Chemise artistique

1)  Je réalise  dans les règles de l’art  ma chemise de marque et ses  2 accessoires  en relief/3D . Elle sera peu uniforme  sera bien utile pour les arts plastiques)

2Feuille Cansons A4/1 feuille papier machine A3

Contrainte: Au final les deux feuilles auront d’une manière ou d’une autre été utilisées dans leur totalité et intelligemment.

le crayon de papier à la fin de la production ne sera pas visible

utilisé le mot chemise dans tous les sens du terme.

 

2) Customisez, personnalisez  votre chemise

Côté face mon ensemble et un accessoire  sera  vraiment fashion  avec ma griff ,mon emprunte et  mon logo unique et perso et vraiment artistique et son inspiration d’un oeuvre artistique que j’aime.

Outils graphiques/collages/matériaux/matières…

  1. Vêtement couvrant le torse (porté souvent à même la peau).
    Chemise d’homme.
  2. 2.
    Chemise d’uniforme de certaines formations politiques paramilitaires ; ces formations.
    La chemise est un vêtement]
    Feuillet double de papier ou de carton servant à ranger des documents.
    Housse servant à protéger des meubles.
https://youtu.be/cFBxOMIR7Xw
https://youtu.be/mqkSEJosTTs
https://youtu.be/mqkSEJosTTs
https://youtu.be/vGBT95nWsCk

 3 Coté recto  et sur l’autre accessoire  avec  tous ces  pictos, sino , onomatopé,symboles,émos… hieroglyphes, idéogramme   sera  very funny avec ses logos, picto, sino,symbo, hiero…cette fois-ci  combinés,déformés, détournés….décalés elle composera une chemise fraiment fun et funy.

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "sinogramme"sinogrammesRésultat de recherche d'images pour "logogrammes definition" hiéroglypheRésultat de recherche d'images pour "logogrammes definition"Image associéeEmpire du Milieu — Chine Informations

L’« empire du Milieu », du chinois Zh?ngguó (??, litt. pays du milieu) est un terme étranger pour désigner la Chine.Jusqu’au XIXe siècle,…

Résultat de recherche d'images pour "idéogrammes"Résultat de recherche d'images pour "idéogrammes"

Résultat de recherche d'images pour "signes"Résultat de recherche d'images pour "symboles picasso"Image associéeRésultat de recherche d'images pour "monogrammes"

Résultat de recherche d'images pour "emoji"

Émoji , , (??? ou ???, emoji, prononcé [emod?i]) est un terme issu du japonais pour désigner les pictogrammes utilisés dans les messages électroniques et …

 

Résultat de recherche d'images pour "allégories"allégorieRésultat de recherche d'images pour "onomatopée"

Mot qui évoque par le son la chose dénommée (son ou cause d’un son).
« Boum », « crac », « snif » sont des onomatopées.

L’emo (également appelé emocore) est un style musical de musique punk caractérisé par des paroles expressives, éminemment politiques et axées sur la catharsis, l’expression de soi.L’Emo est un fan d’emocore.L’emocore vient de la scène hardcore, il en est une déviance dite “emo” d’où la contraction “emo hardcore” pour emocore.

 

Résultat de recherche d'images pour "chemise artistique"Résultat de recherche d'images pour "chemise artistique"Résultat de recherche d'images pour "chemise artistique"Résultat de recherche d'images pour "chemise artistique"

 

 


Auto-évaluation

J’ai su réaliser une chemise qui permet de mettre à l’intérieur des travaux d’arts plastiques   NE/NA/A/A+     4p=

Comment l’avez vous réalisée?:…………………………………………………………………………..0.5p=

J’ai su sur ma chemise mettre  ma griff un  logo perso           NE/NA/A/A+                      3p=

j’ai fait une recherche brouillon pour mon logo= NE/NA/A/A+     0.5p=

Mon logo est original(personne) O/N       Visible  O/N       lisible   O/N           il forme une unité  O/N  2p=

Qu’est-ce qu’un logo?:………………………………………………………………………………………………..0.5p=

En quoi les couleurs+ dessins+lettre+mots de mon logo= me représentent?/…………………………………………………….1p=

Ma chemise porte une cravate=0.5p=

J’ai sur faire une chemise vraiment fashion NE/NA/A/A+    3p

Pourquoi peut-on dire qu’elle est fashion?:………………………………………………………………………………..1p=

J’ai su faire un dos de ma chemise very funny NE/NA/A/A+    3p

Pourquoi est ‘elle funny?:……………………………………………………………………………………1p=

Comment voit on que c’est une chemise de marque?:……………………………………………………….0.5p

J’ai su réaliser une chemise de marque?NE/NA/A/A+   2p=

J’ai su rendre le travail dans les temps NE/NA/A/A+0.5p=  m’investir  NE/NA/A/A+ 0.5p=

Qu’est-ce qui est réussi dans mon travail et pourquoi?:…………………………………………………0.5p

Qu’est-ce qui est moins réussi et pourquoi?:…………………………………………………………..0.5p

Quel accessoire avez vous réalisé? pourquoi? ………………………………………En quoi peut-on dire qu’il est ostentatoire ?:……………………………………………………………………………………………………………5p=

Que faudrait -il améliorer?:……………………………………………………………………………………0.5p

Qualité de l’imagination=1.5p

retrouvez parmi ces dessins ceux qui sont des monogrammes/des logos /ou les deux/l’intru (pourquoi?)/Retrouvez les personnages que cela représente:Un empereur/créateur de voiture/un personnage religieux célèbre/un styliste/fabricant  de sport/créateur de voiture/

 

Résultat de recherche d'images pour "monogramme logo"Résultat de recherche d'images pour "pictogramme"

A)………………………..B:……………………………….1.5p=

 

Résultat de recherche d'images pour "monogramme"

C:………………………………………………………….D:………………………………1.5p=

Résultat de recherche d'images pour "monogramme"Résultat de recherche d'images pour "logo ferrari"

E:…………………………………F:…………………………………1.5p=

Résultat de recherche d'images pour "logo"

Que remarquez vous sur ce document?:…………………………………………………………………………1p=

Compétences:E1/ Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent NE/VA/A/A+   4p=   //E3/ Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes. NE/VA/A/A+  2p=   / /R2/ Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou
culturelle et dans un temps historique. NE/VA/A/A+  1p=

Plagiat=plagiarus=celui qui vole l’esclave ou l’enfant d’un autre (Martial) pour un poète qui s’attribuait se vers.

quant ,il n’ y a pas plagiat?

1649 Milton .J « Le plagiat n’a lieu que si l’oeuvre n’est pas améliorée par celui qui l’empreinte »Contrefaçon en france= 3 ans de prison et 300 000 euros d’amende.

Accusée de plagiat, Rihanna relaxée dans son procès face à un designerRésultat de recherche d'images pour "installation du designer James Clar dans le clip de sa chanson Rockstar 101. C"

 

« En 2006, le designer avait créé une oeuvre intitulée « You and me », composée d’une plaque suspendue horizontalement avec le mot « you » en lettres de bois et de tubes fluorescents, que l’on appelle communément, souvent à tort, néons. Dans le clip « Rockstar 101 » de la chanteuse de la Barbade, apparaissent les mots « rock et star », selon un procédé qui, aux yeux de James Clar, copie son oeuvre. Le tribunal correctionnel de Paris, saisi par le plaignant, a jugé qu’il n’y avait pas contrefaçon, après une étude des « impressions générales » des deux dispositifs. »

« lL demandait 5 millions d’euros de dommages et intérêts

Rihanna a donc été relaxée, et James Clar, qui demandait cinq millions d’euros de dommages et intérêts, débouté. Le tribunal a également débouté la chanteuse, qui demandait 100.000 euros pour dommages et intérêts pour procédure abusive. »

Résultat de recherche d'images pour ""You and me" de James Clar"

https://www.rtl.be/people/potins/le-designer-qui-accusait-rihanna-de-plagiat-perd-son-proces-a-paris-que-lui-reprochait-il-video–857057.aspx

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Résultat de recherche d'images pour "coco chanel histoire"Résultat de recherche d'images pour "coco chanel histoire"

Résultat de recherche d'images pour "coco chanel citation"Résultat de recherche d'images pour "coco chanel citation"Résultat de recherche d'images pour "coco chanel citation"Image associée

https://dai.ly/x14v02o

 

https://actu.orange.fr/societe/videos/mode-jean-paul-gaultier-les-origines-VID00000022lyx.html

 

Casser les codes (code dress)

relation homme /femme

liberté habillement

Abrogation de l’interdiction du port du pantalon pour les femmes.

« Question écrite n° 00692 de M. Alain Houpert (Côte-d’Or – UMP)

publiée dans le JO Sénat du 12/07/2012 – page 1534

« M. Alain Houpert attire l’attention de Mme la ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, sur les dispositions, toujours en vigueur, de la loi du 17 novembre 1800 interdisant aux femmes de porter le pantalon. En effet, cette loi – la loi du 26 brumaire an IX – précise que « Toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l’autorisation ». Cette interdiction a été partiellement levée par deux circulaires de 1892 et 1909 autorisant le port féminin du pantalon « si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d’un cheval ». Si elles ne sont plus appliquées aujourd’hui, leur portée symbolique peut heurter nos sensibilités modernes, c’est pourquoi il lui demande si elle envisage de les abroger. »

 

https://dai.ly/x3o4ecn

 

 

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "ostentatoire"

Résultat de recherche d'images pour "ostentatoire"Résultat de recherche d'images pour "ostentatoire signes richesse"Résultat de recherche d'images pour "ostentatoire"

 

 

 

Image associéeImage associéeRésultat de recherche d'images pour "accessoirs de mode ostentatoires arts appliqués"Résultat de recherche d'images pour "jean paul gaultier mode"a marinière de Jean Paul GaultierRésultat de recherche d'images pour "jean paul gaultier mode"Jean-Paul Gaultier, hiver 2011Résultat de recherche d'images pour "jean paul gaultier mode robe"Résultat de recherche d'images pour "accessoires de mode arts appliqués"

Rei Kawakubo: le vêtement devient oeuvre d’art:défilé 2017

Image associée

 

 

« Street Style : quel est votre accessoire mode fétiche ?

Street Style : quel est votre accessoire mode fétiche ?

« un accessoire dont on ne peut pas se passer, parce qu’il twiste un look, décale une allure, lui confère ce petit plus qui rend unique notre dégaine ! »

twister= chanter

« http://www.elle.fr/Mode/Les-news-mode/Autres-news/Street-Style-quel-est-votre-accessoire-mode-fetiche-2315422

Résultat de recherche d'images pour "chaine d'ancre hermes"Résultat de recherche d'images pour "chaine d'ancre hermes"Résultat de recherche d'images pour "chaine d'ancre hermes"Bracelet HERMÈS Chaîne d’Ancre Argenté, acier

HISTOIRE D’UNE ICÔNE – 12.11.2018″

Accessoires

« EcoHelmet est un casque de vélo constitué à 100% de papier recyclé. Entièrement pliable et ultra-léger, il répond à toutes les normes de sécurité en cas de choc… »

« Elle », c’est la designeuse américaine Isis Shiffer. Avec EcoHelmet, elle réinvente le casque de vélo grâce à une structure en papier pliable. 100% recyclé et 100% recyclable. Ce joli objet ultra-léger absorbe les chocs aussi bien que les casques traditionnels remplis de polystyrène, pour un coût de production largement inférieur. Universel, il se plie à toutes les tailles de crâne. Une fois replié, il ne fait que quelques centimètres d’épaisseur : idéal pour le proposer via des distributeurs automatiques près d’une borne de Vélib’. Indispensable en cas de carton, ce casque vient de remporter un James Dyson Award. Son prix de vente devrait rester inférieur à 5 dollars l’unité. Précision importante : il est étanche. De quoi vous donner envie d’emprunter cette piste recyclable. »

 

 

 »

FILER DROIT GRÂCE À DES DÉCHARGES ÉLECTRIQUES

 

5 janvier 2017

Le bracelet Pavlok exploite le « réflexe de Pavlov » pour vous conditionner : il envoie de petites décharges électriques dans votre poignet pour vous faire perdre vos mauvaises habitudes…

 »
Le bracelet Pavlok tient son nom du médecin russe Ivan Pavlov, qui a mis en évidence l’existence de réflexes dit « conditionnels », à la fin du XIXe siècle. En gros : si on vous inflige une douleur à chaque fois que vous faites un truc répréhensible (ex : vous ronger les ongles, hurler sur quelqu’un, fumer une clope, boire un whisky en douce…), alors votre mauvaise habitude sera associée à la douleur dans votre esprit – et vous finirez par la perdre. Le bracelet Pavlok va ainsi vous balancer des décharges électriques de 150 volts dans le poignet pour vous remettre dans le droit chemin. La technique reine consiste à pratiquer votre mauvaise habitude pendant 5 minutes chaque jour, tout en vous infligeant des décharges électriques en parallèle. Vous pouvez aussi déclencher la décharge à chaque fois que vous « fautez » – ou mieux : vos proches peuvent la déclencher à chaque fois qu’ils vous chopent en train de « fauter ». Vous ne pourrez plus remettre à plus tard vos bonnes résolutions. 

Vidéo garantie sans décharge électrique, n’ayez pas peur, vous pouvez  »

 

ACCESSOIRE OSTATOIRE 5? CONTRE LE BUZZ VISIBILITE.

« Le quatuor de designeurs GAIA a créé le premier accessoire d’isolation urbaine. Un seul geste et vous créez une bulle d’intimité autour de vous. »Veasyble est un accessoire d’isolation urbaine conçu par le collectif italien GAIA. Réduit à l’état de chapeau, de collier ou de sac, il passe inaperçuIl suffit d’un seul mouvement pour le déplier et en faire un rempart entre vous et le brouhaha extérieurVeasyble crée alors une bulle d’intimité autour de votre tête, protégeant vos yeux et vos oreilles des sollicitations si distrayantes. Un bon moyen de reprendre son souffle dans la fourmilière urbaine.

On peut aussi y inviter quelqu’un : pour les amoureux qui aiment »

 

Résultat de recherche d'images pour "accessoire mode"SoonSoonSoonImage associée

L’accessoire de mode qui fait rempart contre le buzz
Image associée accessoire pour deux.

https://www.soonsoonsoon.com/bp9690

accessoire multifonction

 

R̩sultat de recherche d'images pour "accessoire mode"Isamade РCanalblog

 

« ENFILER UN CASQUE POUR DEVENIR UN GÉNIE. »

Le casque Thync vous permet de contrôler votre humeur et vos émotions. Plus concentré(e) et plus énergique, vous dopez vos capacités intellectuelles et augmentez vos performances.. »

 

« au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas cette année, Thync a été l’une des stars. Ce dispositif, issu d’années de recherches en neurosciences, s’apparente à une sorte de serre-tête high-tech ? dont l’apparence exacte reste encore secrète. Utilisable à l’aide d’une application mobile, Thync mesure les ondes électriques de votre cerveau et les modifie à votre convenance, de manière à contrôler votre humeur. Selon votre volonté, il vous aide à rester calme et concentré ou à faire le plein d’énergie pour booster votre intelligence et « révéler le pouvoir de votre esprit ». De quoi devenir un véritable génie en faisant fi de la génétique ? »

 

La marque de prêt-à-porter IvyRevel (groupe H&M) s’est associée à Google pour mettre au point un concept de robe personnalisée, créée à partir de vos données numériques…

 

« La marque de vêtements IvyRevel, en partenariat avec Google, a développé un concept de robe personnalisée : Coded Couture. Chaque modèle est unique, designé par votre smartphone à partir des données numériques qu’il collecte à propos de vous. Tout fonctionne à l’aide d’une appli Android dédiée. Vous commencez par choisir un usage pour cette robe (« business », « party » ou « gala »). Puis l’appli va vous suivre à la trace pendant toute une semaine dans vos recherches, vos déplacements et vos activités, pour apprendre qui vous êtes vraiment, ce que vous aimez faire, les lieux que vous aimez fréquenter… Vos préférences et vos habitudes ainsi traquées vont permettre de personnaliser votre robe en lui appliquant un design unique qui vous correspond. Vos datas vont en quelque sorte « coder » votre robe. Une robe qui reflète votre personnalité et votre mode de vie. C’est ce qu’on appelle une robe « haute-codure ». L’application reste encore en phase de test, ouverte seulement à une poignée d’influenceuses, mais le lancement public est prévu pour cet automne.  »

 

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "jean paul gaultier mode"Image associéeRésultat de recherche d'images pour "accessoires de mode arts appliqués"Résultat de recherche d'images pour "cours accessoires de mode originaux"Résultat de recherche d'images pour "cours accessoires de mode sac a main arts appliquées"Résultat de recherche d'images pour "creer accessoires de mode sac a main arts appliquées"FFIL – Création accessoires de mode

http://www.icon-icon.com/fr/mode-et-accessoires/pret-porter/trench-de-noel-burberry-une-campagne-excentrique-et-obsedante

 »

 

Kristin Scott Thomas, Matt Smith, M.I.A, Naomi Campbell et sa mère Valerie Morris-Campbell — Ricardo Tisci s’est entouré des visages de l’actuelle Grande-Bretagne. Confié à l’artiste photographe et réalisatrice Juno Calypso, le conte de Noël Burberry version Tisci fait la part belle aux rituels, aux traditions festives, dans une ambiance déroutante car obsédante. Et pour une fois, le film évite l’écueil des récits édulcorés. Ici, c’est toute l’excentricité britannique qui met en mouvement les pièces phares de la saison.

 

La collaboration avec Vivienne Westwood, ici portée par Naomi et Valerie Morris-Campbell, rend l’attente du 6 décembre un peu plus cruelle — les 16 pièces seront alors disponibles en ligne et en boutique. Le trench bien entendu, mais aussi le nouveau logo signé Peter Saville qui, cette fois, vient habiller tout, d’un foulard de soie porté par Kristin Scott Thomas aux sièges d’un train filant à travers le froid glacial. »


https://perezartsplastiques.com/art-et-mode/

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« En tant que performeurs et danseurs, nous voyons tout comme de l’art. » – Lil Buck

Nous  pouvons voir tout comme de l’art, tout peut devenir oeuvre d’art!

Sujet:1

« J’en ai marre du placard, de rester dans les placard,

« Transformez votre vêtement, vos vêtements quotidiens non utilisés  en sculpture en oeuvre d’art »

 

Sculpture : Représentation d’un objet dans l’espace, création d’une forme en trois dimensions au moyen d’une matière à laquelle on impose une forme déterminée. Technique permettant cette création.

customiser:verbe transitif:ANGLICISME.Adapter (un produit du commerce) en le personnalisant.

Les  réalisations dépassent la fonction usuelle du vêtement pour affirmer sa dimension de sculpture.

Résultat de recherche d'images pour "Guerra de la Paz, Tribute, 2002"Image associée

Tribute Рby Guerra de La PazR̩sultat de recherche d'images pour "Guerra de la Paz, Tribute, 2002"Nine (2007) by Guerra de la PazImage associ̩eImage associ̩e

Pieta (2006) by Guerra de la Paz

R̩sultat de recherche d'images pour "Guerra de la Paz, Tribute, 2002"Guerra De LR̩sultat de recherche d'images pour "Guerra de la Paz, Tribute, 2002"a Paz РCocoon and FloridaImage associ̩e

http://artsplastiques-institutdelatour.blogspot.com/2016/05/seconde-vie.html

 

Sujet 3: comment recycler de vieux objets

 qui encombrent votre maison ?

de vieux trucs pour en faire un objet déco?

Résultat de recherche d'images pour "donner une seconde vie aux vetements arts plastiques"Image associéeRéutilisation de vieux trucs en 23 façons créativesRéutilisation de vieux trucs en 23 façons créativesRéutilisation de vieux trucs en 23 façons créativesRéutilisation de vieux trucs en 23 façons créativesRéutilisation de vieux trucs en 23 façons créativesRéutilisation de vieux trucs en 23 façons créativesRéutilisation de vieux trucs en 23 façons créativesRéutilisation de vieux trucs en 23 façons créativesRéutilisation de vieux trucs en 23 façons créativesRéutilisation de vieux trucs en 23 façons créativesRéutilisation de vieux trucs en 23 façons créativesRéutilisation de vieux trucs en 23 façons créativesRéutilisation de vieux trucs en 23 façons créatives

23 façons créatives de réutiliser des vieux trucs

Résultat de recherche d'images pour "donner une seconde vie aux vetements"Image associéeRésultat de recherche d'images pour "donner une seconde vie aux vetements"

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Sujet 2:  SCULPTURE PORTABLE

créez une sculpture portable une sculpture vêtement

outils/matériaux libre + photo du résultat porté.

Résultat de recherche d'images pour "vêtement sculpture"Image associéeRésultat de recherche d'images pour "vêtement sculpture"

 

 

travail de Matija Cop, étudiant en fashion design à l’université de Zagreb. Sa dernière collection Object 12-1

Exposé pour la première fois à la galerie Breteau en 1962, Le Manteau ou Demeure V est considéré comme l’une des premières sculpture-vêtements du XXè siècle (étienne martin)

http://le704.blogspot.com/2013/05/object-12-1-matija-cop.html

 

Sujet 3: A partir d’un objets du quotidien (de production multiple) ou  des objets du quotidien, je construit un vêtement très étonnant, il sera effrayant? étonnant   ou  trop rigolo..

Melanie BONAJO, Furniture Bondage,  2011, photographie.Image associée

Image associée

C’est le mouvement qui fait l’œuvre ! Un fusain dans chaque main, Heather Hansen roule et déroule son corps sur un toile géante afin de traduire le mouvement de ses gestes en immense dessin…Image associée

sylvia palacios whitman – Broadway 1602

 

broadway1602.com/site2013/wp…/SPW_Brochure_EMAIL.pdf

 

Traduire cette page

Sylvia Palacios Whitman photographed by Richard Avedon … pieces, such as “Going”, “Soup & Tart” and “Red Cone” … “Airplane”, Sonnabend Gallery, 1977.

sylvia palacios whitman – Broadway 1602

 

broadway1602.com/site2013/wp…/SPW_Brochure_EMAIL.pdf

 

Traduire cette page

Sylvia Palacios Whitman photographed by Richard Avedon … pieces, such as “Going”, “Soup & Tart” and “Red Cone” … “Airplane”, Sonnabend Gallery, 1977.

Image associéeImage associée

 

Résultat de recherche d'images pour "Sylvia Palacios Whitman, Passing Through (1977) Sylvia Palacios Whitman"Installation views of Sylvia Palacios Whitman’s room in “Rituals of Rented Islands”, image courtesy of the Whitney Museum of American Art, NYImage associée

Résultat de recherche d'images pour "performance art"Image associéeSylvia Palacios Whitman, Passing Through (1977) Sylvia Palacios Whitman PERFORMANCE

Résultat de recherche d'images pour "wurms dessin"Image associéeImage associée »

 WURM Erwin (né en 1954), Instructional Drawing for One Minute Sculpture, 2012. »

https://artplastoc.blogspot.com/2015/10/410-video-dexposition-erwin-wurm-one.html

Image associéeImage associéeRésultat de recherche d'images pour "wurms dessin"

 

Ecrire un petit texte  dans cadre pour expliquer votre travail/le présenter

+ dessins (feuille canson A4): l’objet avant/ l’objet après et le modèle avec sa pose du modèle (possible ajout photo  ou vidéo+4p bonus) et sa performance

Sujet 2:  SCULPTURE PORTABLE

Comment j’ai crée  une sculpture portable une sculpture vêtement?

Sujet 3: Comment à partir des objets quotidiens construit un vêtement?

 

Si sujet 1:comment avez vous  Transformez votre vêtement, vos vêtements quotidiens non utilisés  en sculpture en oeuvre d’art »

Dessiner  vous en train de la construire (histoire de sa réalisation+ son exposition dans un musée)

 

 

 

Sujet 1)  UN VÊTEMENT POUR

Vêtement : objet fabriqué pour couvrir le corps humain le cacher, le protéger, le parer.:Comme prolongation ou limite du corps, créer un vêtement pour (au choix=

  • s’engager,
  • dénoncer,
  • se révolter,
  • manifester,
  • résister,
  • survivre.
  • surprendre
  • faire rire ou peur

 


 

.

Résultat de recherche d'images pour "dessin modele mode"Image associée

 

 

 

Références possibles :

Retrouvez le rôle (s’engager,dénoncer,se révolter,manifester,résister,survivre.)

et la signification de ces vêtements crées par les artistes suivants.

1)Lucy + Jorge ORTA, Refuge Wear – Anticipation Accessory, 2003, Military surplus flask pouches, sleeping bag, 230 x 70 x 25 cm

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

2 Ana STERBAK, Vanitas: robe de chair pour albinos anorexique, 1987

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Résultat de recherche d'images pour "Hugo BALL, Karawane, 1917, performance"Résultat de recherche d'images pour "Hugo BALL, Karawane, 1917, performance"

3)Hugo BALL, Karawana, 1917, performance   /            4)    Jan FABRE, Mur de la montée des anges, 1993, robe en scarabée

…………………………………………………………………………..             …………………………………………………………………………………………

Résultat de recherche d'images pour "Daniel FIRMAN, Esther, 2004, installation"4

6) Melanie BONAJO, Furniture Bondage,  2011, photographie   7)DANIEL FIRMAN « Esther » 2004

………………………………………………………………………………..                   ………………………………………………………………………………

Résultat de recherche d'images pour "Elisabeth LECOURT, Le Trèfle à 4 Feuilles et le Lutin Blanc, Dublin Ireland"Résultat de recherche d'images pour "Zhang HUAN, My New York, 2002, performance"Résultat de recherche d'images pour "Nicole TRAN BA VANG, Collection Printemps/�té 2001"

8) Robe géographique  Elisabeth Lacourt   9)Huan Zhang 2002 My New York / 10)Nicole TRAN BA VANG, Collection Printemps/Été 2001

Javier pérez, un vêtement tout en crin

Robes en papier de Zoe Bradley

Emmanuelle Moureaux:

Sung Yeonju, les robes comestibles, 2011-2013, (Tomates, Aubergines,
Bubble Gum,…)

L’accumulation, le vêtement devient le matériau de la sculpture :

Création Viktor & Rolf=Les formes, le vêtement importable :

 

https://www.lanouvellerepublique.fr/blois/quand-le-vetement-devient-oeuvre-d-art

 

source exploitée

http://ausonemusique.eklablog.com/sequence-3-hda-le-ballet-parade-c28647408

PARADE= »anti-artistique et anti-national » Parade » est un ballet créé en 1917 à Paris . L’œuvre est une commande des « Ballets russes » de Serge de Diaghilev . Les plus grands artistes de l’époque ont contribué à sa réalisation:Musique d’ Erik Satie, poème de Jean Cocteau, décors, costumes et rideau de scène de Pablo Picasso, chorégraphie de Léonide Massine.=«Nous souhaitons que le public considère « Parade » comme une œuvre qui cache des poésies sous la grosse enveloppe du guignol. Le rire est de chez nous; il importe qu’on s’en souvienne et qu’on le ressuscite même aux heures les plus graves. C’est une arme trop latine pour qu’on la néglige. » Jean Cocteau

  

Erik Satie / Massine et Picasso /Jean Cocteau/  Sergueï Diaghilev

« Une histoire improbable:  Devant l’entrée d’une salle de spectacle (le décor de Picasso), des artistes de cirque font la « parade »: En exécutant des extraits de leur spectacle dans la rue et  soutenus par deux managers, ils essaient d’attirer les passants pour qu’ils viennent voir leur spectacle. 

                                          Ces personnages sont:

                                             

Un prestidigitateur Chinois                          Une petite fille Américaine

                                                

     Deux acrobates.                   Un manager Français                   Un manager Américain= »costume décor »,

–  Un décor et des costumes cubistes:

 Picasso propose un grand écart entre un rideau d’avant scène faisant penser à ses débuts dans la peinture et le décor du spectacle qui est de style cubiste.

                   

        Rideau d’avant scène de Picasso                                        Décor de scène de Picasso:

 

-Une musique épurée et répétitive=La musique du ballet composée par Erik Satie ne ressemble à rien de ce que le public avait entendu à l’époque: Nous entendons des ambiances musicales juxtaposées les unes aux autres.Le prélude du rideau rougec’est la musique jouée par l’orchestre alors que le rideau d’avant scène n’est pas encore levé:Par moments, ces ambiances musicales ressemblent à de la musique de foire, à d’autres à une fanfare ou bien à du ragtime (musique inventée à la fin du 19eme siècle aux usa.)Souvent, elle est très répétitive, comme tournant sur elle même.A d’autres moments encore, nous entendons des bruits (un pistolet, des sirènes, une roue de loterie, une machine à écrire) qui sont incorporés à la musique. Jean Cocteau parlera de ces ajouts de sons bruts comme des« trompe l’oreille ».

Parade s’inscrit dans la lignée d’un éphémère mouvement promouvant la machine, le bruit de la société industrielle, consacré dans le « Manifeste de la Poésie futuriste » (1909) de Marietti.

 

http://esnaultdenis.wixsite.com/musiquecollegeausone/sequence-1-le-ballet-parade

 

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https://www.lesabattoirs.org/enseignants/dossiers/2008/rideau-picasso.pdf

 

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Lil Buck:Résultat de recherche d'images pour "lil buck et parade"

« En tant que performeurs et danseurs, nous voyons tout comme de l’art. » – Lil Buck

prodige de la street dance

« sa première chorégraphie dans un musée. Sous la direction du réalisateur anglais Andrew Margetson, Buck fait claquer ses baskets sur le sol du hall, flotte sur les escalators pour finalement prendre son envol dans les salles dédiées à Matisse et à Picasso emporté par les notes de Euvgeni et Sasha Galperine.  »

 

 

 

https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/evenements/performance/lil-buck-at-fondation-louis-vuitton.html

« AUTRES RIDEAUX DE SCENE :
Les rideaux classiques de théâtre comportent velours, toiles, drapés, servant à séparer la scène et la
salle, à cacher les coulisses, dissimuler des projecteurs ou permettre de cacher les changements de
décors. Le rideau est généralement une toile plissée ou tendue, peinte ou non. On distingue le rideau
de fond (tel celui de Picasso) qui fait partie du décor, et le rideau de scène ou d’avant-scène, installé
de manière permanente – et traditionnellement en velours rouge ou noir.
Willi Baumeister
Pionnier de l’Abstraction, il fut à partir de 1909 l’élève d’Adolf Hölzel à
l’Académie des beaux-arts de Stuttgart. Deux voyages à Paris (1912, 1914)
lui révèlent Toulouse-Lautrec, Gauguin, puis les impressionnistes et
Cézanne, à qui il se référera toute sa vie. Dès 1919 apparaît la série des
Mauerbilder ( » tableaux-murs « ), peintures abstraites composées de formes
géométriques disposées dans un espace plat et qui sont proches du NéoPlasticisme du groupe De Stijl (Mauerbild mit Metallen, 1923, Düsseldorf,
K. N. W.).
Il a créé de nombreuses œuvres pour la scène théâtrale et les salles de
concert.
Willi Baumeister et le rideau réalisé pour L’amour sorcier de Manuel de Falla, 1947, © Deutsches Theatermuseum München,
Archiv Madeline Winkler-Betzendahl
Olivier Debré
Abstraite et solidement construite dans les années 1940-1950, sa peinture a évolué à partir des
années 1960 vers une spatialité qui renvoie à la liberté et à l’impermanence de la nature. Son
intervention sur l’espace pictural exalte la couleur, il est un grand coloriste.
Après des études d’architecture à Paris (dans l’atelier de Charles Lemaresquier) et d’histoire, il
devient, en 1939, l’élève de Le Corbusier.
A la Libération, il rencontre des peintres avant-gardistes tels que Serge Poliakoff, de Staël,
Soulages.
Debré a parfois peint de très grandes toiles (en faisant glisser une sorte de pinceau-balai sur la
toile au sol). Ainsi a-t-il réalisé plusieurs rideaux de scène (pour la Comédie-Française, pour
l’Opéra de Hongkong et le nouvel Opéra de Shanghai en Chine)

11 In Romain Rolland, Le théâtre du peuple, »

 

11)Pablo PICASSO, costume « Parade », 1917/Costumes du ballet Parade (Les Ballets russes, Opéra)

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Picasso and Dance. Parade, 1917 – YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=_Chq1Ty0nyE

Séquence 3: HDA Le ballet « Parade » – Musique à Ausone

 

ausonemusique.eklablog.com/sequence-3-hda-le-ballet-parade-c28647408

 

26 mai 2016 – Ajouté par Musique à Ausone

« Parade » est un ballet créé en 1917 à Paris . … décors, costumes et rideau de scène de Pablo Picasso

https://youtu.be/EBG2Mqty3Xk
https://youtu.be/EBG2Mqty3Xk
http://arts-plastiques.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/vetement_sculpture_-_cycle_3.pdf

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  • Sonia DELAUNAY, costume pour les « Ballets Russes », 1909-1911
  • Pablo PICASSO, costume « Parade », 1917
  • Hugo BALL, Karawana, 1917, performance
  • Sophie TAEUBER-ARP, costumes dada d’inspiration Hopi, 1922
  • Erwin WURM, One Minute Sculpture, 1998, photographie
  • Nicole TRAN BA VANG, Collection Printemps/Été 2001, photographie
  • Zhang HUAN, My New York, 2002, performance
  • Daniel FIRMAN, Esther, 2004, installation
  • Nicole DEXTRAS, Camellia Countessa/Weedrobe, 2011, photographie
  • Elisabeth LECOURT, Le Trèfle à 4 Feuilles et le Lutin Blanc, Dublin Ireland
    Historic City Plan map, rep. 1797 Signed and sealed E.L Elisabeth Lecourt, 2012 

    841 x 594 x 30 mm
  • Questionnements :
    La représentation ; images, réalité et fiction : l’autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son autoréférenciation.
    La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre : les représentations et statuts de l’objet en art.
  • Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5) :
    Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
    Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
  • Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D4, D5) :
    Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.
  • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir l’altérité (D1, D3, D5) :
    Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.

D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine

Un vêtement pour

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