travail analyse

http://www.marieclaire.fr/ce-court-metrage-va-vous-donner-envie-de-poser-votre-demission,848860.asp

 

Pour chacun des courts-métrage répondre aux questions

  1. Que raconte le C-M?
  2. Quelle vision du travail est montré (+/ -)
  3. Comment c’est montré?
  4. Quel est le message?
  5. Dessiner un élement qui résume la vision du travail.

 

 

 

0/ Quel lien pourriez- vous faire entre l’engagement et le monde du travail?:……………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

I)Alike:………………………………

  1. Que raconte l’histoire:…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
  2. Comment est montré le monde du travail et l’école?:……………………………………………………………………………………………………………………………………………
  3. Qu’est-ce qui attire l’enfant et pourquoi?:……………………………………………………………………………………………
  4. Qu’est -ce que le monde du travail produit chez l’enfant et le père?:………………………………………………………………………………………………………………………………..
  5. Quel est le message du film?:………………………………………………………………………………………………….

II) El empleo / 07’08

  • 1)Que raconte l’histoire?:……………………………………………………………………………………………………………………………..
  • C’est une idée originale/pas originale? comment sont les individus dans ce monde?:…………………………..

…………………………………………………………………………………………………………………………………………..

  • Comment est le personnage principal?avec /ou  sans expression? pourquoi?:…………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

  • le  rythme visuel est rapide ou lent, le ton glacial ou chaud les couleurs désaturées ou saturées et l’ambiance:…………………..

2)Comment est le ton du film? chaud/glacial

3) Quel est le message?:……………………………………………………………………………………. le sentiment  exprimé d’optimisme/ ou de  résignation(fatalisme)? put-on parler d’aliénation? O/N , pourquoi?:……………….

…………………………………………………………………….

4)Qu’apprennons -nous à la fin du film?:…………………………………………………………………

5)la fin est optimiste ou pessimiste?:………………………………………………………………………………..


III) spot TV

  • Qu’arrive t’il au personnage? et pourquoi?:…………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

  • Quelle type d’agression arrive t’il au personnage ? physique /ou morale?:……………………………………..

…………………………………………………………………………………………….Que dit-on au personnage?:……………………

  • .Que deviennent les voies à la fin pourquoi?
  • Que signifie le slogan finale?:………………………………………………………………………………..

 

Chicky Cartoon Movie 2018,aprende a trabajar en equipo solo no podras hacer mucho pero en equipo llegaras ala cima del éxito

Que raconte chacune des histoires?:…………………………………………………………………………………………………..

Quel est le message de ces vidéo animalières:………………………………………………………………………………………

Quel lien pourriez-vous faire avec le monde du travail?:………………………………………………………………………….


Risques PsychoSociaux (RPS) Le travail / 1’40

  • Quels sont les deux activités du monde du travail qui nous sont présentées?:………………………………………..

…………………………………………………………………….vision + ou / –   .Que se passe -il un moment?………………………………………………………………………………………………………………

  • A quel autre film déjà vu ensemble peut-il vous faire penser?:………………………………………………………
  • qu’est-ce qui permet d’améliorer ces situations ?:……………………………………………………………………….

 

 Distraxion / 1’48

  • Où se déroule l’histoire?:……………………………………………..
  • La musique représente t’elle la même chose pour les travailleurs?:…………………………………………………….
  • ……………………………….
  • La communication non violente (CNV)  a t’elle fait irruption dans cette scène ?:………………………………
  • Quel est le message du film?:…………………………………………………………………………
  • ————————–

A other day in office

Que raconte l’histoire?:…………………………………………………………………………………………………………………………Comment se passe sa vie au travail?:.+ ou –……………………………………………………………..Pourquoi?:…………………………………………………….

comment sont ces autres collègues?:……………………………………………………………………………….Que se passe t’il quand il prend un KIT KaT?:…………………………………………………………………………………………………………….

Que découvre -t’il à la fin?:…………………………………………………………………………………………


Le lâcher prise,The last Knit / 6’42

Ce court film d’animation nous fait partager le quotidien d’une femme passionnée que fait-elle…………………………

que se passe t’il?:……………………………………………………………………………..Peut-on parler d’obsession?O/N

Comme ce la se voit?:………………………………………………………………………………….Peut-on rencontrer la même chose dans le milieu du travail?:O/N pourquoi?:……………………………………………………………….Est-ce dangereux?:……………………………………………………………………


Justino / 3’38

  • Que raconte l’histoire.:……………………………………………………….
  • Quel est le travail de Justino?
  • Quelle vision du travail est montré? +/ -:………………………………………………………………………………….
  • ………………………………………………….
  • Que fait -il pour ses collègues du jour?:………………………………………………
  • Que se passe -t-il avec la loterie?:……………………………………………..
  • Quelle est le message du film?:………………………………………………….

———————————————————————————————————

Wake-up call / 7’47
Que raconte l’histoire?:………………………………………………………………………………………………………….

  • ………………………………………………………………………………………………………………..
  • Que nous dit-elle du monde du travail?:……………………………………………………………………………………

 

 

Chaque jour, Kip, employé de bureau croule sous des dossiers ennuyeux. Durant ses pauses que fait-il?:……………………………………mais que fait-son patron?:………………………………………………………..
L’ennui est de plus en plus pesant et endort le héros de l’histoire dans une phase de sommeil record de 10 ans. Continuer à dormir, se réveiller ou concrétiser ses rêves, Kip fera un choix décisif.

« Et si nous prenions comme boussole la joie pour modifier nos vies ? Ce magnifique film d’animation nous démontre avec brio que ce réflexe est encore naturel chez les enfants. Suivons-les !

L’histoire de « alike » est également celle d’un système scolaire et plus tard du monde de l’entreprise où chaque individu se conforme à des tâches qui ne lui apportent pas vraiment de bonheur.

Ré-apprenons à nous émerveiller, à créer, à prendre consciences des choix quotidiens qui colorent l’existence (au lieu de la ternir). Et surtout, n’obligeons pas les enfants à devenir ce qu’ils ne sont pas. »

http://www.info-monde.eu/2016/12/alike-est-un-court-metrage-d-animation-realise-par-daniel-martinez-lara-rafa-cano-mendez-alike.es.video-8-minute-a-voir.html

 

 L’aliénation par le travail

The Employment – Films pour enfants

https://films-pour-enfants.com/fiches-pedagogiques/the-employment….

Découvrez le film : The EmploymentLes hommes-objets, une idée originalepour un message fort sur l …

« Une idée originale pour un message fort : L’aliénation des hommes. Le choix de remplacer les objets par des humains exprime parfaitement le sentiment de résignation des hommes dont la vie toute entière est accaparée par le travail.

Les personnages sans expression, la lenteur du rythme visuel, les couleurs désaturées et l’ambiance monotone accentuent le fatalisme du film. Un petit message d’espoir à la fin : L’homme Lampe prend conscience de sa condition et refuse de travailler.

Le court-métrage film permettra aussi d’expliquer aux enfants les principes de la satire, critique moqueuse et exagération d’une situation réelle au service d’un message. »

 

blob:https://www.dailymotion.com/d84237d6-7a7b-4836-9e4d-411650376c30

 

vidéo L’entrerien: pour l’association………………………………….Résultat de recherche d'images pour "mathilda may"Résultat de recherche d'images pour "mathilda may association"Résultat de recherche d'images pour "mathilda may association"

  • Quelle situation de travail est décrite?:…………………………………………………………………….
  • Que reproche ce D.R.H à cette femme en tant que femme?:.citez 4 reproches………………………………………………………………………………………………………..
  • Put-on parler de sexisme ? O/N Pourquoi?:…………………………………………………………………………………..
  • Pourquoi rencontre t’elle des difficultés pour être embauchée?
  • Quelle est la fonction de ce court -métrage?:………..
  • …………………………………………..
  • Comment se termine le film? Est-ce une situation réelle?:…………………………………………..
  • Quel est le rôle de cette association « tissez de fil blanc »:…………………………………………………………………..
  • Peut-on dire que l’actrice mathilde amay est engagée?:…………………………………………………………….

Dessinez deux images ou vous pourriez dénoncer le harcèlement et le sexisme  de façon originale.

 

« The Last Job On Earth ».Résultat de recherche d'images pour "the last job on earth"Résultat de recherche d'images pour "the last job on earth"Moth_collective_its_nice_that_8

  • Comment est le monde décrit dans ce court-métrage?:………………………………………………………A quelle époque sommes nous?:………………………………………………………………
  • Que fait le personnage tout le long de ce travelling?:………………………………………………..
  • Qu’a-t-il comme inventions nouvelles qui n’existent pas encore dans  notre monde?…………………………………………………………………………………………………………………….
  • Qu’apprend le personnage à la fin du film?:……………………………………………………………………..

.Quel est le message du film sur l’avenir du monde du travail?:………………………………………………

——————————————————————————————————————————————–Texte sur Simone weilRésultat de recherche d'images pour "simone weil la condition ouvrière"

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  • En quoi simone Weil est engagée?:………………………………………………………………………………………….

Pourquoi ce fait elle engagée en 1934 comme ouvrière chez Alsthom puis aux Forges?:………………..

…………………………………………………………………………………………….Quel travail effectue t’elle?:………………………..

  • Comment devrait être dans l’idéale la condition ouvrière?:………………………………………………………………………..
  • Comment est elle en réalité?:……………………………………………………………………………………………………………………………………………
  • Quelle comparaison fait-elle entre les pièces détachées et l’ouvrier?:………………………………………………………

Faites des liens avec les autres film vus précédemment:………………………………………………………………………..

Engagement de la philosophe =ne pas rester « à l’arrière ». Elle est sensible au dures conditions de travail de la classe ouvrière. Elle veut se mettre à la place de… faire elle-même l’expérience de la vie ouvrière. (il veut s’immerger dans cette réalité et prendre des notes= donner un  témoignage= Journal d’usine. L’objectif est de témoigner de la condition ouvrière. c’est une implication personnelle qui ne demande pas à être lu. elle se démarque d’une stratégie militante. 

 » Simone Weil s’engage à l’usine suivant une « nécessité intérieure » : celle de s’exposer….S’exposer signifie en effet pour Simone Weil se mettre à l’épreuve du réel, soit de la vérité.« 

être en contact avec la réalité et penser »  l’usine comme  un lieu où la pensée doit s’exercer »

« …départi de la perspective militante, produit une forme de narration appropriée au témoignage : il y a là une coïncidence. C’est parce que Simone Weil n’est pas à l’usine – pour comprendre les moteurs d’une mobilisation sociale – qu’elle parvient à être dans l’usine. »

« Qu’est-ce qu’être témoin ?

Le témoin se tient au seuil de ce dont il témoigne. En ce sens, il est pleinement acteur puisqu’il est à la fois en situation pratique et en mesure de figurer une représentation théorique, cette position fait enfin du témoin un être, par définition mobile vis-à-Vis de l’expérience.

D’abord, le témoin est celui qui perçoit une situation, de manière à en rendre compte sans être contenu par elle. L’être du témoin est donc de se tenir au seuil, il est celui qui est, ni en dehors, ni dans la situation qu’il décrit. Par là même, il ne lui suffit pas d’être présent au moment où l’action se déroule. Un témoin doit rapporter des faits, et donc pouvoir les lire au préalable. C’est pourquoi celui qui témoigne ne délivre jamais autre chose que ce qu’il est en mesure d’identifier. Paradoxalement, il est ainsi nécessaire de ne pas être du monde pour prendrecontact – réellement – avec lui.

« Deuxièmement, le témoin est donc l’acteur par excellence, celui qui agit tout en étant en représentation. Il est celui par lequel la situation s’incarne, que ce soit dans ses propos, ou à l’extrême dans son corps, comme c’est le cas pour le martyr. L’acte de témoigner consiste donc à faire se tenir ensemble vision et expérience. Le génie du témoignage tient dans la rencontre qu’il suppose entre le regard et l’événement. Le témoin joue, pour ainsi dire, ce qui se déroule. Comme l’acteur, cette fois-ci au sens où l’entendait Aristote, lorsqu’il expose l’art de la tragédie. Les acteurs – comme il le souligne – n’imitent pas d’abord des caractères grâce à des « personnages en action », au contraire ils « conçoivent les caractères à travers les actions?[11][11] Poétique, 1450a, Le livre de Poche, Paris, 1991, p…. ». Il importe donc de jouer l’acte accompli. Moins le caractère apparaît et plus la performance du sujet qui l’incarne est grande. L’acteur doit jouer l’action. Le sens du témoignage de Simone Weil alors qu’elle s’engage à l’usine est, de la même façon, d’interpréter la condition qu’elle tâche de faire apparaître. On peut comprendre alors le propos tenu à Boris Souvarine. Tandis qu’elle cherche à expliquer pourquoi, puisque « qu’aucune nécessité ne la soumet », elle continue à s’exposer aux souffrances de la vie d’usine. « Ces souffrances, je ne les ressens pas comme miennes, je les ressens en tant que souffrance des ouvriers, et que moi personnellement je les subisse ou non, cela m’apparaît comme un détail presque indifférent.?[12][12] Lettre à Boris Souvarine, 12 avril 1935 in La Condition… »

14

Aussi, le témoignage implique un déplacement en dehors des motifs personnels. Ce qui suppose une liberté — un espace — vis-à-vis de l’expérience. Ainsi, en dernier lieu, le témoin doit être mobile. Il décrit une tendance, un rapport entre les différents protagonistes qui eux font la situation, sans pourtant la percevoir. Simone Weil souligne ces différents niveaux de conscience : « Mes camarades n’ont pas, je crois, cet état d’esprit au même degré : ils n’ont pas pleinement compris qu’ils étaient esclaves. Les mots de juste et d’injuste ont sans doute conservé jusqu’à un certain point un sens pour eux, dans cette situation où tout est injustice.?[13][13] Journal d’usine, op. cit., p. 150. »

« 

INA – Jalons – Le parcours de Simone Weil

https://fresques.ina.fr/jalons/fiche…/le-parcours-de-simone-weil.ht…
https://www.youtube.com/watch?v=Ez4s5sUoEyU
«Pour moi, personnellement, voici ce que ça a voulu dire,travailler en usine.Ça a voulu dire que toutes les
raisons extérieures (je les avais crues intérieures, auparavant) sur lesquelles s’appuyaient pour moi le
sentiment de ma dignité,le respect de moi-même ont été en deux ou trois semaines radicalement brisées
sous le coup d’une contrainte brutale et quotidienne.Et ne crois pas qu’il en soit résulté en moi des
mouvements de révolte. Non, mais au contraire la chose aumonde que j’attendais le moins de moi-même – la docilité.Une docilité de bête de somme résignée. Il me semblait que j’étais née pour attendre, pour recevoir, pour exécuter des ordres – que je n’avais jamais fait que ça – que je ne ferais jamais que ça. Je ne suis pas fière d’avouer ça.C’estle genre de souffrances dont aucun ouvrier ne parle : ça fait trop mal même d’y penser. (…) Il y a deux facteurs dans cet esclavage :la vitesse etles ordres. La vitesse : pour “y arriver”, ilfaut répéter mouvement après mouvement une cadence qui, étant plus rapide que la pensée, interdit de laisser cours non seulement à la réflexion, mais même à la rêverie. Ilfaut, en se mettant devant sa machine,tuer son âme pour huit heures par jour, sa pensée, ses sentiments,tout. Est-on irrité,triste ou dégoûté, ilfaut ravaler, refouler tout au fond de soi, irritation,tristesse ou dégoût : ils ralentiraient la cadence. Et la joie de même. Les ordres : depuis qu’on pointe en entrant jusqu’à ce qu’on pointe en sortant, on peut à chaque moment recevoir n’importe quel ordre. Ettoujours ilfaut se taire ou obéir.
L’ordre peut être pénible ou dangereux à exécuter, ou même inexécutable ; ou bien deux chefs donner des ordres contradictoires ; ça ne fait rien : se taire et plier. »
Simone Weil, La Condition ouvrière, Gallimard, 1951, pages 58-59.
« Une voiture est-elle faite ? La suivante ne l’est pas, et elle a déjà pris la place, dessoudée précisément
là où on vient de souder, rugueuse précisément à l’endroit que l’on vient de polir. Faite, la soudure ?
Non, à faire. Faite pour de bon, cette fois-ci ? Non, à faire à nouveau, toujours à faire, jamais faite
– comme s’il n’y avait plus de mouvement,
ni d’effet des gestes, ni de changement, mais seulement
un simulacre absurde de travail, qui se déferait
aussitôt achevé sous l’effet de quelque malédiction.
Et si l’on se disait que rien n’a aucune importance,
qu’il suffit de s’habituer à faire les mêmes gestes d’une façon toujours identique, dans un temps toujours identique,
en n’aspirant plus qu’à la perfection placide de la machine ? Tentation de la mort. Mais la vie se rebiffe et
résiste. L’organisme résiste. Les muscles résistent. Les nerfs résistent. Quelque chose, dans le corps et dans latête, s’arc-boute contre la répétition et le néant. La vie : un geste plus rapide, un bras qui retombe à contretemps, un pas plus lent, une bouffée d’irrégularité, un faux mouvement,la “remontée”,le “coulage”,la tactique de poste ; toutce par quoi, dans ce dérisoire carré de résistance contre l’éternité vide qu’est le poste de travail, il y a encore des
événements, même minuscules, il y a encore un point, même monstrueusement étiré. Cette maladresse, ce
déplacement superflu, cette accélération soudaine, cette soudure ratée, cette main qui s’y reprend à deux fois,
cette grimace, ce “décrochage”, c’est la vie qui s’accroche. Tout ce qui, en chacun des hommes de la chaîne, hurle
silencieusement : “je ne suis pas une machine !” »
Robert Linhart, L’Etabli, Les éditions de Minuit, 1978, pages 13-14.
Ce reportage retrace la vie de la philosophe Simone Weil à travers le témoignage de ceux qui l’ont connue au …

Le témoignage de Simone Weil. L’expérience de l’Usine. Notion d’ intellectuel et de militant.

Comparaison avec Robert Linhart philosophe et sociologue ( 1967) il se fait embaucher comme ouvrier spécialisé, dans l’usine Citroën de la porte de Choisy.  Ils veulent pénétrer à l’intérieur de l’usine. réflexion sur les milieux intellectuels et le monde ouvrier.Résultat de recherche d'images pour "Robert Linhart"Image associée

par Nadia Taïbi .https://www.cairn.info/revue-sens-dessous-2006-1-page-62.htm

Engagée dans la France Libre.

« Un homme qui serait seul dans l’univers n’aurait aucun droit, mais il aurait des obligations »

 « Il y a hors de cet univers, au-delà de ce que les facultés humaines peuvent saisir, une réalité à laquelle correspond dans le cœur humain l’exigence de bien total qui se trouve en tout homme. De cette réalité découle tout ce qui est bien ici-bas. C’est d’elle que procède toute obligation. »

Obligations=« de satisfaire aux besoins terrestres de l’âme et du corps de chaque être humain autant qu’il est possible »=besoins de l’âme= reconnaissance,  responsabilité, de vérité, de liberté, d’intimité…

« Les besoins d’un être humain sont sacrés. Leur satisfaction ne peut être subordonnée ni à la Raison d’État, ni à aucune considération soit d’argent, soit de nationalité, soit de race, soit de couleur, ni à la valeur morale ou autre attribuée à la personne considérée, ni à aucune condition quelle qu’elle soit. »

Simone WeilL’enracinement. Prélude à une déclaration des devoirs envers l’être humain, Paris, Flammarion, 2014, 468 p.p. 77, 398-399.

le droit naît de l’obligation.

—————————————————————————————————————————————–

 L’expérience est le fruit de la douleur et des larmes. 
Citation de Properce ; Livre I, élégie 9 (vers 25 av. J.-C.)

 L’expérience, c’est de se dire : Mon Dieu, que j’ai été… bête ! 
Citation de Tristan Bernard ; L’esprit de Tristan Bernard (1925).

 Quand on se refuse aux conseils de l’expérience, la fortune se charge de la leçon. 
Citation de Tchang-Koue-Pin ; Les pensées choisies (XIIIe s.)

 L’expérience ne produit aucun fruit, si la réflexion ne la rend pas utile. 
Citation de David Augustin de Brueys ; Les amusements de la raison (1721)

La fable de cette histoire autobiographique

Racontez  sous forme d’une  life strip petite bd  une expérience vécue,  une tranche de vie qui vous a fait réfléchir et   enseigné une leçon, une philosophie de vie …Votre témoignage humoristique, dramatique… fera réfléchir le lecteur de votre histoire.

Comic  strip =bd en une bande racontant une histoire courte humoristique avec une chute.Résultat de recherche d'images pour "comic strip expérience vecue"Image associéeImage associéeImage associéeRésultat de recherche d'images pour "expérience personnelle temoignage en bd"http://pointsdactu.bm-lyon.fr/IMG/gif/La_parenthese_image_grand_format.gif

Chute libre : carnets du gouffre, par Mademoiselle Caroline

Caroline plonge dans la dépression après la naissance de son premier enfant. Elle est happée par cette maladie qui s’invite à trois reprises dans sa vie. Du protocole médicamenteux à la rechute, elle apporte un témoignage pour déculpabiliser ceux qui sont tombés dedans et donner des clés de compréhension à l’entourage. Certains dessins ont été réalisés sur le vif à l’époque de sa maladie.

 

https://www.neonmag.fr/temoignage-bd-tinder-par-monsieur-q-493004.html

 

Monsters, par Ken Dahl

Imaginez ne plus jamais pouvoir embrasser quelqu’un sur les lèvres. Que vous ne pourrez plus jamais embrasser vos enfants, sortir avec quelqu’un dans une soirée, partager de la nourriture …sans transmettre une maladie horrible et incurable ? Ken doit se rendre à l’évidence : il a transmis l’herpès à sa compagne. Ce virus dont il ne connaît rien va rapidement détruire son couple et modifier profondément la perception de son propre corps. Une autobiographie décapante centrée sur l’herpès et la modification de vie sociale qui en résulte.

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Un an sans internet. Journal d'une expérience par CedRésultat de recherche d'images pour "expérience personnelle temoignage en bd"

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Eloge de la faiblesse

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L’effet kiss pas cool, par Leslie Plée

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, surtout quand les angoisses hantent le quotidien. La narratrice retrace ainsi son parcours, partant de la prime enfance jusqu’à sa vie d’adulte, contant au lecteur ses pérégrinations face à ses questionnements, ses peurs et ses hantises.
Leslie Plée passe en revue tout ce qu’elle craint, s’en détache et le narre avec beaucoup d’humour.
http://pointsdactu.bm-lyon.fr/IMG/jpg/L_effet_Kiss_pas_Cool_image_grand_format.jpg



Le château des Ruisseaux, par Frédéric Poincelet et Vincent Bernière

Le Château des Ruisseaux est un centre de traitement des addictions. Cet endroit, volontairement isolé des grands centres urbains, rassemble des patients toxicomanes. Jean et Marie participent en même temps à cette cure : abstinence, discussions de groupe et auto-analyses sont au rendez-vous. Le Château des ruisseaux n’est ni moralisateur, ni accusateur, ni même angélique. Il montre, avec simplicité, des personnes qui, pour différentes raisons (souvent une rupture au moment de l’adolescence), ont touché le fond. Et qui tentent de donner un coup de talon pour remonter, avant de se noyer définitivement. On partage tout au long du volume cet espoir, qui demeure hélas mince, puisqu’on apprend à la fin que seule une petite minorité de ces âmes perdues s’en sortira vraiment.

 

 

Les Maladies Chroniques


La Parenthèse, par Elodie Durand

Judith a 20 ans et va se retrouver face à la maladie. Cela commence avec des petits malaises avec pertes de mémoire. Au début, la maladie se nomme épilepsie, mais celle-ci n’est que le symptôme d’une autre maladie : une tumeur. Et pour conséquence de nombreux effets secondaires : le premier est la perte de mémoire, il y aura ensuite les pertes d’équilibres, puis du sommeil intense… Sa vie, ainsi que celle de ses proches, va être bouleversée.
Elodie Durand a utilisé son deuxième prénom pour raconter sa propre histoire, un témoignage fort et poignant. Dix ans après, elle nous dévoile tout en douceur et tout en pudeur cette « parenthèse » de sa vie.
Le dessin en noir et blanc en traits fins ou en crayonnés ; des croquis réalisés pendant les périodes de crises sont également inclus et permettent de mieux comprendre les différents états d’angoisse, de peur, de solitude et de vide dans lesquels se trouve plongé Judith.

 

L’effet kiss pas cool, par Leslie Plée

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, surtout quand les angoisses hantent le quotidien. La narratrice retrace ainsi son parcours, partant de la prime enfance jusqu’à sa vie d’adulte, contant au lecteur ses pérégrinations face à ses questionnements, ses peurs et ses hantises.
Leslie Plée passe en revue tout ce qu’elle craint, s’en détache et le narre avec beaucoup d’humour.
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Le château des Ruisseaux, par Frédéric Poincelet et Vincent Bernière

Le Château des Ruisseaux est un centre de traitement des addictions. Cet endroit, volontairement isolé des grands centres urbains, rassemble des patients toxicomanes. Jean et Marie participent en même temps à cette cure : abstinence, discussions de groupe et auto-analyses sont au rendez-vous. Le Château des ruisseaux n’est ni moralisateur, ni accusateur, ni même angélique. Il montre, avec simplicité, des personnes qui, pour différentes raisons (souvent une rupture au moment de l’adolescence), ont touché le fond. Et qui tentent de donner un coup de talon pour remonter, avant de se noyer définitivement. On partage tout au long du volume cet espoir, qui demeure hélas mince, puisqu’on apprend à la fin que seule une petite minorité de ces âmes perdues s’en sortira vraiment.

 

 

Les Maladies Chroniques


La Parenthèse, par Elodie Durand

Judith a 20 ans et va se retrouver face à la maladie. Cela commence avec des petits malaises avec pertes de mémoire. Au début, la maladie se nomme épilepsie, mais celle-ci n’est que le symptôme d’une autre maladie : une tumeur. Et pour conséquence de nombreux effets secondaires : le premier est la perte de mémoire, il y aura ensuite les pertes d’équilibres, puis du sommeil intense… Sa vie, ainsi que celle de ses proches, va être bouleversée.
Elodie Durand a utilisé son deuxième prénom pour raconter sa propre histoire, un témoignage fort et poignant. Dix ans après, elle nous dévoile tout en douceur et tout en pudeur cette « parenthèse » de sa vie.
Le dessin en noir et blanc en traits fins ou en crayonnés ; des croquis réalisés pendant les périodes de crises sont également inclus et permettent de mieux comprendre les différents états d’angoisse, de peur, de solitude et de vide dans lesquels se trouve plongé Judith.

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Des témoignages sur la maladie en bande dessinée – L’influx

www.linflux.com/litterature/des-temoignages-sur-la-maladie-en-bande-dessinee

 

L’effet kiss pas cool, par Leslie Plée

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, surtout quand les angoisses hantent le quotidien. La narratrice retrace ainsi son parcours, partant de la prime enfance jusqu’à sa vie d’adulte, contant au lecteur ses pérégrinations face à ses questionnements, ses peurs et ses hantises.
Leslie Plée passe en revue tout ce qu’elle craint, s’en détache et le narre avec beaucoup d’humour.
http://pointsdactu.bm-lyon.fr/IMG/jpg/L_effet_Kiss_pas_Cool_image_grand_format.jpg



Le château des Ruisseaux, par Frédéric Poincelet et Vincent Bernière

Le Château des Ruisseaux est un centre de traitement des addictions. Cet endroit, volontairement isolé des grands centres urbains, rassemble des patients toxicomanes. Jean et Marie participent en même temps à cette cure : abstinence, discussions de groupe et auto-analyses sont au rendez-vous. Le Château des ruisseaux n’est ni moralisateur, ni accusateur, ni même angélique. Il montre, avec simplicité, des personnes qui, pour différentes raisons (souvent une rupture au moment de l’adolescence), ont touché le fond. Et qui tentent de donner un coup de talon pour remonter, avant de se noyer définitivement. On partage tout au long du volume cet espoir, qui demeure hélas mince, puisqu’on apprend à la fin que seule une petite minorité de ces âmes perdues s’en sortira vraiment.

 

 

Les Maladies Chroniques


La Parenthèse, par Elodie Durand

Judith a 20 ans et va se retrouver face à la maladie. Cela commence avec des petits malaises avec pertes de mémoire. Au début, la maladie se nomme épilepsie, mais celle-ci n’est que le symptôme d’une autre maladie : une tumeur. Et pour conséquence de nombreux effets secondaires : le premier est la perte de mémoire, il y aura ensuite les pertes d’équilibres, puis du sommeil intense… Sa vie, ainsi que celle de ses proches, va être bouleversée.
Elodie Durand a utilisé son deuxième prénom pour raconter sa propre histoire, un témoignage fort et poignant. Dix ans après, elle nous dévoile tout en douceur et tout en pudeur cette « parenthèse » de sa vie.
Le dessin en noir et blanc en traits fins ou en crayonnés ; des croquis réalisés pendant les périodes de crises sont également inclus et permettent de mieux comprendre les différents états d’angoisse, de peur, de solitude et de vide dans lesquels se trouve plongé Judith.

 

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Lubomir Arsov a créé IN-SHADOW : un court-métrage d’animation qui dénonce avec un style graphique bluffant les dérives de notre société capitaliste.

Le créatif canadien Lubomir Arsov a dévoilé il y a quelques jours un court-métrage saisissant d’une durée de 12 minutes baptisé IN-SHADOW. Avant même d’en aborder son thème, voici la citation qui accompagne la vidéo : “Aucun arbre ne peut pousser jusqu’au paradis sans que ses racines n’atteignent l’enfer”.

« Embarquez pour un voyage visionnaire à travers l’inconscient fragmenté de l’Occident, et faites face à l’Ombre avec courage. De l’Ombre à la Lumière«Lubomir Arsov

 

Que signifie IN SHADOW?:………………………………………Odysée?:………………

Quel monde nous décrit-il?:…………………………………………………..   une société communiste ou capitaliste?/……………………….

Est-il satirique?:.O/N pourquoi……………………………………………………

Quelles dérivent de la société retrouvez vous?:(énumérez tous les défauts de notre société………………………

Comment est l’atmosphère de ce voyage?:enfer ou paradis? pourquoi?………………………………………………………………..

Quel est son message?:…………………………………………………………….

 

 

 

 

https://films-pour-enfants.com/fiches-pedagogiques/the-employment.html

http://www.3ph.fr/actualites/selection-de-films-danimation-sur-le-travai-rh/

Another day in the office

 

 

 

« The Last Job On Earth » : un monde complètement automatisé

 

Lubomir Arsov a créé IN-SHADOW : un court-métrage d’animation qui dénonce avec un style graphique bluffant les dérives de notre société capitaliste.

Le créatif canadien Lubomir Arsov a dévoilé il y a quelques jours un court-métrage saisissant d’une durée de 12 minutes baptisé IN-SHADOW. Avant même d’en aborder son thème, voici la citation qui accompagne la vidéo : “Aucun arbre ne peut pousser jusqu’au paradis sans que ses racines n’atteignent l’enfer”. Cette citation empruntée au psychiatre suisse Carl Gustav Jung place déjà le sujet du court-métrage qui ne s’annonce pas des plus réjouissifs.Ce court métrage hypnotisant dénonce les dérives de notre société

En vérité, Lubomir Arsov veut nous alerter sur le destin de notre société. Et pour arriver à son but, ce designer et conteur d’histoire a imaginé une “Odyssée moderne” sombre et mystique qui présente toutes les dérives de notre société… critique non-dissimulée évidente aux excès du monde capitaliste.

 

 

 

 

« Embarquez pour un voyage visionnaire à travers l’inconscient fragmenté de l’Occident, et faites face à l’Ombre avec courage. De l’Ombre à la Lumière«Lubomir Arsov

« Aucun arbre ne peut pousser jusqu’au paradis sans que ses racines n’atteignent l’enfer. »

Carl Gustav Jung

 

 

Que signifie IN SHADOW?:………………………………………Odysée?:………………

Quel monde nous décrit-il?:…………………………………………………..   une société communiste ou capitaliste?/……………………….

Est-il satirique?:…………………………………………………….

Quelles dérivent de la société retrouvez vous?:………………………

Quel est son message?:…………………………………………………………….

 « sous perfusion médiatique permanente. Voici la dure réalité de la chute de l’homme dans son illusoire ascension matérielle. Un progrès exponentiel qui, vu à travers le miroir de l’âme, se révèle être une chute infernale… Jusqu’ici tout va bien ? « 

a noirceur du monde envahi par l’argent, le pouvoir, le sexe, les drogues, la guerre, les nouvelles technologies, la gloire, le jeu du paraître et l’asservissement des plus faibles. Son joli coup de crayon et la musique accompagnent un rendu choc d’une création conçue comme « un voyage visionnaire à travers l’inconscient fragmenté de l’Occident et, avec courage, affrontez l’Ombre…de l’ombre à la lumière » décrit Lubomir Arsov.

il enchaîne les symboles et les métaphores, attaquant avec une rare puissance les dérives du capitalisme, de l’industrie de la mode aux réseaux sociaux en passant par le monde de la finance et de la politique.
En savoir plus sur https://www.buzzwebzine.fr/in-shadow-sombre-court-metrage-animation-societe-capitaliste/#VKmZCHPtSOAuttCM.99

 

Réalisé par l’artiste chilienne Fernanda Frick, « Here’s the Plan » (ou « Voilà le Plan ») met en scène Kat et Doug, un adorable couple qui rêve d’ouvrir sa propre pâtisserie. Entièrement animé en 3D, le court-métrage met l’accent sur la facilité avec laquelle il est possible d’abandonner ses rêves au sein d’une société obnubilée par le travail, et aveuglée par une sécurité financière souvent confondue avec un besoin de confort toujours plus important.

Mettant en scène un adorable couple formé par un chien et un chat qui rêvent d’ouvrir leur propre pâtisserie artisanale, le film de 20 minutes interpelle les spectateurs sur la définition de leurs propres ambitions et les moyens mis en place pour y parvenir. En filigrane donc, c’est le lent abandon de nos rêves d’indépendance et d’amour qui se dessine, alors que le monde du travail, la nécessité de trouver une stabilité financière et le confort consumériste qui en résulte prennent de plus en plus de place dans nos vies. Le productivisme, la course à la performance, et la façon dont le travail empiète aujourd’hui sur nos vies privées sont également abordés.

« AIME CE QUE TU FAIS »Kat et Doug se retrouvent donc vite happé par la fatalité : produire, consommer, s’enrichir. Mais le but, où est-il ? Une fois installés dans cette routine, comment en sortir et avoir le courage de reprendre ses rêves là on les avait délaissés ? C’est la question que pose « Voilà le Plan » !

 Le lâcher prise
The last Knit / 6’42
Quand la routine quotidienne touche à l’obsession.

 Respect de l’autre
Distraxion / 1’48
Quand la musique au bureau nous dérange

Funny Chicky | Chicky Cartoon Movie 2018

 

Risques PsychoSociaux (RPS)
Le travail / 1’40
L’importance de la qualité de vie au travail pour le bien-être des salariés

L’idée de ce dessin animé est de montrer deux situations de travail « dégradées » ayant un impact sur les conditions de travail (industriel avec chaîne de production et tertiaire dans un centre d’appel) et de montrer ces mêmes situations améliorées..

« En 2011, l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) a illustré ses missions sous la forme d’un court métrage d’animation. Au début, l’histoire se passe dans une chaîne de production et un centre d’appel où les conditions de travail sont dégradées. La magie du cinéma opérant, un coup de baguette magique sur les problématiques d’organisation, de management, d’ergonomie … suffit à redonner le sourire aux salariés en les recouvrant de billets de banque. »

http://dai.ly/xj6z48

 

http://dai.ly/x1vsaoy

 

 / Le sens au travail
Wake-up call / 7’47
Un film-déclic pour oser un changement de carrière

Léger2

Fernand Léger, Les Constructeurs 1950 – Musée National Fernand Léger

Valérie Couteron et Dominique Delpoux, qui à travers une pratique documentaire se sont intéressés aux travailleurs. HINE Lewis, Mécanicien au travail, 1920EVANS Walker, Portraits posés, New York, vers 1933

Lewis Hine, August Sander et Walker Evans.

COUTERON Valérie, Armor-Lux, Quimper, Avril 1998

COUTERON Valérie, Conserverie Gendreau, Saint-Gilles-Croix-de-Vie : Olivier Lafrogne, ouvrier en fabrication (approvisionnement ligne emboîtage), 2002

Delpoux Dominique, série « Double je », Véronique, agent d’entretien, 1998-2002

 

 

http://blogs.univ-tlse2.fr/littera-incognita-2/2016/02/16/numero-3-2010-article-6-bessou/

« Pilvi Takala est une jeune artiste-vidéaste finlandaise . Elle élabore des œuvres vidéos qui interrogent le réel à travers des procédés simples et absurdes. Elle examine dans son travail artistique comment notre comportement est influencé par toutes sortes de règles non-écrites. »

 

Par des actes anodins qu’elle pose ( et qu’elle filme) , elle fait émerger un regard critique sur la fragilité et l’absurdité de notre ordre social.

https://travailetculture.org/IMG/pdf/artet-travail-130217-bd-2.pdf

http://www.metiseurope.eu/representations-du-travail-dans-l-art-contemporain-de-l-exaltation-l-invisibilite_fr_70_art_30027.html

http://histart.over-blog.com/2017/12/cours-representation-travail-dans-l-art-contemporain.html

 

La dénonciation du travail

 

http://www.valeriecouteron.net/

 

Les ouvrières de l’aigle et les dentellière de Calais
Les Temps modernes Les temps modernes.
Gordon Parks American Gothic 1942

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7 Gordon Parks ..

Résultat de recherche d'images pour "Gordon Parks American Gothic 1942"La couverture du magazine américain « Ebony » de février 2017.Image associéeRésultat de recherche d'images pour "Gordon Parks American Gothic 1942"Résultat de recherche d'images pour "Gordon Parks American Gothic 1942"Résultat de recherche d'images pour "Gordon Parks American Gothic 1942"Ethel Sharrieff, Chicago, Illinois, 1963 – Black Muslims, 1963 – Archive – The Gordon Parks Foundationphoto_american_gothic_1930_grant_wood_couple.

Washington, D.C. Government charwoman by Gordon Parks
10″x8″ ($24) | 14″x11″ ($60) | 20″x16″ ($240)

Résultat de recherche d'images pour "Gordon Parks American Gothic 1942"Photographer Sandro Recreates Numerous Portraits of John Malkovich in Iconic Poses | Sandro, Gordon parks and Famous portraits.

Gordon Parks American Gothic 1942

http://embedftv-a.akamaihd.net/2145a86f8256d6506a0f133bbdb978d0

http://www.lemonde.fr/m-moyen-format/article/2017/01/27/american-gothic-la-ferme-de-la-celebrite_5070164_4497271.html

 

 

 

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réaliste/documentaire/dramatique

© Philippe Revelli Philippe Revelli, photographe engagé (Diplo, CCFD…) et ouvrières dans le monde

Cambodge : les ouvrières de la confection prennent la parole

 

https://ccfd-terresolidaire.org/projets/asie/cambodge/cambodge-les-ouvrieres-4514

Olivia Gay dentellières calais

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Le réalisme.NaturalismeRésultat de recherche d'images pour "lewis hine"Résultat de recherche d'images pour "lewis hine"Image associéeRésultat de recherche d'images pour "lewis hine"Image associéeRésultat de recherche d'images pour "lewis hine"

festival Pluie d’ImagesRésultat de recherche d'images pour "zola l'assomoire travail la forge"Résultat de recherche d'images pour "zola l'assomoire travail la forge"Image associée DegasRésultat de recherche d'images pour "photographie travail". piégés dans leur poste de travail comme s’ils en étaient un rouage parmi d’autres. La machine est comme un organisme dont l’individu est le chirurgien .

 

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Résultat de recherche d'images pour "le monde du travail dans l'art"Des glaneuses. Jean-François MILLET (1814 – 1875) 1857 .???

les reste…

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Le registre pathétique â?¢ Du grec « pathein », souffrir, il naît de la vue des souffrances dâ??autrui, vue qui crée de la com...Résultat de recherche d'images pour "zola l'assomoire travail la forge"Résultat de recherche d'images pour "le monde du travail dans l'art"Le coltineur de charbon. Henri GERVEX (1852 – 1929) 1882 Palais des Beaux. Peindre le travail ouvrier.

 

SANDER August, Maître pâtissier, vers 1928Résultat de recherche d'images pour "sander photo"

 

Le registre épique � Il exalte les valeurs héroïques liées à la guerre, le sacrifice. � Il reprend les caractéristiques au...

 : Une valorisation du travail manuel :

En décrivant le forgeron Goujet et en l’opposant à Boit-sans-Soif, Zola montre la noblesse du travail manuel. Il fait l’éloge du véritable artisan. Véritable dimension argumentative de ce passage. Ainsi, Goujet met en valeur :Goujet (la Gueule d’Or) est pris en charge par le regard de Gervaise et il va se métamorphoser successivement en un héros courtois (chevalier), en surhomme et enfin en un dieu.Mais le portrait du forgeron prend aussi une tonalité épique : il devient un héros (courtois, puis de légende), puis un véritable dieu.C’était le tour de la Gueule-d’Or. Avant de commencer, il jeta à la blanchisseuse un regard plein de tendresse confiante. Puis, il ne se pressa pas, il prit sa distance, lança le marteau de haut, à grandes volées régulières. Il avait le jeu classique, correct, balancé et souple. Fifine, dans ses deux mains, ne dansait pas un chahut de bastringue, les guibolles emportées par-dessus les jupes ; elle s’enlevait, retombait en cadence, comme une dame noble, l’air sérieux, conduisant quelque menuet ancien. Les talons de Fifine tapaient la mesure, gravement ; et ils s’enfonçaient dans le fer rouge, sur la tête du boulon, avec une science réfléchie, d’abord écrasant le métal au milieu, puis le modelant par une série de coups d’une précision rythmée. Bien sûr, ce n’était pas de l’eau-de-vie que la Gueule-d’Or avait dans les veines, c’était du sang, du sang pur, qui battait puissamment jusque dans son marteau, et qui réglait la besogne. Un homme magnifique au travail, ce gaillard-là ! Il recevait en plein la grande flamme de la forge. Ses cheveux courts, frisant sur son front bas, sa belle barbe jaune, aux anneaux tombants, s’allumaient, lui éclairaient toute la figure de leurs fils d’or, une vraie figure d’or, sans mentir. Avec ça, un cou pareil à une colonne, blanc comme un cou d’enfant ; une poitrine vaste, large à y coucher une femme en travers ; des épaules et des bras sculptés qui paraissaient copiés sur ceux d’un géant, dans un musée. Quand il prenait son élan, on voyait ses muscles se gonfler, des montagnes de chair roulant et durcissant sous la peau ; ses épaules, sa poitrine, son cou enflaient ; il faisait de la clarté autour de lui, il devenait beau, tout-puissant, comme un bon Dieu. Vingt fois déjà, il avait abattu Fifine, les yeux sur le fer, respirant à chaque coup, ayant seulement à ses tempes deux grosses gouttes de sueur qui coulaient. Il comptait : vint-et-un, vingt-deux, vingt-trois. Fifine continuait tranquillement ses révérences de grande dame. Image associée

Emile Zola – L’assommoir

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Comment est montré l’héroisme

Résultat de recherche d'images pour "vision épique travail photo"Image associéePower House Mechanic Working on Steam Pump, from our Photography CollectionFrançois Kollar, Poliet et Chausson, Gargenville, 1958, Donation François Kollar

François Kollar, Poliet et Chausson, Gargenville, 1958, Donation François KollarImage associéeMaître et élèves au travail sur des établis, école Lavoisier, Paris,15e arrondissement, 1921.
Photographie de presse Agence Rol – source BNF / Gallica. (cliché recadré).

© Médiathèque de l‘architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont.

Un ouvrier au travail dans une usine a? gaz à Versailles, 1915.
photographie de presse – Agence Meurisse – source  BNF/ Gallica.

Ces ouvriers ne ressentent pas le vertige. Cette aptitude leur permet de travailler sur les hauteurs de Broadway Street a? Philadelphie, à la réparation du ma?t ge?ant qui porte le drapeau du Manufacturer’s Club CNews, 1923.
photographie de presse Agence Rol – source BNF – Gallica.

http://storm-bloggercom.blogspot.fr/2016/03/la-france-travaillait-retrospective-de.html?view=snapshot

François Kollar, à gauche Etude publicitaire pour "Magic Phono", portrait de Marie Bell en photomontage, 1930 - à droite Chaussures Bata à Rufisque (Sénégal), 1951, donation François Kollar Image associéeFrançois Kollar, Nettoyage des lampes. Société des mines de Lens (Pas-de-Calais), 1931-1934 - Paris, bibliothèque Forney

« Ouvrier lui-même, François Kollar est né en Hongrie en 1914 où il est employé dans les chemins de fer avant de venir à Paris en 1924. Il travaille d’abord chez Renault à Billancourt avant de passer à l’imprimerie et de devenir photographe. En 1930, il a son propre studio et crée pour la mode et la publicité, faisant preuve d’une grande maîtrise de la lumière et du cadrage et explorant toutes les techniques utilisées par l’avant-garde de l’époque, qu’il a l’occasion de rencontrer à Paris, d’André Kertesz à Germaine Krull. »

https://culturebox.francetvinfo.fr/arts/photo/francois-kollar-ou-l-eloge-du-travail-en-images-au-jeu-de-paume-235637

« Entre 1931 et 1934, il effectue une grande enquête documentaire sur le travail en France, commandée par les éditions Horizons de France, qui sera son œuvre majeure. Il parcourt alors le pays, de puits de mine en usine métallurgique, des Halles de Paris à l’univers des bateliers et mariniers, des agriculteurs aux marins pêcheurs. Il rapporte 2000 clichés de ce périple qui le mène des industries du Nord aux champs de fleurs de Grasse.

Publié en quinze fascicules classés par secteurs d’activité, le résultat est une formidable archive d’un monde en mutation, où une industrie encore souvent relativement artisanale va se rationaliser. »

« La main de l’homme au cœur du monde du travail

La main de l’homme est là partout, et François Kollar saisit les gestes, les attitudes, ceux des repasseuses d’une fabrique de mouchoirs à Cambrai, des femmes de l’atelier de nettoyage des lampes d’une mine, ou des hommes penchés sur leurs clés, à serrer les rivets d’un pont de bateau.

Il rend compte d’un monde qui va bientôt disparaître, où la traction animale est encore présente, où on peut voir le halage d’une péniche sur le canal du Loing et où les marchés aux bestiaux sont aux portes de la capitale, à la Villette.

Si les hommes et les femmes sont au cœur de ses images, on ne trouve pas une once de critique sociale dans les images de François Kollar. Loin de la photographie humaniste qui va bientôt s’imposer et à la veille des grandes grèves de 1936, son travail est comme un éloge du travail, où les ouvriers sont heureux de contribuer à la richesse. »

https://culturebox.francetvinfo.fr/arts/photo/francois-kollar-ou-l-eloge-du-travail-en-images-au-jeu-de-paume-235637

Le registre comique â?¢ Câ??est celui qui provoque le rire. De nombreuses pièces de Molière jouent sur le comique de geste, de...Cours représentation travail dans l'art contemporainRésultat de recherche d'images pour "monde du travail photo comique"Résultat de recherche d'images pour "monde du travail photo comique"Résultat de recherche d'images pour "registre du comique"

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Satire

Le registre fantastique Il sâ??agit de lâ??intrusion dâ??un élément surnaturel dans un monde qui ne lâ??est pas, ceci déstabilise ...Image associéeImage associée

Les registres litteraires from Laila Methnani

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Image associéeImage associéeDictionnaire des figures de style dans le RAP français - DLF yOan

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "le monde du travail dans l'art"Le Monde

« Les Arts et Métiers souffrent terriblement de cette image de bizutage qui leur colle à la peau »

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http://m.grabarczyk.over-blog.fr/article-l-art-et-le-travail-50374770.html

L’art au travail. Représentations artistiques et représentations sociales …

https://www.fabula.org/…/l-art-au-travail-representations-artistiques-et-representations-…

L’art contemporain met le « travail à l’œuvre » à Reims, Metz et …

https://www.force-ouvriere.fr/l-art-contemporain-met-le-travail-a-l-oeuvre-a-reims-me…

L’art contemporain ou le dénigrement du travail… – QUE CHERCHEZ …

www.quecherchezvous.fr/2016/…/l-art-contemporain-ou-le-denigrement-du-travail.ht..

L’art pour changer le monde du travail – La Croix

https://www.la-croix.com › Culture › Actualite

Les relations entre collègues
Justino / 3’38
L’histoire émouvante d’un gardien de nuit bravant la solitude

 

 


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