1) Je réalise dans les règles de l’art ma chemise de marque et ses 2 accessoires en relief/3D . Elle sera peu uniforme sera bien utile pour les arts plastiques)
2Feuille Cansons A4/1 feuille papier machine A3
Contrainte: Au final les deux feuilles auront d’une manière ou d’une autre été utilisées dans leur totalité et intelligemment.
le crayon de papier à la fin de la production ne sera pas visible
utilisé le mot chemise dans tous les sens du terme.
2) Customisez, personnalisez votre chemise
Côté face mon ensemble et un accessoire sera vraiment fashion avec ma griff ,mon emprunte et mon logo unique et perso et vraiment artistique et son inspiration d’un oeuvre artistique que j’aime.
Outils graphiques/collages/matériaux/matières…
-
Vêtement couvrant le torse (porté souvent à même la peau).Chemise d’homme.
-
-
2.Chemise d’uniforme de certaines formations politiques paramilitaires ; ces formations.La chemise est un vêtement]Feuillet double de papier ou de carton servant à ranger des documents.Housse servant à protéger des meubles.
3 Coté recto et sur l’autre accessoire avec tous ces pictos, sino , onomatopé,symboles,émos… hieroglyphes, idéogramme sera very funny avec ses logos, picto, sino,symbo, hiero…cette fois-ci combinés,déformés, détournés….décalés elle composera une chemise fraiment fun et funy.
sinogrammes
hiéroglyphe
Empire du Milieu — Chine Informations
Émoji , , (??? ou ???, emoji, prononcé [emod?i]) est un terme issu du japonais pour désigner les pictogrammes utilisés dans les messages électroniques et …
allégorie
L’emo (également appelé emocore) est un style musical de musique punk caractérisé par des paroles expressives, éminemment politiques et axées sur la catharsis, l’expression de soi.L’Emo est un fan d’emocore.L’emocore vient de la scène hardcore, il en est une déviance dite “emo” d’où la contraction “emo hardcore” pour emocore.
Auto-évaluation
J’ai su réaliser une chemise qui permet de mettre à l’intérieur des travaux d’arts plastiques NE/NA/A/A+ 4p=
Comment l’avez vous réalisée?:…………………………………………………………………………..0.5p=
J’ai su sur ma chemise mettre ma griff un logo perso NE/NA/A/A+ 3p=
j’ai fait une recherche brouillon pour mon logo= NE/NA/A/A+ 0.5p=
Mon logo est original(personne) O/N Visible O/N lisible O/N il forme une unité O/N 2p=
Qu’est-ce qu’un logo?:………………………………………………………………………………………………..0.5p=
En quoi les couleurs+ dessins+lettre+mots de mon logo= me représentent?/…………………………………………………….1p=
Ma chemise porte une cravate=0.5p=
J’ai sur faire une chemise vraiment fashion NE/NA/A/A+ 3p
Pourquoi peut-on dire qu’elle est fashion?:………………………………………………………………………………..1p=
J’ai su faire un dos de ma chemise very funny NE/NA/A/A+ 3p
Pourquoi est ‘elle funny?:……………………………………………………………………………………1p=
Comment voit on que c’est une chemise de marque?:……………………………………………………….0.5p
J’ai su réaliser une chemise de marque?NE/NA/A/A+ 2p=
J’ai su rendre le travail dans les temps NE/NA/A/A+0.5p= m’investir NE/NA/A/A+ 0.5p=
Qu’est-ce qui est réussi dans mon travail et pourquoi?:…………………………………………………0.5p
Qu’est-ce qui est moins réussi et pourquoi?:…………………………………………………………..0.5p
Quel accessoire avez vous réalisé? pourquoi? ………………………………………En quoi peut-on dire qu’il est ostentatoire ?:……………………………………………………………………………………………………………5p=
Que faudrait -il améliorer?:……………………………………………………………………………………0.5p
Qualité de l’imagination=1.5p
retrouvez parmi ces dessins ceux qui sont des monogrammes/des logos /ou les deux/l’intru (pourquoi?)/Retrouvez les personnages que cela représente:Un empereur/créateur de voiture/un personnage religieux célèbre/un styliste/fabricant de sport/créateur de voiture/
A)………………………..B:……………………………….1.5p=
C:………………………………………………………….D:………………………………1.5p=
E:…………………………………F:…………………………………1.5p=
Que remarquez vous sur ce document?:…………………………………………………………………………1p=
Compétences:E1/ Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent NE/VA/A/A+ 4p= //E3/ Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes. NE/VA/A/A+ 2p= / /R2/ Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou
culturelle et dans un temps historique. NE/VA/A/A+ 1p=
Plagiat=plagiarus=celui qui vole l’esclave ou l’enfant d’un autre (Martial) pour un poète qui s’attribuait se vers.
quant ,il n’ y a pas plagiat?
1649 Milton .J « Le plagiat n’a lieu que si l’oeuvre n’est pas améliorée par celui qui l’empreinte »Contrefaçon en france= 3 ans de prison et 300 000 euros d’amende.
Accusée de plagiat, Rihanna relaxée dans son procès face à un designer
« En 2006, le designer avait créé une oeuvre intitulée « You and me », composée d’une plaque suspendue horizontalement avec le mot « you » en lettres de bois et de tubes fluorescents, que l’on appelle communément, souvent à tort, néons. Dans le clip « Rockstar 101 » de la chanteuse de la Barbade, apparaissent les mots « rock et star », selon un procédé qui, aux yeux de James Clar, copie son oeuvre. Le tribunal correctionnel de Paris, saisi par le plaignant, a jugé qu’il n’y avait pas contrefaçon, après une étude des « impressions générales » des deux dispositifs. »
« lL demandait 5 millions d’euros de dommages et intérêts
Rihanna a donc été relaxée, et James Clar, qui demandait cinq millions d’euros de dommages et intérêts, débouté. Le tribunal a également débouté la chanteuse, qui demandait 100.000 euros pour dommages et intérêts pour procédure abusive. »
https://www.rtl.be/people/potins/le-designer-qui-accusait-rihanna-de-plagiat-perd-son-proces-a-paris-que-lui-reprochait-il-video–857057.aspx
https://dai.ly/x14v02o
https://actu.orange.fr/societe/videos/mode-jean-paul-gaultier-les-origines-VID00000022lyx.html
Casser les codes (code dress)
relation homme /femme
liberté habillement
Abrogation de l’interdiction du port du pantalon pour les femmes.
« Question écrite n° 00692 de M. Alain Houpert (Côte-d’Or – UMP)
publiée dans le JO Sénat du 12/07/2012 – page 1534
« M. Alain Houpert attire l’attention de Mme la ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, sur les dispositions, toujours en vigueur, de la loi du 17 novembre 1800 interdisant aux femmes de porter le pantalon. En effet, cette loi – la loi du 26 brumaire an IX – précise que « Toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l’autorisation ». Cette interdiction a été partiellement levée par deux circulaires de 1892 et 1909 autorisant le port féminin du pantalon « si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d’un cheval ». Si elles ne sont plus appliquées aujourd’hui, leur portée symbolique peut heurter nos sensibilités modernes, c’est pourquoi il lui demande si elle envisage de les abroger. »
https://dai.ly/x3o4ecn
a marinière de Jean Paul Gaultier
Jean-Paul Gaultier, hiver 2011
Rei Kawakubo: le vêtement devient oeuvre d’art:défilé 2017
« Street Style : quel est votre accessoire mode fétiche ?
« un accessoire dont on ne peut pas se passer, parce qu’il twiste un look, décale une allure, lui confère ce petit plus qui rend unique notre dégaine ! »
twister= chanter
« http://www.elle.fr/Mode/Les-news-mode/Autres-news/Street-Style-quel-est-votre-accessoire-mode-fetiche-2315422
Bracelet HERMÈS Chaîne d’Ancre Argenté, acier
Accessoires
« EcoHelmet est un casque de vélo constitué à 100% de papier recyclé. Entièrement pliable et ultra-léger, il répond à toutes les normes de sécurité en cas de choc… »
« Elle », c’est la designeuse américaine Isis Shiffer. Avec EcoHelmet, elle réinvente le casque de vélo grâce à une structure en papier pliable. 100% recyclé et 100% recyclable. Ce joli objet ultra-léger absorbe les chocs aussi bien que les casques traditionnels remplis de polystyrène, pour un coût de production largement inférieur. Universel, il se plie à toutes les tailles de crâne. Une fois replié, il ne fait que quelques centimètres d’épaisseur : idéal pour le proposer via des distributeurs automatiques près d’une borne de Vélib’. Indispensable en cas de carton, ce casque vient de remporter un James Dyson Award. Son prix de vente devrait rester inférieur à 5 dollars l’unité. Précision importante : il est étanche. De quoi vous donner envie d’emprunter cette piste recyclable. »
»
FILER DROIT GRÂCE À DES DÉCHARGES ÉLECTRIQUES
5 janvier 2017
Le bracelet Pavlok exploite le « réflexe de Pavlov » pour vous conditionner : il envoie de petites décharges électriques dans votre poignet pour vous faire perdre vos mauvaises habitudes…
»
Le bracelet Pavlok tient son nom du médecin russe Ivan Pavlov, qui a mis en évidence l’existence de réflexes dit « conditionnels », à la fin du XIXe siècle. En gros : si on vous inflige une douleur à chaque fois que vous faites un truc répréhensible (ex : vous ronger les ongles, hurler sur quelqu’un, fumer une clope, boire un whisky en douce…), alors votre mauvaise habitude sera associée à la douleur dans votre esprit – et vous finirez par la perdre. Le bracelet Pavlok va ainsi vous balancer des décharges électriques de 150 volts dans le poignet pour vous remettre dans le droit chemin. La technique reine consiste à pratiquer votre mauvaise habitude pendant 5 minutes chaque jour, tout en vous infligeant des décharges électriques en parallèle. Vous pouvez aussi déclencher la décharge à chaque fois que vous « fautez » – ou mieux : vos proches peuvent la déclencher à chaque fois qu’ils vous chopent en train de « fauter ». Vous ne pourrez plus remettre à plus tard vos bonnes résolutions.
Vidéo garantie sans décharge électrique, n’ayez pas peur, vous pouvez »
ACCESSOIRE OSTATOIRE 5? CONTRE LE BUZZ VISIBILITE.
« Le quatuor de designeurs GAIA a créé le premier accessoire d’isolation urbaine. Un seul geste et vous créez une bulle d’intimité autour de vous. »Veasyble est un accessoire d’isolation urbaine conçu par le collectif italien GAIA. Réduit à l’état de chapeau, de collier ou de sac, il passe inaperçu. Il suffit d’un seul mouvement pour le déplier et en faire un rempart entre vous et le brouhaha extérieur. Veasyble crée alors une bulle d’intimité autour de votre tête, protégeant vos yeux et vos oreilles des sollicitations si distrayantes. Un bon moyen de reprendre son souffle dans la fourmilière urbaine.
On peut aussi y inviter quelqu’un : pour les amoureux qui aiment »

https://www.soonsoonsoon.com/bp9690
accessoire multifonction
« ENFILER UN CASQUE POUR DEVENIR UN GÉNIE. »
Le casque Thync vous permet de contrôler votre humeur et vos émotions. Plus concentré(e) et plus énergique, vous dopez vos capacités intellectuelles et augmentez vos performances.. »
« au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas cette année, Thync a été l’une des stars. Ce dispositif, issu d’années de recherches en neurosciences, s’apparente à une sorte de serre-tête high-tech ? dont l’apparence exacte reste encore secrète. Utilisable à l’aide d’une application mobile, Thync mesure les ondes électriques de votre cerveau et les modifie à votre convenance, de manière à contrôler votre humeur. Selon votre volonté, il vous aide à rester calme et concentré ou à faire le plein d’énergie pour booster votre intelligence et « révéler le pouvoir de votre esprit ». De quoi devenir un véritable génie en faisant fi de la génétique ? »
La marque de prêt-à-porter IvyRevel (groupe H&M) s’est associée à Google pour mettre au point un concept de robe personnalisée, créée à partir de vos données numériques…
« La marque de vêtements IvyRevel, en partenariat avec Google, a développé un concept de robe personnalisée : Coded Couture. Chaque modèle est unique, designé par votre smartphone à partir des données numériques qu’il collecte à propos de vous. Tout fonctionne à l’aide d’une appli Android dédiée. Vous commencez par choisir un usage pour cette robe (« business », « party » ou « gala »). Puis l’appli va vous suivre à la trace pendant toute une semaine dans vos recherches, vos déplacements et vos activités, pour apprendre qui vous êtes vraiment, ce que vous aimez faire, les lieux que vous aimez fréquenter… Vos préférences et vos habitudes ainsi traquées vont permettre de personnaliser votre robe en lui appliquant un design unique qui vous correspond. Vos datas vont en quelque sorte « coder » votre robe. Une robe qui reflète votre personnalité et votre mode de vie. C’est ce qu’on appelle une robe « haute-codure ». L’application reste encore en phase de test, ouverte seulement à une poignée d’influenceuses, mais le lancement public est prévu pour cet automne. »
FFIL – Création accessoires de mode
http://www.icon-icon.com/fr/mode-et-accessoires/pret-porter/trench-de-noel-burberry-une-campagne-excentrique-et-obsedante
»
Kristin Scott Thomas, Matt Smith, M.I.A, Naomi Campbell et sa mère Valerie Morris-Campbell — Ricardo Tisci s’est entouré des visages de l’actuelle Grande-Bretagne. Confié à l’artiste photographe et réalisatrice Juno Calypso, le conte de Noël Burberry version Tisci fait la part belle aux rituels, aux traditions festives, dans une ambiance déroutante car obsédante. Et pour une fois, le film évite l’écueil des récits édulcorés. Ici, c’est toute l’excentricité britannique qui met en mouvement les pièces phares de la saison.
La collaboration avec Vivienne Westwood, ici portée par Naomi et Valerie Morris-Campbell, rend l’attente du 6 décembre un peu plus cruelle — les 16 pièces seront alors disponibles en ligne et en boutique. Le trench bien entendu, mais aussi le nouveau logo signé Peter Saville qui, cette fois, vient habiller tout, d’un foulard de soie porté par Kristin Scott Thomas aux sièges d’un train filant à travers le froid glacial. »
https://perezartsplastiques.com/art-et-mode/
—————————————————————————————————-
« En tant que performeurs et danseurs, nous voyons tout comme de l’art. » – Lil Buck
Sujet:1
« J’en ai marre du placard, de rester dans les placard,
« Transformez votre vêtement, vos vêtements quotidiens non utilisés en sculpture en oeuvre d’art »
Sculpture : Représentation d’un objet dans l’espace, création d’une forme en trois dimensions au moyen d’une matière à laquelle on impose une forme déterminée. Technique permettant cette création.
Les réalisations dépassent la fonction usuelle du vêtement pour affirmer sa dimension de sculpture.
Tribute – by Guerra de La PazNine (2007) by Guerra de la Paz
Pieta (2006) by Guerra de la Paz
Guerra De L
a Paz – Cocoon and Florida
http://artsplastiques-institutdelatour.blogspot.com/2016/05/seconde-vie.html
Sujet 3: comment recycler de vieux objets
qui encombrent votre maison ?
de vieux trucs pour en faire un objet déco?
—————————————————————————–
Sujet 2: SCULPTURE PORTABLE
créez une sculpture portable une sculpture vêtement
outils/matériaux libre + photo du résultat porté.
travail de Matija Cop, étudiant en fashion design à l’université de Zagreb. Sa dernière collection Object 12-1
Exposé pour la première fois à la galerie Breteau en 1962, Le Manteau ou Demeure V est considéré comme l’une des premières sculpture-vêtements du XXè siècle (étienne martin)
http://le704.blogspot.com/2013/05/object-12-1-matija-cop.html
Sujet 3: A partir d’un objets du quotidien (de production multiple) ou des objets du quotidien, je construit un vêtement très étonnant, il sera effrayant? étonnant ou trop rigolo..
Melanie BONAJO, Furniture Bondage, 2011, photographie.
C’est le mouvement qui fait l’œuvre ! Un fusain dans chaque main, Heather Hansen roule et déroule son corps sur un toile géante afin de traduire le mouvement de ses gestes en immense dessin…
sylvia palacios whitman – Broadway 1602
sylvia palacios whitman – Broadway 1602
Installation views of Sylvia Palacios Whitman’s room in “Rituals of Rented Islands”, image courtesy of the Whitney Museum of American Art, NY
Sylvia Palacios Whitman, Passing Through (1977) Sylvia Palacios Whitman PERFORMANCE
»
https://artplastoc.blogspot.com/2015/10/410-video-dexposition-erwin-wurm-one.html
Ecrire un petit texte dans cadre pour expliquer votre travail/le présenter
+ dessins (feuille canson A4): l’objet avant/ l’objet après et le modèle avec sa pose du modèle (possible ajout photo ou vidéo+4p bonus) et sa performance
Sujet 2: SCULPTURE PORTABLE
Comment j’ai crée une sculpture portable une sculpture vêtement?
Sujet 3: Comment à partir des objets quotidiens construit un vêtement?
Si sujet 1:comment avez vous Transformez votre vêtement, vos vêtements quotidiens non utilisés en sculpture en oeuvre d’art »
Dessiner vous en train de la construire (histoire de sa réalisation+ son exposition dans un musée)
Sujet 1) UN VÊTEMENT POUR
- s’engager,
- dénoncer,
- se révolter,
- manifester,
- résister,
- survivre.
- surprendre
- faire rire ou peur
.
Références possibles :
Retrouvez le rôle (s’engager,dénoncer,se révolter,manifester,résister,survivre.)
et la signification de ces vêtements crées par les artistes suivants.
1)Lucy + Jorge ORTA, Refuge Wear – Anticipation Accessory, 2003, Military surplus flask pouches, sleeping bag, 230 x 70 x 25 cm
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2 Ana STERBAK, Vanitas: robe de chair pour albinos anorexique, 1987
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
3)Hugo BALL, Karawana, 1917, performance / 4) Jan FABRE, Mur de la montée des anges, 1993, robe en scarabée
………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………………………
4
6) Melanie BONAJO, Furniture Bondage, 2011, photographie 7)DANIEL FIRMAN « Esther » 2004
……………………………………………………………………………….. ………………………………………………………………………………
8) Robe géographique Elisabeth Lacourt 9)Huan Zhang 2002 My New York / 10)Nicole TRAN BA VANG, Collection Printemps/Été 2001
Javier pérez, un vêtement tout en crin
Robes en papier de Zoe Bradley
Emmanuelle Moureaux:
Sung Yeonju, les robes comestibles, 2011-2013, (Tomates, Aubergines,
Bubble Gum,…)
L’accumulation, le vêtement devient le matériau de la sculpture :
Création Viktor & Rolf=Les formes, le vêtement importable :
https://www.lanouvellerepublique.fr/blois/quand-le-vetement-devient-oeuvre-d-art
source exploitée
http://ausonemusique.eklablog.com/sequence-3-hda-le-ballet-parade-c28647408
PARADE= »anti-artistique et anti-national » Parade » est un ballet créé en 1917 à Paris . L’œuvre est une commande des « Ballets russes » de Serge de Diaghilev . Les plus grands artistes de l’époque ont contribué à sa réalisation:Musique d’ Erik Satie, poème de Jean Cocteau, décors, costumes et rideau de scène de Pablo Picasso, chorégraphie de Léonide Massine.=«Nous souhaitons que le public considère « Parade » comme une œuvre qui cache des poésies sous la grosse enveloppe du guignol. Le rire est de chez nous; il importe qu’on s’en souvienne et qu’on le ressuscite même aux heures les plus graves. C’est une arme trop latine pour qu’on la néglige. » Jean Cocteau
Erik Satie / Massine et Picasso /Jean Cocteau/ Sergueï Diaghilev
« Une histoire improbable: Devant l’entrée d’une salle de spectacle (le décor de Picasso), des artistes de cirque font la « parade »: En exécutant des extraits de leur spectacle dans la rue et soutenus par deux managers, ils essaient d’attirer les passants pour qu’ils viennent voir leur spectacle.
Ces personnages sont:
Un prestidigitateur Chinois Une petite fille Américaine
Deux acrobates. Un manager Français Un manager Américain= »costume décor »,
– Un décor et des costumes cubistes:
Picasso propose un grand écart entre un rideau d’avant scène faisant penser à ses débuts dans la peinture et le décor du spectacle qui est de style cubiste.
Rideau d’avant scène de Picasso Décor de scène de Picasso:
-Une musique épurée et répétitive=La musique du ballet composée par Erik Satie ne ressemble à rien de ce que le public avait entendu à l’époque: Nous entendons des ambiances musicales juxtaposées les unes aux autres.Le prélude du rideau rouge: c’est la musique jouée par l’orchestre alors que le rideau d’avant scène n’est pas encore levé:Par moments, ces ambiances musicales ressemblent à de la musique de foire, à d’autres à une fanfare ou bien à du ragtime (musique inventée à la fin du 19eme siècle aux usa.)Souvent, elle est très répétitive, comme tournant sur elle même.A d’autres moments encore, nous entendons des bruits (un pistolet, des sirènes, une roue de loterie, une machine à écrire) qui sont incorporés à la musique. Jean Cocteau parlera de ces ajouts de sons bruts comme des« trompe l’oreille ».
Parade s’inscrit dans la lignée d’un éphémère mouvement promouvant la machine, le bruit de la société industrielle, consacré dans le « Manifeste de la Poésie futuriste » (1909) de Marietti.
http://esnaultdenis.wixsite.com/musiquecollegeausone/sequence-1-le-ballet-parade
http://esnaultdenis.wixsite.com/musiquecollegeausone/sequence-1-le-ballet-parade
blob:https://www.dailymotion.com/52cfe9a7-607c-4320-b4b7-1a7b03c1c175
blob:https://www.dailymotion.com/1caa4235-8e67-4f15-9d10-e45e94f2dc0c
https://www.lesabattoirs.org/enseignants/dossiers/2008/rideau-picasso.pdf
Lil Buck:
« En tant que performeurs et danseurs, nous voyons tout comme de l’art. » – Lil Buck
prodige de la street dance
« sa première chorégraphie dans un musée. Sous la direction du réalisateur anglais Andrew Margetson, Buck fait claquer ses baskets sur le sol du hall, flotte sur les escalators pour finalement prendre son envol dans les salles dédiées à Matisse et à Picasso emporté par les notes de Euvgeni et Sasha Galperine. »
https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/evenements/performance/lil-buck-at-fondation-louis-vuitton.html
« AUTRES RIDEAUX DE SCENE :
Les rideaux classiques de théâtre comportent velours, toiles, drapés, servant à séparer la scène et la
salle, à cacher les coulisses, dissimuler des projecteurs ou permettre de cacher les changements de
décors. Le rideau est généralement une toile plissée ou tendue, peinte ou non. On distingue le rideau
de fond (tel celui de Picasso) qui fait partie du décor, et le rideau de scène ou d’avant-scène, installé
de manière permanente – et traditionnellement en velours rouge ou noir.
Willi Baumeister
Pionnier de l’Abstraction, il fut à partir de 1909 l’élève d’Adolf Hölzel à
l’Académie des beaux-arts de Stuttgart. Deux voyages à Paris (1912, 1914)
lui révèlent Toulouse-Lautrec, Gauguin, puis les impressionnistes et
Cézanne, à qui il se référera toute sa vie. Dès 1919 apparaît la série des
Mauerbilder ( » tableaux-murs « ), peintures abstraites composées de formes
géométriques disposées dans un espace plat et qui sont proches du NéoPlasticisme du groupe De Stijl (Mauerbild mit Metallen, 1923, Düsseldorf,
K. N. W.).
Il a créé de nombreuses œuvres pour la scène théâtrale et les salles de
concert.
Willi Baumeister et le rideau réalisé pour L’amour sorcier de Manuel de Falla, 1947, © Deutsches Theatermuseum München,
Archiv Madeline Winkler-Betzendahl
Olivier Debré
Abstraite et solidement construite dans les années 1940-1950, sa peinture a évolué à partir des
années 1960 vers une spatialité qui renvoie à la liberté et à l’impermanence de la nature. Son
intervention sur l’espace pictural exalte la couleur, il est un grand coloriste.
Après des études d’architecture à Paris (dans l’atelier de Charles Lemaresquier) et d’histoire, il
devient, en 1939, l’élève de Le Corbusier.
A la Libération, il rencontre des peintres avant-gardistes tels que Serge Poliakoff, de Staël,
Soulages.
Debré a parfois peint de très grandes toiles (en faisant glisser une sorte de pinceau-balai sur la
toile au sol). Ainsi a-t-il réalisé plusieurs rideaux de scène (pour la Comédie-Française, pour
l’Opéra de Hongkong et le nouvel Opéra de Shanghai en Chine)
11 In Romain Rolland, Le théâtre du peuple, »
11)Pablo PICASSO, costume « Parade », 1917/Costumes du ballet Parade (Les Ballets russes, Opéra)
Picasso and Dance. Parade, 1917 – YouTube
Séquence 3: HDA Le ballet « Parade » – Musique à Ausone
« Parade » est un ballet créé en 1917 à Paris . … décors, costumes et rideau de scène de Pablo Picasso
- Sonia DELAUNAY, costume pour les « Ballets Russes », 1909-1911
- Pablo PICASSO, costume « Parade », 1917
- Hugo BALL, Karawana, 1917, performance
- Sophie TAEUBER-ARP, costumes dada d’inspiration Hopi, 1922
- Erwin WURM, One Minute Sculpture, 1998, photographie
- Nicole TRAN BA VANG, Collection Printemps/Été 2001, photographie
- Zhang HUAN, My New York, 2002, performance
- Daniel FIRMAN, Esther, 2004, installation
- Nicole DEXTRAS, Camellia Countessa/Weedrobe, 2011, photographie
- Elisabeth LECOURT, Le Trèfle à 4 Feuilles et le Lutin Blanc, Dublin Ireland
Historic City Plan map, rep. 1797 Signed and sealed E.L Elisabeth Lecourt, 2012
841 x 594 x 30 mm
- Questionnements :
La représentation ; images, réalité et fiction : l’autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son autoréférenciation.
La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre : les représentations et statuts de l’objet en art.
- Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5) :
Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
- Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D4, D5) :
Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.
- S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir l’altérité (D1, D3, D5) :
Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.
D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine