1)Tentez de retrouver pour ces images celles qui son créees par ordi et celles qui sont réelles puis 2)expliquez ce phénomène pourtant impossible 3) enfin la démarche de l’artiste (que veut-il dire et faire? signification.
Johan Lorbeer.
A:..1)………………………………………………………………………………………………………2)………………………………..
……………………………………………………………………..3)………………………………………………………………………..
La chute dans la rue ,Denis Darzacq B:.1)…………………………………………………………………………………….2)………………………………
………………………………………………………………….3°………………………………………………………………………
C:..1)…………………………………………………………………………………………………..2)………………………………
……………………………………………………………………………………………3°…………………………………………………..
Love at the high place, Li Wei, 1er juillet 2004, Beijing
sculpture vivante dans la rue de New york:Artistes de rue présentant un numéro de lévitation à Prague.
D:1)…………………………………………………………………………………………………..2°……………………………
……………………………………………………………………………..3):…………………………………………………………………
travail d’élève collège. F: Un homme de têtes (1898)
E:..1°…………………………………………………………………………………2°……………………………………………………
……………………………………………………………………………………..3°………………………………………………………….
F.1°…………………………………………………………………………………2°……………………………………………………
……………………………………………………………………………………..3°………………………………………………………….
G:Li Wei – Flying over Venice. “ H: Joseph de Cupertino représenté en lévitation sur une gravure du xviiie siècl H: Tintin au tibet BD
G:1)…………………………………………………………………………………….2)………………………………………………….
…………………………………………………………………………3)……………………………………………………………………..
H:…1…………………………………………. ……………………………2):………………………………………………………3…..
……………………………………………………………………………………
I:Touriste sur la mer morte………………………………………………..J La femme coupée en deux.
I:1)…………………………………………………………………2………………………………………………………….3
………………………………………………………….J 1)………………………………………………………………….2)…..
…………………………………………………………………….3:…………………………………………………………………..
K:Touranga photographie…………………………………………….L:Man Ray photographe
K:.1)…………………………………………………………………………………2)…………………………………………………….
3…………………………………………………………………………..
M: dessin d’un portrait N: Homme de profil, photo.
M1………………………………………………………………………………………….2:……………………………………………….
3:………………………………………………………………………………………………………………………….
N1:………………………………………………………………………………………………..2:…………………………………..
……………………………………………………………………………………3:…………………………………………
__________________________________________
Travail pratique
- Proposition : Avec les logiciels avec l’ordi tout est possible!!! tout devient possible
Contraintes :
? mise en scène impossible dans notre réalité.
- Pré-requis :
? Enregistrement dans le bon fichier , au bon format.
? Rechercher d’ image et l’enregistrer.
? Gestion des mots de passe et des fichiers
? Utilisation du logiciel photofiltre. - Objectifs :
Manipulation du logiciel informatique ,
Apprendre à détourer.
Apprendre à insérer une autre image.
Apprendre à gérer les calques.
Validation du B2 - Critères d’évaluation :
? Pertinence de l’idée de départ
? Pertinence du choix des images
? Maîtrise du logiciel photofiltre , qualité du détourage …copier- coller
? Cohérence et crédibilité de l’ensemble.
Vocabulaire :Détourer , calques, copier coller…
- Références culturelles :
Johan Lorbeer
Denis Darzacq
la foi/croyance rendre possible
Anything Photograph – Tout Est Possible by Tyler Lindal
Avec l’ordi c’est l’illusion de possibilité…
Que mettons-nous dans ce possible? décisions/engagement
Et l’impossible:Du latin impossibilis=qui ne se peut faire par défaut/manque de pouvoir
le rêve/la réalisation personnelle, de choses incroyables/l’exploit,le changement,surhumanité/apprenti sorcier/(divin), être un autre, transformer le monde…
défier=l’impossibilité comme limite
———————-
Avec photofilte je montre le défie à la gravité par un photomontage simple mais efficace.
yves_klein – Le saut dans le vide – 1960klein-saut-autres
« Plusieurs sauts sont réalisés par Yves Klein qui se réceptionne sur un matelas soulevé par un groupe d’assistants, les photographes prennent ensuite des photos de la rue vide, même si un vélo apparaît parfois à droite, et les deux images sont combinées dans un photomontage réalisé en chambre noire. »
La photographie est publiée dans le journal « Dimanche« , créé par Yves Klein et qui n’a eu qu’un seul le numéro le 27 novembre 1960, sous le titre « Un homme dans l’Espace ! ».
http://www.laboiteverte.fr/les-coulisses-du-saut-dans-le-vide-dyves-klein/#jp-carousel-53428
Les coulisses
http://www.visuelimage.com/ch/clouin2/
Li wei : la rupture de pesanteur.
Levitation – Kellar magician poster, 189
L’artiste réalise toute une série de performances conservées par le biais de photos et de vidéos, en hommage aux lévitations de Sainte Thérèse dans sa cuisine mais également en hommage à son grand-père (patriarche serbe assassiné) et surtout à la figure et à la cuisine de sa grand-mère. Les performances ont été réalisées dans des cuisines espagnoles de bâtiments utilisés comme orphelinats sous Franco. » artplastoc.ARTS PLASTIQUES AU LEM 2012-2013: (TERM) SUJET 3 : EQUILIBRE …
arts plastiques au lem 2012-2013384 × 480Recherche par image
Philippe RAMETTE, lévitation de chaise. Philippe RametteArts PlastiquesArt
Philippe Ramette, Rupture de pesanteur, 2006. Bronze. 225 x 63 x 60
Philippe Ramette lévitation rationnelle. .
cmCourtesy Galerie Xippas, © Philippe Ramette. Photo: Marc DomagePhilippe Ramette Sans Titre (Deauville), 2014 Color photograph 150 x 120 cmLa Chute d’Icare – Jacob Peter Gowy d’après Rubens
« Yves KLEIN, Le saut dans le vide, 1960.Philippe Halsman – Dali Atomicus,
Philippe RAMETTE,
Balcon 2 (Hong Kong).
GUO-QUIANG Cai (né en 1957), Head On, 2006,Cai Guo-Qiang, « I Want to Believe »
« créés en 1967 par le compositeur David Tudor. »
Des mobiles d’objets bruissants composés par David Tudor. / Blaise Andilon
www.la-croix.com/Culture/Expositions/Biennale-Lyon-levitation-2017-09-24-1200879332
Proposition : Avec les logiciels, avec l’ordi tout est possible!!! tout devient possible….
Contraintes :
? mise en scène impossible dans notre réalité.
Pré-requis :
? Enregistrement dans le bon fichier , au bon format.
? Rechercher d’ image et l’enregistrer.
? Gestion des mots de passe et des fichiers
? Utilisation du logiciel photofiltre.
Objectifs :
Manipulation du logiciel informatique ,
Apprendre à détourer.
Apprendre à insérer une autre image.
Apprendre à gérer les calques.
Validation du B2I
Critères d’évaluation :
? Pertinence de l’idée de départ
? Pertinence du choix des images
? Maîtrise du logiciel photofiltre , qualité du détourage …copier- coller
? Cohérence et crédibilité de l’ensemble.
Vocabulaire :Détourer , calques, copier coller…
Références culturelles :
Johan Lorbeer
Denis Darzacq
« Mondes flottants »
Imaginez tout un monde flottant.
imaginer un monde ou le leger devient lourd et le lourd léger.
balanceimpossible3 | DIDEE MAGAZINE
Défier à la gravité
Sujet : Je suis sur le sol , Je lévite, flotte dans l’espace, puis m’envole.. le lourd, devient devient léger véritable « mondes flottants » …. depuis le haut, je survoler , représente ce que je vois à vol d’oiseau..je freeflith danse avec l’espace, puis me bat … puis c’est la chute…imaginez la suite…la chute de cette histoire…
Vous expliquerez pourquoi cette lévitation, cet envol puis la chute… causes raisons?+chute….
Questions: Que se passe -t’il quand notre corps prend de la hauteur?Quelles son les sensations visuelles/corporelles/émotions?Comment Traduire plastiquement la lévitation l’envol.– Comment montrer la vitesse, le déplacement, suggérer le temps, l’évolution dans un travail plastique ? Comment donner la sensation subjective de lévitation puis d’envol de chute…
- Programme: L’espace, l’œuvre et le spectateur : L’expérience sensible de l’espace
Elle permet d’interroger les rapports entre l’espace perçu et l’espace représenté, la question du point de vue
(fixe et mobile). - Notions:espace
- Mots clés: légerté/ lourdeur/pesanteur/gravité/poids visuel/composition/plan/espace/2D/Planéité/3D/vitesse/narration/texture/couleur..Vitesse/réel/fiction/statique/dynamique.
AUTO-EVAL.
- Je me suis représenté et on me reconnait (ressemblance) O/N 2P=
- J’ai fait un personnage au sol O/N 1P=
- Je lévite puis je plotte O/N comment l’avez vous montré?:…………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………comment fait-il? raison cause?:………………….
………………………………………………………………………………………………………………………………………………..4p=
- Je m’envole O/N Comment le voit-on?………………………………………………………………Comment faites -vous?……………………………………………………………………………………….. 3p=
- Comment voit on que le lourd devient léger, que les choses flottes?:……………………………………………………
- ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..2p=
- On me voit survoler O/N 1p=
- Voit-on le monde à travers mes yeux? O/N On voit à vol d’oiseau O/N .Que voit-on?:…………………………………………….. 3p=
- On voit la chute O/N 1p= Comment la représentez- vous?:……………………………………………….Pourquoi cette chute?(que c’est ‘il passé?):……………………………………………………………………………………………………. 3p=
- j’ai imaginé une suite O/N laquelle?:……………………………………………………………………………………………2p=
- J’ai trouvé une chute à la fin? O/N laquelle?:……………………………………………………………….Est-elle vraiment inattendue? Op/ 1p /ou /2P ou /3P=
- Comment j’ai raconté, mis en forme cette histoire?:………………………………………………………………………………………………
- ……………………………………………………………………………………………………………………………………………….2p=
- Mon histoire est intéressante 2P=
- propreté 1P= s’auto-évaluer 1P=
- autonomie/investissement 2p= rendre à temps 1p==
Entourez ces mots que vous avez utilisé dans votre travail
- légerté/lourdeur/pesanteur/gravité/
- /polyptique/diptyque/une planche/mise en page/composition/
- fiction/imaginaire/réel
- Contre plongée/angle de vue/regard subjectif/angle de vue/
- flou/net/mouvement/déplacement/direction/vitesse/lenteur/statique/
- émotions/sentiments/bulle de parole/bulle de pensée/idéogrammes/légende/narration/Le cartouche /– L’onomatopée/texte récitatif.
- Espace/profondeur/2D/Planéité/à l’endroit/recto/verso/terre/ciel/3D/perspective/bas/haut/horizon/intérieur/extérieur/
- Un début/fin/péripétie/suspens/narration/cases/ vignettes/bd/succession horizontale de plusieurs images/bandes/cadre/séquence/Echelle de plans différents=gros plan/plan rapproché/plan moyen/plan général/…
- 1P= 40p=
vocabulaire:
- La planche : page entière de B.D. composée de plusieurs bandes de
cases ou « vignettes. » - La bulle, aussi appelée un phylactère, est une forme variable qui, dans
une vignette, contient les paroles ou les pensées des personnages… - Le cartouche : encadré rectangulaire contenant des éléments narratifs
et descriptifs assumés par le narrateur, appelés également
commentaires.
- L’onomatopée : mot qui imite un son ; les onomatopées constituent le
bruitage de la bande dessinée.
L’idéogramme : icône, symbole ou petit dessin exprimant une pensée,un sentiment, un mouvement… - Les angles de vue : Les angles de vue : différents points de vue sous
lesquels se présente chaque scène d’une bande dessinée ; ils
représentent la position de la “ caméra ” ou de l’œil du lecteur. - La plongée : vue de dessus..
- La contre plongée : vue de dessous ;
Procédés d’enchaînement de vignettes
La séquence : suite d’images ou de scènes formant un ensemble,
- )Je suis sur le sol : ligne de terre/posture/attacher au sol/gravité/partie basse de la feuille/poid/
Différence entre le poids et la masse
Metaphysik poids masse grandeur unités .Poids et masse
Sciences83Masse et poids (2).
Le poids n’est pas la masse. Le poids =force=s’exprime en Newton.=évolutif=change sur la lune=interactions d’atomes Corps/terre=atome+atome+atome+….(atome lune moindre)=donc poids diminue.
« • Le poids d’un objet situé au voisinage de la Terre est l’action à distance,
due à la gravitation, que la Terre exerce sur lui. Cette action s’exerce selon
la verticale du lieu, vers le bas. »
http://www.images.hachette-livre.fr/media/contenuNumerique/029/4025596631.pdf
la masse=s’exprime en kilogramme=(tous les constituants du corps)=ne change pas
La lune ne cesse de chute! mais une force l’empêche de chuter et la maintient en déplacement vers l’avant.
« La gravitation est une interaction attractive entre deux objets. Cette
attraction augmente quand la masse de chacun des objets augmente et
diminue quand la distance qui les sépare augmente. La gravitation
régit les mouvements des planètes autour du Soleil, les mouvements
de la Lune et des satellites artificiels autour de la Terre, ainsi que ceux
des étoiles et des galaxie. »
2)Je lévite: S’élever dans l’espace, s’y mouvoir, s’y maintenir apparemment en dépit des lois de la pesanteur (suspendu) lourd léger.
Pourquoi? :comment? mouvement ascenssionnel /être au dessus du sol/aspiration/présence de l’ombre/posture du corps/ légerté/ force verticale/passivité? corps et esprit? défier la matière?
- Effet physique (magnétique)
- science fiction capacité sur humaine? super héros?
- cause spirituelle? force bénéfique/maléfique
- cause religieuse?
Quel est l’effet, l’ambiance? drôle/sombre/effrayante/étonnante.
- Cause fantastique?magique/merveilleux?Gearbest
Support Flottant à Lévitation Magnétique
- https://youtu.be/RUJMOSQRhG4
-
4Film l’exorcisme.
- FONTCUBERTA Joan (né en 1955), Miracle de la Lévitation, série Miracles & Co, 2002.ArtPlastoc
Tristan’s Ascension (The Sound of a Mountain Under a Waterfall)
http://www.telerama.fr/scenes/bill-viola-zoom-sur-quatre-oeuvres-du-videaste,109024.php
inversion.
« L’œuvre date de 2005 et dure une dizaine de minutes. On y voit un homme allongé dans un espace vide et noir. Soudain, quelques gouttes apparaissent. Peu à peu l’eau se déchaîne, soulève le corps de l’homme qui disparaît de l’écran. Puis l’intensité de l’eau diminue, le calme revient, et ne demeure sur l’écran qu’un espace vide et noir. Ici se trouve l’un des thèmes majeurs de l’œuvre de Viola : l’apparition/disparition des êtres, c’est-à-dire notre condition de mortels. L’œuvre est sous-titrée The sound of a mountain under a waterfall, et appartient à une série intitulée The Tristan Project, inspirée par l’opéra de Wagner, Tristan und Isolde. Ainsi se précisent les affinités de Viola : religieuses souvent (l’homme en croix de l’Ascension), mythologiques parfois – mystiques, toujours. »
Ascension/2000/vidéo
« Ses œuvres invitent à la méditation. »
« Chaque personne suivra son propre chemin et retiendra ce dont elle a besoin « , explique Kira Perov, la compagne et partenaire de travail de Bill Viola.( …) »Ce que nous cherchons à donner aux gens, c’est le temps. Du temps pour contempler l’œuvre, mais aussi pour réfléchir aux concepts incarnés par elle « . Tristan’s Ascension (The Sound of a Mountain Under a Waterfall, 2005)montre le corps d’un homme doucement enlevé par une pluie diluvienne. »
« Ce tableau en vidéo décrit l’ascension de l’âme humaine après la mort, « au moment où elle se réveille et se trouve emportée par une chute d’eau » explique Viola. La cascade s’écoule ici à l’envers. L’eau, qui commence comme une pluie avant de transformer en cascade, finit par réveiller un homme allongé sur une dalle. Son corps inerte est soulevé peu à peu, puis s’élève jusqu’à disparaître. A la fin le débit ralentit et laisse seulement quelques gouttelettes sur la dalle. L’homme a été emporté. »
» l’artiste a failli se noyer, à l’âge de 6 ans. Son oncle a réussi à le sauver, mais cette expérience limite lui a laissé une impression qu’il décrit comme paisible. L’eau est omniprésente dans ses œuvres. »
http://www.europe1.fr/culture/video-les-hallucinations-de-bill-viola-1911043
« Le temps est la matière première pour Bill Viola. Il est suspendu, ralenti, déplié, tourne en boucles, se décompose ou se superpose. Ces jeux sensoriels sur la perception du temps plongent le spectateur dans une expérience du déroulement parfois proche de la pratique de la méditation : on se fixe sur un moment présent pour accéder, par strates, à une perception plus profonde. C’est dans la durée que les œuvres déploient leurs mystères. »
Ascension
« Bill Viola réalise cette vidéo en 2000. Sa durée totale est de 10 minutes. Elle montre un homme entrant dans l’eau, les bras en croix, puis remontant. Une lumière latérale, bleue, l’éclaire. Sa densité rappelle celle de la lumière des tableaux du Caravage (1571-1610). »
… art museum: Floating Rock/electromagnetism
https://www.youtube.com/watch?v=AgHsPBtImYM
« Selon sa Loi de la gravitation universelle, tous les objets de l’Univers s’attirent entre eux. Si tu places deux fruits côte à côte sur une table, tu n’as pas l’impression qu’ils s’attirent, n’est-ce pas ? Pourtant c’est le cas. Si les petits objets de la vie courante ne se collent pas tous les uns aux autres, c’est simplement parce que la force gravitationnelle qu’ils exercent est trop faible pour être perçue. « »http://www.buzzons.ca/Encyclo/La-gravite-une-force-attirante
la masse=Plus les objets sont massifs, plus ils exercent une grande force gravitationnelle.
« la Terre nous retient tous solidement, ce qui nous donne la sensation de peser un certain poids. Sans la gravité, il n’y a plus de poids. Sur la Lune, qui est beaucoup plus petite que la Terre, les astronautes deviennent six fois plus légers. Tu pèses 48 kilogrammes ? Lors d’une expédition lunaire, tu n’en pèserais plus que 8 ! Mais sur une planète très massive comme Jupiter, tu pèserais 2,53 fois plus et tu serais grandement embourbé par tes 121 kg ! (Jupiter est 318 fois plus massive que la Terre, mais son rayon est 11 000 fois celui de notre planète; en conséquence, si on se tenait sur la surface, on serait très loin de son centre, ce qui diminue sa force gravitationnelle…La gravité régit le mouvement de tous les objets dans l’Univers. Sans elle, on assisterait à un désordre complet…Mais la Loi de la gravitation universelle de Newton énonce aussi que la gravité diminue lorsque la distance entre les objets augmente. La sonde Voyager 2, par exemple, autrefois soumise à l’attraction terrestre, est maintenant à 15 milliards de km de la Terre, ce qui la rend hors de portée de sa gravité »Astronautes du Programme Mercury sur un C-131 en vol parabolique, 1959.
« un solide lancé (avec ou sans vitesse initiale) n’est soumis qu’à son poids. Cette situation est aussi appelée chute libreDans un référentiel galiléen, cela signifie qu’un objet en chute libre n’est soumis qu’à l’accélération de la pesanteur..une phase d’airtime en accélération négative très faible dite « micropesanteur »
« Les passagers sont allégés à 0 g (d’où l’appellation « avion zéro g » et de poids nul)
« Pour générer la gravité zéro hors de l’espace, il n’y a qu’un seul moyen : il suffit de monter et plonger en chute libre ; lorsque l’appareil est à l’apogée de sa parabole, l’on se retrouve de fait en apesanteur durant un court moment. Quand l’avion entame sa montée, on se retrouve brusquement plaqué au sol : on pèse 1,8 fois son poids durant une vingtaine de secondes : on a du mal à bouger les bras ! Quelques secondes plus tard, le pilote signale qu’il commence l’injection : on est alors au sommet de la parabole. Rien ne permet de décrire une telle sensation. »http://www.explications.be/tag/vol-parabolique/
VOL parabolique=créer une situation de micropesanteur.
Ces « amateurs de freefly, ou chute libre en français.Choréhraphie/danse.
En savoir plus : http://www.gentside.com/danse/ils-effectuent-une-choregraphie-en-apesanteur_art23743.html
Copyright © Gentside
L’apesanteur à bord d’un Airbus, c’est possible. Et ça coûte 6000 euros.« Leur transparence reflète une fragilité, vulnérabilité première de l’existence soumise à la gravité du temps. »
transparence/légerté
Les objets lévitent. (photographie instant de la chute figée) L’objet n’est pas sur le sol.
« Les séries des Chutes de Gwenaël Bélanger sont à inscrire dans la foulée des études sur la transcription du mouvement qui ont marqué le début du XXe siècle. « .
3)- l’envol/mouvement énergie ascendante /Action de prendre son vol actif/passif ? Fait d’être soulevé ou emporté par l’air; déplacement dans l’espace fait de flotter au vent. comment?https://youtu.be/5WBcSdCzIjo
Quelle est la vitesse nécessaire pour quitter l’attraction gravitationnelle?
Mouvement mécanique depuis icare/vinci et autre machine? ou pouvoir (sorcière, merveilleux, magique,super héros,…imaginaire (Iron man, super man…)
« un nouveau super-pouvoir : la possibilité de voler. Comme le super-héros est immobile lorsqu’il vole, c’est autant d’efforts en moins pour les auteurs du dessin animé. »Superman utilise la pression de l’air et la masse négative pour voler autour des planètes avec l’atmosphère. A ses débuts, il ne volait pas.
Explications?
Magiques: super pouvoir=vitesse:ces capacités dépassent complètement les lois de la physique.
Attention!!!!il est impossible de se déplacer à l’horizontale (ce que fait pourtant ce super-héros).Incohérences
Pseudo scientifique:Superman est né sur une planète à forte gravité du coup, il est normal qu’il soit capable de faire de tels sauts/bonds
SUPERMAN/LA TORCHE HUMAINE/IRON MAN
ela repose sur le fait l’air chaud est plus léger que l’air froid.
Possession de machines pour voler
l
Couverture de Atome Kid (Cosmos) -1- Atome Kid 1 …
Atome Kid et Super Boy par exemple, sont capables de voler, mais grâce à des gadgets électroniques.Le pilote suisse Yves Rossy, fait une démonstration de vol avec son aile en carbone.surnom « Jetman »)
est un pilote d’aile à réacteursJetpackKitty Hawk présente Flyer, la moto qui vole avec son drone.
DE VINCI (esquisse machine volante XVe)PANAMARENKO
Sujet: « je rêve de voler »
créé un projet de machines volantes, étonnants et délirants,bizarre et surprenante.Une machine volante imaginaire et poétique qui pourra jouer avec l’action de l’air...le mouvement mécanique… Votre machine sera dessinée avec le plus d’information possible (elle pourait voler) ce renseigner sur cohérence? comment puis réalisation + maquette.
. à la solidité des constructions en volume,
. à la diversité des matériaux,
. à la richesse des inventions / innovations,
. à la qualité des assemblages.
http://artsplastiques03montlucon.blogspot.fr/2011/10/seconde-sujet-1-je-reve-de-voler.html
http://artspla-site-austral.ac-reunion.fr/spip.php?article439
Sujet 2:imaginez une sculpture qui jouera avec l’air(le vent, le souffle/la gravité/le lourd/ le léger/l’équilibre/la vitesse/le mouvement
L’air entre absence et présence. Jacob Sutton
Cassandra et Jeremy se lance tout les deux dans un projet plutôt coloré qui consiste à lancer en l’air de la peinture et en même temps de shooter rapidement ..
La mémoire du vent
Bernard Moninot utilise le verre pour attraper les ombres, la lumière et les caresses du vent.
L’artiste français a capté au Jardin botanique de Genève les vibrations des feuilles.
FORCE/oblique/dynamisme/TRAJECTOIRES/étoile/tracé/énergie.
Trois forces physiques agissent sur l’oiseau lorsqu’il décolle : la gravité, la poussée et la portance.
Les deux autres forces doivent donc être plus importantes que la gravité sinon l’oiseau ne décollerait pas.La poussée projette l’oiseau vers l’avant lorsqu’il saute en déployant ses ailes et en commençant à les bouger. L’air se met alors à passer de part et d’autre des ailes et soulève l’oiseau : c’est la portance, qui pousse l’oiseau vers le haut lorsqu’il bat des ailes et l’empêche de tomber.
En savoir plus sur http://www.jaitoutcompris.com/questions/comment-les-oiseaux-font-il-pour-voler-257.php#Z3eMcEPkDLRc7QeC.99
» une des lois de Newton met en avant le fait que l’aile occasionne un déplacement du fluide (le plus souvent vers le bas), du fait de sa forme et de son incidence (angle formé par l’aile et DIRECTION). Comme à toute action existe une réaction, le plan porteur serait par conséquent aspiré en sens inverse. »
Cette formule est identique à celle de la traînée.
« Il est très simple de recréer l’effet qui soulève votre avion dans les airs. Déchirez une bande de papier. Si vous prenez une feuille A4 ou du papier à lettres, et que vous la pliez en deux dans le sens de la longueur, alors repliez-la en deux dans le même sens et vous aurez le bout de papier idéal. Déchirez-le et tenez-le de façon à ce que l’extrémité la plus éloignée de vous pende dans le vide. Ensuite, mettez l’extrémité que vous tenez devant votre visage, juste sous vos lèvres. Enfin, soufflez de manière constante et continue le long du papier. »
https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/aeronautique-peur-avion-trouillards-1855/page/3/
Pourquoi l’avion/superman vole?
L’avion vole parce qu’une force vient s’opposer à son poids pesanteur et le maintient « en l’air »l’empêchant de tomber.
ce sont les ailes qui créent cette force en se déplaçant dans l’air avec une vitesse suffisante, et rien d’autre.
lorsqu’un objet se déplace dans l’air, il est soumit à une force aérodynamique (qui constitue une résistance au mouvement) due à l’écoulement des particules d’air autour de lui. Cette force, appelée « résultante aérodynamique », se décompose en deux parties. D’une part les forces de frottement qui freinent l’objet et d’autre part, si l’écoulement n’est pas symétrique, une force latérale appelée « portance » dans le vocabulaire aéronautique.
Réalisé par Yohann Auroux-Bernard, Gary Fouchy, Sébastien De Oliveira Bispo. Une petite ferme isolée est frappée par un étrange phénomène. La vie du fermier change en même temps que ce qui l’entoure. Il doit s’adapter à ce nouveau monde.
Fat (2011) – uniFrance Films/Durée 0h 05min/L’école Supinfocom d’Arles.
- C’est un court métrage/ ou un long métrage d’animation. Il a été fait par des professionnels O/N
- Que veut-dire Fat en anglais?:…………………………….Quel est son contraire?:………………………………………..
- Réalisé par:……………………………………………………………………………….
- Où se passe la scène?:………………………………………………………………………………..
- Quel étrange phénomène se passe?:……………………………………………………………………..
- Que doit faire le fermier face à cette situation?:………………………………………………………
- Comment voit-on que tout devient léger?:…………………………………………………………………que tout devient gros:……………………………………………………………………
- Qu’est-ce qui est humoristique?:………………………………………………………………quelle est la chute?:………….
Cette année, les CG Student Awards ont consacré Bellecour Ecole. Ce concours parrainé par Autodesk se destine aux étudiants en 3D du monde entier. L’objectif de cet événement international ? Mettre en avant les talents de demain et accélérer leur carrière en leur offrant une forte visibilité avec d’incroyables prix à la clef ! Cette année, 25 stages rémunérés dans de prestigieux studios étaient à la clef ainsi que l’équivalent de 360 000 dollars en prix .
Le film d’animation « Make It Sound FAT » réalisé par une équipe de 7 étudiants de 3ème année Bachelor 3D Art Animation promotion 2014 a remporté le prestigieux titre de film de l’année ! L’équipe empoche l’équivalent de 6 751 dollars en logiciels et matériel informatique ! Félicitations à tous !Romwald Bogun, Sébastien Baron, Romain Tinturier, Aurélien Cova, Jorris Minjollet, Quentin Lebastard et Pauline Lelarge présentent leur film de fin d’études à l’ESIA 3D : Make it sound FAT.Crédits :
- Comment est né ce court-métrage?:……………………………………………………………
- Racontez le pitch de ce court-métrage:Make it Sound FAT raconte l’histoire de………………………………………………………………………………….
- ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
- ………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Comment jeune musicien (Nerwald) se retrouve t’il au dessus des nuages?:……………………………………………
………………………………………………..Qui découvre t-il?:………………………………………………………………….Quand Edward s’endort que fait Nerwald?:…………………………………………………………….que se passe t’il quand il joue les chefs d’orchestre?:………………………………………………………………………………………………………………..
.Que fait à la fin Edward pour solutionner la situation catastrophique?:………………………………………………………..
Comment fini l’histoire?:..Chute ou pas chute?……………………………………………………..
Comment est représenté la vitesse dans ce film?:…………………………………………………….Comment voit on qu’il monte au ciel?:………………………………………………………………………………, les mouvements des personnages sont bizarres O/N (et amusants) O/N
En quoi peut-on dire que c’est drôle , loufoque et déjanté?:………………………………………………………………………………….
COMMENT CREER LA VITESSE DE MOUVEMENT
idéogrammes=Les lignes de vitesse sont une série de lignes parallèles qui représente le mouvement rapide (vitesse) et envahissent la page.
Vitesse de direction.flou du personnage mobile/jeu sur les couleurs/transparence/frottement aérodynamique
Flou de l’espace du fond.
Répétition+décomposition mouvement
déplacement dans la page/chronophotographie
déplacement d’une case à l’autre/forme dynamique des cases/enchaînement…plan séquence?
Multiplication des personnages dans le mouvement
Planche intérieure du manga UFO Robot Goldorak
loin/près/ déplacement terre/ciel/oblique/ une seule image mouvement de la compositioncomposition dans la page
4) Je survole:
5) Je vois au sol/a vol d’oiseau/Dans l’image qui suit, le contre plongée permet d’accentuer le fait que l’actrice est aspirée vers l’espace…Plongée (Photographie) par Victor García La tour Eiffel vue sous an angle insolite.
vue en plongée.Angle de vue.La vue plongeante.
JE REPRESENTE CE QUE JE VOIS
Sortie EnMer 2Vidéo Il chute et dévale une piste à 82km/h sans skis
Film Maniac – Vue Subjective./
Vision subjective/le spectateur voit à travers les yeux de...caméra subjective ou objective…Identification.
Un « plan subjectif » est un plan qui permet au spectateur d’adopter le point de vue d’un personnage, comme s’il voyait à travers ses yeux.
http://upopi.ciclic.fr/vocabulaire/definition/sceance-5
Définition : MOUVEMENTS DE CAMÉRA, CAMÉRA PORTÉE, PLANS …
… cinéma et aux images fixes, mais au cinéma le cadrage peut varier en cours de plan en fonction des …
5)La chute: pourquoi?À la vue d’une pomme qui tombe, Newton se pose la question « Pourquoi une pomme tombe-t-elle et pourquoi la Lune ne tombe-t-elle pas ? ».
» Pourquoi la pomme qui vient de tomber tombe ? Et la Lune qui est une sorte de pomme géante tourne autour de la Terre mais ne tombe pas ? »
Chute des corps sur la Lune?
« En effet, si on laisse un objet tomber (sur Terre), son mouvement est rectiligne et verticale. Par conséquent il n’y a pas de force qui s’exerce sur l’objet (à part bien sûr la force de gravitation). »
« Par contre, si l’on lance un objet alors il y a une force de plus que celle de gravitation lors de son début de trajectoire qui forme ainsi une courbe finissant sur le sol. Et si on lançait ce même objet mais avec une force assez puissante pour que sa trajectoire curviligne ne finisse par sur le sol …
Et il aurait dû être lancé tellement fort que son mouvement ne pourrait se finir sur la Terre, et ainsi l’objet ne s’écrase pas sur Terre mais reste continuellement en orbite.
cette expérience n’est pas possible sur Terre à cause des obstacles présents et des frottements dus à l’air. »
« On peut donc en conclure que la pomme tombe car il n’y a pas une force assez puissante qui peut la lancer pour que sa vitesse devienne assez élevée et que les frottements de l’air ne peuvent disparaître. Alors que la Lune, elle, n’a pas de problème de frottements et que donc elle ne tombe pas car sa vitesse est trop élevée pour venir s’écraser sur la Terre, mais elle est assez basse pour ne pas quitter l’orbite de la Terre. »
« Lune aussi tombe mais elle « rate sa cible » pour ne jamais atteindre la Terre à cause de sa vitesse. »=soumise à une force centrifuge qui compense l’action exercée par notre planète, et la maintient en orbite.
http://relativite.over-blog.com/pages/Les_origines_du_conflit-315115.html
Expérience en hommage à Galilée en 1971 au cours de la mission Apollo 15.
« Lorsque tu laisses tomber un caillou et une feuille d’arbre sur le sol, ils ne tombent pas de la même façon :le caillou tombe directement sur le sol, alors que la feuille virevolte au gré du vent et prend tout son temps pour tomber. Lorsqu’en juillet 1969, les astronautes américains Neil ARMSTRONG et Buzz ALDRIN sont arrivés sur la Lune, ils ontfait des expériences. En particulier, ils ont fait tombe rune feuille et une bille sur le sol lunaire. Ils ont alors constaté que la bille et la feuille tombaient de la même façon. »
NEWTON va déduire la loi de lagravitation universelle. Il avance l’hypothèse suivante :
deux astres s’attirent mutuellement. La Terre attire la Lune qui reste donc en orbite autour de la Terre. PourNEWTON, c’est l’attraction des planètes par le Soleil qui est à l’origine du mouvement de celles-ci. Quelquesannées plus tard, NEWTON écrira dans son livre la loi
de gravitation universel.la gravitation est la conséquence d’une déformation de l’espace-temps par tout objet possédant une masse.
Gwenaël Bélanger, Chutes – Marie-Ève Charron, De la trajectoire dans la chute des corps
Effet? signification? cause? de la chute:Comment la représenter?
chute de l’homme/
point de vue/contre plongé/plongée/mouvement/descendant/vitesse/flou/filé/racourcis/
Le poids et la tension du corps (1960-2000) Entre chute et immobilité Arts Plastiques/Performances
Par la décomposition/répétition du mouvement vers le bas
Pierre Boucher, La chute des corps, 1937,
Résumer la chute par une succession de corps:photocollage
Marie Taklanti .http://vivrelartmagazine.blogspot.fr/2017/07/marie-taklanti-la-passion-du-corps.html
Velicovick.
VELICKOVIC Vladimir (né en 1935), La Chute, 1985,Chapitetragiqueu roman de la Chute de Simon le Magicien, vers 1125-1145,
Chute en demi-cercle/instant décomposés/décomposition du mouvement dans l’espace de la page (gauche/droite/coin de la feuille/répétition/temporalité.
Mahi, plasticien,fibres, filasse, sur toile de lin (geste et trace du pinceaux+multiplication des points de vue du corps/espace vie=chute instantanée ou continue?
Chute aérienne/motif dans toute la page/silhouettes/variété des postures/
Bill Viola:
The Descent by Michael Seif (fond sombre/contraste/univers de l’eau/mouvement ralenti/composition sur l’oblique/pleine page?occuper toute la page?
One of a series of falling/dancing /Media: digital|photography/Size: 22 by 19 in. matted
l’accumulation de corps, sur le même dessin.Trainés/traces d’ outils
LA CONSTRUCTION VERTICALE DES CASES (chute longue/lente /rapide).
Top 5 N°501 – Les chutes sans fin – AlloCiné
Top 5 N°808 – Les spoilers les plus connus du cinéma. 32 471 vues. 02:57. Top 5 N°807 – Les westerns rigolos …
De l’arrière vers l’avant/ vers le centre/profondeur/de l’avant vers le fond (représentation du temps de la chute.
de l’extérieur vers le centre+répétition profondeur.
le flou/plan subjectif/vue du haut vers la bas/terre/perspective vertigineuse/mouvement vers le fond/spirale/mouvement vers le centre.
Chapters & Scenes – WordPress.com
Women’s Health Vertigo
les lignes idéogrammes du mouvement.trace de pinceau/de l’outil.
vitesseThe Fall of Icarus – Marc Chagall 1975
THEYS Yvan FR | GALERIE DUCHOZE
Peter Callesen sculpture papier
construction dans la verticalité du décor renforce par le rythme/
Andy Warhol, a woman sucidele travail sur la profondeur.longue vericalité.
vue du dessous/plan rapproché/contre plongée/plongée/angle de vue/
Effets spéciaux/montage
format vertical/répétition d’un même personnage:décomposition/succession verticale du même corps dans l’espace même si pas le même personnage/continuité visuelle.
Denis Darzacq ; La chute Série photographique (2004-2006)
La série La Chute met en scène les corps en apesanteur de danseurs de Breakdance, de Capoeira et de danse contemporaine. Très pures, évitant aussi bien la pose habituelle du genre que la description, ces photographies qui mettent en valeur la performance physique dans sa perfection, mais aussi dans ses déséquilibres, mêlent une incroyable énergie au sentiment de la possible perdition. De fait, ces corps en apesanteur, qui ne sont jamais accompagnés d’ombre portée, deviennent des révélateurs de l’espace urbain.
http://www.laboratoiredugeste.com/spip.php?article203
haut/basLa chute d’Icare d’après Rubens, Jacob Contre plongée..
passage physique (rapidité, mouvement, tomber…) le poid/l’effet de l’air=la chute des corps
temporel (le temps qui passe, durée de la chute ou trace de ce qu’il en reste)
ou symbolique (chute comme déchéance…
Comment représenter cette chute spatialement? observateur extérieur?
Banksy
Chute – chut : un film du film de la performance de Julien Blaine. on …
La première fois que j’ai regardé Chute : chut de Julien Blaine le son était désactivé par accident. Par contre ..
6)Chute de l’histoire? atterrissage?? retour sur terre /pesanteur/ chute des corps (humoristique/tragique?)
École des arts visuels – Université LavalPeter Callesen
Collège Saint Hilaire – Allaire
composition/chemin du regard=Icar
REBUFA Olivier (né en 1958), La Chute d’Icare, 2001, tirage baryté noir et blanc viré au sélénium pour conservation, retouché et signé par l’artiste, …
La fin de l’histoire????
La chute d’une histoire, c’est une fin surprenante.
• On appelle chute la fin inattendue et particulièrement expressive d’une phrase ou d’un vers (pointe)d’une histoire bd. Ex. :
https://vimeo.com › Julien Prévieux › Videos
Crash test – Mode d’emploi by Julien Prévieux on Vimeo
https://vimeo.com › Julien Prévieux › Videos
Vidéo SD, 1’39 », 1998 Réalisation : Julien Prévieux Un individu se précipite contre tout ce qu’il croise…
Julien Prévieux CRASH TEST – MODE D’EMPLOI vidéo, 1’30, 1998
Julien Prévieux ROULADES vidéo, 5’40, 1998
Julien Blaine : Chut (2002)
« CHUTE : En littérature, le mot désigne l’effet de surprise ménagé par l’auteur à la fin d’un texte, qui éclaire son sens, peut conduire à le réinterpréter. La tonalité recherchée peut être pathétique, lyrique, humoristique ou ironique (dans ce cas on parle aussi de « pointe » : pointe de l’épigramme, sonnet à pointe)… Cette conclusion inattendue est en général préparée pour permettre au lecteur vigilant de deviner peu à peu la signification du texte (poème, conte, nouvelle …). »http://abardel.free.fr/glossaire_stylistique/chute.htm
clausule=Dernier membre (d’une strophe, d’une période oratoire, d’un vers).
Enfin, la chute d’une nouvelle est son dénouement, souvent inattendu.Une histoire sublime et une fin déroutante !est une fin qu’on attend pas!
– WEI Li (né en 1970), Falls to the Car, 2003,
Référence :
Envol:Film animation flat.
- – L’homme qui s’est envolé dans l’espace depuis son appartement, Ilya Kabakov, 1981-88.
- The Complete Little Nemo 1905–1909
Vue du ciel:
- Yann Arthus Bertrand /Nadar/Rodtchenko =pour la partie vue aérienne.
Chute:le mythe d’Icar/la bible
pleins d’exemples sur:
https://artplastoc.blogspot.fr/2015/09/402-la-chute-des-corps-et-des-objets_30.html
‘ »l »espace vue du ciel ressemble à un tapis »
Nardar première photographie aérienne date de 1858, elle est l’œuvre du photographe Félix Nadar qui a pris un cliché du Petit-Bicêtre (actuel Petit-Clamart), au sud de
Paris, depuis un ballon captif.
« La première photographie aérienne date de 1858, elle est l’œuvre du photographe et
aérostier Félix Nadar qui a pris un cliché du Petit-Bicêtre (actuel Petit-Clamart), au sud de
Paris, depuis un ballon captif. En 1888, le tarnais Arthur Batut 26 réalise, quant à lui, la
première photographie aérienne par cerf-volant. »
« La vue à vol d’oiseau, que la photographie du XXesiècle a rendu usuelle, frontalise le plan du sol et défait les lois de la pesanteur : sous l’effet de l’élévation du point de vue, les volumes se transforment en une surface linéaire géométrisée faite d’intrications et de divisions, une surface ornementale que Nadar décrivait précisément comme un tapis : »
http://lemythedicare.unblog.fr/category/le-mythe-dicare-arts-plastiques/
MAREY Etienne-Jules (1830-1904), L’envol du goéland.
Ewa Hauton danse – l’envol
c’est lourd vraiment très lourd/c’est léger, cela semble aussi léger qu’une plume que cela pourrait s’envoler
« Le poids est pour moi une valeur, non qu’il soit plus contraignant que la légèreté, mais j’en sais seulement davantage sur le poids que sur la légèreté, et j’ai par conséquent plus à en dire. J’ai plus à dire sur l’équilibre du poids, la réduction du poids, sur l’ajout et le retrait de poids, la concentration de poids, le levage de poids, l’appui du poids (…) » 1.https://www.guggenheim-bilbao.eus/fr/guia-educadores/poids-et-equilibre/
Un sujet léger un propos léger pour une oeuvre légère….
un sujet lourd pour une oeuvre légère
un sujet lourd pour un propos lourd une oeuvre lourde…c’est du lourd
un sujet léger pour un oeuvre lourde…..
Voici deux carrés
Je réalise le plus léger, léger des carrés….on aura l’impression qu’il est très léger comme une plume
feuille 1/2 A4
Créer un dispositif de présentation pour montrer, renforcer, la légerté…
Je réalise le carré le plus lourd , on croirait qu’il pèse une tonne…
Feuille 1/2 A4
Créer un dispositif pour montrer, renforcer la lourdeur…
vocabulaire :
sculpture, mise en scène, échelle,densité, fragilité, taille, équilibre, socle, illusion.
appareil photo+ dispositifs libres avec feuille + autres choses choix.Une impression de légèreté.
Aborder l’objet par son poids ou sa masse plutôt que par la forme.
Comment donner une sensation visuelle de légèreté à un objet lourd ?
Comment mettre un scène un rapport de force ?
Votre objet lourd devient léger.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/arts-plastiques-insitu/enseignement/pistes/une-impression-de-legerete-679229.kjsp?RH=ARTP
file:///C:/Users/tpenhouet/Downloads/2004%20EXPO%20%20Respirations.pdf
La pesanteur / l’apesanteur :
le lourd, le léger, le transparent et l’opaque, par quels différents procédés de peinture, dessin, collages et/ou assemblages, superpositions de matériaux…) L’espace par les superpositions, les plans différents, les volumes.
Le plein/ le vide, la trouée/la découpe, la déchirure, le paysage, le portrait, l’autoportrait, les scènes de genre, la guerre/la paix, l’écologie/préserver la planète, les problèmes de la société. Les contrastes, les opposés.
http://la.gradiva.over-blog.com/article-14785409.html
http://www.esam-c2.fr/IMG/file/enseignement_superieur/2011/Mathilde-Jouen.pdf
EQUILIBRE/DESEQUILIBRE
en équilibre…
Dans une production artistique,
jouez sur les notions d’équilibre et de déséquilibre.
Le dispositif de présentation devra rendre compte de cette perte d’équilibre.
Critères d’évaluation :
– Capacité à jouer sur la notion d’équilibre dans une production
– Capacité à faire interagir l’œuvre avec le spectateur
– Maitrise technique et plastique de la production
– Recherche sur le dispositif de présentation
http://lem-03-artsplastiques2012-2013.blogspot.fr/2012/11/term-sujet-3-equilibredesequilibre.html
l’envol…
REVELER REVELEE PAR LA LUMIERE puis REVELER par l’ombre seulement.
Dans deux productions plastique (2D ou 3D), la lumière puis sera la source d’une révélation, d’un dévoilement
Le dispositif de présentation devra faire sens avec votre production.
Critères d’évaluation :
– Capacité à répondre à la demande : révéler par la lumière puis par l’ombre
– Capacité à se questionner sur le pouvoir de la lumière dans une production
– Maitrise technique et plastique de la production
– Recherche sur le dispositif de présentation
– Prise de risque (originalité).
http://www.ufunk.net/artistes/lea-brisell/
Trop de couleurs, trop de peinture, trop de détails, trop de contours, trop de matière, trop de noir, trop de … Nous avons trouvé notre « trop » et nous l’avons mis en scèneTableau collage sur le thème de la fête » La vie est trop courte pour la vivre à moitié « Stéphane JOUET, artiste peintre – Châteaubriant: Collage sur toile.
La société de consommation américaine vue par Chris Jordan 2 millions bouteilles vides sont jetées aux Etats-Unis toutes les 5 minutes. Chris jordan est un artiste qui nous montre une vision saisissante de ce à quoi la culture occidentale ressemble. Ses images surdimensionnées illustrent des statistiques quasi inimaginables, comme l’étonnant nombre de gobelets en carton que nous utilisons chaque jour.
L’artiste berlinois, Johan Lorbeer est devenu célèbre grâce à ses performances Still-Life (photo ci-dessus), exécutées dans des espaces publics. Plusieurs de ces happenings* montrent Johan Lorbeer dans une position apparemment impossible.
Références : l’artiste Johan Lorbeer (http://www.johanlorbeer.com/), le photographe et performer chinois Li Wei (http://www.liweiart.com/), le photographe Denis Darzacq (http://www.denis-darzacq.com/)
Ni vraiment une peinture, ni vraiment une photographie numérique
jeudi 21 décembre 2017. Quatrièmes
Ni vraiment des peintures, ni vraiment des photographies numériques nos productions sont hybrides. Elles ont été réalisées grâce au logiciel Photofiltre. […]
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.