Sujet:1er partie
Grimacer est un art!!!!! pour un homo- rictus comme moi!
Consigne« Je présente devant l’appareil mes plus belles grimaces (originales) » c’est une vraie galerie d’artiste..
- prise photographique + (disposer sur clé usb).
Comment est-elle? feinte ou spontanée,fine ou grossière, acrimonieuse ou affable, rire ou douleur…l’hypocrisie,la conspiration ou la vérité comment prise?cadrage?
contrainte: en faire plusieurs différentes par leur expression (garder les ratés).
Qu’est-ce qu’une grimace?:……..grimacer
- Faire une grimace, des grimaces
- Manifester un sentiment par une expression excessivement marquée du visage.Minauderie.
- Avoir une physionomie, une expression outrée.
Etymologie : Berry, migrace ; espagn. grimazo, posture extraordinaire dans un tableau. de l’anglo-saxon grima, masque, fantôme. l’ancien h. allem. grim, furieux, colère, qui a donné le prov. grim, affligé, grimar, affliger. Grimace paraît tenir à l’italien grimo, ridé (voy. ), et signifierait proprement grosse ride, vilaine ride.
un « excès de visage « occasions de questionner les rapports entre « le moral et le physique », là où les « visages insolents, excessifs et hors de contrôle sont perçus comme une offense à l’encontre des règles de la beauté idéale »=expression des caractères et passions=indice d’une nature humaine=primitive/animale.elle rompt avec « les canons fixant les représentations du corps ».
Championne du monde de grimace.
Anne Woods au travail (DR).La grimace a ses championnats.Comme tous les sports prestigieux, la grimace a son championnat du monde, qui se tient tous les ans à Egremont, dans le nord-est de l’Angleterre, et sa star, en la personne de Tommy Mattinson 15 fois titré. Ce dernier a même eu l’honneur de rencontrer la reine d’Angleterre et de lui offrir l’une de ses plus belles mimiques (photo).
« Ton identité c’est ta grimace ».
2// Représentation des trois plus belles.(les identifiés sur leur nature).
- 3 Support 1/2 feuille A4.
- Contraine :Pour chacune vous la représenterez en choisissant les bons outils de votre trousse et hors trousse qui permettrait de mieux les représenter selon ce qu’elles expriment(rire/peur/Douleur/dégoût….(l’une des trois sera en relief.)
Motivez votre choix au dos du travail en répondant à ces questions sur feuille.Pourquoi?
Qu’est-ce que selon vous une grimace réussie?Pourquoi fait-on des grimaces?A quel occasion (contexte)? pour dire quoi?Que se passe t-il quand on fait une grimace? que montre t’elle?Est-ce qu’une grimace peut-être belle?…..
Sujet 2ème partie
Consignes: »Choisir l’une de vos portrait grimace »qui sera le point de départ d’un premier travail.
« choisir les deux autres pour un second travail »
incitation: »Mes grimace mise en scène »
Imaginez autour de votre premier travail un contexte, un dispositif, une mise en scène autour de cette grimace image. Elle permettra d’expliquer pour le spectateur pourquoi vous grimacer? récit? histoire? cause? que c’est t’il passé? pour dire quoi? A qui? pourquoi vous voulez ou pas la montrer? et de présenter au publique votre travail.
Imaginez autour de votre deuxième travail aussi un contexte en 3d
Travail 1
- Dimensions: au choix selon idée 2D/relief
- Technique libre (selon idée) Graphique/pictural/collage….
- Outils: selon idée
- temps :2 séances.
Travail 2
dimension 3D
technique dessin+photos images/petites objets/matériaux
Contexte= apporte des info sur l’ambiance l’ambiance, l’atmosphère qui enrourre la scène=environnement=décor=fond
- situation= situer votre travail dans un espace plus grand= apporte un éclairage sur la signification de la scène…
Ensemble des circonstances dans lesquelles se produit un événement, se situe une action.
Cette image sans le mur/sans le contexte de séparation israël/palestine ne persmet pas de comprendre le sens de l’oeuvre.
Sans le contexte de l’oeuvre original on ne peut pas comprendre. Rôle du titre/cartel
Etienne Bossut, “Chaque matin”,2004 – Moulage en polyester, 2 éléments – Dimensions variables Etienne Bossut, Laccoon, 2005 …
Vatican. – Notion de groupe en sculpture: plusieurs personnes. – Identification des … habituelle » d’analyse en histoire des arts (cf grille d’analyse):. ANTIQUITE.
Une nouvelle copie du Laocoon du xviiie siècle
Quel peut être le contexte qui permettrait de comprendre le sens???
Tête et torse du Laocoon du Vatican| Buste du Laocoon, d’après l’Antique
Le contexte montre une histoire/3 moment représentés
Importance du livre Enéide de Virgile
La mort de Laocoon – Polyxenia en Méditerranée
Willy Jaeckel, Ohne Titel
File:Daumier – Imité du groupe
The Laocoon group parodied by Daumier with references to 1868 european situation: Britain, center, devoured by Fenianism, Italy, on the left, trapped by the Romanian question, and another figure on the right crushed by the Eastern question
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Daumier_-_Imit%C3%A9_du_groupe_de_Laocoon.jpg
12-Nixon en Laocoon, caricature anonyme (source inconnue), reproduite
Groupe du Laocoon
Le groupe du Laocoon – ArteHistoire
artehistoire.over-blog.com/le-groupe-du-laocoon
- Questionnaire Laocoon
- Contexte de création/de découverte.Dans le texte de Virgile, 19 avt. J.C que raconte l’histoire du laocoon/:……………………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….2p=
La statue a été crée avant ou après le texte?:……………………………………………………………..
- Qui était-il?.:……………………………………………………………………………………………………………..1p=
- Elle été redécouverte à Rome en présence de Michael ange au Moyen âge XIIIem/à la Renaissance XVIem/à l’époque classique XVIIèm et influença les artistes.Elle fut acheté par le pape Jules II et est depuis présente sur la place du Belvédaire à Florence/Rome/au Vatican et conservée au musée Pio-Clementino.
- C’est une sculpture/ou peinture en 2D ou en 3 dimensions car en ronde- bosse.Elle a été sculptée en……………………par…………………………………Elle date de………….
- Elle est sculptés dans du bois/du marbre/de la terre.Cette oeuvre est belle/laide car………………………………détaillée/stylisée. c’est une statuaire car…………………….. .La base mesure 11cm/1m10/10m10. et le groupe posé dessus fait ……………………6p=
- 4)Qui sont les trois personnages représentez ( les indiquez sur l’image):………………………………………………………………………………………………………………………..2p=
- 5)Quel moment de l’histoire a été représenté (pourquoi ce choix)?……………………………………………………………………………………………………………………………
- ……………………………………………………………………………………………………………………………..2p=
- 6)Pourquoi dans une même sculpture avoir montré trois moments, lesquels? (indiquer sur doc image):…………………………………………………………………………………………………………………..2p=
- Que fait laoco0n?:………………………………………………………………………………………………..1p=
- Qu’exprime le visage de laoccoon?:……………………………………………………………………………1p=
- Comment est représenté son corps? exprime t’il la même chose que la tête?:………………………………………………………………………………………………………………………..1p=
Qu’expriment les deux fils?……………………………………………………………………………..Pourquoi l’un regarde son père?…………………………………………………………………………………………………………………………….2p=
Peut-on dire que le thème est tragique? O/ N pourquoi………………………………………..dramatique? O/N pourquoi?………………………………………….Expressionniste?:O/N:pourquoi?:…………………………………….pathétiqueO/N:pourquoi……………………………………….Humoristique:O/N ..Pourquoi?:……………………………………………………Epique O/N:Pourquoi……………………………………………………………………………………2.5p=
……………………………………………………………………………
Qu’est-ce que le pathos?:………………………………………………………………………………………0.5p
La composition organisation de ces trois personnages est circulaire (en forme de cercle)/pyramidale/ cubique/hélicoïdale/spiralaire/disagonale/verticale 1p=
Dessinez avec des flêches rouges sur le document les lignes de mouvement et de directions principales 2=
Quelle émotion, impression se dégage de cette scuplture?:……………………………………………………..1p=
La représentation de ce cri a pausé problème pour certains critiques Comme lessing pour des raisons esthétiques pourquoi?.Pourquoi était-ce difficile de faire une douleur belle?La bouche ouverte n’était vraiment pas possible.Pourquoi?
« En peinture, une bouche béante produit l’effet le plus choquant du monde.Dans un tableau, une bouche ouverte est une tache, une sculpture en creux. Elle accompagne en général un visage tordu et grimaçant (incompatible avec la beauté).Dans les chefs d’oeuvre anciens, il y avait un parti-pris de modérer l’extrême douleur. Même les barbares les plus sauvages, quand ils étaient saisis par l’angoisse de la mort, n’ouvraient jamais la bouche jusqu’au cri.Laocoon grec ne crie pas »
. » »Lessing – « Laocoon« , Ed : Hermann, 1990, p51
……………………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………………………………………………………30p
Virgile, Énéide II v. 199-227 | Laocoon et les serpents
Ici, autre chose, de plus grave, de beaucoup plus terrible, s’offre aux yeux des malheureux que nous sommes et bouleverse les cœurs désemparés.Laocoon avait été désigné par le sort pour célébrer le culte de Neptune et il sacrifiait un énorme taureau sur l’autel dédié au rite solennel.Mais au même moment, partant de Ténédos à travers les eaux profondes et calmes,? je frissonne d’horreur à le raconter – un couple jumeau de serpents en orbes gigantesques s’abat à la surface de la mer, et se dirige de concert vers le rivage.Leurs poitrines dressées sur les flots, leurs crêtes rouges sang dépassent des eaux. Tout le reste balaie la mer derrière et leurs dos gigantesques forment des courbes ondulées,dans un vacarme d’écume et de sel. Et déjà ils touchaient terre, avec leurs yeux ardents, injectés de sang et de feu,et ils sifflaient, et léchaient leurs gueules de leurs langues dardées.Voyant cela nous fuyons dans tous les sens, exsangues. Mais eux, d’un train assuré,foncent sur Laocoon. D’abord ce sont deux petits enfants,ses deux fils, que le couple de serpents embrasse, tient serrés enlacés, et il mord, il dévore les pauvres corps.Puis c’est son tour, tandis qu’il se porte à leur secours en brandissant ses armes.Ils le saisissent, le lient de nœuds énormes, et déjà,deux fois ils ont enlacé son torse, enserré deux fois son cou de leurs peaux écailleuses, dressant têtes et nuques au-dessus de lui. Il tente avec ses mains de rompre les nœuds,il a ses bandelettes imprégnées de pus, de noir venin,et dans le même temps il fait monter vers les astres des cris épouvantables,comme le mugissement d’un taureau qui fuit l’autel, blessé,après avoir secoué de sa nuque la hache maladroite. Mais les dragons jumeaux, glissant vers la hauteur du sanctuaire,s’enfuient et gagnent la citadelle de la cruelle Tritonienne,puis se cachent aux pieds de la déesse, sous l’orbe de son bouclier. »
22 juin 2013 – Le groupe du Laocoon est une sculpture en marbre grec et l’autel sur … serpents, qui sortirent de la mer, pour tuer le prêtre et ses deux fils.
« Le groupe du Laocoon est une sculpture grecque antique conservée au musée Pio-Clementino, au Vatican, dans la collection Vaticane. Elle est en marbre à grains fins. Elle a été sculptée dans un seul bloc de marbre. Elle mesure 2,42 m de hauteur et 1,60 de largeur. Elle représente le prêtre troyen Laocoon et ses deux fils attaqués par des serpents, scène décrite notamment dans l’Odyssée et l’Énéide. »
Les expressions sont bien marquées avec des visages torturés, des gestes poussés à l’extrême. Tout est au service de l’expression dans cette sculpture qui montre le drame et le côté tragique de la situation.
« I – analyse plastique :
Le groupe du Laocoon frappe d’emblée par un enchevêtrement de lignes sinueuses et noueuses. Au centre du groupe, les muscles tendus à l’extrême, Laocoon lutte dans un effort désespéré pour se dégager de l’étreinte des serpents de mer.
L’artiste voulait probablement nous faire éprouver l’horreur de la scène représentée : une victime innocente qui souffre pour avoir dit la vérité. Ou peut être souhaitait il simplement représenter un combat entre l’homme et l’animal ? Il a choisi de nous montrer le moment où les 2 serpents étreignent les personnages. L’un essai de mordre Laocoon à la hanche, et ce dernier tente de l’en empêcher. L’autre a déjà mordu un des fils. Les 2 enfants regardent suppliant leur père, qui occupé dans sa lutte ne les voit pas.
Tous les muscles expriment l’effort de la souffrance, des visages douloureux aux corps tordus des enfants, on sent les mouvements frénétiques des personnages immobilisés dans la pierre et la violence des tourments. On voit très clairement la contraction de l’abdomen et des parties inférieures du corps, dû aux corps dévêtus, même celui du prêtre. En observant de près la cuisse et sa raideur, on peut même voir le venin faire son effet. Cependant, malgré cette vision d’une douleur insupportable, il n’y a sur les visages ni désespoir, ni égarement. L’ouverture de la bouche n’est même pas un cri, ou alors il est étouffé
Cette statue est le reflet de la cruauté que les Dieux de l’Olympe exercent envers les mortels dans toute la mythologie gréco-latine. »
http://histoire-des-arts.over-blog.com/article-laocoon-120353111.html
Références :
Contexte inattendu crée une ambiance particulière.étrange décalage.
- René Magritte, Le thérapeute, gouache, 33×27 cm., 1937.
- René Magritte, La main heureuse, 1953.
- René Magritte, La corde sensible, 1960.
Notions:l’Autoportrait/humour/déformation/ressemblance/représentation/dispositif/mise en scène/installation/contexte/lieu/signification/symbolique
?Programme cycle 4= question 1=Représentation/image et fiction.
L’image et son référent (la représentation, l’écart et la ressemblance)=question du laid et du beau/du rapport avec le spectateur (se montrer sous un jour inhabituel) .l’image que je veut montrer et l’image que je ne veut pas montrer?
Ouvrage à lire
Une gargouille (du latin garg-, gorge, et de l’ancien françaisgoule, gueule1) est, dans le domaine de l’architecture, une partie saillante d’une gouttière destinées à faire écouler les eaux de pluie à une certaine distance des murs. Ce type d’ouvrage sculpté, généralement en pierre est souvent orné d’une figure animale ou humaine typique de l’art grotesque roman puis surtout gothique. Les expressions des gargouilles sont très marquées et impressionnantes. Frappante par leur expressivité les gargouilles mais mal renseignées par les textes ont fait l’objet de très nombreuses interprétations. (wikipédia)
vidéo:
20 minutes – Atelier grimaces au musée des Beaux-Arts – Vaud
Un atelier grimaces pour enfants dans le cadre de l’exposition «Quand l’art fait rire» au musée cantonal .
Références:beauté et grimace
Savant sérieux/fait grimace
Cinéma= grimace dans une histoire une séquence de film.
Horrifié…
triste
Content
frigorifié
encourageant
Timide séduction
grimace=irrévérencieuse=comique=contexte=ornement architectural=lieu? porte
La grimace dans la sculpture – Eglise St-Pierre – Louvain.Mascarons d’Arras
Gargouille.
Contexte=église=élément d’architectureContexte un masque=carnaval/film d’horreur/conte
« Lamentation sur le corps du Christ » de Niccolò dell’Arca
Son auteur, un sculpteur italien de la deuxième moitié du XVe siècle, n’est connu que par les spécialistes et l’église de Santa Maria della Vita à Bologne (Italie) dans laquelle l’oeuvre est exposée est une banale église baroque sans grand intérêt.
La douleur de Marie Salomé s’exprime surtout par la position de son corps. Un genou à terre, les mains crispées sur les cuisses, accablée de douleur, elle semble s’enfoncer dans le sol. Sa bouche ouverte laisse s’échapper un cri d’effroi.La Vierge debout exprime une souffrance plus grande encore. Les mains jointes, les yeux clos, sa bouche grande ouverte laisse échapper un hurlement de douleur.
Mais les deux personnages qui expriment le summum de la souffrance sont sans aucun doute Marie Cléophas et Marie-Madeleine. Leur souffrance est dramatique, théâtrale, presque hystérique. Le corps arqué en arrière de la Marie Cléophas et le geste expressif de ses mains semblent vouloir repousser loin d’elle la vision du corps du Christ. Dans ce mouvement d’effroi, le voile qui couvre ses cheveux s’envole en tourbillonnant. Marie-Madeleine au contraire se jette en avant vers le Christ laissant voler derrière elle sa robe et son voile, le visage déformé par la douleur.
… dell’arca, Compianto su el Cristo morto, Chiesa di S. Maria della …– lamentation sur le corps du christ … de cet ensemble n’a pas d’équivalent dans la sculpture italienne du XVe siècle.This realistic statue by Niccolò dell’ArcaSaint Jean l’Evangéliste représente la douleur contenue. Avec sa main gauche, il enroule son manteau autour de lui dans un geste de protection et de réconfort. Sa main droite posée sous son menton, il regarde le corps du Christ. Son visage est marqué par un rictus de douleur et une infinie tristesse.
Contexte =religieux=dispositif de sculpture accompagnant la croix du christ=groupe/statuaire.=grimace=douleur.
grimace= douleur=statuaire=Laocoon
Oeuvre d’Annette Messager « Les gants grimaces », détail – Collection ..
Installation=le lieu
Ton identité c’est ta grimace Une exposition d’Antiquarks et Frédéric Lecloux à la Médiathèque de Nyons, Drôme, du 16 mai au 7 juin 2017.
Une grimace=mise en abyme=répétion de la guerre/effroi/hors champ=que voit méduse? nous que vois le visage=la mort
Grimace Pebble image d’une expo mise en valeur dans la rue.
carambolages-dyptique
Le couvent Sainte-Cécile de Grenoble propose jusqu’au 24 avril 2014 un parcours atypique au coeur de l’univers étrange et fantasmagorique de « la grimace du monde ». Initiée avec la fondation Glénat, cette exposition présente 60 oeuvres de la peinture flamande du XVIe siècle à la bande-dessinée d’aujourd’hui.
Jacob Cornelisz. Van OostsanenPerosnnages autour du christ
grimace et clown/contraste entre l’image du clown et l’expression du visage.
Grimace et misère :Grimaces et Misère – les saltimbanques, Salon de 1888.
GRIMACE (Yaodong Zheng)Grimace=verre=contexte blague de soirée.
Louis-Léopold Boilly (1761-1845), Les Grimaces , 1, lithographie, 1824. Une parmi les nombreuses lithographies humoristiques du peintre.Boilly, Réunion de 35 têtes d’expression. Musée des Beaux-Arts, Tourcoing.
Grimaces=caricature carcatères=contexte bd/presse/recherche de physionomie=
– NAUMAN Bruce (né en 1941), Studies for holograms, (pinched cheeks / pulled lower lips / pinched lips / pulled lips), 1970
photographs on polaroïd paper, 66×66 cm, Humleback, Louisiana Museum of Modern Art.
BRUCE NAUMAN
Studies for Holograms (a-e), 1970
Screenprint on paper
26 x 26 inches (66 x 66 cm)
hystérie/folieL’artiste autrichien (1736-1783) a réalisé une série de bustes grimaçants appelés après sa mort « Têtes de caractère »Scélérat – « Un scélérat » (1771-1783). Alliage d’étain et de plomb. H. : 39 cm ; l. : 27 cm ; prof. : 26 cm. Associée à la grimace du visage, cette position Masque/rire/dyonisiaque/délire/ivresse
A l’époque victorienne, soit entre 1837 et 1901, on aimait sacrément s’amuser.
espace de la rue (Street Art in Berlin: Funny Grimacing Girl)
Lille – Street art (grimace)Florian Melloul est un peintre ruthénois
JR Face2Face
Explore Wall in Palestine
Face 2 Face | JR – Artist
En 2007, lors du projet Face 2 Face JR et Marco réalisent la plus grande exposition de photographie au monde.
Atelier grimaces au musée des Beaux-Arts
Un atelier grimaces pour enfants dans le cadre de l’exposition «Quand l’art fait rire» au musée cantonal vaudois des Beaux-Arts.
« Changement de contexte »
Sujet :
Ton stylo, ton crayon de papier, ta gomme, ta paire de ciseaux, ton compas,… tous ces objets passent leur temps dans ta trousse.
Bouleverse leur quotidien !
Consigne :
Observe un objet, représente le et modifie le contexte de cet objet.
Contraintes :
- Représente le plus fidèlement possible un objet de ta trousse, posé devant toi.Dessine tout ce que tu vois de cet objet et, uniquement ce que tu vois. Différencie donc ce que tu vois de ce que tu sais.
- Modifie ensuite le statut de l’image obtenue (de ton objet) en lui dessinant un contexte inattendu, original, non réaliste.
Support : feuille Canson.
Références :
- René Magritte, Le thérapeute, gouache, 33×27 cm., 1937.
- René Magritte, La main heureuse, 1953.
- René Magritte, La corde sensible, 1960.
Objectifs notionnels :
- changement de statut
- réalisme
- abstraction, surréalisme
Objectifs manipulatoires :
- dessin d’observation, croquis, effets d’ombres…
- travail graphique
Objectifs comportementaux :
Les élèves seront capable de :
- dessiner de façon réaliste un objet réel qu’ils auront devant eux.
- Se limiter à ce qu’ils voient (d’oublier ce qu’ils savent).
- Dessiner de façon abstraite, surréaliste
- Créer un contexte original
- Changer le statut de l’image de départ
Verbalisation :
A partir des travaux des élèves sur les relations entre la représentation de la réalité et l’imaginaire.
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analyse de l’image de soi/ comment on se montre à l’autre? L’autoportrait comme fabrication de sa propre image .(Picasso). Création de personnages idéaux..La perception de soi n’est-elle qu’une image ? Une image réelle ? Une image rêvée ? N’est-elle pas déjà le fruit d’une manipulation ?image fantasmée et image juste. Ainsi se pose face à l’image la question de l’apparence.
« Ce n’est pas juste une image, c’est une image juste. » Jean-Luc Godard
Autre sujet:
« je crée mon avatar= un arter ego=un autre moi-même. mon double idéal, comment vous rêvez-vous ?
Un avatar (autoportait-robot, d’un canon à l’autre, renaissance, lifting, remodelez-vous re-modélisez-vous, lifting et autre modelage…)
- Je rentre dans la peau d’un autre
- changez de rôle : changer d’identité,changer d’apparence (apparence / réalité) on ne vous reconnaîtra plus mais on sera que c’est vous.
partir d’une photo de vous.
le « Beau monstre »
Piste proposée : « je fabrique,je construit, je crée , je donne corps la beauté » » expérience ratée ,j’ai fabriqué, je crée du monstrueux.
de l’idéal, du beau idéal, universel/ la beauté est-elle intemporelle ?standardisation et corps idéal.tension insoluble entre beau et monstrueux ?
En s’appuyant sur le mythe de Zeuxis et de ces cinq Vierges, et sur différentes œuvres telles que la pratique de Léonard de Vinci ou de Jean-Dominique Ingres, il apparaît que la création de la beauté résulte depuis fort longtemps soit d’une association de fragments (la figure réalisée étant alors le résultat d’une hybridation), soit une construction mentale, mathématique (ce qui pourrait rejoindre le langage binaire numérique ?)
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