Smudja, Au fil de l’Art
Le Cri par Edvard Munch, peintre norvégien, mouvance du symbolisme et de l’expressionnisme.
A partir d’une oeuvre d’art, je crée tout une histoire, une planche.
Organisez le parcours qui permettra de trouver votre capsule et le lieu où elle se trouvera, ce à quoi elle ressemblera.
- Le paysage se matérialise en deux dimensions : comment le représenter ? quel système de repérages et d’indices peut donner du sens à cet espace ? comment montrer un chemin, une rivière, une forêt ?
» Si ces artistes se sont intéressés aux cartes, ce n’est pas seulement parce qu’elles leur permettaient de se guider ou de repérer les endroits où ils se proposaient d’intervenir, mais c’est aussi pour les possibilités plastiques qu’elles offraient et les dérives fonctionnelles qu’elles leur permettaient : c’est que la carte a probablement un rapport essentiel avec la chose artistique. »
(extrait de Nature, Art, Paysage . Chapitre 2 : le Land Art : cartes et espaces de l’art, page 50-51.)
L’objectif est d’amener l’élève à appréhender la pluralité des modes de représentation sur deux axes : espace à deux dimensions, espace à trois dimensions.
Espace à deux dimensions : renforcer la compréhension de la différence entre espace littéral (pour ce cycle : espace physique du support) et espace suggéré ( pour ce cycle : l’illusion de la profondeur). Faire prendre conscience de l’existence de différents modes de représentation de l’espace.
Jim, On se dit tout
Certains iront plus loin avec des BD sans dessins, uniquement du texte, comme ici, l’histoire d’un couple au lit, lumière éteinte
La bande-pas-dessinée
…Ou encore ces petits strips publiés sur le web qui s’amuse même du fait qu’il n’y ai pas de dessins.
Créer une histoire sans image qui nous fera réfléchir…Elle pourra répondra à une question de façon humoristique.Elle possédera une pointe finale (chute).
En absence de texte, vous utiliserez au moins trois types de cadrage différents etb en variant les plans.(qui porteront votre histoire) et vous les nommerez (à l’arrière de votre travail)
En quoi le recours à l’échelle des plans peut-il permettre de raconter une histoire sans paroles ?
Rappel du vocabulaire:
– La bulle, aussi appelée un phylactère, est une forme variable qui, dans une vignette, contient les paroles ou les pensées des personnages reproduites au style direct.
– L’appendice relié au personnage : permet d’identifier le locuteur. Il prend souvent la forme d’une flèche pour les paroles et de petits ronds pour les pensées.
– Le cartouche : encadré rectangulaire contenant des éléments narratifs et descriptifs assumés par le narrateur, appelés également commentaires.
– Le récitatif : il peut s’agir de textes courts comme « Pendant ce temps… » ou « Le lendemain matin… » mais il peut être beaucoup plus étoffé et expliquer ou détailler l’action. Il sert à rendre certaines actions pratiquement impossibles à restituer par l’image.
– L’onomatopée : mot qui imite un son ; les onomatopées constituent le bruitage de la bande dessinée.
– L’idéogramme : icône, symbole ou petit dessin exprimant une pensée ou un sentiment.
– La typographie ou le lettrage : manière dont le texte est imprimé : caractères, forme, épaisseur, disposition…
Vocabulaire spécifique : Échelle des plans – Cadrage – Narration – Images séquentielles.
Le Programme : La représentation ; images ; réalité et fiction
Créez la même histoire muette qu’avec des images qui nous feront surtout réfléchir sur un thème de votre choix et pourra répondre à une question de façon humoristique abec une pointe finale (chute).
—————————————————————————————————————–
Echelle des plans:
- Le cadrage
- Les angles de prise de vues
- Les mouvements de caméra
- Le point de vue
Onomatopées.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.