Communication impossible

Qu’est-ce que la communication????RÉUSSIR LA COMMUNICATION DANS LE LANGAGE VISUEL.

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« Pour parvenir à un résultat parfait, voici 6 règles de base en communication visuelle qui doivent être respectées :

1. Une mise en pages selon les règles de l’art

regledestiersChaque publicité, chaque page d’un document ou d’un site Web est perçue, dans son ensemble, comme une image. L’utilisation de la règle des tiers, la règle d’or du cadrage photographique, permet d’équilibrer cette image. Ce principe de proportion et d’équilibre tient ses origines de l’art pictural.

La règle des tiers divise une image en trois parties égales. Plusieurs variantes sont possibles. Le principe s’applique autant aux images qu’aux documents et s’applique à la verticale et à l’horizontale. L’emplacement des logos, des images, des textes ou de tout autre élément sera conditionné par le mode de division choisi par le créateur.

Lorsque cette règle est respectée et contrôlée, elle garantit à une conception graphique l’équilibre qui captera l’attention.

2. Le chemin visuel : un phénomène à ne pas négliger

Il est important de savoir comment notre œil se comporte lorsque nous regardons une image. Cela permet de positionner des éléments forts à des endroits stratégiques. Des études sur la perception ont permis de définir certains principes qui régissent la lecture des compositions visuelles :

Le chemin visuel : un phénomène à ne pas négliger

  • Les yeux ont tendance à explorer en particulier et successivement 4 points qui sont les intersections des droites parallèles aux côtés et tracées à un tiers et deux tiers des longueurs et des largeurs. On appelle ce balayage, la lecture en Z.
  • Les yeux ont tendance à bouger dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Les yeux ont tendance à regarder davantage le quadrant supérieur gauche d’une image.

Nous pouvons observer ces phénomènes, car nous avons été conditionnés à lire en commençant en haut de gauche à droite et ensuite descendre sur l’autre ligne et recommencer de gauche à droite. Donc, lorsqu’on regarde une image rapidement dans son ensemble ce mouvement de lecture en Z est accentué.

 

3. La personnalité des caractères typographiques

Avec ou sans empattements?

Avec ou sans empattementsLes caractères typographiques utilisés dans une composition peuvent diminuer ou renforcer le sens d’un texte. Les deux grandes familles de caractères sont les polices de caractère avec empattements (sérifs) et sans empattements (sans sérif). Les empattements sont les petites pointes présentes dans le dessin des caractères.

À chaque typographie sa personnalité

À chaque typographie sa personnalitéCertains caractères amènent un côté masculin, sérieux ou démontrent le prestige ou le modernisme. D’autres proposent un style plus artistique, technologique ou fantaisiste. Un caractère gras rend l’idée de force, de solidité. Des lettres italiques suggèrent le dynamisme, le mouvement. Un caractère maigre apporte une touche féminine et est recommandé pour exprimer la distinction et la délicatesse.

Principes de base

  • Italique : Il est déconseillé de mettre un texte continu en italique, car l’effet de mouvement qu’il génère rendra la lecture plus ardue en forçant l’œil à défiler plus vite sur le texte, ce qui crée un inconfort visuel qui ralentit la lecture.
  • Capitales : Un texte en capitales subira le même effet de ralentissement qu’un texte en italique. L’utilisation combinée de capitales et de bas-de-casse facilite la lecture en apportant des points d’attention lorsqu’elle est bien contrôlée.
  • Interlignage : L’interlignage des titres et des textes doit être ni trop serré, ni trop espacé.
  • Caractère : En général, un logo, une publicité ou un document ne devrait pas comporter plus de deux styles de caractère différents et certainement pas plus de trois. L’emploi de trop de caractères différents oblige l’œil à de nombreux ajustements qui poussent à abandonner la lecture.

 

4. Choisir le bon alignement

Choisir le bon alignement
L’alignement est la disposition du texte par rapport aux marges et aux colonnes d’une page. Les deux alignements les plus couramment employés sont l’alignement en drapeau à gauche et l’alignement justifié, ou en alinéa. Voici certains avantages et inconvénients liés à leur utilisation :

L’alignement en drapeau à gauche

  • Avantages : Aspect esthétique de densité homogène, sans césures de mots, espaces égales entre les mots.
  • Inconvénients : Inégalité entre les lignes, nécessite un bon contrôle.
  • Utilisation : Courts textes, textes en retrait, sous-titres.

L’alignement justifié (en alinéa)

  • Avantages : Largeur fixe des lignes, bonne visibilité, séparation franche du texte.
  • Inconvénients : Espaces variables entre les mots, séparation difficile des mots (césures).
  • Utilisation : Textes avec beaucoup de contenu, articles longs, lettres.

 

 

 5. Le symbolisme des couleurs

Chaque couleur a une signification cachée et exerce ses influences à un niveau inconscient :

  • 5. Le symbolisme des couleursJaune : Synonyme de gaieté, de créativité et d’optimisme. Il donne une impression de chaleur et de lumière.
  • Orange : Évoque l’énergie et l’action. Il apporte une touche de dynamisme.
  • Rouge : Symbole d’amour, de sensualité et de passion. Il est aussi associé au danger, au sang. À utiliser avec un dosage bien contrôlé.
  • Violet : Associé à la délicatesse, à l’imaginaire et à la spiritualité. Il évoque aussi la prospérité et la solitude
  •  Vert : Invite au calme et à la détente. Symbole de croissance, de la nature et de chance. La couleur de l’espérance.
  • Bleu : Exprime la confiance, la fraîcheur et la fidélité. La couleur la plus aimée, il évoque le ciel, les voyages et le rêve.

Zone de repos

6. L’importance des zones de repos

Dans une conception graphique, les zones de blanc sont appelées « zones de repos » parce qu’elles permettent à l’œil de se reposer, afin qu’il puisse recevoir l’information tout en étant dans un état favorable pour poursuivre la lecture et la réception de nouvelles informations.

Par exemple, un document présentant une mise en pages claire et simple attirera notre attention tandis qu’il sera repoussant si la mise en pages est surchargée. Les mises en pages aérées permettent la mise en valeur des titres, des textes et des images tout en facilitant la lecture des contenus. Aussi, il est important de conserver une zone de dégagement sans image et sans texte autour des logos ou des signatures graphiques pour que ceux-ci soient toujours mis en valeur et facilement repérables. »

Zone de repos

L’art de la communication visuelle à votre service!

Bien évidemment, l’art de concevoir des images ou une mise en pages de document équilibrées et efficaces comprend énormément de règles en plus de ces 6 principes de base, mais il comporte également de nombreux pièges. Souvent, quelques secondes suffisent pour créer un impact positif ou négatif envers votre organisation.Garantissez-vous un impact positif en confiant ?ce travail à un professionnel de la communication visuelle qui saura mettre son art au service de votre organisation!

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Question de l’écoute

ECOUTER  EST-CE ENTENDRE?

Réfléchir à partir d’image sur des solutions plastiques pour l’exprimer.

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IMAGE 1:Lien/échange/emmêler =FAIRE TAPISSERIE/Décoratif/PLAT/PLANEITE.

  • IMAGE 2:Séparer/vide/Espace:Séparation spatial/gouffre/Désamour/DISPUTE/INCOMPREHENSION/posture des corps:face à face/dos à dos.
  • IMAGE 3:Face à face/PAS DE VISAGE/BLANC/Deshumanisation/PHOTO/VUE DE HAUT/distance/Roger Reutimann | Common Unity | William Havu Gallery williamhavugallery.com
  • IMAGE 4:face à face/NOIR/DEFORMATION,engluer,combat/COUPLE
  • IMAGE 5: Fusion/blanc/émotion/Désir/EROS/Union/Le baiser de Rodin.
  • IMAGE 6 et 7:le penseur de Rodin. Fermé en soi/INTROSPECTION/L’enfer/SEUL/ SCULPTURE:la pensée
  • IMAGE 8 et 9:se cacher du réel/deux espace/Fuire la réalité/ANIMAL/
  • IMAGE 10, 11, 12, 13,14,15:technologie de l’isolement/INDIVIDUALISME/NARCISSIQUE/satire/CRITIQUE/CONNEXION/égo et l’autre? selfies/DESTRUCTION/Parents/enfants:reproches. »(L’artiste Jean Luc Cornec à rassemblé de vieilles lignes téléphonique afin de créer une série de sculptures dénomées « Telephone Sheep » soit « le mouton téléphone ».
  • IMAGE 16:Désir de chacun au diapason (Quelle attente?)
  • IMAGE 17:Manque d’empathie.
  • IMAGE18,19:Intolérance/RELIER=religieux/SACRE/ICONOCLASME/INTERDIT/Liberté/DROIT/POLITIQUE/LAÏCITE:vivre ensemble/respect contre violence.
  • IMAGE 20:QUESTION DU LANGAGE/Avoir les même références.
  • IMAGE 21:LA QUESTION du point de vue.
  • IMAGE 22:séparation/Division/REPLI

 

http://slideplayer.fr/slide/3273847/

 

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Avec quoi communiquons nous? la même chose? mal communiquer/mal voir

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Ce court-métrage alarmant prévient que la disparition de la …

dailygeekshow.com/dangers-dun-monde-connecte-en-video/
17 janv. 2015

Les gens ne discutent plus entre eux et la communication r&eacu. … Il s’agit d’un dessin animé réalisé par …

Vidéo animée : introduction à la communication bienveillante pour les …

apprendreaeduquer.fr/introduction-a-la-communication-bienveill…

28 sept. 2015

Une jolie vidéo à voir en famille et à l’école pour sensibiliser les enfants à lacommunication bienveillante.

le parasitisme est la forme « négative»  de la symbiose basée sur une notion importante d’échange et de communication. Dans le cas du parasite cet échange est unidirectionnel, de l’hôte vers le parasite.

« le parasite/la symbiose »


SUJET:communication impossible

Montrez dans votre travail plastique, POURQUOI?

Technique libre et adapté à votre réponse.

Niveau 5ème

Présentation de son travail en classe

 

 

 

 

1)Sujet?

2) Qu’est-ce que la communication?

3) Qu’est- ce qui ne permet pas de bien communiquer?

4 Qu’est-ce que j’ai fait?idées

5) comment voit-on dans votre travail que cela parle de communication?

6) Comment voit’on que la communication est impossible?

7) Voit-on pourquoi elle est impossible?

8) voit-on les conséquences?

9)quelles difficultés avez vous rencontré? comment avez vous dépassé?

10) Quelle ressemblance/différences?

 

Auto-Evaluation de votre brouillon:COMMUNICATION IMPOSSIBLE

  • J’ai su utiliser des idées à partir d’ une ou plusieurs citations? NE/     NA/   VA/    A/    A+  1p=
  • laquelle+ quelle idée?………………………………………………………………………………………….1p=

 

  • J’ai su trouver des idées à partir de document images/oeuvre d’art sans recopier?NE/     NA/   VA/    A/    A+   1p=
  • Lesquelle et pourquoi?…………………………………………………………………………….1p=
  • J’ai su utiliser des définition de mots pour trouver des idées NE/     NA/   VA/    A/    A+ 1p=

Définition de la communication. Etymologie : du latin communicare, mettre en commun, faire part de, partage, dérivé de communis, commun. La communication est l’action de communiquer, de transmettre des informations ou des connaissances , ses sentiments à quelqu’un ou, s’il y a échange, de les mettre en commun (ex : le dialogue).

  • Comment voit ont que cela parle de communication dans votre projet?………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………1p=

Mon projet représente la communication NE/     NA/   VA/    A/    A+ 2p=

  • Comment voit-on que cela ne communique pas, que la communication est impossible?….

…………………………………………………………………………………………………………………………….2p=

  • Pourquoi dans votre travail la communication est impossible?………………………………………………………………………...1p=
  •     J’ai utiliser des dessins clairs, simples compréhensible pour montrer visuellement mon projet 3p=
  •       J’ai su utiliser, représenter mes intentions par le dessin NE/     NA/   VA/    A/    A+

 

  • J’ai indiqué des informations sur les couleurs, les outils, les matériaux,les volumes, les objets , les images utilisé +utilisation comment je vais faire?NE/     NA/   VA/    A/    A+   2p=
  • J’ai rendu mon brouillon à temps  NE/     NA/   VA/    A/    A+  1p=
  • J’ai respecté les consignes NE/     NA/   VA/    A/    A+  1p=

Ma recherche, ma réflexion mes idées son originales, pertinentes  NE/     NA/   VA/    A/    A+ 2p=

 

Quelles difficultés avez vous rencontré?………………………………………………………………………….1p  bonus

Mettre en œuvre un Projet artistique
2,3,4,5
P1/ Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.
P2/ Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.
P3/ Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.
P4/ Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.
P5/ Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

 

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 rencontre

Je ne peins pas les choses, je peins les rapports entre les choses.Georges Braque

Je ne peins pas les choses, je ne peins que le rapport entre les choses ». Henri Matisse

« Aragon, n’écrit pas sur les choses mais sur les rapports entre les choses, il trace des lignes de partage-division et mise en commun qu’il donne à lire et à voir. »
« Le rapport, c’est la parenté entre les choses, c’est le langage commun, le rapport c’est l’amour, oui, l’amour. Sans ce rapport, sans cet amour, il n’y a plus de critère d’observation donc il n’y a plus d’œuvre  d’art« .Ecrits et propos sur l’art. Henri Matisse, p. 253. Ed. Herman.
représenter le rapport entre deux choses (humain,animal,objet)…
1er cas la relation se passe bien, ils vont bien ensemble , ils sont en rapport (harmonieux)
2em cas la relation se passe mal, rapport tendu, orageux?…opposé, rompu?aucun rapport?

 

 

 transcrire par le graphisme et la couleur, la matière, l’image, le volume  l’échange, la tension, le flux qui relient ou désunis en recherchant à donner une lisibilité visuelle à des états sensibles.

 

au choix :Un travail  en 2D et relief /          l’autre          en 3D

technique  selon idée: graphique/pictural/collages/assemblages

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Image associéeEnorme ressemblance entre 33 choses qui n’ont aucun rapport!

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rapport de ressemblance.

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Résultat de recherche d'images pour "rapport entre les choses matisse"NOUS ENSEMBLE – Isabelle Guinaudeau

 Image associée

Image associéeView details of Henri Matisse Madonna and Child (Vierge et Enfant ), an original, signed Matisse lithograph.

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Résultat de recherche d'images pour "rapport entre les choses matisse"Résultat de recherche d'images pour "rapport combat entre deux choses art"Résultat de recherche d'images pour "rapport combat entre deux choses art"Résultat de recherche d'images pour "rapport combat entre deux choses art"Résultat de recherche d'images pour "rapport combat entre deux choses art"Le combat de Renart et d’YsengrinRésultat de recherche d'images pour "rapport entre les choses art"Résultat de recherche d'images pour "rapport combat entre deux choses art"Saint Michel terrassant le Dragon, 1483-1508. Josse Lifferin. Musée du Petit Palais, AvignonImage associéeRésultat de recherche d'images pour "rapport combat entre deux choses art"Résultat de recherche d'images pour "rapport combat entre deux choses art"Auvers (Statue de la Bête du GévaudaImage associéeImage associéeImage associéeRésultat de recherche d'images pour "rapport entre les choses art"Résultat de recherche d'images pour "rapport entre les choses art"Image associéeImage associéeImage associéeThe Battle of San Romano, Résultat de recherche d'images pour "rapport combat entre deux choses art"Paolo UcRésultat de recherche d'images pour "rapport combat entre deux choses art"Image associéeRésultat de recherche d'images pour "couple art art"Image associéeImage associéeRésultat de recherche d'images pour "couple art art"Couple primordial Dogon (7630) – Statues – Art Africain

FUSION/UNITE/ASSEMBLAGE

Marc Chagall “The Birthday”

 

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Résultat de recherche d'images pour "rapport entre les choses art"Image associéeArtist : Atelier Palluch #street art #graffitiRésultat de recherche d'images pour "couple art art"Image associéePierre et Gilles- Le mystère de l’amourRésultat de recherche d'images pour "couple art art"Image associéeRésultat de recherche d'images pour "couple art art"Image associéeCombat de chevaliersImage associéeFile:Codex Manesse Heinrich von BreRésultat de recherche d'images pour "rapport entre les choses art"Résultat de recherche d'images pour "rapport entre les choses art"Image associéeRésultat de recherche d'images pour "rapport entre les choses art"Image associée« Cristo con la cruz a cuestas », de Hieronymus « El Bosco » Bosch : Un cuadro que parece gritar:

Image associéeImage:Ill-Matched Loversby Quentin Matsys The trope of the senex amans is to be found in the The Merchant’s Tale and The Miller’s Tale and in all

 

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  LA PICTOHISTOIRE

Racontez votre journée/une histoire en utilisant les pictogrammes le maximum de pictos différents.

 

Image associéeImage associée

Image associée

 

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Partie 2)Réalisation d’une petite maquette en papier qui permettra de comprendre a quoi ressemblera votre projet de création.

Image associéeRésultat de recherche d'images pour "esquisse"

maquette:Ébauche en réduction d’une sculpture;

en peinture, esquisse d’ensemble d’un panneau décoratif.Esquisse dessinée .le premier jet d’une œuvre dessinée, préalable à un travail ultérieur, peint par exemple.

 

_Résultat de recherche d'images pour "maquette papier arts plastiques"___Résultat de recherche d'images pour "esquisses préparatoires"_Résultat de recherche d'images pour "esquisses préparatoires"

Guernica from leila1975

 

 

Image associéeRésultat de recherche d'images pour "esquisses préparatoires"Résultat de recherche d'images pour "esquisses préparatoires guernica"Résultat de recherche d'images pour "esquisses préparatoires guernica"Image associéeRésultat de recherche d'images pour "esquisses préparatoires guernica"Image associéeImage associéeImage associéeImage associéeRésultat de recherche d'images pour "esquisses préparatoires guernica"Résultat de recherche d'images pour "esquisses préparatoires"_________________

 Partie 3)COMMUNIQUER SANS LES MOTS ET LE TEXTE: une BD  sans texte puet être déclencheur de parole.

=créer une silent comic ou pantomime comic , une Bd muette qui parle de communication.

Racontez une petite histoire inventées   ou vous mettrez  en lumière les problèmes de la communication et ses  conséquences .Pourquoi ça ne communique pas? comment mieux communiquer? dans quel contexte se passe cette histoire? finira t’elle bien? mal?la fin de l’histoire devra nous surprendre? et nous faire réfléchir. Aborderez vous le thème sous la forme, l’angle humoristique, comique, burlesque ou,poétique,ou tragique, dramatique, ou fantastique,surréaliste..

(vous pouvez développer  sous forme de récit le thème de votre projet communication impossible.)

Contrainte:Ne pas utilisez les mots mais possible d’utiliser les langages images dont on se sert pour parler sans les mots et autre langage non verbal (corps, posture, expression, sons, geste) et langage bd.+raconter une histoire en dessinant variant les plans et cadrages(.l’échelle des plans).

Matériel :2 feuilles cansons+Crayon de papier/ feutres/ crayons de couleurs/ encre…+…selon idée.

Attention!!!!Premièrement, absence de texte n’est en rien synonyme d’absence de scénario.L’enchaînement des images peut parfaitement obéir à une logique de l’action, une visée narrative.Deuxièmement, il faut se garder de définir la bande dessinée muette par un manque.

Objectif:

  • Comment mettre le doigt sur un sujet sensible de façon personnelle, original
  • Comment COMMUNIQUER SANS LES MOTS ET LE TEXTE mais avec les seules images. »penser graphiquement ».

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Présentation

  • Si votre travail  précédent est en 2D= l’histoire comme un cadre entoura votre travail.Résultat de recherche d'images pour "comix 2000 l'association"Résultat de recherche d'images pour "socle sculpture dessiné"
  • Si Votre travail  est 3D= concevez un socle sur lequel vous placerez votre histoire.

Vocabulaire spécifique : Échelle des plans – Cadrage – Narration /- Images séquentielles /symboles/atmosphère/chute/morale/message/prévention

Compétences visées / évaluation

  • Compétence(s) expressive(s) et techniques : Raconter une histoire en dessinant seulement et en variant les plans.
  • Compétences:civiques et citoyennes=réfléchir sur le vivre ensemble.
  • Compétence(s) Culturelle(s) : vous chercherez une planche de Bd sans parole et noter le titre, l’auteur..

 Le Programme : La représentation ; images ; réalité et fiction.

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Résultat de recherche d'images pour "langage bd"Image associéeDéfinitionDans le domaine delart pictural, le cadreest la limite de limage.Le cadre de la bandedessinée a d’abord unefonct...Résultat de recherche d'images pour "langage bd echelle des plans"sans casesEspace inter case ou GouttièreDéfinitionLa gouttière est l’espace entre deux cases (nest pasnécessairement blanc).BDzîles ...

 

Le langage de la BD from Cdi_LgtBaimbridge

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Résultat de recherche d'images pour "Victor Eugène Geruzez dit Crafty (1840-1906),"la première histoire muette parue en France serait de Victor Eugène Geruzez dit Crafty (1840-1906),

 

des « romans graphiques » avant l’heure=1920-1930

 

Les bandes quotidiennes (daily strips) représentent un autre pan important de la production muette.

Aller lire texte: sur

http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article516

 

Résultat de recherche d'images pour "comix 2000 l'association"Comix 2000

trois cent vingt-quatre auteurs originaires de vingt-neuf pays différents pour fêter l’an 2000

pour y figurer, était de proposer une histoire brève et sans paroles.

Image associée

Résultat de recherche d'images pour "comix 2000 l'association"Philippe Gerbaud

 

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Image associéeMarc-Antoine Mathieu – 3 secondes –

 

 

COMIX 2000. Recueil de 2000 pages de BD Éditions l’Association-Novembre 1999.

de Moebius, Les Yeux du chat(1978Résultat de recherche d'images pour "Moebius, Les Yeux du chat(1978"Image associéeRésultat de recherche d'images pour "Moebius, Les Yeux du chat(1978"

Dans Les Parleurs, d’Ayroles (2003), le même pictogramme représentant un cœur peut signifier « vous me plaisez », « je vous aime », « m’aimez-vous ? », « parlons plutôt d’amour »,

Il s’agissait d’une bande dessinée sans « bande son », d’un spectacle purement visuel. La bande dessinée muette avait déjà une longue histoire derrière elle, mais à l’époque de la réception d’Arzach, le projet d’une bande dessinée sans paroles passa pour être d’une grande audace. Peu de lecteurs se souvenaient d’un récit également silencieux de Raymond Poïvet, demeuré assez confidentiel, Allô ! Nous avons retrouvé M.I.X. 315 ! Il est vivant. Nous allons le sauver !!Dessinées en 1965 mais publiées pour la première fois en octobre 1971 dans le No.5 du prozine Comix 130, ces douze planches répondaient à la volonté de l’auteur d’explorer les possibilités d’une bande dessinée « pensée graphiquement », qui ne soit plus inféodée à une intrigue, un prétexte anecdotique. Comme l’a justement relevé Philippe Lefèvre-Vakana, de nombreux éléments de l’histoire de Poïvet se retrouvent dans Arzach : « le singe géant, la végétation tentaculaire, les habitations troglodytes aux ouvertures circulaires, les oiseaux-montures, l’arche en ruine… On retrouve même cette étrange sensation d’un monde qui se meut au ralenti. »

 

 

Résultat de recherche d'images pour "langage bd sans parole"Image associéeImage associéeRésultat de recherche d'images pour "langage bd sans parole arts plastiques"Résultat de recherche d'images pour "langage bd sans parole"Image associéeRésultat de recherche d'images pour "langage bd sans parole arts plastiques"Résultat de recherche d'images pour "langage bd"

Communiquer ses idées sur le papier avant réalisation

Résultat de recherche d'images pour "communication impossible art"Image associée Expose sa rechercheImage associée

« Shaking Man » sculpture by Terry Allen, located at Yerba Buena Gardens in San Francisco. photo by Scott BealeImage associée

Une recherche en arts plastiques?

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Quelque planches STi Arts Appliqués

 

 

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  • plan du projet+intention (je veux faire quoi?)+
  • Planche =documentaire=recherche docu/citations/artistes+
  • Est-ce possible, réalisable? comment? avec quoi? liste des matériaux/outils/…—-
  • Dessins pour en donner une image=planche esquisse/croquis
  • thématique/problématique/ notions?Quelles sont mes pistes de réflexion? quelles questions je me pose? la thématique.

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  • Résultat de recherche d'images pour "carte mentale création artistiques"
  • quel matériel?

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Répondre par la recherche d’idées: mes réponses au thème par mots.

Image associéeRecherche de solutions différentes.

Croquis d’observations

Résultat de recherche d'images pour "cahier de bord beaux art"Image associée—–

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Travail design: explique son travail:mode d’emploi de la construction que l’on réalisera, montrer ce que l’on va faire:/cadrage/couleur..Image associée

 

mixte image/écriture explicative

Image associéeImage associéeRésultat de recherche d'images pour "cahier de bord ecole d'art"

collage de matériaux

 

maquettes

photos

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le travail peut prendre la forme d’un projetImage associéeImage associéeImage associée

 

  • projets volumes: sculpture?installations?performance

description  + PISTES DE TRAVAIL+croquis sculpture+installation dans le lieu

cahier de bord=carnet de travailRésultat de recherche d'images pour "recherche en dessin école d'art"

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Image associée

 

Comment on présente son travail? expose?

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Projet: création d’espace

Image associée

travail en volume/spatial/scénographie

Image associée

 

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Confrontation avec d’autres oeuvres? ressemblances/différences

Image associée


Image associée

Le publicitaire de l’impossible : Liwei

li-wei

 

 

liwei

 

Freedom-liwei

Ces photos impossibles, réalisées grâce à un mélange de Photoshop et de mise en scène réelles, créent un engagement très fort avec le public. Cet auteur chinois travaille souvent pour son propre compte, certes, mais également pour une grande variété d’institutions dont des entreprises pour concevoir des campagnes de publicités d’une grande originalité.

Je pense que maintenant vous commencez à comprendre le gain qu’on les marques et les artistes à travailler ensemble :

En faisant appel à des artistes, les marques bénéficient d’experts dans le domaine de l’art qui vont privilégier l’art en lui-même plus que l’aspect communication d’entreprise, apportant un souffle nouveau, d’originalité à une campagne de pub.

Savoir qu’une campagne a été réalisée par un artiste, surtout un artiste connu en Chine peut déjà apporter son propre capital confiance auprès des utilisateurs en associant la célébrité de l’artiste avec celle de la marque. Ainsi on peut dire qu’ils vont également associer la marque et la campagne publicitaire, laissant une image encore plus marquante dans les esprits.


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