SNOW ART/ICE ART
1)Incitation:La neige à recouvert ma feuille blanche de son épais manteau blanc …je dessine et sculpte dans la neige, avec la neige , avec la glace, on peut dessiner et sculpter..puis l’exposer.
Support :feuille canson/Outils :ciseaux+ colle+ 2 outils qui fond du blanc (dont un pictural)/Dimensions: 2D/3D/Relief/Matériaux: feuilles blanches+ papier calque.
2) trouvez un moyen d’exposer, de rendre visible votre snow ice création…dans un lieu?. Comment montrerez vous que cette oeuvre sera éphémère et qu’elle suscite l’intérêt, l’étonnement et l’admiration du publique?
Ciseaux+feuilles de couleurs+3 feutres.
Références :
1)Carré blanc sur fond:KASIMIR MALEVITCH: huile sur toile, peinte par Kasimir Malevitch en 1918.
« Il ne peut plus être question de peinture dans mon art. Il y a longtemps que la peinture a fait son temps, et le peintre est un préjugé du passé », Casimir Malevitch…
2)ROBERT RYMAN, Untitled, 1961.
3)monochrome painting: Les Incohérents. Alphonse Allais: « Première communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige, » 1883. [Sheet of white Bristol board. Reproduced in Allais (1897).]
4) et 5)Piero Manzoni . »Achrome », vers 1962. (exposition)
Andy Goldsworthy
« L’artiste Sonja Hinrichsen dessine dans la neige. Elle cherche à créer des images séduisantes au-delà de la simple beauté de l’art, et stimuler la réflexion. La plupart de ses dessins sont des créations éphémères. »http://one360.eu/blog/archives/10630
Le bonhomme de neige en vitrine s’autogénère
Ciel de neige est une performance ayant lieu dans une installation au sujet de la place de l’être humain, face à lui-même, et de l’influence de son environnement.
« Pôle sud, 2006 |
Sculpture, pièce unique Résine, carotte en plastique, balai en jonc 120 x 75 x 50 cm Photo : DR |
Pour tenter de comprendre comment vivent les bonhommes de neige aux antipodes, Le Gentil Garçon se le représenta comme s’il le voyait depuis chez lui. La sculpture fait partie d’un ensemble de trois œuvres qui jouent avec le langage plastique des bonhommes de neige. Les deux autres œuvres sont Tendu vers l’absolu et 21st Century Schizoid Snowman. » |
http://www.dda-ra.org/fr/oeuvres/LE_GENTIL_GARCON/Page-histoiregeo/Page-polesud
Loan Nguyen Neige – Série météo et phénomènes naturels 2008 Ink-jet print – Collection Société Générale Art contemporain
« Les photographies [ de Loan Nguyen] parlent de ces états de méditation et de contemplation atteints dans la brièveté d’un instant. L’artiste donne un titre à chacune de ses photographies. Le terme choisi (signifiant) et sa représentation (signifié) sont inséparables, ils s’unissent. L‘autre voie choisie par Loan Nguyen réside dans cet aspect direct du neutre. Cette immédiateté du « temps qui s’arrête » et pose un voile sur son imaginaire ».
Texte : Gabriele Schor
« WOW! Les ballons blancs. Magnifique effet d’optique qui nous rappellent des cristaux de neige. Mais à l’origine cette mise en scène a été créée par William Forsythe, éminent danseur … Il a voulu représenter les relations humaines et comment elles peuvent être liées mais aussi vident de sentiments (il fallait le deviner!). »
Sources:
Snow Installation 2010PIERRE ARDOUVIN À LA MAISON DES ARTS DE MALAKOFF
Retour dans la neige, 2015 | Pierre Ardouvin
« Le plasticien Pierre Ardouvin a investi la Maison des Arts de Malakoff en recouvrant ses intérieurs de neige, formant ainsi une exposition-installation-expérience rare : à voir du 7 février au 3 mai 2015. » »Lorsque l’on pénètre dans le musée, on est saisi par la blancheur et le calme qui règne dans les salles enneigées. Quelques meubles suggèrent un appartement privé, comme figé dans le temps par la neige. Alors que les températures extérieures sont plus que clémentes, le contraste entre ce que l’on voit et ce que l’on ressent est saisissant : nos sens sont perdus dans un océan de contradictions. »https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/82560-pierre-ardouvin-a-la-maison-des-arts-de-malakoff
Ponts de neige – Installation ©2017 par Alain Bernegger – Land Art
Au milieu des montagnes enneigées des Alpes suisses se trouve une installation temporaire de feu créée par Douglas Gordon et Morgane Tschiember »
http://www.collectionsocietegenerale.com/fr/oeuvres/6127-neige.html
Amusez vos enfants en leur proposant de dessiner des cristaux de neige !
CHARCHOUNE. MONOCHROMES.autour de 1923. Achrome ,
Paysages de neige, Pontoise, l’Église Saint Maclou », 1976
Piero Manzoni
colle et de kaolin, un genre d’argile. Manzoni s’est ensuite amusé à froisser tout ça et a laissé sécher. Et c’est ça le résultat…Première communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige, Alphonse Allais, 1893
Andy Goldsworthy Andy Goldworthy, Andy Goldsworthy Art, Shape In Art, Spirals In Nature
Gold Snow CirclesAustin Public Library Blog: Andy Goldsworthy
Nele Azevedo created a piece incorporating 5000 melting ice sculptures of small men sitting on steps in Birmingham. The piece was a memorial to the Victims of World War.
Comment faire une belle sculpture en papier facilement. – YouTube
Voici une belle sculpture en papier.
VIDEO. Les sculptures sur papier déroutantes de Li Hongbo – Franceinfo
Les sculptures de l’artiste chinois Li Hongbo, entièrement réalisées en papier, so
Li Hongbo crée des sculptures en papier composées de milliers de strates reliées entre elles qui leur permettent …
Novae paper sculpture: Jeff Nishinaka – YouTube
ABA-design and Jeff Nishinaka team up to produce some beautiful work for Novae insurance.
http://www.funnymad.com/ Los Angeles based Jeff Nishinaka is one of the world’s best paper manipulating …
Sprint Press/Jeff Nishinaka Poster – YouTube
Paper Sculptor Jeff Nishinaka makes a sweet poster to announce Sprint Press going green.
Dreamdriving. data= »http://releases.flowplayer.org/swf/flowplayer-3.2.1.swf »>
Danish Paper Artist Peter Callesen | Euromaxx – Lifestyle in Europe …
Peter Callesen uses simple sheets of paper to form beautiful works of art. He says the thin white paper gives …
Terror In The Midnight Sun – Trailer – video dailymotion
Director: Virgil W. Vogel Writers: Arthur C. Pierce (screenplay and story) and Robert M. Fresco Stars …
Un film suédois remonté par des Américains, ça ne s’invente pas.Star Wars, épisode V : L’Empire contre-attaque — Wikipédia
- Angle de vue =contre -plongée=ou contre plongée=donne un aspect + imposant (monumental)
- =échelle monumentale( petit/grand contraste).
- la fuite=
- Expression de la peur=gros plan/le cri/ expression du visage/la couleur (rouge)/ondulation/représentation acide/aigue/agressive des couleurs (Munch, le cri)
peindre : le « cri plutôt que l’horreur » Deleuze.
http://arsetc.over-blog.com/article-le-corps-dans-l-art-contemporain-entre-vanite-et-fetichisme-97898122.html
Bruitages de cri de peur | Sound-Fishing Bruitages
cri déchirant au sens propre
Cri de terreur/de peur
King Krimson
le hors-champ
rythme /montahe/musique stridente/gros plan/Champ/contre-champ
Cri de peur/ figé/sidération
‘Edvard Munch ( 1861-1944), on connait essentiellement « Le Cri », peint en 1893.
flou/intensitée de la couleur/brûlerregard/déformation
expressionnisme/jeu avec la peinture épaisse/les touches de pinceau…contraste intensité dominante sombre:froide et tonique chaude et rouge sur la tête. Expression des main (contenir l’explosion).travail du trait de contour/torturé.
jeu avec le cardre/cadrage
idéogrammes/composition/centrifuge/centripète.cri de révolte/symbole/colère
cri de colère
cri d’angoisse/ cri de la nature/ extérieur -intérieur/
TITRE:
THE WAll NATURE DE L’OEUVRE: FILM GENRE DE L’OEUVRE: FILM MUSICAL ,DRAME DATE: 1982 |
REALISATEUR: ALLAN PARKER |
sortit du mur/de l’enferment/société totalitaire/le mur comme lieu d’expression/
le cri/contestation/message.
Déchirer en soi même.
Travail écriture et graphismeson dans l’espace/onde
« LE CRI, L’ÉCRIT “Le Cri, l’Écrit” est une sculpture de 3,70 mètres de hauteur, constituée de trois anneaux de bronze soudés entre eux afin de former une chaîne pour dénoncer l’esclavage.
symbole/signe
le matériau
Cri | Christian Burger – Galerie
un cri déchirant », « un doux murmure », « une mélopée envoûtante ».
relation au corps/force/énergie/faire sortir/explosion
le cri en danse/posture du corps/transmission expulsion de force.
Souhail Marchiche (Cie Dyptik), Le Cri, 2018
http://www.paris-art.com/souhail-marchiche-la-manufacture-le-cri/
LE CRI – CRÉATION 2018
PIÈCE CHORÉGRAPHIQUE POUR 3 DANSEURS
Chorégraphie : Souhail Marchiche
dyptik.com/creations/le-cri/
« La raison mise à mal, les mots vains… Le corps crie. Il crie les mots tus. Les mots non entendus. Il crie la douleur, la colère, l’espoir, la résistance. Libérés, des mots s’écrivent à la craie. Le silence est entendu. »
PROPOS
Le malaise est grand. La tension palpable. Les mots sont tus. Enfermés dans un corps à l’agonie. La raison n’est plus. Plus rien n’est maîtrisé. Des bouches béates et muettes, aucun son ne sort. L’émotion est trop forte. Trop violente. Ce sont les corps qui disent. Instinctivement. Charnellement. Ils crient. Ils pleurent. Ils hésitent. Ils rient.
La révolte se personnifie. Elle devient force d’attraction. Les gestes s’intensifient. Le combat croit. Se matérialise. S’intellectualise. Les corps trouvent un sens. Le mouvement, plus puissant, un rythme. Jusqu’à l’ultime affrontement, le lâcher-prise.
Les mots s’écrivent à la craie. Tracent une destinée commune. Libèrent les corps dans un dernier souffle. Le cri nous parvient. Audible. »
DISTRIBUTION
Direction artistique : Souhail Marchiche et Mehdi Meghari
Chorégraphie : Souhail Marchiche
Interprétation : Toufik Maadi, Lauren Lecrique et Mellina Boubetra
Création lumière : Richard Gratas
Création musicale : Patrick De Oliveira
Scénographie : Thomas Collet
Costumes : Marie Thouly
PRODUCTION Compagnie Dyptik
COPRODUCTION Maison de la Danse de Lyon, Théâtre de Cusset / Scène conventionnée Arts du Cirque et Danse, CCN Ballet de Lorraine / Ville de Villiers les Nancy, Dance City (Newcastle, UK)
AIDE À LA CRÉATION Région Auvergne – Rhône-Alpes, Département de la Loire, Agence Nationale pour la Cohésion et l’Égalité des chances (ACSE), Caisse des Dépôts & Consignations, ADAMI, SPEDIDAM
AVEC LE SOUTIEN L’Échappé Espace culturel de Sorbiers, Onyx (Saint Herblain), Théâtre Albert Camus (Le Chambon Feugerolles), Théâtre Nomade de Casablanca (Maroc),Teatro Rivoli (Porto), Teatro Nacional Sao Jao (Porto), Studios de la Cie Los Dedae (Madrid)
La Compagnie Dyptik est subventionnée par la DRAC, la Région Rhône-Alpes – Auvergne, le Département de la Loire et la Ville de Saint-Étienne.
La Compagnie Dyptik est artiste associé avec la Maison de la Danse de Lyon pour la saison 2017/2018 dans le cadre du Pôle européen de création, et avec le Théâtre de Cusset pour la période 2017-2020.
dyptik.com
facebook.com/cie.dyptik
—
facebook.com/festivaltrax
facebook.com/lesstudiosdyptik
CONTACT
ciedyptik@gmail.com
04 27 77 12 04
Images : Baptiste Deyrail
le cri performance
« A COMPAGNIE DYPTIK
Fondée en 2012 par les chorégraphes Souhail Marchiche et Mehdi Meghari, la compagnie stéphanoise Dyptik est conventionnée par la ville de Saint-Étienne, soutenue par la DRAC, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Loire.
Dès 2012, la compagnie Dyptik explore le thème de l’identité, au travers de deux pièces chorégraphiques : En quête (2012) et Dyptik (2014).
Elle investigue ensuite le champ de la révolte avec D-Construction (2016), Dans l’engrenage (2017) et Le Cri (2018).
Au-delà de son travail créatif, la compagnie Dyptik développe de nombreuses actions culturelles autour de ses créations, et est à l’origine du festival TRAX, créé en 2014. »https://vertical-tour.com/dans-lengrenage-cie-dyptik/
cri de révolte
Relief/frontalité/plan/ composition centrale/
http://histoire-des-arts-college.blogspot.com/2016/05/the-wall.html
Jimmy Dine.informe/épaisseur de peinture
Stricher Gerard | Artwork | Saatchi Art
CRI IV
- Artist:HOHLER Christophe/Technique:Lithography/Material Rives paper/Size (cm)55×60 cm
Noir et balnc/ graphisme/graver le support/griffer/taches/non-fini/posture.
MARIE-THÉRÈSE CAMBON
Forme/informe/recouvrir/trace de l’outils=griffe, défigure le visage/cri de la toile
http://www.estampe.fr/Sans-titre-Drawing-by-Christophe-Hohler-p-4267.html
le cri=trace de peinture au couteau/casse la netteté du visage/coupe l’image/renforce le geste.
Cri – Adel Abdessemed
https://www.adelabdessemed.com/oeuvres/cri/
cri de douleur physique/psychique
Graphisme angulaire/aplats de couleurs vives/intensité/extériorité et Intériorité/saturation lumineuse et colorée.
Francis bacon
Autoportrait de Yue Minjun
Le cri – Washink – Technique mixte
Rodin
fragment/projection dans l’espace
Cri de guerre, 2011, acrylique sur toile, 100 x 100 cm,Pascal Gonzalez,.
C’est mon travail qui crie le plus fort, 4ème, Monsieur Crayon,Andorre
http://blogdesmontagnarts.over-blog.com/2017/10/c-est-moi-qui-crie-le-plus-fort.html
Représentez un personnage qui crie. | |
Attention, ce cri doit s’entendre, même s’il n’est que visuel. Il doit être assourdissant. |
J’ai représenté un personnage qui crie, j’ai créé une narration visuelle en m’écartant du réalisme au profit de l’expressivité | C1, C11, C9 |
J’ai adapté mes moyens au sens donné | C5, C2 |
Je sais parler de mon travail, de mes choix et les mettre en lien avec les productions des autres élèves ou celles d’artiste |
c’est moi qui cri le plus fort , on doit savoir pourquoi?
Compétences travaillées : | Evaluation |
Les langages des Arts et du corps :Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques
J’ai créé un travail expressif |
|
Les méthodes et outils pour apprendre:Trouver des solutions pour résoudre un problème. J’ai été capable de choix et d’invention dans les choix plastiques |
Après une verbalisation pointant les possibilités expressive (couleurs, déformation du visage, typographie, format, relief…)
le paysage est en relief O/N/ =2p
Il y a un monstre O/N blanc 0.5p= O/N haut 0.5p= O/N en relief 0.5 p= O/N remarquable O/N 0.5=
Il sort de sa caverne O/N 1p=
Il est de + en + effrayant O/N 2p=
Il est de plus en plus grand O/N 2p=
Il sort de la feuille O/N 2p=
Je/ nous O/N suis bleu et glacée O/N de peur O/N 2p=
Je /NOUS m’enfuit en criant O/N 1p=
Mon cri est puissant O/N et déchirant O/N 2p=
J’ai utilisé le crayon de papier sans dessiné sur ma feuille au moins 25% O/N 2p=
J’ai utilisé un mélange de peinture 25% O/N 2p=
J’ai su Transformer la matière, exploiter les qualités physiques des matériaux (papier ) O/N 2p=
Compétences
C1-1 Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs
effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu O/N 2p=
C2-1 Concevoir, réaliser,donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.O/N 2p=
C2-2 Mener à terme une production 1p=
C2-4 Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’espritcritique dans la conduite
d’un projet artistique 1p= 30/
- Questionnements en arts plastiques au cycle 4.Q 1-1 La ressemblance. /Q 1-2 Le dispositif de représentation (littéral suggéré)./Q 1-3 La narration visuelle/Q 1-4 L’autonomie de l’œuvre/Q 1-5 La création, la matérialité, le statut,
la signification des images./Q2-1 Transformation de la matière, qualités physiques des matériaux.
Question Hda
Comment est évoquée l’idée de cachette dans le travail de Jeff Nishinaka (N°4) Deepti Nair et Harikrishnan Panicker (appelés collectivement Hari et Deepti ) N°5?:………………………………………………………………………………………………………..Dans l’oeuvre de CALVIN NICHOLLS (N°6 et 6bis 6 tris), comment voit-on que l’animal sort de sa cachette et de la feuille?……………………………………………………………………………………………………
- .Par quel moyen le relief et le volume est représenté ici avec le crayon de papier?:………………………………………………………Comment fait-on du gris au crayon de papier?……………………………………………………et en peinture avec le Noir et blanc?:……………………………………………………………………………………..
« Il ne dessine pas dessus… mais s’en sert comme d’une matière pour créer des sculptures incroyables. »
« Pour créer ses oeuvres, il commence par observer ses sujets et étudier leurs mouvements. »
« Il réalise plusieurs esquisses qu’il utilisera ensuite pour ses sculptures. »
« Il découpe ensuite des milliers de morceaux de papier qu’il assemble et colle pour représenter l’animal. »
« Son travail est fait d’ombre et de lumière. »
Ses outils ? Des couteaux, des scalpels et des ciseaux.
https://positivr.fr/calvin-nicholls-art-sculpture-papier/
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