« citation. Action de citer, de rapporter les mots ou les phrases de quelqu’un ; paroles, passage empruntés à un auteur ou à quelqu’un qui fait autorité.
Phrase chorégraphique, musicale, plan cinématographique, etc., inséré dans une création d’un artiste sans qu’il en soit l’auteur. »
Définitions : citation – Dictionnaire de français Larousse
Désir de libertéHommage à Bilal Berreni, jeune street artiste
street artiste assassiné
Cependant, assure Antoine page, même en cas d’échec, « nous nous débrouillerons pour réaliser cet hommage comme nous l’avons rêvé ».
« Le 29 juillet 2013, Bilal Berreni, dessinateur et street artiste, connu sous le nom de Zoo Project, est tué à Détroit alors qu’il n’avait que 23 ans. Quatre années plus tard, collaborateurs, artistes, et amis, se sont réunis au sein de l’association La Maison du Directeur, pour rendre hommage autant à l’œuvre de Zoo Project qu’à sa personnalité et sa démarche engagée, indépendante et libre. Ensemble, ils préparent pour le printemps 2018 plusieurs évènements qui réuniront expositions, installations, édition de plusieurs ouvrages et sortie en salles du film C’est assez bien d’être fou. Pour que le projet puisse voir le jour, un crowdfunding est actuellement en cours.
Bilal Berreni a toujours tenu à préserver son indépendance et à préserver son œuvre de toute démarche commerciale. De cette manière, il voulait conserver sa liberté de parole, et sa manière de faire et de dessiner. La rue lui offrait une vaste toile d’où il pouvait adresser son message aux passants, tout en limitant les contraintes et en multipliant les possibilités. Défendant indéniablement une vision engagée de l’art, Bilal Berreni a souvent donné à ses dessins un sens politique. »
« En effet, en dépit de sa jeunesse, l’artiste s’est rapidement distingué par ses choix artistiques. Il commence sa carrière en peignant dans le XXème arrondissement de Paris. Par la suite, après avoir été remarqué pour avoir dessiné pendant le Printemps arabe les visages des martyrs sur les murs de Tunis, il s’est rendu à la frontière Libyenne, où il a rendu hommage par ses peintures aux réfugiés. Quel que soit l’endroit dans lequel il décide de peindre, Bilal Berreni interroge incontestablement la société, ses structures et mécanismes, mais aussi le rapport des individus entre eux.
« « L’IMPORTANT POUR NOUS, À TRAVERS CET HOMMAGE, C’EST DE FAIRE PERDURER L’ÉTAT D’ESPRIT DE BILAL, VALORISER L’INDÉPENDANCE, LA QUÊTE DE LIBERTÉ, LA PASSION »
En 2018, plusieurs évènements seront entièrement consacrés à cette œuvre particulière. Les organisateurs du Zoo Project 2018 prévoient notamment plusieurs expositions dans des lieux publics, en plein air, avec « des installations gigantesques ». Dans le même temps, sous l’impulsion des proches, un projet d’édition comprenant plusieurs livres est en train de voir le jour. Pour rester en cohérence, celui-ci ne sera pas vendu, mais offert à « des lieux de consultations publiques pour que tous les ouvrages soient accessibles, tout le temps ». Enfin, c’est également à l’occasion de cet hommage que sortira le film C’est assez bien d’être fou, réalisé par Antoine Page, qui a collaboré pendant 4 années avec le street-artiste.
Les proches de Bilal Berreni ont souhaité que cet hommage se fasse dans le respect de l’état d’esprit qui caractérisait l’artiste. « Pour être en cohérence avec la démarche de Bilal Berreni, et parce que nous y souscrivons, tous les événements seront conçus et réalisés sans objectif commercial, en totale indépendance. Les expositions se feront dans l’espace public, le film sera auto-distribué, les livres (8000 en tout) ne seront pas vendus mais offerts aux bibliothèques publiques et aux établissements scolaires », nous expliquent-ils.
La tenue du projet est en partie conditionnée à la réussite du crowdfunding. Cependant, assure Antoine page, même en cas d’échec, « nous nous débrouillerons pour réaliser cet hommage comme nous l’avons rêvé ». Que Bilal compte sur nous pour honorer sa mémoire. »
Document et article repris dans:
Propos recueillis par l’équipe de Mr Mondialisation
Pour aller plus loin : twitter.com / zoo-project.com
assassinéCENSURES/CONDEQUENCES
Sandra KraskerSérie E-monde, Je suis, 2015, crayon à papier et crayon de couleur, 23×31 cm
Je suis, 2015
JE SUIS… deux mots simples et fondamentaux pour associer l’individu au collectif – quand il s’agit de lutter, ensembles contre la barbarie. Ce dessin de Sandra Krasker, posé en exergue de l’exposition, se veut un hommage aux événements qui secouèrent la France et nos certitudes républicaines et démocratiques au début de l’année 2015. Il se réclame d’une fraternité autant organique que sociale, autant morale que politique. Produit dans le cadre d’une série réfléchissant sur nos rapports avec le virtuel et l’internet, il évoque aussi la vigilance à ce que l’”e-monde”, (titre de la série), le monde du web, auquel s’abreuvent les extrémismes, ne devienne pas ce ventre tout à fait fécond, dont peut toujours sortir la “bête immonde” pour reprendre la célèbre expression de Brecht.
Extrait du catalogue “A l’ombre d’Eros, l’amour, la mort, la vie”, juin 2015 au Monastère Royal de Brou, Silvana Editoriale, Marie Deparis?Yafil, critique d’art et commissaire d’exposition.
Féminité et idoles, 2017 • Sandra Krasker
“Faut-il tuer l’idole ? ” est une video qui a été présenté au salon DDessin 2017.
E-monde, 2014/15 • Sandra Krasker
D’un trait, d’un lien. Une main s’étend, se tend. Rappelant, dans la posture de son index qui pointe, la main ..
Les Soirées Dessinées #17 / Fete de L’huma 2014 on Vimeo
Des mots, des tas de mots composé d’extraits du discours prononcé par l’Abbé Pierre le 1er février 1954 sur les antennes de Radio Luxembourg sur les murs pour décrire, dénoncer, émouvoir et ne pas, ne plus oublier la situation…
Copie ci-dessous du texte du discours de 1954.
En savoir plus : fondation-abbe-pierre.fr
L’Abbé Pierre en mode Street Art by JonOne
infos texte rité de:
U MUR À L’ICÔNE… « LE STREET (A) REND(U) HOMMAGE À L’ABBÉ PIERRE », À NEUILLY EMMAÜS AVENIR !
SRaconter son histoireHommage de stars et propos repris.
Vêtu de rouge et de blanc, un groupe de volontaires forme le visage de l’abbé Pierre, place de la République, à Paris. Dix ans après sa mort, plusieurs événements ont été organisés pour célébrer la mémoire de celui qui a consacré sa vie aux plus démunis et à la lutte contre l’exclusion. A ce jour, 140.000 personnes sont sans abri en France (Insee) et 4 millions sont mal logées, d’après la Fondation Abbé Pierre
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/23/01/2017/LesEchos/22367-056-ECH_hommage-a-l-abbe-pierre.htm#eqkxjgXL48kJsfps.99
À Vienne, Ai Weiwei expose des gilets de sauvetage en hommage aux …
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mais de Condorcet.
« Des différentes races d’hommes
Ce qui est plus intéressant pour nous, c’est la différence sensible des espèces d’hommes qui peuplent les quatre parties connues de notre monde.
Il n’est permis qu’à un aveugle de douter que les blancs, les nègres, les Albinos, les Hottentots, les Lappons, les Chinois, les Américains soient des races entièrement différentes.
Il n’y a point de voyageur instruit qui, en passant par Leyde, n’ait vu une partie du reticulum mucosum d’un Nègre disséqué par le célèbre Ruysch. Tout le reste de cette membrane fut transporté par Pierre-le-Grand dans le cabinet des raretés, à Petersbourg. Cette membrane est noire, et c’est elle qui communique aux Nègres cette noirceur inhérente qu’ils ne perdent que dans les maladies qui peuvent déchirer ce tissu, et permettre à la graisse, échappée de ses cellules, de faire des tâches blanches sous la peau.
Leurs yeux ronds, leur nez épaté, leurs lèvres toujours grosses, leurs oreilles différemment figurées, la laine de leur tête, la mesure même de leur intelligence, mettent entre eux et les autres espèces d’hommes des différences prodigieuses. Et ce qui démontre qu’ils ne doivent point cette différence à leur climat, c’est que des nègres et des négresses transportés dans les pays les plus froids y produisent toujours des animaux de leur espèce, et que les mulâtres ne sont qu’une race bâtarde d’un noir et d’une blanche, ou d’un blanc et d’une noire.
Les Albinos sont, à la vérité, une nation très petite et très rare ; ils habitent au milieu de l’Afrique : leur faiblesse ne leur permet guère de s’écarter des cavernes où ils demeurent ; Cependant les Nègres en attrapent quelquefois, et nous les achetons d’eux par curiosité. Prétendre que ce sont des Nègres nains, dont une espèce de lèpre a blanchi la peau, c’est comme si l’on disait que les noirs eux-mêmes sont des blancs que la lèpre a noircis. Un Albinos ne ressemble pas plus à un Nègre de Guinée qu’à un Anglais ou à un Espagnol. Leur blancheur n’est pas la nôtre : rien d’incarnat, nul mélange de blanc et de brun ; c’est une couleur de linge ou plutôt de cire blanchie ; leurs cheveux, leurs sourcils, sont de la plus belle et de la plus douce soie ; leurs yeux ne ressemblent en rien à ceux des autres hommes, mais ils approchent beaucoup des yeux de perdrix. Ils ressemblent aux Lappons par la taille, à aucune nation par la tête, puisqu’ils ont une autre chevelure, d’autres yeux, d’autres oreilles; et ils n’ont d’homme que la stature du corps, avec la faculté de la parole et de la pensée dans un degré très éloigné du nôtre. Tels sont ceux que j’ai vus et examinés. »
(Tome 1, pages 6 à 8)
Ce négoce démontre notre supériorité ; celui qui se donne un maître était né pour en avoir. »
Le racisme : un thème récurrent chez Voltaire
« En 1734, vingt-deux ans avant l’Essai sur les moeurs, Voltaire publie le Traité de Métaphysique. La thèse de l’origine différente et de l’inégalité des races humaines est déjà présente, dans toute sa nudité et toute sa violence. »
races de vivre en des termes d’égalité sociale et politique. Dans la mesure où elles ne peuvent pas vivre
ainsi, alors même qu’elles restent ensemble effectivement, l’une doit être supérieure à l’autre, et comme
n’importe qui d’autre, je suis partisan d’attribuer cette position supérieure à la race blanche. »
races inférieures. »
à gauche : « la violence fait-elle/de la révolution un spectacle de masse ?
300 X 200 X 50 cm (118,11 X 78,74 X 19,69 in)
Nam Jun Paik Olympe de Gouges in La fée électronique Clip84 …
https://www.youtube.com/watch?v=B-y7MycT_xk
Olympe de Gouges a
La fée électricité de Raoul Dufy – YouTube
… à Paris, figure la fresque gigantesque de Raoul Dufy, la fée électricité, qui … Nam Jun Paik Olympe de Gouges
Depuis 1976, Leonard Peltier est incarcéré dans les prisons étatsuniennes, inculpé de l’assassinat de deux agents du FBI. Ce militant amérindien, membre de l’AIM (American Indian Movement), a pourtant toujours clamé son innocence. Jugé après un procès truqué et sur la manipulation de preuves, il n’a jamais, jusqu’ici, obtenu la révision de ce procès. Le roman vibrant d’Elsa Solal lui rend la parole, en écho avec celle de John, un journaliste qui souhaite rétablir la vérité historique, tout en évoquant les persécutions dont les Indiens ont été, et sont toujours, victimes aux États-Unis. De nombreuses voix dans le monde se sont élevées en faveur de Leonard Peltier.le 11 septembre 1973, à Santiago du Chili, Augusto Pinochet prend le pouvoir et installe une dictature à la place du gouvernement démocratique du président Allende. Ce jour-là, Victor Jara, un jeune auteur-compositeur proche des socialistes, est arrêté et emprisonné avec des centaines d’autres personnes dans le stade de Santiago. Il y sera exécuté, non sans avoir eu les mains écrasées par un militaire. Mais son chant de protestation continuera à résonner longtemps dans le stade… La dictature a plusieurs visages : celui de Pinochet, qui finit par mourir à un âge avancé sans avoir répondu de ses crimes. Ou bien celui de la junte militaire birmane, qui séquestre le prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi et élimine tous ses opposants. Ou tant d’autres encore à travers le monde.Figure de la Commune de Paris et pasionaria de la révolution sociale, Louise Michel a combattu toute sa vie contre l’exploitation et pour les droits des plus pauvres.assassinée en 2006 devant son domicile, Anna Politkovskaïa lutta toute sa vie pour la défense des droits de l’homme. Malgré les nombreuses menaces de mort et tentatives d’agression, cette journaliste refusa le silence et s’illustra notamment dans son combat en faveur des victimes de guerre en Tchétchénie. Ses prises de positions contre le régime du président Vladimir Poutine et la reconnaissance internationale de son travail en ont fait le symbole d’un journalisme militant et indépendant.Chico Mendès et Leonard Peltier. Avec une lettre inédite du prisonnier incarcéré depuis 40 ans, qui lutte pour les droits du peuple indien, et se termine ainsi : « J’ai le sentiment que chacun de vous qui avez combattu pour ma libération fait partie d’une lutte plus grande des Peuples Autochtones – pour les Traités, la souveraineté et notre survie même. Si je devais être rappelé, n’abandonnez pas notre lutte, s’il vous plaît. »
Pour faire découvrir aux ados l’immense dame qui vient de nous quitter, ce court texte signé Maria Poblete, Simone Veil, Non aux avortements clandestins est une très belle clé d’entrée.
« Les cris des SS déchirent la nuit.
– Raus, raus ! Dehors, dehors ! Laissez vos bagages dans les wagons, mettez-vous en file. Avancez !
Il faut faire vite, ne pas tomber, ne pas céder, encore moins dire sa fatigue, son épuisement, son indignation. Partis il y a deux jours et demi du camp de Drancy, entassés dans des wagons à bestiaux, sans eau ni nourriture, les prisonniers sont déjà à bout.
Les nazis font montre d’une organisation précise, absurde, pointilleuse. Ils comptent les « pièces ». Ils beuglent, trient. Les femmes costaudes dans une file, les hommes dans une autre. Les faibles plus loin. »
- Montrer qui s’engage?(intellectuels/artistes/citoyens… 4P=
comment le voit-on?:…………………………………………………………………….1p.=
- Montrer pourquoi on s’engage? causes , raisons 4p=
Comment le voit-on?:…………………………………………………………………..1p=
- Comment on s’engage? dénoncer/témoigner/défendre 4p
Comment le voit -on?:………………………………………………………………..1p=
- Montrer les conséquences de l’engagement?4p
Comment le voit-on?……………………………………………………………1p=
- Contre qui on s’engage?4p=
Comment le voit -on?………………………………………………………………….1p=
II J’ai su rendre hommage à un personnage?Comment?………………… 3p=
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- Lequel?……………………………………………………………………………..0.5p
- Pourquoi ce choix personnage?………………………………………………………………………1p=
- Dans mon travail on reconnaît le personnage?2.5p=
- On retrouve des épisodes de sa vie/biographie? 4p
lesquels avez vous choisis et pourquoi ce choix?:……………………………………
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- Dans mon travail on sait pourquoi il s’est engagé?4p=
- Comment le voit-on?…………………………………………………………………..1p
- Comment il s’est engagé?4p=
Comment le montrez -vous? 1p=………………………………………………….
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- Quels ont été les conséquences 4p=
lesquelles et comment le montrez -vous?1p=………………………………..
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