre, à la décrire avec leurs mots.Imaginer l’avant et l’après de la scène peinte par Youcef Korichi.Quelle est l’histoire du personnage principal ? L’oeuvre peut être sujette à plusieurs interprétations.Faire comprendre que la pluralité des interprétations est propre à l’art en général.

??Aborder l’art figuratif : Parler de l’expression du visage du personnage.Est-il triste ? Pourquoi ? Quelle est son humeur ? Que lui est-il arrivé ? Que veut dire « Sur le carreau ».Evoquer le caractère négatif que peuvent introduire les nouvelles technologies dans la vie de tous les jours.

??Proposer aux élèves de créer leur propre composition à travers une activité de collage : choisir les motifs du sol, des murs et installer un personnage dans l’espace créé.

Qu’est ce que l’art figuratif ? Se dit d’un art qui s’exprime au moyen de la représentation de la réalité.

Qu’est ce que l’art abstrait ? Se dit d’un art qui ne représente pas la réalité et qui utilise la matière, la ligne, la couleur pour elles-mêmes.

 

Pour l’aspect figuratif du personnage : Edouard Manet, Le torero mort, 1864-1865 / Murillo, Le jeune mendiant, vers 1645-1650.

Pour les références à la perspective italienne de la Renaissance : Antonello de Messine, Saint Jérome dans son étude, 1474-1475.

Pour l’aspect abstrait du sol : Victor Vasarely, Vega 200, 1968 / Maurits Cornelis Escher.

 

 


Thématique (mots-clefs)

Peinture d’après photo, I-phone, I-pad, webcam, vie quotidienne, scène de genre.

Thomas peint des scènes du quotidien.Que veut dire « quotidien » ? Quels sont les objets de l’oeuvre de Thomas que vous pouvez retrouver chez vous ? Quelle scène de la vie quotidienne aimeriez- peindre ou dessiner ?

Aujourd’hui collectez-vous davantage d’images et de souvenirs dans votre smartphone ou dans votre mémoire ? Dans quelle mesure cela impacte t-il la créativité ? L’art


Infinite Landscape, 2012, film d’animation.

Pour réaliser ce paysage animé, Yang Yongliang a filmé des espaces urbains à l’aide d’une caméra numérique avant de retoucher et transformer les images sur Photoshop.De loin, cette oeuvre donne l’impression d’être un paysage Shanshui de montagnes et de lacs calligraphiés et figés pour l’éternité.Mais en s’approchant et en regardant attentivement, le visiteur distingue de l’eau qui coule des cascades, des voitures qui roulent, des hommes qui s’affairent tels de minuscules fourmis.Les montagnes sont en réalité des ensembles de gratte-ciel enchevêtrés les uns aux autres.Yang Yongliang s’empare des nouvelles technologies pour revisiter la tradition chinoise des shanshui et exprimer ainsi une certaine inquiétude face à la Chine et à sa constante mutation.

BIOGRAPHIE

Né en 1980 à Shanghai.Il Vit et travaille à Shanghai (Chine).

Dès son plus jeune âge, Yang Yongliang a étudié la peinture traditionnelle chinoise et la calligraphie.Inspiré par cette culture ancestrale et les fameux Shanshui, ces paysages de montagnes et de lacs calligraphiés de la dynastie Song du Sud (1127-1279), il recourt à l’outil numérique pour créer de toutes pièces un nouveau monde d’illusions.Dépassant la notion de pastiche, il donne naissance à des paysages qui s’apparentent à de veritables « shanshui numériques » qui oscillent entre rêve et cauchemar, beauté et laideur.Ne se limitant pas à la photographie, il réalise également des vidéos et des installations ainsi que des sculptures.Shanghaï dont il observe depuis son enfance la constante mutation, constitue pour lui une source d’inspiration déterminante.Derrière l’intemporalité qui se dégage à première vue de ses oeuvres, se cachent souvent des images contemporaines de Shangai.Mêlant subtilement tradition et modernité grâce à son maniement des nouvelles technologies, cet artiste explore ainsi toute l’ambiguité du processus d’urbanisation frénétique que connaît aujourd’hui la Chine.

 

Paysage, shanshui, photographie, shanghai, proche/ lointain, nature/culture.

S’intéresser à l’illusion d’optique.Que voit-on de loin ? Est-ce que ce sont les mêmes éléments que l’on voit de près ? Quels sont les deux types de paysage qu’oppose l’artiste ?(montagne et ville).

??Dessiner un grand paysage naturel et y intégrer en découpant des images dans des magazines, des éléments créés par l‘homme (maisons, voitures, avions, usines).

COLLÈGES-LYCÉES

 

  1. Quel est le paradoxe entre le thème étudié par le peintre et le médium utilisé ? En revisitant un modèle pictural chinois traditionnel par la vidéo et les nouvelles technologies, que veut signifier l’artiste ? Quelle est la place de la nature dans cette oeuvre ? Quelle est la place de l’empreinte humaine ? Comment l’artiste arrive t-il à exprimer son opinion sur la modernisation et l’industrialisation ?
  2. Pour élargir le débat : quel est l’impact de l’Homme et des nouvelles technologies qu’il crée, sur la nature ?

 


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum