Classe:                               Nom:  …………                             Prénom:………………………..

Auto-évaluation logo propre.

  • J’ai utilisé tous les éléments:     formes/lettres/couleurs/copyrigth/formes figuratives/formes /polices/formes géométriques. 1p=
  • Mon travail est intéressant/original=2p=
  • Mon travail est rendu à temps 1p=
  • Mon travail est appliqué soigné 2p=
  • Il occupe bien l’espace de ma feuille 1p=
  • mon logo forme une unité boen composée=1p
  • Mon travail me représente bien et permet de m’identifier 5p=

Pourquoi le choix de ces couleurs/dessin/typo?………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………………………………………..2p=

/ 15

Questions de cours:identifiez ci dessous le types d’images logo/allégorie/émoticône/pictogramme/hiéroglyphe/symbole/idéogramme/onomatopée/signe/

Résultat de recherche d'images pour "logo"Résultat de recherche d'images pour "hiéroglyphes"Résultat de recherche d'images pour "pictogramme"Résultat de recherche d'images pour "idéogramme"

A)……………………………….B…………………………………        C……………………………D………………..

 

Résultat de recherche d'images pour "signes visuels"Résultat de recherche d'images pour "symbole"Résultat de recherche d'images pour "signes visuels"Résultat de recherche d'images pour "symbole"

E)…………………………….F………………………G…………………………..h…………………………..

Résultat de recherche d'images pour "allégorie exemple"Le premier logo de Nike en 1971

I)……………………………………J:………………………………………………………..5p                              /20

Quelle différence voyez vous entre le logo appel de 1976 et celui d’aujourd’hui?Pourquoi le choix de newton?…………………………………………………………………………………………………………………….2p=

Résultat de recherche d'images pour "logo"

« C’est donc aux Etats-Unis, et plus précisément dans l’Oregon, que Nike verra le jour et développera ses technologies qui ont révolutionné les baskets.Tout part de la rencontre en 1950 de deux hommes : Bill Bowerman et Phil Knight. Respectivement entraîneur d’athlétisme à l’université de l’Oregon et étudiant en comptabilité, ceux-ci se rapprocheront rapidement grâce à l’athlétisme, une passion commune que Phil vit au rythme des courses de demi-fond. Trouvant les prix pratiqués par adiddas et Puma trop élevés, ils décideront de créer la société Blue Ribbon Sports (BRS) dès 1964 pour importer et commercialiser des chaussures d’athlétisme à bas prix en provenance du Japon. Ils se tourneront dans cette optique vers Onitsuka Tiger, plus connue à présent sous le nom ASICS.

Vendues 7 dollars contre 9 pour celles des leaders allemands de l’époque, les Tiger trouveront initialement preneur au sein de l’équipe coachée par Bill Bowerman.

En 1965, Jeff Johnson rejoindra Blue Ribbon Sports en tant que commercial pour aider Phil Knight à développer le réseau de distributeurs de l’entreprise. Malgré leur réussite, les fondateurs de BRS ressentiront une certaine frustration causée par leur dépendance à leur fournisseur nippon. En effet, Bowerman, soucieux de mieux accompagner les athlètes dont il connaît très bien les besoins et les attentes, se verra confronté à l’impossibilité d’améliorer les Tiger. De son côté, Knight sera gagné par l’envie de vendre ses propres produits de fabrication américaine.C’est pourquoi ils mettront un terme en 1971 à leur partenariat avec Onitsuka et rebaptiseront dans la foulée leur entreprise Nike, à l’initiative de Jeff Johnson. Le nom « Nike » fait référence à Niké, la déesse grecque de la victoire qui d’après l’histoire était capable de se déplacer à grande vitesse grâce à ses ailes. Ils adopteront dans la foulée le logo en forme de virgule inversée baptisé « Swoosh ». Dessinée par Carolyn Davidson, une étudiante de Phil Knight, le Swoosh symbolise la rapidité. Il fut acheté seulement 35$ et, pour l’anecdote, ne plaisait pas au professeur de comptabilité qui ne se voyait pas l’utiliser sur le long terme. En 1973, deux ans seulement après sa création, Nike va investir le monde du basketball, un sport en pleine expansion aux Etats-Unis où la NBA se révèle très prometteuse. Conscients que le chemin pour détrôner Converse et sa All-Star sera sinueux, Phil Knight et Bill Bowerman vont davantage chercher à réaliser un coup marketing plutôt que sportif.Franck Rudy, ingénieur dans le domaine de l’aérospatial, poussera les portes de la firme américaine en 1977 pour proposer à ses dirigeants d’intégrer dans la semelle de leurs chaussures une cellule de gaz. Destinée à en améliorer l’amorti elle donnera:Nike Air Force One,en 1982=design simple il concentre ses efforts dans la conception d’une semelle performante. Il s’appuiera pour cela sur la technologie Air introduite par Franck Rudy pour mettre au point une bulle d’air qu’il insérera dans la semelle, au niveau du talon. Agrémentée de points de fixation, cette semelle fera l’unanimité auprès des basketteurs de la NBA et constitue toujours l’une des valeur-ajoutées de la Air Force 1. »

Questions:

1)Pourquoi le choix de ce signe?:…………………………………………………………………………….

2)Quel produits porte la marque NIKE:………………………………………………………………..

3)Qu’est-ce que le SWOOSH?:………………………………………………………………………….

4)Pourquoi avoir choisi le mot Nike?:………………………………………………………………

5)Qui a inventé cette marque?………………………………………… quand?…………………………..   qui a dessiné le logo?:………………………………………………….

6)Combien à coûté la création de ce logo?:……………………………………………………………………

7)Dans quel sport développent-il leur produits?:…………………………………………………………………

8)Citez une invention technique de cette chaussure, qu’apportait-elle de nouveau en 1977:…………….

………………………………………………………………………………………………………………………………………..8p=

 

_______________………………………………………………………………………………………………….10p=