- Giacometti modèle un personnage nu et fragile pour symboliser l’homme : une peau fine qui couvre les os.
- La démarche est assurée, car cette marche est celle vers un monde meilleur. Le buste légèrement incliné, les bras ballants dans la position du balancier, le regard droit, les jambes très longues, tous ces éléments contribuent au dynamisme de l’œuvre et accentuent l’effet de marche.
- Mais les pieds surdimensionnés comme englués dans la glaise, collés au socle entravent cette marche. Giacometti montre ainsi, combien la quête vers la connaissance, est difficile et entravée par la pauvreté
Auguste RODIN, L’Homme Qui Marche, Bronze, 1907
Giacometti, l’homme qui marcheI ,II,1960, Bronze, fonte (1961)
Etienne-Jules Marey, Homme qui marche en costume blanc avec jambe peinte en noir, 1886, chronophotographie sur plaque fixe, Musée Marey, Beaune.https://youtu.be/EZkP9YJGfow
‘Unique Forms of Continuity in Space’, 1913 bronze by Umberto Boccioni.
« le temps a passé, ce n’est pas fini ….je termine avec l’imagination et la mémoire et donne forme aux deux passants esprits invisibles .A partir de croquis pris sur le vif/en photo , je termine en imaginant un décor urbain.
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