Sujet: l’Autoportrait.
Regarder les parties du corps comme autoportrait: les mains: du peintre/de croyant/du marchand/de la madone.
Qu’est-ce que regarder?
Tu me regarde donc j’existe. « l’enfer c’est les autres » Sartres.
Qu’est- ce que voir? Qu’est-ce que penser?
Platon/Aristote
Regard/observation d’un phénomène: l’arc en ciel.
Le portrait
Naissance de la peinture: l’ombre.
Notions:Représentation/présence/absence/contour/sculpture/relief/ombre portée/support/éphémérité
Comment représenter les ombres?
« Soit un objet soumis à un rayonnement lumineux. Une partie est éclairée, une autre dans l’ombre. Cette ombre est désignée comme l’ombre propre. La partie du support qui ne reçoit pas la lumière en raison de la présence de l’objet, voilà l’ombre portée. »Cours de Peinture par Principes de Roger de Piles paru en 1634
traité des ombres propres.
L’ombre appelle la lumière et vice -vers- ça. L.de V. Contre les ombres portées=aucun sens du point de vue pictural.
Lumière spirituelle/
Aucune ombre portée pourquoi?
La perspective est très approximative. Les objets sur la table n’ont pas d’ombre portée. Ni le chandelier en haut à droite.
Huit ans plus tard, le même sujet est traité, le Retable de Mérode, exposé au Metropolitan. La perspective est toujours aussi curieuse, mais la crémaillère du chaudron de cuivre, ou le chandelier, ont récupéré une ombre portée. Peut-être est-ce dû au nouvel assistant de Robert Campin.
l’Annonciation de Filippo Lippi, un moine coureur de nonnes qui fit un enfant à l’une d’entre elles, fut condamné à mort et échappa de peu au raccourcissement de sa carrière. Son fils, Filippino Lippi, deviendra peintre à son tour. La colombe symbolise l’Esprit Saint atteignant la vierge apprenant sa grossesse prochaine. Sur la droite, vous voyez l’ombre portée de la vierge. La scène est l’illustration de l’Évangile selon Saint Luc : l’esprit-saint viendra vers toi et te couvrira de son ombre. Retenez ce rapport entre le texte et l’illustration.
Techniques du Caravage=les caravagistes d’Utrecht.
Georges de la Tour=masquer de la main la source de la lumière.
Notions: Luminisme/ombres portées
« le Caravage Espagnol. Zurbaran,siècle d’or de la peinture espagnole. Un portrait en pied de Saint François, que l’on voit flanqué de son ombre, sur la droite.elle illustre la légende selon laquelle, en 1449, le pape Nicolas V serait descendu dans la crypte de la basilique Saint-François d’Assise, mort en 1226. Ouvrant la porte du caveau où était enterré Saint François, il le vit debout, en extase. En réalité le corps du saint ne fut découvert qu’en 1818. »
« Autre génie espagnol, Francesco Goya y Lucientes, dont la construction du Corral de Locos (1794) repose sur une éblouissante opposition de la luminosité du ciel et de l’obscurité de l’univers des fous, dont les silhouettes et les ombres se confondent. »
l’énigme d’un jour (1914) : l’ombre allongée d’un personnage lui même traité comme une ombre.
« Les ombres portées de Grandville (1803-1847) : soit un curé, un bourgeois, je ne sais trop qui, leurs ombres sont respectivement un dindon, un goret, un diablotin ; le dernier, le lecteur du journal, qui se tourne vers son ombre et aperçoit un pion. »
Biblio à parcourir.
Notions: Clair-obscur/ombre propre/ombre portée/lumière/rayonnement/éclairer/éclairage/lumière artificielle, naturelle/volume/ graphisme/hachures…
gravure du pasteur Sylvius.
Notions : trompe-l’oeil/ombre portée sur l’habit lumineux et support/relief/plat/support/dupe?/plaisir
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