Visite sur le thème: le moi serpente vers l’autre
I)Installation vidéo de Charles Sandison, The River.
- +Que découvre t-on au sol de l’immense rampe qui mène de l’accueil aux collections?
…………………………………………………………………………………………………………….
+Dans ce dispositif multimédia d’où sont issus ces mots crées ?……………………………………………………………………………..
+Choisir 3 mots issus d’autres langues :………………………………………………d’où viennent-ils?:………………………………………………………………………………………………..
II)+ Quel animal longe le long de la rampe?:……………………………………………………….
+Quelle dimension environ fait-il?:……………………………..
+Le dessiner avec vous à côté pour fixer l’échelle de grandeur.
III) STATUE ANTHROPOMORPHE/CULTURE PRÉ-DOGON, STYLE SONINKÉ, Mali, Falaise de Bandiagara Bois, H : 191 cm, Xe – XIe siècle Paris, Musée du Quai Branly
Carte de répartition des SONINKÉ
Dans quelle région du monde se trouvait cette sculpture?:………………………….
SONINKE = SARAKHOLLE
« La dénomination Sarakhollé est utilisée par les wolofs, . Selon certains, « Sarakhollé » serait une expression wolof = « parler de la gorge » à cause des sons gutturaux abondants dans le parler Sonninké. Selon d’autres, il s’agit d’une expression Soninké « sare – xulle » signifiant « personne de teint clair ou homme blanc ». En effet, la tradition orale attribut au Soninké une origine blanche, yemenite, hindoue, égyptienne, etc… » Professeur Mamadou Khalifa SOUMARE
D’où peut venir à l’origine les SONINKE?=……………………………………………………………………………………
SONNA serait la ville natale de Mama Dinga, le patriarche des Soninkés.
SONINKE serait alors « l’habitant de SONNA ou SONNI » (Mali)
le mot sarakholé= « Saraxulle » serait dérivé de « Sara – xulle » signifiant mot-à-mot « personne – rivière ». Ce serait donc « xolle – sare » « homme des rivière » qui par métathèse est devenue « sara – xulle ».
Qu’est-ce qui a inspiré leur nom d’origine?:…………………………………………………………….
+Quelle est la particularité de cette sculpture androgyne?:…………………………………………………………………………….
La composition
+Quelle est l’attitude du personnage sculpté par l’artiste ?
? Il est ……………………………………………….. les doigts tendus vers ……………..
(le bras droit est manquant).
+Complète sur la sculpture la description de l’objet en utilisant le vocabulaire
suivant :nombril saillant/des colliers de perles/ des bracelets/pendentif figurant
un serpent/deux petites figures représentant un homme et une femme/une coiffure en forme de chignon.
+Cette statue présente des caractères androgynes c’est-à-dire à la fois
m…………………………… et f………………………..:retrouvez les sur la sculpture.
M:………………………………………………
F:……………………………………
Ce mythe Androgyne sera raconté par Platon , dans le Banquet.
« la forme de chaque être humain était celle d’une boule, avec un dos et des flans arrondis. Chacun avait quatre mains, un nombre de jambes égal à celui des mains, deux visages sur un cou rond avec, [190a] au-dessus de ces deux visages en tout point pareils et situés à l’opposé l’un de l’autre, une tête unique de quatre oreilles. En outre, chacun avait deux sexes et tout le reste à l’avenant, comme on peut se le représenter à partir de ce qui vient d’être dit. […] »
Défi aux dieux
« leur vigueur et leur force étaient redoutables, et leur orgueil était immense. […] ils entreprirent [190c] l’escalade du ciel dans l’intention de s’en prendre aux dieux [3] […]. »
Punition divine
« Il me semble, dit-il, que je tiens un moyen pour que, tout à la fois, les êtres humains continuent d’exister et que, devenus plus faibles, ils mettent un terme à leur conduite déplorable. En effet, dit-il, je vais sur-le-champ les couper chacun en deux ; en même temps [190d] qu’ils seront plus faibles, ils nous rapporteront davantage, puisque leur nombre sera plus grand. » Zeus
Cela dit, il coupa les hommes en deux [190e], ou comme on coupe les œufs avec un crin. […] »« Quand donc l’être humain primitif eut été dédoublé par cette coupure, chaque morceau, regrettant sa moitié, tentait de s’unir de nouveau à elle. »
+Quelle est l’attitude des deux petits personnages sculptés sur le
ventre de la statue ? Qu’expriment -ils? Que symbolisent-ils?
? L’homme, les bras ………………… sur la poitrine pose un genou en
terre.
? La femme est ………………………… les mains sur les cuisses
? Ils expriment une attitude de ……………………………………………………
? Ils symbolisent ……………………………………………………………………….
Dessinez un des deux personnages
B) La technique
+Quel matériau, technique l’artiste a-t-il utilisé pour réaliser cette œuvre ?
? De la terre/ du bois brut/ du bronze/moulage/assemblage/taille/modelage
C) Le sens de la statue:
» le roi s’ornait lui-même comme une femme portant des colliers et des bracelets. » » Kitab al Masulik mamlik
• Que révèlent la taille et les parures du personnage sur son rang
social (place dans la société vis à vis des autres)? ?:…………………………………………………………………………..
+Quels éléments montrent que ce personnage doit assurer la fécondité
à son peuple ?:………………………………………………………………………………….
+Un des bijoux( Le pendentif), porté par ce personnage l’associe au culte du génie
protecteur fécond de l’Empire du Ghana. Lequel ?…………………………………….
Une histoire mythique des Soninké
« Une année, la jeune fille désignée pour le sacrifice se nommait Asyan (ou Asya) Yatabaré ; elle avait pour bon ami Mamadi Safantan-khotte Sakho (Mamadou) était à la fois berger et guerrier).Pour soustraire sa belle à son triste sort, Mamadi résolut de tuer le Bida. En vain Asyan tenta de le détourner de son projet, en lui montrant que son sacrifice était nécessaire à la prospérité générale, et qu’en s’y soumettant elle accomplissait un acte dont la gloire rejaillissait sur les siens.Mamadi prépara ses armes et, le jour de la cérémonie, se plaça au premier rang, à coté de son oncle, Wackané SAKHO.A la première apparition du Bida, il lança son cheval en avant, mais les assistants, croyant à un caprice du cheval, le retinrent.A la deuxième apparition, il en fut de même. Mais à la troisième, Mamadi fut plus heureux : avant que le Bida eut saisi Asyan, il trancha la tête du monstre et disparut.Alors, les assistants, terrifiés, virent la tête du Bida s’élever dans les airs, tandis qu’une voix disait :« Ma mort sera la cause de toutes les calamités que vous n’avez pas connues tant que vous m’avez respecté. A partir d’aujourd’hui, pendant sept ans, sept mois et sept jours, il ne tombera pas d’eau dans le Wagadou, et vous n’y trouverez plus une paillette d’or. »La tête sanglante disparut et alla tomber dans le Bure (Bouré, village en amont de Segou), devenu grâce à elle, le pays de l’or. »On raconte aussi que les débris du python ont atterri dans le Bambouk et le Bouré, donnant naissance aux mines d’or qui firent la richesse de l’empire de Ghana.Fuite de Mamadi.
Après les fatidiques paroles, tous les cavaliers, Wackané SAKHO en tête, se mirent à la poursuite de Mamadi.
Wackané SAKHO montait un superbe et infatigable cheval, qui eut vite fait de dépasser tous les autres.
Mamadi sentit bientôt derrière lui la galopade furieuse et reconnut le galop du cheval de son oncle.
Ce dernier, arrivé à bonne portée, jeta sa lance, mais elle tomba seulement à coté du fugitif, et Wackané, s’approchant, dit à son neveu :
« il ne tient qu’à moi, mon fils, de te tuer, mais malgré tout, je t’aime encore et je t’épargnerai. Méfie-toi seulement de ceux qui me suivent : s’ils t’atteignent, ils te mettrons à mort.»
Puis il descendit de cheval pour ramasser sa lance et rejoint par les cavaliers, se fit aider pour se remettre en selle (ce qui permit à Mamadi de regagner du terrain).
Trois fois, Wackané SAKHO approcha de Mamadi et trois fois il agit de même.
Enfin, le fugitif arriva à Seman sur le Niger, ou habitait sa mère.
Il entra comme une trombe dans la cour de la maison. Il était temps, car, au même moment, la lance de Wackané alla briser une calebasse entre les mains de la sœur de Mamadi, occupée à vanner du mil.
La mère, mise en émoi par ce vacarme, parut à l’instant ou la lance brisait la calebasse, et, reconnaissant que l’arme avait visé son fils, qu’elle aperçut haletant, couvert de boue et de sang, elle s’écria : « Quel est le misérable qui ose poursuivre l’enfant jusque dans la demeure de sa mère ? »
Wackané et la troupe des cavaliers surgirent, sur ces entrefaites.
On expliqua à la mère que, par la faute de son fils, le Wagadu était ruiné.
« Qu’importe », dit-elle, « j’ai assez de biens pour nourrir tous les gens du Wagadu pendant sept ans, sept mois et sept jours. Qu’ils abandonnent donc ce pays maudit et qu’ils viennent ici, ils n’auront pas à le regretter. »
On finit par s’entendre, mais les gens de Wagadu n’acceptèrent pas la proposition de la mère de Mamadi et préférèrent se disperser. «
Situez sur l’image les personnages de cette intrigue
L’histoire de Sia Isabéré relève du domaine de la légende /ou de la vérité?:…..
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Le pendentif sur la sculpture évoque le culte wagadou-bida .Chaque année, en fin de saison sèche que faisait-on lors d’une cérémonie rituelle présidée par le roi, le Kaya Magan du Wagadou?(pourquoi?):…………………………………………………………………………….
le choix chaque année revenait à une assemblée de féticheurs et de guerriers, réunie autour du Kaya-Magan.Le nom de la victime était tenue secret jusqu’au jour prévu pour la cérémonie.Bida était donc un fils du patriarche soninké Dinga.
BIDA veut dire dans la langue des Sarakholé= B……..Il était le yila ou yilé=.l’avatar d’un f Maghan Diabé CISSE .
Pourquoi Exceptées les familles impériales des Wagué (Touré, Fiané, Khouma, Cissé, Bérété), les enfants de Mama Dinga étaient-ils épargnés et tous les autres clans étaient soumis à cette dure épreuve?:…………………………
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Pourquoi sia isabéré accèpte ce sacrifice?:……………………………………………….
Quelle histoire nous rappelle-t-elle?:.Le mythe de Saint G……………………..et le d……….
« Les Soninkés sont avec les Peuls, les premiers Africains de l’Ouest à se convertir à l’islam. »
Ce culte religieux est animiste/monothéiste(l’islam, le christianisme, le judaïsme)/polythéiste/panthéiste ?
D) Les usages
Quelle était la fonction de cette sculpture , de ce personnage?:…………………………..
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Contexte historique:
« L’Empire Soninké du Wagadou, ou Empire de Ghana, est censé être le plus ancien connu en Afrique noire. On le situa longtemps entre le VI e et le XII e siècle. » »Après l’éclatement de ce grand empire soninké au XII ou XIII siècle, les Soninké se sont dispersés à travers différents pays ou royaumes de la sous région par l’arrivée des « Almoravides »dérivé du mot arabe « Al-murabitin » : « peuple dans le monastère« . Il était utilisé pour se référer aux musulmans fanatiques qui venaient du nord ouest soudan au 11è siècle. Cet éclatement de l’empire soninké de Wagadu a été interprété différemment.
Pour la tradition, c’est=
Pour les historiens c’est=……………………………………..
« Quand des étrangers s’installèrent dans l’Empire Islamique des Sables (Mauritanie) vers le milieu du 19eme siècle, les vieux Soninkés se lamentèrent : »Que viennent faire les Sarakoulés chez nous ? Ces gens qui ne tournent pas la face vers l’Orient? »
Le mot « Sarakoulé » que l’on colle assez aisément au peuple Soninké ou Maraca veut dire :Maure ou /homme blanc. Pourquoi cette réaction?:…………………………………………..
Pourquoi cette sculpture comme un certain nombres d’oeuvres africaines sont dans ce lieu aujourd’hui?
Est-ce encore une oeuvre religieuse? O/N
Quelle est sa fonction?:……………………………………………………………..
ce serait suite à une transgression de ce culte que l’empire aurait vu s’installer la sécheresse et la misère, au point que les Soninkés durent fuir la région, devenue inhabitable. Cette transgression fut perpétuée par un prince islamisé, si l’on en juge par son nom, que la tradition a retenu : Mamadi Sakho, qui trancha la ou les têtes du serpent Bida, protecteur du royaume. Dans la version présentée ici, le récit s’organise en trois séquences:
-La première raconte la formation d’une entité sociale et son implantation dans un espace donné. On exalte le contrat (combat, mariage) par lequel on légitime la possession d’une terre autour des valeurs comme la famille, les activités économiques et l’installation du premier culte. La figure de Dinga, qui domine la séquence, représente le maitre de la pluie (Dieu d’eau).
-La deuxième séquence met en scène l’émergence du pouvoir. Le fils de Dinga, Diabé, évolue pour devenir un maitre chasseur. Il symbolise la figure royale originelle et l’avènement du pouvoir politique dans l’ouest africain.
-La dernière séquence traite de la fin du royaume, du conflit idéologique entre islam et animisme et du début de l’émigration Soninké constitutive de son identité.
Le mythe du Wagadou est demeuré jusqu’à aujourd’hui un récit oral, même s’il a été
Les Soninkés sont un peuple présent en Afrique de l’Ouest sahélienne, établi principalement au Mali le long de la frontière mauritanienne entre Nara et Nioro du Sahel, ainsi qu’au Sénégal, en Mauritanie, en Gambie, au Burkina Faso et en Guinée-Bissau. Ils font culturellement partie du groupe mandé de par leur langue, le soninké, mais forment un groupe ethnique à part entière.
’est la mort du serpent-bida, qui était alors considéré comme le protecteur de la communauté soninké, qui est la cause principale de la chute de l’empire, tandis que pour les historiens c’est à cause des attaques répétitives des Almoravides et de Sundjata Keita, empereur du Mali, qui auraient inévitablement provoqué la perte des Soninké. Dans tous les cas de figure, nos Soninké étaient obligés de quitter leur empire, et en partant ils ont emporté avec eux d’anciennes traditions qui, même après l’implantation de l’islam
http://arts-plastiques.ac-rouen.fr/grp/histoire_des_arts/Site/5e__files/5e%20-%20Le%20masque.pdf
Histoire – Soninkara.com, le portail du peuple Soninké
Gigantesque totem de nação indien canada
C’est un mât totémique de plus de 14 mètres de haut exposé dans le hall du Quai Branly. Onle lit de bas en haut et nous raconte une sombre histoire de monstre. un totem de 14 mètres qui vient du Canada, le tronc de ce totem est fait en bois de séquoia qui fait 80m en moyenne, le totem avait des visages gravés dessus qui inspiraient la peur.
Représenter l’oeuvre que vous avez aimé , qu’elle sa fonction et montrez nous pourquoi?
Chefs-d’œuvre d’Océanie – musée du quai Branly/Paris – Musée du quai Branly – Crochet
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