Comment faire un Logo animé.
gif?
- Avec le logiciel GIMP, menu Fichier > Ouvrir en tant que calques > … Ouvrir ainsi chacune des images de l’animation. …
- Menu Filtres > Animation > Optimiser pour GIF. L’effet est de réduire la taille du fichier.
- Enregistrer au format .XCF. …
- Enregistrer en tant qu’animation .GIF.
Mon logo se transforme pour devenir un gif animé.
Thaumatrope
Phénakistiscope
Phénakistiscope
L’animation se fera du calque le plus bas dans la pile des calques (dans le dialogue de calque) vers le plus haut dans la pile.
Sauvegarder le Gif
Pour charger un Gif animé dans Gimp, cela est simple car cela se passe exactement comme pour les autres formats d’image. Donc pas besoin d’y revenir.
Voici comment enregistrer le Gif animé : faites <image> Fichier > Enregistrer sous…. Gimp vous demande alors d’indiquez un répertoire et un nom pour votre fichier, comme pour les autres, prenez seulement garde d’indiquer le format GIF. Ensuite Gimp vous demande si vous désirez fusionnez les calques (pour enregistrez une seule image au format Gif) ou enregistrer les calques en tant qu’animation. C’est la seconde solution qui nous interresse. Gimp vous demande aussi ce que vous désirez comme palette car un Gif doit-être en mode de couleur indexées. La première option s’avèrera ici la bonne. Cliquez sur Exporter.
Filtres & scripts
Gimp met à votre disposition plusieurs filtres et scripts afin de créer un mouvement à partir d’une image fixe. Ils sont dans le menu Animation.
En flammes :
Vous pouvez créer cet effet à partir d’un calque texte uniquement. Plusieurs paramètres sont disponibles. Vous ne maitrisez pas directement le nombre d’image mais paramétrez le nombre de pixels en déplacement à chaque image. A noter que dans cet exemple, l’image de départ est constitué de deux calque : un calque texte et un fond noir.
|
|
Globe tournant :
Vous pouvez créer un globe tournant à partir d’une image. Plusieurs paramètres sont disponibles, notamment le nombre d’images de l’animation.
|
|
Mélanger :
Il permet de faire un fondu sur au moins deux calques avec un fond. Cela est utile pour faire apparaitre/disparaitre des objets (comme sur l’exemple), mais on peut peut-être lui trouver d’autres utilitées. Plusieurs paramètres sont disponibles, notamment le nombre d’images pour faire apparaitre/disparaitre les objets.
|
|
Ondulation :
Un drapeau flottant fièrement en est l’application typique. Plusieurs paramètres sont disponibles, notamment le nombre d’images de l’animation.
|
|
Vague :
Imaginez qu’une pierre vient d’être jetée dans l’eau… ou qu’il y a beaucoup de vent :) Plusieurs paramètres sont disponibles, notamment le nombre d’images de l’animation.
|
|
J’espère que ce tutoriel vous a aidé. Bon Gimping…
Olivier Sin
par Gwénolé Jaffrédou
par Alex Sailer
par Tony Pinkevich
Shannon Correa
Ouvrir la première image puis les autres en tant que calques
- imp.
- Ouvrir la première image: Fichier -> Ouvrir..
- Dans la nouvelle fenêtre, ouvrir une par une, en tant que calques, les images destinées à l’animation: Fichier -> Ouvrir en tant que calques…
Visualiser la vitesse d’animation sous laquelle nous sauverons le gif animé
- Au moment de sauver l’animation, il faudra spécifier le délai entre chaque calque (par défaut, celui-ci est de 100ms). Il est possible de jouer l’animation pour voir quelle vitesse nous conviendra: Filtres -> Animation -> Rejouer l’animation..
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.