Différence entre regarder et voir?
Subjectivité de la perception.
Sujet: donne moi ton point de vue. à la place de qui nous sommes.? une scène est vue aux travers des yeux de.
Programmes : « La construction, la transformation des images, le détournement, ouvrent les questions et les opérations relatives au cadrage, (au montage,) au point de vue (…)» « Construire une narration à partir d’une ou plusieurs images (story-board, bande dessinée, film) » Objectifs : améliorer les qualités expressives d’une image par un travail de cadrage / point de vue plus réfléchi.
représentez sous forme de croquis rapide la situation la plus périlleuse que vous ayez vécue
Demande : qui voit la scène telle que vous l’avez représentée ? ( Un témoin, un acteur…?) > Remontrez-là, mais vue par quelqu’un d’autre ! (ou par l’oiseau qui passait au dessus, ou le petit chien qui rôdait par là etc…)
« Plongez-nous au coeur de l’action : deux fois la même scène mais deux images différentes». Consignes : construire les images selon les éléments analysés. Sur un format ½ raisin ( classique ou allongé) mettez en page 2, voire 3 représentations différentes de la même scène, au même moment. Vous apporterez le plus grand réalisme possible aux dessins en vous aidant de toutes les façons utiles ( observation de modèle réel ou réduit, de photo, capture écran Google Earth, map, streetview, calque… dessin de mémoire à bannir ! ).
Vue à la première personne/vue à la troisième personne.
Vue subjective dans les jeux vidéo.
Capture d’écran du jeu Sherlock Holmes contre Jack l’Éventreur. dans la peau de spiderman vue a la premiere personne
Comme si le joueur incarnait le personnage=identification= »sentiment d’immersion dans l’univers du jeu par rapport à la vision cinéma, du fait qu’il incarne un personnage et se trouve donc placé au cœur de l’action. »=le cerveau du joueur s’attend à ressentir tous les aspects de la situation du jeu comme si c’était la réalité. »Wiki
« en voyant la scène à travers les yeux de son avatar= jeu de tir . »
Différence entre cinéma et jeu vidéo sur l’emploi de la vue subjective.
participation/se mettre à la place de/expérience immersive/je est un autre/identification
Extrait de la Table Ronde « Jeux vidéo et cinéma », animée par Mathieu Triclot, maître de conférences en philosophie. Avec Alexis Blanchet, maître de conférences en cinéma et audiovisuel, et Karim Debbache,
Doom, sorti en 1993« JEUX VIDÉO – Doom, le célèbre jeu vidéo créé en 1993 qui a popularisé le jeu de tir à la première personne, fait peau neuve en 2016. «
Vue subjective, caméra subjective, vue du personnage.
Caméra objective et subjective.(plan subjectif).
Bd,Vaisseau Fréole .
VTT : Le parcours en vision subjective de Steve Storey.
Vue subjective en realite virtuelle/ interaction.
Sujet: je suis dans l’oeuvre.
LE REGARD CAMERA=s’adresser au spectateur.
Le regard caméra – Transmettre le cinéma
En 2006, date de sortie de ce film au cinéma, le regard caméra n’est plus … la présence de la réalisatrice et la …
BLOW – UP .Photo taken by photoreporter Tércio Teixeira, seconds before a policeman shoots him with a gun. (Sao Paulo, Brazil) [September 7]
Vision objective.
« la photographie est une esthétique qui informe ».Hilla Becher.
l’objectivité photographique = fin des années 60 par les Becher à la Kunstakademie de Düsseldorf=la photographie du côté du document et prône une complète objectivité= technique de l’inventaire=pas l’émotion ou l’empathie.
VS/ photographie subjective = l’expérimentation personnelle et la poésie des images. La photographie subjective fait directement référence à la « nouvelle photographie » des années 1920 .=« photographie d’auteur ». En allant jusqu’à l’abstraction, la photo n’a pas à reproduire de manière objective ou naturaliste un objet = construire une interprétation imagée et personnelle.
t, très net C’est net/c’est flouThomas Struth.
démesure de la nature et de la culture = dans des rapports d’échelle l’homme souvent très petit.
Sublime
Monumentalité de l’espace.
Andréas Gursky =très grand format (plusieurs mètres)=du point de vue orthogonal supposé éliminer toute déformation=de points de vue différents puis ensuite assemblée en studio./assemblant des images prises à partir d’autres points de vue=la démesure/ romantisme allemand/détails multiplication= perturbation d’échelle=frontale, d’une certaine manière froide, techniquement parfaite=« composition qui aurait pu exister dans la réalité » car aucun œil n’a pu voir, d’un coup, ce qu’il représente. Il ne s’agit plus alors de la réalité, mais bien plus d’une essence de cette réalité. Il fabrique des images=processus est invisible.
Comment représenter tout le réel? en détail?
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