clair de lune

« La Bergamasque est à l’origine une danse traditionnelle d’Italie, choisie entre autre par Shakespeare pour clôturer Le Songe d’une nuit d’ été. Elle a inspiré plus d’ un artiste, poètes et musiciens confondus. Mais il est probable que Debussy ait d’abord pensé au poème de Verlaine, « Clair de Lune », tiré des Fêtes galantes pour composer son oeuvre. Remarquez d’ailleurs, au deuxième vers de ce poème, l’apparition du terme « Bergamasque » ! J’ai d’ailleurs pensé que le poème de Verlaine saurait, bien mieux que moi, vous faire déguster les notes de ce Clair de Lune comme il se doit.

« Votre âme est un paysage choisi
Que vont charmant masques et bergamasques
Jouant du luth et dansant et quasi
Tristes sous leurs déguisements fantasques.

Tout en chantant sur le mode mineur
L’amour vainqueur et la vie opportune
Ils n’ont pas l’air de croire à leur bonheur
Et leur chanson se mêle au clair de lune,

Au calme clair de lune triste et beau,
Qui fait rêver les oiseaux dans les arbres
Et sangloter d’extase les jets d’eau,
Les grands jets d’eau sveltes parmi les marbres. »

Paul Verlaine, « Clair de Lune », Fêtes galantes. »

Debussy : Clair de lune=le superbe Clair de Lune de Debussy, tiré de sa Suite Bergamasque, commencée en 1890 et achevée 15 ans plus tard.

Résultat de recherche d'images pour "clair de lune musique debussy"Résultat de recherche d'images pour "clair de lune musique debussy"Résultat de recherche d'images pour "clair de lune musique debussy peinture"« l’aspect imprécis se remarque par deux notes qui flottent ensemble, comme un oiseau sur un courant d’air, mais qui se mélangent dans un effet discordant. L’oeuvre a l’air d’être jouée par deux flûtes qui ne sont pas dans le même ton. Debussy utilise cette technique pour créer une atmosphère obscure: le clair de lune est brumeux alors que le brouillard est percé par une lumière mystérieuse. »

« La Suite Bergamasque date de 1890 mais ne sera publié qu’en 1905. Cette œuvre compte 4 mouvements : Prélude, Menuet, Clair de lune, et Passepied. Le Clair de lune est en ré bémol majeur, un ton propice à la nuit, et au rêve. D’ailleurs, on supposeque le titre et l’esprit de ce morceau vient directement d’une réminiscence de Verlaine, dans son œuvre Fêtes galantes. Ce clair de lune, qui devait initialement s’appelait Promenade sentimentale est à 9/8, de rythme ternaire. Cet andante très expressif, est empreint de poésie et de tendresse rêveuse. On compare souvent sa musique à la peinture impressionniste notamment à certains tableaux de Manet, ou de Turner. Ce Clair de lune est marquée par son aspect imprécis, relativement libre, qui nous entraîne dans une atmosphère obscure : le clair de lune est brumeux. On voit ici, toute l’esthétique de l’éphémère que cherche à développer Debussy, une œuvre comme arrêtée dans le temps. Comme nous l’avons vu cette année avec Part, Debussy consacre une grande importance dans le traitement du temps dans son œuvre. Le Clair de lune est comme « hors du temps », « immobilisé », le tempo y est rubato, et les indications d’interprétations sont minimes. Parmi les techniques utilisées on peut citer les ralentissements engendrés par les croches à 2 temps qui viennent « casser » le rythme ternaire des triolets. Enfin le final, ne semble pas résolu, on attendrait quelque chose après l’arpége final de ré bémol majeur.  »

 

‘origine tziganes, tout comme les Danses de Brahms:une évocation de la musique à moitié improvisée, des orchestres tziganes itinérants, dont les deux intervenants étaient un violoniste et un  » zymbalier » ( joueur de cymbalum).                 
.l’utilisation persistante de la gamme mineure, et l’alternance brusque des rythmes  » lassan » (lent) et « friska » (rapide). Liszt a voulu offrir  » une sorte d’épopée nationale de la musique bohémienne ».Résultat de recherche d'images pour "franz liszt rhapsodie hongroise n°2"

 Résultat de recherche d'images pour "franz liszt rhapsodie hongroise n°2"Résultat de recherche d'images pour "franz liszt rhapsodie hongroise n°2"

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Norman McLaren"Résultat de recherche d'images pour "Norman McLaren"Résultat de recherche d'images pour "Norman McLaren"Résultat de recherche d'images pour "Norman McLaren"Résultat de recherche d'images pour "Norman McLaren"Image associéeRésultat de recherche d'images pour "Norman McLaren"Résultat de recherche d'images pour "Norman McLaren"Résultat de recherche d'images pour "Norman McLaren"Résultat de recherche d'images pour "Norman McLaren"Résultat de recherche d'images pour "Frame By Frame choregraphie"Résultat de recherche d'images pour "Norman McLaren"artists ballet fbfmclaren

 

L’une des figures les plus marquantes du cinéma canadien (1) et l’un des plus illustres cinéastes d’animation du monde

Robert Lepage and Guillaume Cote in rehearsal for Frame By Frame.

« – C’était de faire des films abstraits pour interpréter l’esprit de la musique ».

Pen Point Percussion by Norman McLaren – NFB

 

https://www.nfb.ca/film/pen_point_percussion/

 

Traduire cette page

Norman McLaren explains how he makes synthetic sound on film. With an oscilloscope … This technique is also demonstrated in Dots and Loops. Pedagogical .

 

Opus 2 (1921) – Walther Ruttmann

https://youtu.be/RwahxVC3rDY

 

 

Résultat de recherche d'images pour "psychose film"Résultat de recherche d'images pour "psychose film"Résultat de recherche d'images pour "psychose film"Résultat de recherche d'images pour "psychose film"Résultat de recherche d'images pour "psychose film"Résultat de recherche d'images pour "psychose film"Image associéeImage associéeRésultat de recherche d'images pour "psychose film"Résultat de recherche d'images pour "psychose film"

 

Analyse filmique – Blog-notes | arts plastiques

 

https://artpla.co/quatrieme/analyse-filmique/
20 nov. 2006

Psychose (Psycho), 1960, thriller de 1H49, réalisé par Alfred Hitchcock … deBernard Hermann qui intègre au …

 

 

 

Artiste : 

Image associée

  • Année de composition: 1978
  • Durée: 9:38
  • Instrumentation:support stéréo et projectionImage associéeRésultat de recherche d'images pour "mycenae alpha"Résultat de recherche d'images pour "xenakis upic"Résultat de recherche d'images pour "xenakis upic"Résultat de recherche d'images pour "rois de mycènes tragédie"

où? ruines de l’acropole de Mycènes en Grèce et faisait entendre les sons électroniques inouïs du prototype (UPIC A) développé par l’équipe du CEMAMu. Désigné par Xenakis comme « une fête de lumière, de mouvement et de musique  » ce Polytope se veut être la synthèse des précédents spectacles multimédiatiques du compositeur

UTLC : Dessiner la musique avec Iannis Xenakis, par Sharon Kanach …

 

https://webtv.univ-rouen.fr/videos/2017-10-06-154816_61392/
6 oct. 2017

Une trajectoire sonore : Artaud, Varèse, Xenakis, par Gérard L. Pelé 24 avril 2019 · UTLC : Une diaspora Viking …

 

https://youtu.be/9dyNMZj9sCU

 

Résultat de recherche d'images pour "musique concrete pierre henry"Résultat de recherche d'images pour "musique concrete pierre henry"Résultat de recherche d'images pour "musique concrete pierre henry"Image associéeRésultat de recherche d'images pour "musique concrete pierre henry"Résultat de recherche d'images pour "psychedelique"Résultat de recherche d'images pour "musique concrete pierre henry too fortiche"Image associéeRésultat de recherche d'images pour "psychedelique pierre henri"Résultat de recherche d'images pour "psychedelique"Résultat de recherche d'images pour "psycho rock"13th floorPochette de l’album “The Psychedelic Sounds” – The 13th Floor Elevators (1966)

 

Le psychédélisme, ciment de la musique psychédélique

« Caractérisé par des mélodies profondes et hypnotiques, un rythme assez lent et cyclique, des solos instrumentaux déjantés, le rock psychédélique apparaît dans les années 1960 sur la côte ouest des États-Unis, avec des groupes tels que The Seeds ou les Grateful Dead. Il prend ses racines dans les expériences provoquées par l’usage des drogues dites psychédéliques (du grec « psyche » qui signifie « âme » et « delo » signifiant « révéler »), une famille de psychotropes hallucinogènes. Le terme anglais « psychedelic », qui signifie donc « révélateur de l’âme », fut inventé dans les années 1950 par le Dr. H. Osmond. »

 

 

Résultat de recherche d'images pour "arts plastiques art et musique danse cycle 4 sujets"

Comment faire danser?

répétition du personnage

justaposition/supperposition du même personnage=avec pose différente

 

Résultat de recherche d'images pour "arts plastiques art et musique danse cycle 4 sujets"Image associéeRésultat de recherche d'images pour "art et danse"

 

personnage multiples/mise en relation chorégraphie.

Image associéeImage associéeLa peinture intitulée ‘une danse à la musique des temps’ par Nicolas Poussin (1594-1665Résultat de recherche d'images pour "art peinture et danse"La Leçon de danse (1879) d’Edgar Degas, disponible en trois résolutions différentes. (Courtesy National Gallery of Art, Washington)Résultat de recherche d'images pour "art peinture et danse"Composition dansanteRésultat de recherche d'images pour "art peinture et danse"

Beaux-arts, Rubens, Peter Paul (1577 – 1640), peinture, ‘une danse paysanne », huile sur panneau, 1636 – 1640, Prado, Madrid,

Image associéeRésultat de recherche d'images pour "art et danse"

Posture/occupation de l’espace/gravité/mouvement/légerté/composition dynamique (courbe/diagonale) occupation de l’espace

Image associéeImage associéeRésultat de recherche d'images pour "isadora duncan"Résultat de recherche d'images pour "isadora duncan danse"Image associée

Posture et vêtement/mouvement arrêté/saisie instant

Des photos à couper le souffle de danseur en mouvement par le NYC Dance Project

Isadora Duncan, danseuse rebelle/Les voiles d’Isadora Duncan

 

 

Résultat de recherche d'images pour "art et danse" Résultat de recherche d'images pour "art et danse"

bigbenstreetart – danse chore

 

répétition/enchainement/mise en relation/fluidité

Résultat de recherche d'images pour "art peinture et danse"

couleur/ligne et mouvement

Lucie LLONG

Tableau Art Dance : Peinture sur toile de dance moderne

travail de la ligne de contour

 

Résultat de recherche d'images pour "art peinture et danse"jeu avec les courbes et les couleurs /rythme: Belay

 

Image associée

RODIN ET LA DANSE Musée RODINRésultat de recherche d'images pour "art peinture et danse"

 

Résultat de recherche d'images pour "art peinture et danse"danse macabre:lignes brisées

 

Image associéeRésultat de recherche d'images pour "art peinture et danse"

 

Image associéeImage associéetrace de l’outils mouvement du Résultat de recherche d'images pour "art peinture et danse"/disparition de la formeImage associéeImage associéeabstraction/signes:rythme

Sonámbulo de Theodore Ushev

http://love-arts-plastiques.overblog.com/2015/05/stop-motion.html

 

  1. IRésultat de recherche d'images pour "xenakis upic"Résultat de recherche d'images pour "xenakis upic"Résultat de recherche d'images pour "rois de mycènes tragédie"Ianis xenakis= mycene alpha
  2. Agamemnon (ou Agamémnôn, en Grec : A????????, « immuable, obstiné »), fut l’un des héros de la guerre de Troie. Agamemnon fut assassiné à Argos, dans le palais des Atrides, par sa femme Clytemnestre, par vengeance pour le sacrifice d’Iphigénie ou par jalousie envers Cassandre. Egisthe, fils de Thyeste, devenu l’amant de Clytemnestre, fut son complice, accomplissant ainsi la vengeance dont Thyeste rêvait contre Atrée et son fils. Mais Oreste punira un jour sa mère Clytemnestre et Egisthe en les tuant.

_____________________________________________________________________________

IIRésultat de recherche d'images pour "franz liszt rhapsodie hongroise n°2"Résultat de recherche d'images pour "franz liszt rhapsodie hongroise n°2"Résultat de recherche d'images pour "franz liszt rhapsodie hongroise n°2"Résultat de recherche d'images pour "franz liszt rhapsodie hongroise n°2"

IIIRésultat de recherche d'images pour "bernard herman psychose"Résultat de recherche d'images pour "bernard herman psychose"Résultat de recherche d'images pour "bernard herman psychose"Image associéeRésultat de recherche d'images pour "bernard herman psychose"

Résultat de recherche d'images pour "bernard herman psychose"Résultat de recherche d'images pour "bernard herman psychose"Résultat de recherche d'images pour "bernard herman psychose analyse"Résultat de recherche d'images pour "musique concrete pierre henry"Résultat de recherche d'images pour "pierre henri musique"Résultat de recherche d'images pour "psychedelique"

IV

V)Norman McLaren – Loops (1940)

  • Résultat de recherche d'images pour "Norman McLaren"mclarenRésultat de recherche d'images pour "clair de lune musique debussy"Résultat de recherche d'images pour "miro"Résultat de recherche d'images pour "miro"

« Il innove également dans la création du son, dessinant directement la piste sonore optique de ses films. Il se crée un système de repères, établissant des correspondances entre espaces des traits et notes de musiques, auquel il ajoute des masques afin de créer des ondes sonores simples ou plus complexes. On voit son travail à ce niveau dans À la Pointe de la Plume. Mais ce travail sur le son va plus loin: Mc Laren a toujours recherché une symbiose entre son et image. L’image danse sur la musique de la bande sonore. On peut dire que McLaren a dessiné pour nous aider à entendre et composé de la musique pour nous aider à voir. »1934 : Cette même année, McLaren découvre aussi un film abstrait du cinéaste d’animation allemand Oscar Fischinger. 

“Mon but était d’essayer de faire comprendre au spectateur, de façon très méthodique et très rigoureuse, comment s’établissent les correspondances entre le son et l’image”.

VIDes formes organiques, tantôt abstraites tantôt figuratives anthropomorphiques,(surréalisme ) =kaléidoscope d’images= s’animent sur une musique  syncopée = l’âme des Balkans=psychédélisme/Des sombreros et des robes dansent dans le vent, entraînant ainsi le spectateur dans leur chorégraphie allègre et ensoleillée. Le résultat est une vidéo hypnotique et accrocheuse bien que très courte, qui nous fixe dans une sorte de transe = formalisme pur=référence à Garcia lorca=

 

Federico García Lorca, qui ouvre le film et lui prête son titre :« Dessus la lune gitane,toutes les choses la regardent
mais elle ne peut pas les voir ».et le peintre Miro=la simplicité enfantine du coup de pinceau .

_____________________________________________________________________

Cinéma expérimental= Len Lye= »Il fut aussi l’auteur de films créés sans caméra par grattage sur pellicule, dont l’un des plus fameux est Free Radicals. À de nombreuses reprises, il entreprit d’utiliser des instruments chirurgicaux, des pinceaux, des crayons, etc. pour créer des formes et des textures sur de la pellicule. »

  • Norman McLaren – A Phantasy in Colors
  • Norman McLaren – Boogie Doodle
  • Norman Mclaren – Canon (1964)
  • Norman McLaren – Loops (1940)

« Il innove également dans la création du son, dessinant directement la piste sonore optique de ses films. Il se crée un système de repères, établissant des correspondances entre espaces des traits et notes de musiques, auquel il ajoute des masques afin de créer des ondes sonores simples ou plus complexes. On voit son travail à ce niveau dans À la Pointe de la Plume. Mais ce travail sur le son va plus loin: Mc Laren a toujours recherché une symbiose entre son et image. L’image danse sur la musique de la bande sonore. On peut dire que McLaren a dessiné pour nous aider à entendre et composé de la musique pour nous aider à voir. »1934 : Cette même année, McLaren découvre aussi un film abstrait du cinéaste d’animation allemand Oscar Fischinger. 

“Mon but était d’essayer de faire comprendre au spectateur, de façon très méthodique et très rigoureuse, comment s’établissent les correspondances entre le son et l’image”.

“Je dessinais un pied ou deux d’images, puis je dessinais le son immédiatement après. Mais je n’avais pas l’équipement pour l’entendre. Ca me fascine de constater  que j’étais capable de dessiner le son sans pouvoir l’entendre”.

  • Oskar Fischinger, Studie nr. 5 

« En 1975, le compositeur et mathématicien Yannis Xenakis s’engage dans une expérience où le son et l’image ne font qu’un. Il fait construire l’UPIC (Unité Polyagogique Informatique CEMAMu), qui est un synthétiseur à commande graphique : tout dessin produit sur la machine est converti aussitôt en ondes sonores (voir et écouter Mycenae alpha, 1978).

Musée . Art . Contemporain . Lyon – Monte Young et Marian Zazeela, Dream House Installation

Claude Debussy – Fêtes (Nocturnes N°2)=(effets d’éloignements et de rapprochements)

Luc Ferrari (1929-2005)

Solitude Transit (1989-1990)

« dispositif de Céleste Boursier-Mougenot intitulé From Here To Hear : une œuvre organique et vivante qui associe des guitares électriques et de petits oiseaux qui s’en servent comme perchoir et déclenchent par leurs mouvements des accords préenregistrés qui se mêlent à leur propre chant. »

l’installation Sound Wave Input On Two TV Sets (Vertical And Horizontal) de Nam June Paik

Charles Blanc-Gatti, Henry Valensi ou encore Félix Marle sont représentatives des synesthésies, c’est à dire de la mise en relation de deux disciplines artistiques à travers l’équivalence sensorielle comme la couleur, l’harmonie ou le timbre. Chez Auguste Herbin et Victor Vasarely sont explorées les correspondances structurelles : la relation entre musique et peinture, sculpture ou d’autres formes plastiques se développe au niveau de leur structure formelle elle-même.

 

pour électroniqueRésultat de recherche d'images pour "Charles Blanc-Gatti, Henry Valensi ou encore Félix Marle"Image associée1956 – Symphonie stockholmoise (étude)Résultat de recherche d'images pour "Charles Blanc-Gatti, Henry Valensi ou encore Félix Marle"1933 – Symphonie hivernale (étude n°2)

« Le musicalisme est un courant artistique imaginé par le peintre Henry Valensi à la fin des années 20, puis transformé en mouvement collectif en 1932 avec Charles Blanc-Gatti, Gustave Bourgogne et Vittorio Straquadaini qui se constituent en une association des artistes musicalistes et publiént leur Manifeste (> version originale / > version réécrite, plus lisible). Les peintres musicalistes utilisent la matière-couleur pour ses vibrations, Valensi parle de résonances sentimentales, ils cherchent à synchroniser couleurs et formes dans l’espace de leur toile à la façon du musicien qui agence sa matière sonore en relation directe avec les émotions à exprimer.

Le musicalisme est à la fois un mouvement artistique et l’art du mouvement lui-même. A partir de 1936, Valensi ira jusqu’à animer une de ses toiles, en filmant avec une caméra image par image (et les premières pellicules couleurs) des milliers de celluloïds peints à la main un par un, dans un studio au-dessus de son atelier. La Cinépeinture est née. »

http://musicalisme.fr/le-musicalisme/le-mouvement-artistique/

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : nov 1989 – jui 1990
    • Durée : 1 h 10 mn

Information sur la création

  • 1990, France, Paris.

Information sur l’électronique
Dispositif électronique : sons fixés sur support (bande magnétique stéréo)

Fischinger : Ornament Sound, 1932, deux fragments de pellicule, reconstitution, Centre Pompidou à Paris

 

http://www.sonore-visuel.fr/fr/artiste/norman-mclaren