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titre en hiérogliphes=écriture sacrée
Le papyrus d’Ani= XIXèm dynastie Egyptienne (Ramses 1er)/Papyrus d’Ani, vers 1200 avant notre ère (Nouvel Empire égyptien)Livre des morts des Anciens Égyptiens./L’ Egypte – Eklablog
C’est est un support d’écriture obtenu par superposition de fines lamelles tirées des tiges de la plante Cyperus papyrus. »Son invention remonte à près de 5 000 ans. Il était utilisé en Égypte et autour de la Méditerranée dans l’Antiquité pour la fabrication de livres et actes manuscrits.Avec la chute de l’empire, le commerce du papyrus se fait plus difficilement et ce matériau est supplanté en Europe occidentale par le parchemin, fabriqué à partir de peaux généralement d’agneau, mais aussi de veau ou de chevreau.(…) » C’est la superposition de fines lamelles découpées dans la tige de la plante, humidifiées, placées en couches entrecroisées et compressées. En général, seul un côté de la feuille était utilisé, sur lequel un traitement à base de colle de sève de papyrus était appliqué afin de lier les éléments et de permettre de retenir l’encre. Chaque morceau ne dépassait pas un demi-mètre de longueur, mais on pouvait assembler de nombreuses feuilles les unes aux autres, pour former de longs rouleaux (comme le papyrus Harris, qui mesure 40 mètres).
- Réalisez un support qui donnera l’impression d’être un papyrus de BIBLOS.
support= chercher à réaliser le papyrus ?Comment?+ évoquer la couleur quels outils techniques???
http://www.wikiwand.com/fr/Papyrus_(papier)
Ecriture :Systèmes d’écriture pictographique (avec des dessins pour les sons:
Inscription protosinaïtique (Le Ba’aLaT: A Baal) le dieu Baal
Les lettres sont représentées par des dessins (hiéroglyphes égyptiens) et servent à noter la langue sémitique. Une lettre devait fonctionner à l’origine comme un pictogramme (A figurait une tête de bœuf) et prononcée comme un son.
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http://pharaonsesostris.pba-lille.fr/files/dossier_pedagogique.pdf
représentation du corps?
La frontalité = » entorse à la règle de la latéralité qui prévaut, habituellement, dans les scènes figurée ».Pourquoi?
1) »Il interpelle le spectateur, qu’il invite à un face-à-face ». motif de rupture,
2 )l’expression émotive, le mouvement, l’attitude du personnage. la pensée du personnage.
3)Passage à la 3D
Tombe de Rekhmirê, Louxor
représentation de l’espace.
Jardin de Nebamon, fragment de paroi peinte, 18e ou 19e dynastie, British Museum
(1) La projection orthogonale sur trois plans : plan horizontal (voir « plan »), élévation (voir « façade »), et coupe. Les représentations égyptiennes réunissent sur la même représentation ces trois projections (« comme un patron » disent les élèves). Ce code a été normalisé pour la représentation des objets industrialisés et de l’architecture en s’appuyant sur la théorie de la géométrie descriptive de Gaspard Monge.2) L’axonométrie : projection « en biais » qui permet une conservation du parallélisme
https://www.louvre.fr/sites/default/files/medias/medias_fichiers/fichiers/pdf/louvre-programme-detaille-colloque-dessin.pdf
L’égyptien faisait des croquisAntiquité égyptienne : ostrakon (ou ostracon), danseuse contorsionniste.
Canon représentation du corps/différents points de vue (face profil)face………………………profil…………. .
Alaphabet Egyptien (hieroglyphes): quel est le nom du personnage dans ce cartouche?….
Funérailles d’un scribe royal. histoire en registre
Fragment de peinture de la tombe de Nebamon, Avignon (inv A 51). homme foncé/femme claire .Pourquoi?…………………………………….personnages de différentes tailles.(Pourquoi?)……………………………………….lecture droite ou gauche? haut /bas ou bas /haut.
Comment est représenté l’espace?:……………………………………………………………….
Sur un fragment de papyrus (créer avec du papier le côté ancien),je réalise à gauche mon autoportrait en pied selon les canons égyptiens et je représente sur la partie droite une journée de ma vie (réelle ou fictive) en respectant les codes de la représentation de l’espace Egyptien. motif de rupture (représentation de face pourra intervenir .pourquoi?), (J’inscrirait mon nom sur un cartouche sous mon portrait)+ je pourrais inscrire quelques hiéroglyphe dans le reste de mes dessins.
feuille A4 + 1 feuille papier machine +
Gla! gla! gla! Ma petite feuille toute fragile a vraiment froid…il fait froid ici ??elle est ge ge gelée Gla! gla!gla!
Avec la couleur+ciseaux+main
Avec de la couleur , des ciseaux un matériaux et de la colle… je vais la réchauffer
Ouffff! ma petite feuille a vraiment, trop chaud.it’s hot!Atsu
Atsu (? ? ?).elle brule..!!!!!!!
Avec la couleur+ ciseaux +un autre outils dechoix
Avec des ciseaux +de la couleur et deux matériaux je vais
http://artsplastiquesmurschel.e-monsite.com/medias/files/expressions-mots-images-ben-dali-1.pdf
http://artsplastiquesmurschel.e-monsite.com/medias/files/expressions-1.pdf
Exemples:
Avoir le bras long
Avoir la gueule de bois
Etre haut comme trois pommes
Tomber dans les pommes
Se mettre le doigt dans l’œil
Se creuser la tête
Avoir un poil dans la main
Avoir un coup de foudre
Poser un lapin
Ne pas avoir froid aux yeux
Avoir un verre dans le nez
Se ressembler comme deux gouttes d’eau
Mettre la main à la pâte, couper l’herbe sous les pieds,…
Ammazzare il tempo=tuer le temps
Mettersi le gambe in spalla.
Ittàrisi ccu tùttu ‘u scèccu=
Italie (Sicile) | Brûler la chandelle par les deux bouts |
http://www.je-parle-quebecois.com/lexique/definition/expression-quebecoise.html
être dérangé du toit
équivalent : avoir une araignée au plafond
Néerlandais : « Hair op per tanden hebbe »
« To blow the hot and the cold »
https://dedexpressions.com/
HEVAL, À SON ÉNERGIE.
Charles PHILIPON, caricature de 1831:
-La Métamorphose du roi Louis-Philippe en poirePhilippe GELUCK
La métaphore du -CHATVoir son site internet :
Avoir une mémoire de poisson rouge », « Serrés comme des sardines », « Avoir la main verte », Chercher la petite bête », « Avoir un poil dans la main », « Mettre de l’eau dans son vin », « Les murs ont des oreilles », « Avoir la tête dans les nuages »…
La métaphore est une figure de style imagée qui consiste à établir une comparaison entre deux
réalités, comparaison qui est fondée sur une analogie que l’on instaure entre les deux référents.
Le nom employé de façon métaphorique est en quelque sorte détourné de son sens habituel.
L’expression idiomatique est une expression qui a du sens dans une langue mais qui,
traduit mot à mot, dans une autre langue étrangère n’a plus le même sens.
Un Petit BD muette qui en dit beaucoup….
- C’est la goutte d’eau qui met le feu aux poudres
- La bible ne fait pas le moine
- Au pays des borgnes, les cyclopes sont aveugles
- Mouette qui pète, gare à la tempête…
- Qui mange du chien chie wa wa !
- Chacun voit midi à quatorze heures
- Il faut battre le fer avant d’être manchot
- C’est au pied du mur qu’on voit le mieux le mur
- Ca casse pas des briques à un canard
- Il a pas inventé le fil à couper l’eau chaude
- La vengeance est un plat qui se mange sans faim
- Lui je ne le connais ni des lèvres ni des dents !
- Retomber sur ses deux oreilles
- Mouette qui pète, gare à la tempête…
- Tous les égouts vont dans la nature
- Bière qui roule perd toute sa mousse !
- C’est pas un vieux singe qu’on apprend à tomber de la dernière pluie
- Pingouins dans les champs, hiver très méchant.
- Mettre un peu d’eau dans son bain.
- La nuit, tous les chiens ne font pas des chats gris.
- Le ciseau a bois, le menuisier passe
- Comme on fait son lit on se mouche avec le dos de la cuillère.
- C’est pas au vieux singe qu’on apprends à tuer la peau de l’ours!
- Il n’as pas inventé le fil à couper l’eau chaude
- Rien ne sert de pourrir il faut mûrir à point
- Au pays des borgnes, les cyclopes sont aveugles
- Ce matin je n’ai pas les idées en face des trous
- C’est la cerise qui fait déborder le gâteau
- C’est la goutte d’eau qui met le feu aux poudres
- Faut pas prendre la mouche au pied de la lettre!
- Il n’y est pas allé avec le dos de la main morte
- Qui vole un neuf vole un dix
- Ne fais pas à autrui, ce que tu peux faire le jour même
- La bible ne fait pas le moine
- Tant va l’autruche à l’eau qu’a la fin elle se noie
- Tant va l’autruche à l’eau, qu’à la fin elle se cache
- Je vais lui remettre les points sur les pendules.
- Qui veut voir loin, ménage ses montures.
- Passer du coq à light
- tomber des nuls
- en perdre son lapin
- avoir l’épée d’la dame au clebs au dessus de la tête
- Tu vas voir de quel doigt je me chauffe
- c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres
- on vous doit une fière bretelle
- c’est un problème mi chien mi chou
- c’est au pied du mur qu’on voit le mieux le mur
- on y va pas avec le dos de la main morte
- il est temps de prendre le taureau à bras le corps
- petit à petit l’oiseau creuse son nid
- quand même c’est la souris qui accouche de l’arbre qui cache la forêt…
- tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle est pleine
- il ne faut pas brûler la peau de l’ours avant de l’avoir vendue.
- chacun chez soi et les mouches seront bien gardées !
- ça remonte aux calandes grecques
- On lui donnerai le bon dieu sans concession
- Je crois qu’on a manqué le coach en première mi-temps
- Il ne se douche pas avec le dos de la cuillère
- On va pas faire de gros os par ici
- Je veux voir les Antilles de vive voix Bernard Laporte (à noter qu’il aurait ajouté d’après le Canard, en parlant d’Aimé Césaire et de Pierre Aliker « Ceux là il ne seront pas sélectionnés pour le tournoi des 6 nation »…
- C’est comme chercher une anguille dans une botte de foin
- Il y a à prendre et à manger
- tu me retires une fière chandelle du pied
- petit à petit l’oiseau devient forgeron
- joindre les deux bouts du rouleau…
- l’argent ne fait pas le moine
Garder bouche cousue
Rire dans sa barbe
Faire dresser les cheveux sur la tête
Ne pas porter quelqu’un dans son cœur
Être armé jusqu’aux dents
S’en mordre les doigts
En avoir plein le dos
Tirer dans les jambes
Se mordre la langue
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Ce n’est plus un journal, ce n’est plus un magazine, ce n’est plus un carton dans cette rencontre plastique c’est devenu……………..et ça fera un vrai carton!!!!
la peinture. Ex : Picasso, Braque, Dadaistes, Rauschenberg, Kaletski.
– Installations en papier journal, ou avec
des livres ou des magazines. Ex :YunWoo Choi, Anselm Kiefer, etc.
– Les collages de Jacques Villegle, la
série «Méca-Make-Up» de Erró, etc
Les Sept Péchés capitaux et les Quatre Dernières Étapes humaines:
Date |
v. 1500
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Type | |
Technique | |
Dimensions (H × L) |
120 × 150 cm
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Mouvement | |
Collection |
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