memento

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Résultat de recherche d'images pour " cycle 4 ARTS PLASTIQUES EN IMAGE"

Cours 1 : 6em

 

Comment se déroule un cours d’arts plastiques?Explication des attendus.

Feuilles des programmes/et compétences.

Les programmes  cycle 3?C’est quoi?

LES NOUVEAUX PROGRAMMES DU CYCLE 3:

sites consultés

 http://docplayer.fr/19843261-Synthese-du-programme-cycle-3-p-3-synthese-du-programme-cycle-4-p-4.html

Résultat de recherche d'images pour "la matérialité de l'oeuvre l'objet et l'oeuvre"

Résultat de recherche d'images pour "la fabrication arts plastiques"

 

I)La représentation plastique et les dispositifs de présentation.

Résultat de recherche d'images pour "la fabrication arts plastiques"

 

 

 QUESTION 1
1  Ressemblance/écart/réalité
rendre présent ce qui est absent.
 RENDRE SENSIBLE UNE IDEE=un objet absent « au moyen d’une image, d’une figure, d’un signe ».
naissance de l’art

.Résultat de recherche d'images pour "représentation"Résultat de recherche d'images pour "représentation"« l’action de replacer devant les yeux de quelqu’un »:rendre présent ce qui est absentRésultat de recherche d'images pour "les raisins de zeuxis"Image associée

Georg Hiltensperger, German 1806-1890, Zeuxis and Parrhasius, A panel from the Mural in the Gallery of the History of Ancient Art, Hermitage Museum, St. Petersburg, encaustic technique.
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Résultat de recherche d'images pour "les raisins de zeuxis"L’art grec ou le complexe de Zeuxis ;Extrait de l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien : « [Zeuxis] eut pour contemporains et pour émules Timanthès, Androcyde, Eupompe, 

présentification =  l’image que l’on se fait du monde, autrement dit le monde replacé devant ses propres yeux.

le fait de communiquer cette idée.

de la placer devant les yeux de l’autre. Pour ce faire, il existe plusieurs modes de représentation.

Par le graphisme et l’image.

Résultat de recherche d'images pour "représentation"Clarté???

 

Code : Terme polysémique. 1. Ensemble des conventions en usage dans un domaine. 2. Ensemble de règles qui structurent et
organisent des signes ou des ensembles de signes (le code de la route). 3. Dans le processus de communication, système
conventionnel de symboles et de combinatoires de ces symboles. Le codage d’un message est sa transformation en signes, en
fonction de ce système, avant sa transmission ou sa diffusion.

Résultat de recherche d'images pour "représentation mentale"

 

 

 

Parrhasius.Résultat de recherche d'images pour "ressemblance ecart arts plastiques"Hyperréalisme.Image associéeimpressionné:tromper:trompe- l’oeilRésultat de recherche d'images pour "presentation arts plastiques"HANSON Duane – supermarket lady – 1970

Image associéedegré d’iconicité

Recherche d’imitation ou d‘interprétation
  relation au modèle:
référent  l’écartRésultat de recherche d'images pour "représentation"

Résultat de recherche d'images pour "représentation"MAGRITTE.

 

expressivité écartRésultat de recherche d'images pour "expressionnisme"Résultat de recherche d'images pour "expressionnisme"Résultat de recherche d'images pour "expressionnisme"Résultat de recherche d'images pour "expressionnisme"Résultat de recherche d'images pour "expressionnisme"

les couleurs!!!!!!!

 

Résultat de recherche d'images pour "représentation ecart arts plastiques"

2)L’AUTONOMIE DU GESTE GRAPHIQUE, PICTURAL, SCULPTURAL
: ses incidences sur la représentation, sur l’unicité de l’œuvre, son lien
aux notions d’original, de copie, de multiple et de série.
 SERIE/ GESTE MECANIQUERésultat de recherche d'images pour "sérigraphie andy warhol technique"
 Résultat de recherche d'images pour "sérigraphie andy warhol technique"Résultat de recherche d'images pour "sérigraphie andy warhol technique"Résultat de recherche d'images pour "sérigraphie andy warhol technique"Résultat de recherche d'images pour "sérigraphie andy warhol technique"Résultat de recherche d'images pour "sérigraphie andy warhol technique"
COMMENT FABRIQUE T’ ON UNE IMAGE?
7 LES DIFFERENTES CATEGORIES D’IMAGES, LEURS PROCEDES DE FABRICATION
, LEURS .Fabrication d’images.???Résultat de recherche d'images pour "espace en 3d arts plastiques"Collages/photoRésultat de recherche d'images pour "hausmann raoul abcd"montagesRésultat de recherche d'images pour "narration arts plastiques"
transformation de l’image (Pourquoi? comment?).
ABCD, Raoul Hausmann,1923-24.Photomontage.
Intervention sur l’image.Résultat de recherche d'images pour "raysse martial"Résultat de recherche d'images pour "raysse martial"Martial Raysse-Raysse Beach 1962.
 Résultat de recherche d'images pour "narration arts plastiques"bd et art????Résultat de recherche d'images pour "POP ART"Résultat de recherche d'images pour "POP ART"ART OU PUB???
Tom-WesselmannRésultat de recherche d'images pour "POP ART"
images à caractère artistique et images scientifique, documentaire.?????
Résultat de recherche d'images pour "fontcuberta"Joan FontcubertaRésultat de recherche d'images pour "fontcuberta"FAUNA
Résultat de recherche d'images pour "fontcuberta"art ou science.
COMMENT ON FABRIQUE CES IMAGES???
4    LA NARRATION VISUELLE
: les compositions plastiques, en deux et en trois dimensions, à des fins de récit ou de témoignage, l’organisation des images fixes et animées pour raconter.Résultat de recherche d'images pour "narration arts plastiques"
 Créer un Récit, Témoignage
Les choses sont bizarres,Résultat de recherche d'images pour "narration arts plastiques"Anna et Bernhard Blume. Art narratif et plan séquence
Photographie, 1977Résultat de recherche d'images pour "DuaneMICHALS,Les choses sont bizarres,"Storyboard
 Comment organiser des images fixes pour raconter?

Résultat de recherche d'images pour "MichelangeloPISTOLETTO, Le troisième paradis, 2011 tableau miroir"

E)LA PRESENTATION

 

5   (dispositifs de présentation).Mise en regard et en espace.

Résultat de recherche d'images pour "cadre collum arts plastiques"Résultat de recherche d'images pour "cadre collum arts plastiques"

Quel accrochage pour mon oeuvre?

Comment présenter l’oeuvre?  Socle/pas socle? accrochage/au sol?Résultat de recherche d'images pour "la matérialité de l'oeuvre l'objet et l'oeuvre"Pourquoi un socle?SCULPTURE: Didier Vermeiren,Résultat de recherche d'images pour "cadre collum arts plastiques"Image associéeRésultat de recherche d'images pour "la matérialité de l'oeuvre l'objet et l'oeuvre"AU SOL.

Koons à versailles. QUEL LIEU?

musée? OU rue?

Image associéeprésentation de l’oeuvre dans le lieu.

mise en espace.

Image associéeChristo.

Trick art

6  LA PRISE EN COMPTE DU SPECTATEUR, DE L’EFFET RECHERCHE

: découverte des modalités de présentation afin de permettre la réception d’une production
plastique ou d’une œuvre (accrochage, mise en espace, mise en scène, frontalité, circulation, parcours,participation ou passivité du spectateur.

Résultat de recherche d'images pour "la matérialité de l'oeuvre l'objet et l'oeuvre"Prise en compte du spectateur.Résultat de recherche d'images pour "presentation arts plastiques"

PARTICIPATION?Résultat de recherche d'images pour "MichelangeloPISTOLETTO, Le troisième paradis, 2011 tableau miroir"Résultat de recherche d'images pour "spectateur arts plastiques"amener la participation du spectateur (perception, déplacement.)

– ERLICH Leandro (né en 1973), Swimming Pool, 1999,
Kanasawa, installation permanente au Musée d’Art du XXI° siècle, 2004.
Tour à tour les visiteurs, sont en haut, au bord de la piscine puis accèdent au fond de la piscine, vide, par le bas. Une couche d’eau coule entre deux plaques de plexiglas recréant la vision brouillée d’une piscine remplie.
L’artiste aime créer des pièges perceptifs, multiplier les points de vue, mêler banal et insolite, illusion et réalité, intérieur et extérieur ; il crée des installations ou des environnements où les spectateurs participent et interagissent sur un mode ludique, étant tour à tour observateurs et observés. Ses installations utilisent souvent les jeux de vitres et de miroirs.
Michelangelo
PISTOLETTO,
Le troisième paradis
, 2011,tableau miroirImage associéepénetrables Sotto.
 Résultat de recherche d'images pour "MichelangeloPISTOLETTO, Le troisième paradis, 2011 tableau miroir"

QUESTION 2

 LA FABRICATION/INVENTION/ RELATION OBJETS/ESPACERésultat de recherche d'images pour "la matérialité de l'oeuvre l'objet et l'oeuvre"

Résultat de recherche d'images pour "MichelangeloPISTOLETTO, Le troisième paradis, 2011 tableau miroir"

 

 

1 HETEROGENEITE/

Cohérence plastique : Ce qui crée des rapports logiques entre les différents éléments d’une œuvre.

Composite : Hétéroclite, formé d’éléments hétérogènes.Résultat de recherche d'images pour "photomontage"Résultat de recherche d'images pour "photomontage"Résultat de recherche d'images pour "photomontage"Résultat de recherche d'images pour "photomontage"

Résultat de recherche d'images pour "TECHNIQUE MIXTE ART"PHOTO+ PEINTURERésultat de recherche d'images pour "TECHNIQUE MIXTE ART"UNITE???

TECHNIQUE MIXTE

Que faire des objets?Daniel Firman. Le corps à l’ouvrage.

Résultat de recherche d'images pour "cadre collum arts plastiques"Image associéeRésultat de recherche d'images pour "cadre collum arts plastiques"jurys de l’option sculpture de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles – École supérieure des Arts .

Qu’est-ce qu’une scupture?SCULPTURE: Ai Weiwei et la Tate.    OEUVRE /SPECTATEURRésultat de recherche d'images pour "TORRES GARCIA BONBONS"

 

Résultat de recherche d'images pour "la fabrication arts plastiques"Construction

transformation ou manipulation d’objets à des fins narratives, symboliques ou poétiques.

Transformation

Résultat de recherche d'images pour "MichelangeloPISTOLETTO, Le troisième paradis, 2011 tableau miroir"Compression « Ricard », César Baldaccini, 1962, Centre Pompidou.

 

2 DETOURNEMENT  MISE EN SCENE OBJETS

Picasso, La guenon,1955.Résultat de recherche d'images pour "la matérialité de l'oeuvre l'objet et l'oeuvre"Utilisation d’objets en sculpture.Résultat de recherche d'images pour "cadre collum arts plastiques"Bernard Pras,.

Image associée Robert Bradford. ACCUMULATION /ASSEMBLAGES/DETOURNEMENTSRésultat de recherche d'images pour "espace en 3d arts plastiques"matériel de récup.Résultat de recherche d'images pour "MATERIALITE art plastique"Rashad-Alakbarov Jeux-dombre-et-lumière

Mise en scène d’objets dans l’espace.Résultat de recherche d'images pour "spectateur arts plastiques"Vue d’une installation de Tony Cragg.Résultat de recherche d'images pour "la matérialité de l'oeuvre l'objet et l'oeuvre"

Image associéeClothespin by Claes Oldenburg 1976 at Philadelphia City Hall.

la prise en compte des statuts de l’objet (artistique, symbolique, utilitaire, de communication)
Ready-made
Statut de l’art.

Résultat de recherche d'images pour "la matérialité de l'oeuvre l'objet et l'oeuvre".Résultat de recherche d'images pour "la matérialité de l'oeuvre l'objet et l'oeuvre"

; la relation entre forme et fonction.

 

BRICOLAGE/

 

Détournement

 

3 L’espace en trois dimensions

travail en 3d VOLUMERésultat de recherche d'images pour "espace 3d art plastique"« Plensa : une sculpture qui ne laisse pas de marbre »

Image associéetravail dans l’espace en 3d, créer un espace en 3d.Résultat de recherche d'images pour "espace 3d art plastique"Image associée

Image associéeImage associéeRésultat de recherche d'images pour "QUESTIONS ARTISTIQUES SUPPORT"

Intéroger l’espace. L’illusion.Résultat de recherche d'images pour "espace en 3d arts plastiques"oeuvre qui fait penser que l’espace est 3D

QUESTIONS    III

.Image associée

 

 

Résultat de recherche d'images pour "la matérialité de l'oeuvre l'objet et l'oeuvre"Résultat de recherche d'images pour "MichelangeloPISTOLETTO, Le troisième paradis, 2011 tableau miroir"

Image associéeQUALITE MATERIAUX

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EmpreintesRésultat de recherche d'images pour "empreintes art"Yves Klein, Anthropométrie.

Image associée« Empreintes de vie » d’Olivier TERRAL

 » Sam  » 1 620 / 1 300 mm avril 2007

Résultat de recherche d'images pour "frottages arts plastiques"Résultat de recherche d'images pour "frottages arts plastiques"

Frottages

2 EFFET DU GESTE

Résultat de recherche d'images pour "GESTE ART"Image associéeImage associéeImage associéeOBSESSING about Heather Hansen’s work right nowRésultat de recherche d'images pour "GESTE ART"ushio shinohara boxing art

Traces/hasard/

Résultat de recherche d'images pour "geste arts plastiques"Résultat de recherche d'images pour "geste arts plastiques"Jackson POLLOCK.Résultat de recherche d'images pour "Judit Reigl"

Résultat de recherche d'images pour "geste arts plastiques"Judith Reigl impliquant autant son corps que son esprit, tourbillonne avec jubilation et nous entraîne dans le cosmos, à l’unisson des

effets du geste.Résultat de recherche d'images pour "Judit Reigl"reigl, judit éclatement 

 

 

 

 

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3 COULEURImage associée

Résultat de recherche d'images pour "COULEUR ART"Art-Installation-Agueda-Portugal-Parapluies-Couleurs

Résultat de recherche d'images pour "COULEUR ART"Image associéewe weekend in recent with Manchester anything but the making they wrapped of colour helped perception the , whes Energy

Image associéeWalk through a rainbow at Liz West’s new immersive light installation

DIMENSION SENSORIELLE

programmes arts plastiques cycle 3

 

 

  • Que faut-il entendre par compétence?  Elles sont présentées en début de séance.

=mobilisation des savoirs dans une situation.

Résultat de recherche d'images pour "compétences arts plastiques"

 

COMPETENCESRésultat de recherche d'images pour "COMPETENCE"Résultat de recherche d'images pour "COMPETENCE"

CONNAISSANCE+CAPACITE+ATTITUDERésultat de recherche d'images pour "COMPETENCE"Image associéeImage associéeRésultat de recherche d'images pour "COMPETENCE"

Résultat de recherche d'images pour "compétences arts plastiques"

 

Résultat de recherche d'images pour "compétences arts plastiques"Résultat de recherche d'images pour "compétences arts plastiques"

 

Résultat de recherche d'images pour "EXPERIMENTER PRODUIRE CREER"Résultat de recherche d'images pour "QUESTIONS ARTISTIQUES SUPPORT"Résultat de recherche d'images pour "EXPERIMENTER PRODUIRE CREER"goût pour l’invention

  • démarche exploratoire, latin explorare (« observer, examiner, explorer »). . Parcourir en examinant, en cherchant à découvrir +découverte par la vue;

Expérimenter: Vérifier par des expériences, apprendre par expérience. Éprouver par expérience

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  • CREER SON PROJET/AUTONOMIE
  • S’EXPRIMER ANALYSER

Résultat de recherche d'images pour "S4EXPRIMER ANALYSER ARTS"Résultat de recherche d'images pour "PROJET ART CLASSE"Résultat de recherche d'images pour "discuter"Image associéeRésultat de recherche d'images pour "PRESENTER SON OEUVRE ART CLASSE"

 

SENSIBLE QUESTIONS DE L’ART.

SE REPERERRésultat de recherche d'images pour "QUESTIONS ARTISTIQUES"Image associéeRésultat de recherche d'images pour "REPERE CHRONO ART"

Résultat de recherche d'images pour "compétences arts plastiques"

Résultat de recherche d'images pour "compétences arts plastiques"

 

Résultat de recherche d'images pour "compétences arts plastiques"

 

Image associée

Image associée

Comment se présente un sujet?

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Pourquoi le cahier? qu’y -a-t’il dans le cahier A.P

 

Liste du matériel

 

http://www.profartspla.info/images/posters/dessin.jpg

http://www.profartspla.info/images/posters/peinture.jpg

 

http://www.profartspla.info/images/posters/collage.jpg

 

http://www.profartspla.info/images/posters/photo.jpg

 

 

 

 

En début de chaque cours instauration du temps du mémento.

Objectif:

_Se remémorer ce que l’on a fait la semaine précédente.

-Se remémorer ce que l’on devait faire à la maison (D.M).

Les objets permettant de se souvenir du cours précédent? cahier de texte+ cahier d’arts plastiques (pensée et prise de notes).

Résultat de recherche d'images pour "cahier de texte"Résultat de recherche d'images pour "cahier arts plastiques"

Résultat de recherche d'images pour "mnemosyne deesse"0006 MNEMOSINE

Résultat de recherche d'images pour "mnemosyne"Résultat de recherche d'images pour "mnemosyne deesse"Mnémosyne est donc la déesse de la mémoire, qui a inventé les mots et le langage, en nommant chaque chose elle a permis à chacun de pouvoir s’exprimer.

Le culte de Mnémosyne était répandu dans la région d’Olympie. Il consistait à boire différentes sortes d’eaux, certaines pour la mémoire et d’autres pour l’oubli (probablement du vin qui par l’ivresse fait oublier certaines choses aux hommes).

On associe souvent cette déesse à Léthé, son opposé qui est la déesse de l’oubli…C’était le fleuve de l’oubli situé à l’extrémité des Champs-Elysées

Mnemosyne, Greco-Roman Antioch mosaic C2nd A.D., Hatay Archeology Museum

PERSONNIFICATION=personnage mythologique  des grecs= Titanide, une femme-Titan, la fille de Gaïa la Terre et d’Ouranos le Ciel, la sœur des Titans= première génération des dieux=gigantisme pour contenir l’ensemble des choses=déesse de la mémoire=du discours

Symbols of Mnemosyne and the nine Muses | Greek mosaic from Elis C1st B.C. | Archaeological Museum of ElisSymbols of Mnemosyne and the nine Muses, Greek mosaic from Elis C1st B.C., Archaeological Museum of Elis.

=sarcophage des Muses représentant les neuf Muses+ attibuts,première moitié du IIesiècle après J.-C. et découvert sur la Via Ostiense

(de gauche à droite : Calliope, Thalia, Terpsichore, Euterpe, Polymnie, Clio, Érato, Uranie et Melpomène.

Quelle est l'origine du mot « mémoire » ? Ici, sarcophage des Muses représentant les neuf Muses et leurs attributs. Sarcophage en marbre datant de la première moitié du IIesiècle après J.-C. et découvert sur la Via Ostiense (de gauche à droite : Calliope, Thalia, Terpsichore, Euterpe, Polymnie, Clio, Érato, Uranie et Melpomène). © Jastrow, DP

 

© Jastrow, DP .

la littérature

  •  Érato = la poésie légère
  •  Calliope = la poésie épique, autrement dit le roman d’aventures comme l’Iliade et l’Odyssée.

Le théâtre avait une grande importance chez les Grecs

  •  Melpomène = la Muse de la tragédie,
  • Thalie présidait= à la comédie.

Les arts musicaux

  • Euterpe = la musique,
  • Polymnie = le chant
  • Terpsichore = déesse de la danse.

l’histoire

  • la célèbre Clio.

Les sciences

  •  Uranie .

Mère des  neuf muses,= chacune représente un domaine de la connaissance= pas par coeur bêtement.

aurait eues avec Zeus, d’après Hésiode :

« Jupiter aima encore Mnémosyne à la belle chevelure, qui enfanta les neuf Muses aux bandelettes d’or, les Muses sensibles aux plaisirs des festins et aux douceurs du chant » (Théogonie 54).

=celles qui donnent aux humains des facultés sémiotiques, expressives, discursives.

Elle nomme les choses.

.« On doit aussi à Mnémosyne les moyens de rappeler la mémoire des choses passées dont nous voulons nous ressouvenir, ainsi que son nom l’indique déjà » (Diodore de Sicle, Bibliothèque historique, V, LXVII).

= la métaphore du bloc de cire=inscription gravée.Platon.

ElAmarnaTablet15cmh.gif(encodage) afin de les stocker (stockage)=ENCODAGE ====>STOCKAGE<==== RECUPERATION =un disque compact. 

 

= permet l’accès au passé, dans une civilisation qui est d’abord orale,

 

Image associée

« mémoire » « mémoriser », « mémorable »… « amnésie »,« mnémotechnie »=méthode de mémorisation.

Résultat de recherche d'images pour "memoire"Résultat de recherche d'images pour "memoire"Résultat de recherche d'images pour "memoire"

Résultat de recherche d'images pour "memoire"

 

Résultat de recherche d'images pour "memoire"

 

 

 

« Il y a trois formes de mémoire à long terme:

1; La mémoire épisodique: mon premier tableau, ma première visite au Musée

2: La mémoire sémantique: les Monet sont des peintures impressionnistes, PIcasso a participé au cubisme, etc

3: La mémoire procédurale: mémoire des actions. Dans nos mises en commun, la sollicitation de cette mémoire est très importante car c’est elle qui permettra de mettre du sens dans ses productions. »https://perezartsplastiques.com/2017/04/08/les-sept-principes-fondamentaux-valides-par-les-neurosciences-vus-par-les-arts-plastiques/

 

 

dessin d’un souvenirRésultat de recherche d'images pour "dessins souvenirs de vacances"

Mes souvenirs d’été.

Souvenirs de vacances.

 

http://www.profartspla.info/images/posters/bd.jpg

 

 

 

 

 

 

 

http://www.profartspla.info/images/posters/sculpture.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.profartspla.info/images/posters/cercle_chroma.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Références

  • Eugène Delacroix, Carnets marocainsEngene-Delacroix--Carnet-de-voyage--aquarelle--1932-jpg
  • Victor Hugo, Escapades amoureuses dans l’ouest de la France
  • Paul Gauguin, Noa-Noa, voyage à Tahiti
  • Pablo Picasso, Voyage en Hollande
  • Edward Hopper, Un américain à Paris

Résultat de recherche d'images pour "dessins souvenirs de vacances arts plastiques"Résultat de recherche d'images pour "dessins souvenirs de vacances arts plastiques"

Mes vacances du debut jusqu’à la fin= trajet/temps/épisodes marquant/choix

Dessin de mémoire /et  dessin d’observation (modèle sous les yeux).

Stephen Wiltshire: dessin de mémoire d’un artistte britanique.

Résultat de recherche d'images pour "dessin de mémoire"Image associéeImage associéeImage associée

Autiste.

 

Votre cahier d’arts plastiques est unique et différent des autres, ce ne peut être que le votre!

 

on le découvre au toucher/à la vue…

  • Personnalisation du cahier, de sa couverture.

mémoires oubliées.


Résultat de recherche d'images pour "mnemosyne deesse"Image associée[Anonymous Flemish artist, Satirical Diptych, early 16th century, oil on panel. Université de Liège]

 

CONCOURS DE GRIMACES

 

 

Grande question du
programme:La représentation ; images, réalité et fiction

La représentation ; images, réalité et fiction
– Le dispositif de représentation

 

« HELP »

« Le surréalisme est la surprise magique de trouver un lion dans un placard, là où on était
sûr de trouver des chemises. », Citation de Frida Kahlo

Problématiques :
– Comment appréhende-t-on et donne-t-on une autre signification à un espace dans un
lieu? Quelle en est sa portée réflexive ?
– Comment le lieu peut-il devenir une narration visuelle ? Par quel dispositif plastique ?
– Comment s’intégrer dans un espace déterminé et trop petit pour soi ?
– Comment rendre visible un projet (installation, in situ) par une prise photographique ?

Objectifs :
– Savoir intégrer une représentation graphique dans un espace réel.
– Produire «in situ» en prenant en considération un espace donné.
– Interroger les rapports entre l’espace perçu et l’espace représenté.
– Réfléchir à la notion de l’échelle.
– L’environnement comme source réflexive à observer dans ses moindres recoins.
– Se questionner sur la représentation et la présentation d’une œuvre

Objectif numérique :
– Savoir rendre compte et garder trace, par la photographie, de son projet dans le lieu dans
lequel il s’inscr

la position qu’occupe une œuvre dans une surface plane
ainsi que l’espace où elle s’intègre.

se sensibilisent à la
réalité spatiale (environnement, in situ) tout en s’interrogeant, par la réflexion et l’expérience, au
processus de création dans un rapport à l’échelle, d’une surface, d’un endroit déterminé en écho à la
signification de l’accrochage d’une œuvre dans l’espace où elle s’inscrit.

NOTIONS TRAVAILLEES

Vocabulaire et notions :
– In situ
– Espace plan (dimension, format, matérialité,…), espace littéral/espace suggéré
– Forme/Fond, Support/Profondeur, Limite/Passage/Transition
– Forme ouverte et fermée (illusion de l’espace en 3D par la mise en situation et la photographie de la
réalisation)

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES ET DOMAINES DU SOCLE

Compétences travaillées
Expérimenter, produire, créer
– Choisir et exploiter des outils, supports et techniques
Mettre en œuvre un projet artistique
– Identifier un problème et choisir une réponse adaptée
– Concevoir et mener à bien un projet

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle
des artistes, s’ouvrir à l’altérité
– Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et visuels, être sensible aux
questions de l’art
– Savoir interroger et situer des œuvres et des démarches du point de vue de l’auteur et de celui du
spectateur : l’œuvre comme intégration dans son environnement.

Domaines du socle (C.1, C.2, C.3, C.5)

DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE

INTRODUCTION DE CONNAISSANCES

Définition
In situ : In situ signifie « sur place » en latin. En art contemporain, In situ désigne une méthode
artistique qui dédie l’œuvre à son site d’accueil. C’est-à-dire que les œuvres in situ peuvent
seulement exister dans l’espace pour lequel elles ont été créées et pour lequel l’artiste a conçu un
arrangement particulier. Ainsi l’œuvre n’est pas transposable dans un autre lieu, ni transportable, ni
même vendable.

Le concept du lieu… De sa matérialité à sa signification.
Ernest Pignon Ernest

SITUATION D’APPRENTISSAGE

Sollicitation : « Je suis là où on ne s’y attend pas ! »

Consigne:
Représentez-vous coincé dans un espace trop petit (un trou de serrure, une fissure, …)
s’inscrivant dans le lieu de la classe. Ce manque de place sera mis en évidence par la
compression, la torsion, la pliure et la déformation.

Contraintes :
– Le corps ne doit pas « dépasser » de la forme mais la remplir (pas de vide possible).
– On doit voir, savoir qu’il s’agit de vous.
– La forme créée doit être cohérente avec le lieu, puis découpée et mise en situation afin de
la photographier pour que l’illusion créée semble permanente.

Conditions de travail :
– Travail individuel
– Techniques : in situ, graphisme, coloriage, découpage et photographie
– Matériel : feuille de canson, crayon à papier, crayons de couleurs et/ou feutres et feutre
noir, ciseaux.
– Durée : 4 séances

RÉFÉRENCES ARTISTIQUES

Pablo Picasso ; « L’Acrobate », 1930

Sir John Tenniel ; illustration pour « Alice au pays des Merveilles», 1865

Évaluation :
C.1
Compréhension Cohérence des justifications par rapport aux choix utilisés
C.5
Réflexion Penser à la disposition de votre réalisation dans l’espace choisi (la forme
est associée au lieu)
Se situer Positionnement du corps dans l’espace créé : compression, torsion…
Maîtrise
technique
Maîtrise de la réalisation dans son graphisme et sa mise en couleur
C.2
Pratiques
numériques
Prise et rendu de la photographie par l’outil numérique
Méthodes Savoir faire preuve d’autonomie, d’initiative et d’engagement dans la
conception et la réalisation d’un projet
C.3
Civilités Faire preuve de responsabilité dans la conduite d’un projet

 


 

 

La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art ; les images artistiques et leur rapport à la fiction,notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance.

5ème

Les écarts aux référents montrent ils une volonté
d’exprimer quelque chose?

Bernard Piffaretti Résultat de recherche d'images pour "bernard piffaretti"Résultat de recherche d'images pour "bernard piffaretti"Résultat de recherche d'images pour "bernard piffaretti"bidimensionnelle

Notions:Originalité: peinture, copie, geste, faux<:vrai,
protocole, mémoire, motif..

Expérimenter, produire, créer
domaine 1
domaine 5: découverte des différents
modes de représentation et
d’utilisation de l’espace et du temps
pour en comprendre les usages.


 

Comment rendre important ce que l’on ne voit pas?Résultat de recherche d'images pour "menine"

Résultat de recherche d'images pour "menine"Image associéeRésultat de recherche d'images pour "menine"Image associéeLes époux Arnolfini par Yan Van EyckImage associéeRésultat de recherche d'images pour "murnau nosferatu"Résultat de recherche d'images pour "murnau nosferatu"Résultat de recherche d'images pour "murnau nosferatu"Nosferatu le vampireRésultat de recherche d'images pour "murnau nosferatu"Résultat de recherche d'images pour "murnau nosferatu"Résultat de recherche d'images pour "fenetre sur cour"Résultat de recherche d'images pour "fenetre sur cour"Résultat de recherche d'images pour "fenetre sur cour"Résultat de recherche d'images pour "fenetre sur cour"Résultat de recherche d'images pour "fenetre sur cour"Résultat de recherche d'images pour "fenetre sur cour"Résultat de recherche d'images pour "monory jacques"Résultat de recherche d'images pour "monory jacques"Meurtre n°18 1968, huile sur toile, 130×130 cm Musée National d’Histoire et d’Art, LuxembourgRésultat de recherche d'images pour "monory jacques"Résultat de recherche d'images pour "monory jacques"


« La narration est l’acte de langage par lequel on raconte quelque chose. Le discours produit par la
narration est le récit, il porte sur un ensemble d’évennements qui constituent l’histoire. »
Etienne Souriau, Vocabulaire d’ethétique, PUF,1990

  • Une image peut elle raconter toute une histoire?

LA REPRESENTATION ; IMAGES, REALITE ET FICTION

Q:LA NARRATION VISUELLE
Mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée, vitesse, rythme, montage,
découpage, ellipse…

5ème

Comment construire une narration à
partir d’une image fixe?

Notions: Découpage, assemblage, cadrageImage associée

 

Paolo UccelloRésultat de recherche d'images pour "Paolo Uccello"Image associée
Méliès
Jeff WallRésultat de recherche d'images pour "Jeff Wall"Résultat de recherche d'images pour "Jeff Wall"Résultat de recherche d'images pour "Jeff Wall"

Expérimenter, produire, créer
Mettre en œuvre un projet
S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.

 

L’image, les modes de représentation du
temps.

 

5ème

Comment l’œuvre peut-elle donner à imaginer
au-delà de l’instant représenté (instant figé)?

Nicolas POUSSIN, « Le Massacre des
innocents », 1629

n:Composition, l’acmé, l’instant décisif.

Expérimenter, produire, créer
S’exprimer, analyser sa pratique, celle de
ses pairs.

 


4ème

LA NARRATION VISUELLE

Comment représenter le mouvement en peinture ?
La tapisserie de Bayeux
E. Delacroix
U. Boccioni
G. Richter


 

4ème

Quelles sont les relations d’une oeuvre avec la réalité?temporalité

D. Velasquèz , Les ménines,1656
Rembrandt, Autoportrait au
chevalet,1660
« portraits du Fayoum » (14-37 après J.-C.)
Josef Kousth , One and three chairs, 1965.

 

L’image et sa relation au temps et à la
réalité;
ressemblance/écart, (subi/choisi?)
trace, relation au temps à la réalité.

Expérimenter, produire, créer
domaine 1
domaine 5: découverte des différents
modes de représentation et
d’utilisation de l’espace et du temps
pour en comprendre les usages.

 

4ème

Le temps de la création peut-il faire
œuvre?

N:Cadrage, suite ; mise en abyme,
citation ; reflet

Diego VELASQUEZ, Les Ménines, 1655
Nicephore NIEPCE « Vue de la fenêtre du
gras », 1826
Edouard MANET, « Bar aux FoliesBergères
», 1882
Jeff WALL « Picture for women », 1979


 

3ème

Comment la modulation du temps
peut-elle transformer la narration?

Bill VIOLA « The reflecting pool », 1977
Bill VIOLA « The Quintet of astonished »,
2000

N:Cadrage ; image animée ; durée ; ordre ;
vitesse ; ellipse ; continu-discontinu ;
rythme ; découpage ; montage ;


3ème

La réalité visible est elle une vérité?

Joan FontcubertaRésultat de recherche d'images pour "Beate Gütschow"Image associéeImage associée
Beate Gütschow,Résultat de recherche d'images pour "Paolo Véronèse, fresques de la Villa"Image associée
Paolo Véronèse, fresques de la Villa
Barbaro, 1560-1561Résultat de recherche d'images pour "Paolo Véronèse, fresques de la Villa"Résultat de recherche d'images pour "Paolo Véronèse, fresques de la Villa"

Sala dell’Olimpo (axe nord-sud), voûte au décor de l’Harmonie cosmique.


Grande question
du programme:MATÉRIALITÉ DE L’OEUVRE, L’OBJET ET L’OEUVRE

L’OBJET COMME MATERIAU EN ART : LA TRANSFORMATION, LES DETOURNEMENTS DES OBJETS DANS UNE INTENTION ARTISTIQUE; LA SUBLIMATION, LA CITATION, LES EFFETS DE DECONTEXTUALISATION ET DE RECONTEXTUALISATION DES OBJETS DANS UNE DEMARCHE
ARTISTIQUE.

5èmes

Questions
d’enseignement:Comment tirer parti de la forme et la couleur
d’un objet dans une réalisation plastique?
Comment l’intégrer à sa production
plastique ?

Cragg, Picasso, Schwitters, Spoerri, Chaissac,
Schnabel, Cornell.

Notions:Les qualités physiques des matériaux,
cohérence plastique, statut de l’objet,
intégration, détournement, assemblage,
objets ou matériaux de récupération .

Compétences visées

Expérimenter, produire, créer
S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, la relier à celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité.


4èmes

Comment utiliser les caractéristiques
plastiques et symboliques de l’objet dans une
production plastique?
En quoi la présentation de l’objet participe-t-il
à son changement de statut ?
Pras, Lavier, Duchamp, Rauschenberg, César,
Arman, Bourgeat.

Transformation, détournement,
décontextualisation, valeur symbolique,
présentation, objet comme œuvre en soi.

Expérimenter, produire, créer
S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, la relier à celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
Mettre en œuvre un projet artistique.


 

Grande question
du programme

L’ŒUVRE, L’ESPACE, L’AUTEUR, LE SPECTATEUR
5ème L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre
Peut-on percevoir plusieurs espaces dans une œuvre ?

Questions d’enseignement

Francesco BORROMINI, Galerie du Palais Spada,,Résultat de recherche d'images pour "Francesco BORROMINI, Galerie du Palais Spada,,"Image associéeRésultat de recherche d'images pour "Francesco BORROMINI, Galerie du Palais Spada,,"Résultat de recherche d'images pour "Francesco BORROMINI, Galerie du Palais Spada,,"
Rome, 1540Résultat de recherche d'images pour "Pere BORRELL del CASO, Fuyant la critique, 1874"
Pere BORREL del CASO, Fuyant la critique, 1874Résultat de recherche d'images pour "Pere BORRELL del CASO, Fuyant la critique, 1874"Pere Borrell del Caso – Filles qui rient – 1880Image associéeCharles Amédée Van Loo (1719-1795) : les bulles de savon. New York, Metropolitan MuseumImage associée
Victor VASARELY, Hexa 5, 1985 Résultat de recherche d'images pour "Victor VASARELY, Hexa 5, 1985"

Les pratiques bidimensionnelles, les pratiques
tridimensionnelles,

Notions principales:Forme, espace, lumière, couleur, support 

Notions:Trompe l’œil, illusion d’optique, espace littéral,
espace suggéré.

Compétences visées:

– Expérimenter, produire, créer
– Mettre en œuvre un projet
– Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art
– S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs

Liens aux autres
questionnements

Le dispositif de représentation.
La présence matérielle de l’œuvre dans
l’espace, la présentation de l’œuvre.

 


L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre

L’ŒUVRE, L’ESPACE, L’AUTEUR, LE SPECTATEUR

4ème

Une œuvre peut-elle n’être vue par le
spectateur que d’un seul point de vue ?Résultat de recherche d'images pour "Francesco BORROMINI, Galerie du Palais Spada,,"Résultat de recherche d'images pour "Hans HOLBEIN, Les ambassadeurs, 1533"Résultat de recherche d'images pour "Hans HOLBEIN, Les ambassadeurs, 1533"Résultat de recherche d'images pour "Hans HOLBEIN, Les ambassadeurs, 1533"Image associéeRésultat de recherche d'images pour "Hans HOLBEIN, Les ambassadeurs, 1533"Résultat de recherche d'images pour "Hans HOLBEIN, Les ambassadeurs, 1533"Résultat de recherche d'images pour "Hans HOLBEIN, Les ambassadeurs, 1533"Résultat de recherche d'images pour "Hans HOLBEIN, Les ambassadeurs, 1533"

Résultat de recherche d'images pour "Felice VARINI, Suite de triangles, 2007"Image associéeImage associéeImage associéeFelice VARINI – Château de Oiron

Felice VARINI. Le couloir des illusions, 1993. Château de Oiron.Carré au sol aux 4 ellipses, bleu nº1

Felice VARINI, Suite de triangles, 2007Résultat de recherche d'images pour "Felice VARINI, Suite de triangles, 2007"Résultat de recherche d'images pour "Felice VARINI, Suite de triangles, 2007"Résultat de recherche d'images pour "Felice VARINI, Suite de triangles, 2007"Résultat de recherche d'images pour "Francesco BORROMINI, Galerie du Palais Spada,,"Piazza dei Cavalieri di Malta sur l’Aventin.

Rome et les effets d’optique.Galerie Borromini vue 3DLe cardinal Spada acheta le Palazzo Capodiferro en 1631 et outre le coût des travaux nécessaires à son aménagement, le cardinal ne lui trouvait qu’un défaut, c’est qu’il occupait presque en totalité sa parcelle. Il n’avait pas en effet, un jardin digne de la taille du bâtiment. En 1635, le cardinal fit appel à Francesco Borromini pour restaurer la façade du palais et pour imaginer une solution pour palier ce défaut.
Borromini trouva la solution en réalisant une colonnade qui impressionne encore aujourd’hui. En effet, celle-ci mesure 8,5 mètres et pourtant notre perception visuelle nous donne l’impression qu’elle fait 30 mètres. Pour réaliser cette illusion d’optique, Borromini a réduit les dimensions entre le début (6 m sur 3 m) et la fin du passage (2 m sur 1 m), a réalisé des colonnes de plus en plus basses et fines, a incliné le sol vers le haut et pour accentuer cet effet a intégré une statue du Dieu Mars qui paraît monumentale mais qui ne fait que 80 cm de haut.

:Résultat de recherche d'images pour "Francesco BORROMINI, Galerie du Palais Spada,,"

Les pratiques bidimensionnelles, les pratiques
tridimensionnelles, les pratiques artistiques de l’image
fixe et animée.

Notions:Anamorphose, point de vue, in situ, installation,
spectateur, mouvement, déformation.

– Expérimenter, produire, créer
– Mettre en œuvre un projet
– Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art
– S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs.

 

3 ème L’ŒUVRE, L’ESPACE, L’AUTEUR, LE SPECTATEUR

L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre.

Quel lien l’œuvre d’art peut-elle avoir avec
son lieu de présentation ?Résultat de recherche d'images pour "Henrique OLIVEIRA, Baitogogo, 2013"Résultat de recherche d'images pour "Henrique OLIVEIRA, Baitogogo, 2013"Résultat de recherche d'images pour "Henrique OLIVEIRA, Baitogogo, 2013"Résultat de recherche d'images pour "Henrique OLIVEIRA, Baitogogo, 2013"Résultat de recherche d'images pour "Henrique OLIVEIRA, Baitogogo, 2013"

Henrique OLIVEIRA, Baitogogo, 2013Résultat de recherche d'images pour "Henrique OLIVEIRA, Baitogogo, 2013"Résultat de recherche d'images pour "Henrique OLIVEIRA, Baitogogo, 2013"«Sans Titre», 2015. Vue de l’exposition «Fissure»Image associée
THE BLIND, Pas vu, pas pris, Palais de justice de Nantes

Résultat de recherche d'images pour "THE BLIND, Pas vu, pas pris, Palais de justice de Nantes"« La bourse ou la vue » – Bruxelles – 2010Résultat de recherche d'images pour "THE BLIND, Pas vu, pas pris, Palais de justice de Nantes"Graffiti pour aveugleRésultat de recherche d'images pour "THE BLIND, Pas vu, pas pris, Palais de justice de Nantes"Résultat de recherche d'images pour "THE BLIND, Pas vu, pas pris, Palais de justice de Nantes"

Notions:In situ, installation, symbolique

cycle 4 5ème
– 4
ème
– 3
ème
question n°1:représentation & image

1- la ressemblance : la valeur expressive de l’écart dans l’art.
La différence entre ressemblance et vraisemblance.

2- les dispositifs de REprésentation des espaces en 2D (littéral / suggéré, organisation /
composition) ; des espaces 3D (structure, construction, installation, in situ, …

3- la narration visuelle : mouvement & temps.
Les dispositifs séquentiels (durée, vitesse, rythme, montage, découpage, ellipse … )

4- l’autoréférenciation de l’œuvre : mise en abyme de ses propres constituants (art
abstrait, informel, concret … ).

5- les incidences du numérique sur la création des images fixes & animées, sur les
pratiques plastiques 2D / 3D

– comprendre la diversité des images dans leurs propriétés plastiques, iconiques,
sémantiques, symboliques,

question n°2:matérialité & présence.

– la réalité concrète d’une production dans son pouvoir de représentation et de
signification.

1- les qualités physiques des matériaux : le potentiel de signification dans une intention
artistique.

2- la matérialité / la qualité / les dimensions sensorielles de la couleur (rapports
quantités / qualités)

3- l’objet comme matériau en art : transformation, détournements dans une intention
artistique. Décontextualisation et recontextualisation des objets;

4- les représentations et statuts de l’objet en art : la place de l’objet non artistique dans
l’art.
L’œuvre comme objet matériel.

Résultat de recherche d'images pour "MichelangeloPISTOLETTO, Le troisième paradis, 2011 tableau miroir"

 

question n°3:présentation & perception

1 – la relation du corps à la production artistique.Les traces du corps dans le processus de production

2 – la présence matérielle de l’œuvre dans l’espace : le rapport d’échelle, l’in situ, …
la présentation de l’œuvre : la dimension éphémère, l’espace public,

3 – l’expérience sensible de l’espace de l’œuvre. L’espace et le temps comme
matériaux de l’œuvre. Le point de vue de l’auteur et du spectateur dans l’espace de
l’œuvre;

– les métissages entre arts plastiques et technologies numériques.

? EXPERIMENTER, PRODUIRE, CREER : savoir mener une démarche exploratoire, expérimentale et
d’invention pour la résolution de problèmes complexes,
? METTRE EN ŒUVRE UN PROJET : avoir une pratique plastique, sensible, poétique … voir artistique (tendre
progressivement vers l’artistique),
? S’EXPRIMER, ANALYSER SA PRATIQUE, CELLE DE SES PAIRS ; ETABLIR UNE RELATION (entre sa pratique) ET CELLE
DES ARTISTES, S’OUVRIR A L’ALTERITE : se construire un discours analytique et argumenté sur le fait
artistique,
? SE REPERER DANS LES DOMAINES LIES AUX ARTS PLASTIQUES, ETRE SENSIBLE AUX QUESTION DE L’ART :
acquérir une méthodologie d’approche sensible des œuvres et se construire une culture artistique, une
connaissance de références artistiques patrimoniales et contemporaines.

 

Spiralaire3

Questions
d’enseignement:La transformation et le détournement des objets et des images peuvent-elles être
pensée en tant qu’intention artistique ?

Jérôme Bosch : « la Tentation de Saint Antoine »

Comment l’image peut transformer la perception d’un espace tridimensionnel ?

Mantegna : « la chambre des époux » (oculus)
Verseuse en forme d’oiseau, peinte Iran 1492

En quoi la confrontation entre des images virtuelles et un objet réel peut –elle « sublimer » un dispositif ?

Tony Oursler : Half Brain
Sommerer et Mignonneau : Machine à écrire
Champs des pratiques Tridimensionnelle (Assemblage,
emboîtage, construction) et
bidimensionnelle (découpage/ collage)
Bidimensionnelle (peinture, collage)
Tridimensionnelle (installation dans l’espace réel)
Bidimensionnelle (Numérique, vidéo
projection/lumière) tridimensionnelle
(construction, maquette)
Notions principales Support, forme, matière. Espace, forme, support, corps. Lumière, espace, support
Notions Hybridation / hétérogénéité/ cohérence
/unité
Trompe l’œil / illusion/perspective
décoration art décoratif et le support
Réalité augmentée, virtualité, dispositif de mise
en scène, éclairage /installation
Compétences visées Expérimenter, produire créer : Choisir
organiser et mobiliser des gestes et des outils et des
matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
Mettre en œuvre un projet artistique :
adapter son projet en fonction des contraintes de
réalisation et de la prise en compte du spectateur
S’exprimer, analyser sa pratique : Justifier ses choix
rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la
réalisation
Mettre en œuvre un projet artistique : adapter son
projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en
compte du spectateur
S’exprimer, analyser sa pratique : Justifier ses choix
rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la
réalisation
Mettre en œuvre un projet artistique : adapter son
projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en
compte du spectateur
Expérimenter produire créer : Choisir organiser et
mobiliser des gestes et des outils et des matériaux en fonction des
effets qu’ils produisent.
Liens aux autres
questionnements
Le statut et la signification des images
La qualité physique des matériaux
La ressemblance
Le dispositif de représentation
Métissage des pratiques artistiques et


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