Questions

  • De quel point de vue est découverte la scène?:………………………………………………………………
  • ……………………………………………………………………………………………………………………
  • Se passe t’elle au présent du narrateur? qui est le narrateur?:……………………………………………..
  • ………………………………………………………………………………………………
  • Qui sont les malheureux?:………………………………………………………………

………………………………………………………………………..

  • Par qui les serpents sont’il envoyés et pourquoi?:……………………………………………………………………………

……………………………………………………………………

  • Comment réagissent-ils face à ce qu’ils découvrent?:………………………………………………………..
  • Que faisait Laoccon dans la scène précédente?:……………………………………………………………..
  • ………………………………………………………………………….
  • Que fait’il au départ de la scène?:………………………………………………………………………..
  • ……………………………………………………………………………………………………………….
  • Comment réagit Enée en racontant l’histoire?:…………………………………………………………

……………………………………………..Pourquoi?……………………………………………………………………………

…………………

  • Qu’est- ce qui vient de la mer? un dragon?/………………………………………………………………………..Comment est-il décrit?:……………………………………………………………………………………………………….
  • …………………………..
  • Comment réagit Laocoon est se compagnon à la vue du monstre?:………………………………………………
  • ……………………….
  • Pourquoi?…………………………………………………………………………………..
  • …………………………………….
  • Qu’est-ce que les serpent font aux enfants?:…………………………………………………………………………Puis à Laocoon?/………………………………………………………………………………………….
  • Les serpent et le monstre sont ils à égalité?O/N Pourquoi:…………………………………………………………………..
  • Quel peut’être le sentiment des auditeurs d’Enée?……………………………………………………………Des lecteurs de Virgile?:……………………………………………………………………………………….Et vous  lecteur moderne?:…

………………………………………………………………………………………………………………..

  • Comment s’exprime le pathos?(quels sont les divers émotions:Liste:…………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………..

  • Quels sont les conséquences de la mort de LAOCCON pour la suite?……………………………………….

 

En une seule image sur une feuille A3, je représente toute la scène (arche/melos/telos) du laoocon et les serpents de Virgile en tenant compte des actions/du déroulement de la scène/des détails de description.

Contrainte dans votre travail

  • On devra comprendre ce qui s’est passé avant cette histoire/puis après (contexte).
  • Vous exprimerez toute la palette des émotions…
  • Vous montrerez le caractère spectaculaire de ce combat( Qui frappe la vue, l’imagination par son caractère remarquable, les émotions, les réflexions suscitées.)
  • Vous exprimerez les sons/les couleurs/les matières….
  • Dans votre travail pas la représentation vous représenterez les émotions des personnages face à ce spectacle pathétique (le « Pathos »)=les Pathos est un mot grec (?????) qui signifie « souffrance, passion, affect »+pathos = une méthode de persuasion par l’appel à l’émotion du public.En voyant votre travail le spectateur ne sera pas insensible.(stratégies= trouvez des moyens plastiques  propres à émouvoir le spectator.=Votre travail créera de l »eleos »=de la pitié.Comment le spectateur s’identifira- t’il?
  • Q:Comment toute une histoire peut-être contenue dans une seule image?

    problématique

    • Comment évoquer toute une histoire dans une seule image?
    • Comment mettre en scène pour optimiser le caractère expressif d’une image?
  • L’image conçue comme un dispositif construit d’énonciation.

    notions abordées

    • image
    • mise en scène
    • dispositif d’énonciation: sujet, cadrage, point de vue,composition, espace, lumière, couleur
    • puissance expressive de l’image.
  • objectifs opérationnels

    • mettre en scène une situation dans l’intention de traduire un caractère expressif.

Source:http://artsplastiques.discipline.ac-lille.fr/dossier-cache-test/toute-une-histoire-dans-une-image..

Résultat de recherche d'images pour "peinture narrative"l’organisation du tableau; Au centre, Salomé danse pour distraire le roi Hérode et ses invités. Charmé, le roi lui promet d’accéder à son désir : Salomé lui demande la tête de Jean le Baptiste, qui est exécuté à gauche, c’est la scène de la décollation qu’une baie rend visible au seul spectateur. A l’arrière-plan, devant la porte, Salomé présente la tête coupée à sa mère Hérodiade ! 

http://wodka.over-blog.com/article-dedans-dehors-les-issues-en-peinture-16e-20e-s-58321649.html

Résultat de recherche d'images pour "toute une histoire en une image arts plastiques"DISPOSITION EN REGISTRE

Image associéenarration visuelle,

 

  • Résultat de recherche d'images pour "spectaculaire"Spectaculaire/sublimeRésultat de recherche d'images pour "spectaculaire"Résultat de recherche d'images pour "eleos pitié grec"Eleos=pitié

La compassion est une vertu – par laquelle un individu est porté à percevoir ou ressentir la souffrance d’autrui, et poussé à y remédier. D’où le besoin de ce mot, ainsi que de celui d’empathie. …

 

  • Phobos

Résultat de recherche d'images pour "Phobos en grec"Résultat de recherche d'images pour "Phobos en grec"Résultat de recherche d'images pour "Phobos en grec"

Représentez  ce qui vous fait le plus peur.

LAOCOON ETAntiphantes
Thymbraeos.

 

Image associée

Death of Laocoön from the Vatican Vergil (https://en.wikipedia.org/wiki/Laoco%C3%B6n).

Laocoon et ses fils
Entre 160 et 20 avant notre ère.
© Musée du Vatican.

 

Résultat de recherche d'images pour "laocoon"Laocoon et ses fils
F. HAYEZ (1812)
© Pinacoteca di Brera, MilanLaocoon et ses fils
El GRECO ( 1610 ~1614)
© National Gallery of Art Washington.

Image associéeRésultat de recherche d'images pour "laocoon"François (le Bourguignon) Perrier

(French, b. ca. 1590–1650)Title:La Mort de Laocoon et de ses fils / The death of Laocoön and his son
Medium:Paintings, Huile sur toile / oil on canvasSize:63 x 43 cm. (24.8 x 16.9 in.)https://www.google.fr/search?q=laocoon.

Image associée

 

 

Résultat de recherche d'images pour "laocoon"