CECI N’EST PAS…

« Ceci n’est pas… »C’est….

Consigne:  j’inscrit  en bas  de mon travail cette phrase en terminant celle-ci par mon idée. Ex: ceci n’est pas le bonheur/ceci n’est pas une pomme…

Je représente ce que je désigne  par (ceci) et trouve un moyen d’expliquer de montrer, de faire comprendre au spectateur par le moyen des arts plastiques ce que c’est réellement.

 

Ex: « Ceci n’est pas une pipe » tableau  de R. Magritte. Ce n’est pas un objet réel, la pipe ne se fume pas, mais une image, une représentation d’une pipe.

  • Support: feuille A4
  • Outils: graphiques ou pictural+….
  • technique libre selon idée
  • Dimension libre 2D/3D/relief selon idée.

Définition:

Représentation: acte qui montre le réel différemment (sous une autre forme) exemple : je dessine une fleur ; je photographie mon chien ; je joue au théâtre une scène triste…

Référence:Magritte « Ceci n’est pas une pipe » 1928/29-  « la trahison des images ». huile sur toile, 59 × 65 cm) (Los Angeles County Museum of Art). Mahritte traite du rapport entre l’objet, son identification et sa représentation dans plusieurs tableaux de 1928 à1966

Notions/vocabulaire: légende/image/mot/représentation/ressemblance/différence/réaliste/illusion/Identifier/objet/chose/concept/ Vrai et du Faux./être/paraître/désigner/montrer/

Objectif/Problématique: comprendre différence entre le mot et la chose/trouver un dispositif pour faire comprendre que ce qu’on voit/croit voire n’est pas la chose.Le tableau de Magritte nous invite à nous méfier des images et du langage ainsi que du pouvoir que nous leur donnons. Il s’appuie ainsi sur de la sémiotique qui nous permet de dire que le mot chien ne mord pas.Faire Réfléchir les élèves sur la frontière entre objet et œuvre.Le dialogue entre le textuel et l’iconique au sein des peintures.

référence aux programmes : l’oeuvre et l’objet
changement de statut de l’objet/La représentation.

Oeuvres de Magritte.

Image associée

 

 

Magritte, La Trahison des images, 1929

 

« Ceci n’est pas un marteau, c’est un écraseur de doigts. »

 

 

« J’essaie toujours que la peinture ne se fasse pas remarquer, qu’elle soit la moins visible possible. Je travaille un peu comme un
écrivain qui rechercherait le ton le plus simple, qui serefuserait à tout effet de style, de façon à ce que le lecteur ne puisse distinguer dans son
œuvre autre chose que l’idée qu’il a voulu exprimer. »(Magritte, Interview, Tribune de Lausanne,
1967)
Magritte théorise ce problème
dans l’article « Les mots et les images », publié en décembre 1927 dans
La Révolution surréaliste.Il présente un tableauconfrontant des énoncés linguistiques à des vignettes illustratives. Par exemple :
-« Un objet ne tient pas tellement à son nom qu’on
ne puisse lui en trouver un autre qui lui convienne
mieux ».
Trouvez un objet qui convienne mieux à votre MOT.
Choisir 4 mots: 2 choses/2 abstrait concept et trouver une nouvelle image qui convienne mieux.
« Dans un tableau, les mots sont de la même
substance que les images »
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Une image d’une image

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Qui y a-t’il derrière la chose= symbole=renvoie à autre chose.

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Image associéeImage associéeRésultat de recherche d'images pour "ceci n'est pas"

Citation pub

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polysémie du mot

Image associéeRésultat de recherche d'images pour "ceci n'est pas"Image associée

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Contre les préjugés/les clichés

expression comparer une femme à une gourde.

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Résultat de recherche d'images pour "ceci n'est pas"

Résultat de recherche d'images pour "ceci n'est pas"

c’est plus que l’objet métamorphose

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Les choses qui se ressemblent? confusion

 

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Vrai /faux

contrefaçonRésultat de recherche d'images pour "ceci n'est pas"

Résultat de recherche d'images pour "ceci n'est pas"Critique :on fait passer quelque chose pour ce qu’il n’est pas.

Comment le voyons nous l’étiquette+marque+association défense des animaux.

 

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Résultat de recherche d'images pour "ceci n'est pas"Un cancer?

il manque un indice pour nous dire ce que c’est.

Image associéeImage associée

Pub

Image associée

Image associéeMontrer que c’est un objet différent de l’habitude. un meilleur produit.

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Faire découvrir des monuments

Résultat de recherche d'images pour "ceci n'est pas"regard plus authentique

 

Image associée

 

Image associée

C’est plus que l’objet présenté.

 

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Ceci est une oeuvre d’art

critique:c’est de l’art? pas de l’art?

citation à l’oeuvre de M.DuchampRésultat de recherche d'images pour "ceci n'est pas"Résultat de recherche d'images pour "ceci n'est pas"Authenticité de l’oeuvre/faux faussaireRésultat de recherche d'images pour "ceci n'est pas une imitation"

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Evaluation

 

  • Soin/propreté                                                       NE/NA/VA/VA+/A/A+   =  1 p
  • Respect de la consigne                                       NE/NA/VA/VA+/A/A+   = 1  p
  • Maîtrise technique des outils choisis                      NE/NA/VA/VA+/A/A+   =  3 p
  • Ceci n’est pas=représentation ressemblante de la chose, reconnaissable de ce qu’on désigne                                                                                                              NE/NA/VA/VA+/A/A+   =  4 p
  • Représentation de ce que c’est visuellement?               NE/NA/VA/VA+/A/A+   =  2.5 p
  • Idée/originale /pertinente                                         NE/NA/VA/VA+/A/A+   =  3 p
  • Explication de son travail                                           NE/NA/VA/VA+/A/A+   =  2 p

Explication: ceci n’est pas…………………………………..Car………………………………………………

Pourquoi montrez vous que ce que vous désigné par ceci n’est pas? ce qu’on voit?ce qu’on croit?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

.Connaissance du cours                                                  NE/NA/VA/VA+/A/A+   =   p

Qu’est-ce que représenter:……………………………………………………………….1p

Quel artiste avons nous vu R.MAGIQUE/R.MAGRITTE/0.5p

Quelle est l’idée  de l’artiste dans le tableau  » ceci n’est pas une pipe » de 1929.?…………………………..

……………………………………………………………………………………………………………………………………………1p

travail donné à temps 1p=

20P=

 

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Leçon de chose..
“ René Magritte – Key of Dreams (La Clef des songes), 1930
– Formellement inspiré du basique
des « Alphabets de lecture »
– Stylistiquement sobre et
impersonnel : l’idée prime
– Veut surprendre en révélant le
mystérieux présent dans le familier :
le banal devient énigmatique.
« (…) Le surréalisme repose sur la croyance à la réal
ite?
supérieure de certaines formes d’associations néglig
ées
jusqu’ici (…) »
André Breton, Définition du surréalisme, 1924
Cependant Magritte réfléchit longuement, à l’inverse de tout
automatisme
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Image associée
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Dispositif :
ensemble de moyens de nature diverse permettant de
mettre en
œuvre une forme, une action ou une idée. Terme util
isé pour désigner des
productions artistiques contemporaines investissant
l’espace d’exposition de manière
planifiée.
Mise en scène :
Terme appartenant au monde du théâtre et décrivant
l’organisation matérielle de la représentation (déc
ors, places et déplacements des
acteurs avec définition des rôles…) dont l’usage s’
est étendu au cinéma et à
certaines formes artistiques contemporaines relevan
t du champ des arts plastiques.
Représentation :
manière de faire apparaître certaines choses qui existent dans la
réalité ou appartiennent au domaine de l’imagination, de les reproduire, de les figurer, en deux ou trois dimensions.
Décontextualisation / contextualisation :
 du “déjà-là”
(objets, matières…), du “déjà-vu” (situations…)
, voire du “déjà fait” (effets
scéniques…), des représentations “toute faites” (
clichés et sens convenu) et construit
– avec une certaine économie de moyens – une image,
un agencement, un dispositif,
un sens différents par le biais de la décontextuali
sation et du déplacement qu’il
opère.
_ Image et mot :
certaines pièces conçues à partir de
jeux de mots

Suite possible « mon objet devient une œuvre d’art ».

 

 



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