Sorties projet Ulis

Diagnostic et objectifs du projet 

Objectifs du projet : Montrer à travers l’expérience et le métissage artistique que la conquête du Soi ne se fait pas contre les autres ni sans les autres mais avec la découverte et la rencontre du même dans et à travers la différence et le dépassement des préjugés. Leur faire comprendre le caractère constituant et fondateur dans la relation du « Je-tu » et de  « se tourner vers autrui » pour mieux se retrouver. Il s’agira de dépasser le solipsisme parfois préjudiciable dans les relations entre élèves au collège pour développer la sympathie et l’empathie par la rencontre culturelle et le travail artistique. On créera une « relation vivante et avec « un centre » vivant, point central de la relation d’un tu commun. Les objectifs pédagogiques sont de repérer pour les dépasser certains à priori culturels et artistiques, reconnaître et connaître des œuvres variées du patrimoine mondial et national en saisissant le sens et l’intérêt-(ouverture et familiarisation avec des esthétiques et cultures plurielles.l’objectif pratique : restitution finale sous divers formes et médium qui vont du carnet de voyage, carte postale,carnet de bord, guide, reportages photo et journalistique…

Descriptif du projet * 

14 élèves ULIS TFA seront impliqués dans ce projet.Les niveaux concernés sont ceux de la 6èm à la 3èm, soit le cycle 3 et 4.Ces projets permettront d’associer les apprentissages, les arts et la culture en tenant compte au plus près des besoins des élèves, avec la mise en place de visites et d’ateliers à effectifs réduits.Entre des visites à l’extérieur et leur restitution sous diverses formes  au collèges, on pourra travailler sur :L’image de l’autre: préjugés et clichés dans les arts ,médias et récits de voyage ( Centre Pompidou et Musée d’Orsay).l’exotisme comme forme d’apprivoisement de l’inconnu (visite quai Branly).La coexistence et le partage entre les religions (institut de monde arabe) et les cultures ( Les échanges culturels et artistiques au Musée des arts déco.) puis  les imaginaires touristiques dans le jeu des stéréotypes ou des contre-stéréotypes sur la ville de Paris comme  première ville touristique du monde.).On pourra aborder la modernité artistique comme une autre forme d’art se nourrissant et se redéfinissant à partir de l’altérité.

Calendrier du projet * 

Programmation des visites et activités :

  • +Octobre: Musée du quai Branly: questionner notre regard sur l’autre…exposition « Peintures des lointains ».
  • +Novembre : Musée des arts décoratifs  « Japon-Japonismes, 1867-2018. Résonances artistiques entre la France et le Japon » .ou visites, parcours et ateliers animé par un conférencier.+Voyages et rêves d’ailleurs,Voyages et rêves d’ailleurs au MAD / collège, lycée.
  • +Décembre : :Musée d’art moderne:Exposition Zao Wou-Ki, L’espace est silence » au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris ou .VISITES-CONFÉRENCES « IDENTITÉS ET DIVERSITÉS Dans les collections.
  • +Janvier: Centre Pompidou:Exposition sur « Le Cubisme » .ou Ateliers parcours:Travail sur les le traitement de l’information et sur l’approche médiatique de l’autre:stéréotype et préjuges.
  • +Février: Musée d’Orsay. « Le ’Talisman’ de Sérusier. Le droit de tout oser » la couleur comme altérité picturale face à la tradition classique.
  • +Mars   “Musée d’Orsay. « Le modèle noir de Géricault à Matisse » problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l’imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels/ou visite conférence «  Orientalisme et exotisme » et Ateliers de pratique artistique. 
  • +Avril: Institut du monde arabe :Visites et ateliers :Atelier Les mots voyageurs : l’enluminure ou visite guidée:Culture en partage (entre les religions) .
  • +Mai : visite de paris musée en plein- air: ville d’art et de tourisme .
  • +Juin : restitution avant présentation lors de la journée porte ouverte » art « dans l’établissement.
  • —————————————————————————————————————

Valorisation du projet et rayonnement sur le territoire *  Il participe au projet d’établissement aux axes prioritaires travail sur le climat scolaire et une meilleur communication au sein de l’établissement, enrichir la culture générale et l’ouverture européenne et internationale.

Depuis plusieurs années, le travail artistiques avec le groupe Ulis permet à travers les sorties et ateliers de créer et stimuler leur sensibilité, de fédérer au delà de leur handicap une véritable dynamique de groupe très productive et émancipatrice.Le projet sur l’altérité permettra de questionner le Vivre Ensemble en passant par une inclusion plus réfléchie.(l’inclusion par l’art).


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum