Couvertures
Duchamp l’homme de la multiplicité du même. Division de l’artiste avec lui même qui converse par l’artifice d’un trucage photographique. c’est une image quasi surréaliste d’inspiration.
Choix d’une couverture sans image avec caracatère typographiques pour un art à la dimension conceptuel et verbale:Utilisation du signe couleur jaune pour l’urine et de la vibration répétitive et graphique pour le cinéma.Organisation selon la typologie du langage duchampien sur les sons (homophonie) pour la pharmacie.
Tout Duchamp résumé par ceux qui l’on photographié.
Portrait of Marcel Duchamp, 1920–21
par Man ray, Yale University Art GalleryMarcel Duchamp dans son atelier. Photographie originale, [vers 1937] ; tirage argentique, 25 x 24 cm.
Marcel Duchamp est dans son atelier, de profil, devant un échiquier.
Tampon de Denise Bellon au verso.
[DUCHAMP MARCEL]. BELLON DENISE
Julian Wasser | Marcel Duchamp, Duchamp Retrospective, Pasadena Art Museum (1963)
Marcel Duchamp par Arnold EagleArnold Eagle(américain, 1909 – 1992)Titre :Marcel Duchamp , 1955Support :gelatin silver printTaille :19,4 x 23,5 cm. (7.6 x 9.3 in.)
- Marcel Duchamp par Duane Michaels,Ney york en 1964.Le photographe fera aussi le portrait de Magritte et yayoi Kusama.
- OBSATZ Victor. DOUBLE PORTRAIT DE MARCEL DUCHAMP. PHOTOGRAPHIE, Tirage argentique d’époque, vraisemblablement une épreuve d’essai, eproduit dans l’ouvrage de Robert Lebel sur Marcel Duchamp publié en 1959 aux Editions du Trianon p. 63, fig. 44.
- Diane Arbus-Marcel Duchamp et sa femme, alexina Satter, à la maison , N.Y.C. ,1965
- DUCHAMP Marcel). SCHIFF John D. PORTRAIT DE MARCEL DUCHAMP. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE SIGNEE PAR MARCEL DUCHAMP. New York, circa 1957 ; 25,5×20,5 cm sous encadrement.
- Ugo Mulas
- Marcel Duchamp, 1921 – Tonsure en étoile
- DUCHAMP Marcel. ALBERSTADT V. L’OPPOSITION ET LES CASES CONJUGUEES SONT RECONCILIEES PAR M. DUCHAMP ET V. ALBERSTADT. Paris-Bruxelles, Editions de l’Echiquier, 1932.
DUCHAMP Marcel]. MARCEL DUCHAMP ET LEON HARTL. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE. New York, 1927. 23,5 x 18,3 cm, Tirage argentique d’époque réalisé par Bain News Service représentant à New York sur le bateau « Paris », Marcel Duchamp en manteau de fourrure et Léon Hartl en 1927.
Man ray
MARC LAVRILLIER (NÉ EN 1933)
Marcel Duchamp à Neuilly, c. 1960. Epreuve argentique d’époque, titrée, signée et annotée «épreuve réalisée à Monceaux-le- Comte par moi-même» à la mine de plomb au verso. 36 x 20 cm.
MARCEL DUCHAMP ET SA ROUE DE BICYCLETTE. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE. Circa 1960. 18 x 24 cm, sous encadrement. Tirage argentique d’époque représentant Marcel Duchamp dans son fauteuil derrière sa célèbre roue de bicyclette
HENRI CARTIER-BRESSON Marcel Duchamp, Neuilly-sur-Seine, 1968 Tirage argentique
Henri CARTIER-BRESSON Marcel Duchamp et Man Ray, Paris, 1968 Tirage argentique
[DUCHAMP Marcel]. MASSOT Pierre de. PORTRAIT DE Marcel DUCHAMP. PHOTOGRAPHIE
3 OU 4 GOUTTES DE HAUTEUR N’ONT RIEN À FAIRE AVEC LA SAUVAGERIE. COUVERTURE À GRANDES MARGES. Epreuve. 1937. Sous passe-partout. Epreuve des deux plats et dos de la couverture à grandes marges du numéro 26 de Transition de 1937, couverture non massicotée portant sur le premier plat le célèbre peigne de Marcel Duchamp, volontairement amputé de trois dents.
HUGNET Georges. MANUSCRIT AUTOGRAPHE. 3 pages in-8. Manuscrit autographe à l’encre et au crayon de notes et de réflexions de Georges Hugnet, entièrement consacré à Marcel Duchamp…. «L’urinoir en faïence (objet), inventé comme on invente un trésor, il est objectivement remarquable que Duchamp ait si peu collaboré à la revue de Picabia 391 pour sa propre sauvegarde. Il est contre tout engagement, contre toute compromission. Refusé par les officiels il se refuse à Dada: Salon Dada… Vit la vie d’un joueur d’échecs.»… Le manuscrit de Georges Hugnet est encarté dans le rare bulletin de souscription de la revue VVV, dépliant conçu par Marcel Duchamp.
BY OR OF MARCEL DUCHAMP OR RROSE SELAVY. Pasadena Art Museum, 1963. In-4 agrafé. Edition originale de ce catalogue d’exposition entièrement conçu par Marcel Duchamp. Nombreuses reproductions. Bien complet de la jaquette transparente plastique imprimée en rouge.
FIRST PAPERS OF SURREALISM. Hanging by: André Breton; His twine: Marcel Duchamp. New York, s.e., 1942. Grand in-8 broché, couverture illustrée. Catalogue de l’exposition First Papers of Surrealism à la Whitelaw Reid Mansion du 14 octobre au 7 novembre 1942. Tiré sur papier couché et conçu par André Breton, ce catalogue est illustré de nombreuses reproductions par Chirico, Duchamp, Ernst, Masson, Tanguy,… Superbe couverture de Marcel Duchamp comportant la reproduction d’un morceau de gruyère sur le premier plat et de réelles perforations sur le second plat correspondant aux marques des coups de revolver tirés dans la propriété de Kurt Seligmann à New York
SOCIÉTÉ ANONYME. New York, Museum of Modern Arts, Report 1920-1921. Grand in-8, cartonnage de l’édition avec étiquette de titre sur le premier plat. Edition originale du rapport annuel de l’ancêtre du MOMA créé en 1920 par Katherine S. Dreier, Marcel Duchamp et Man Ray, ce dernier ayant trouvé le nom de l’association. Liste des membres et des expositions. Reproductions d’oeuvres de Brancusi, Stella, Man Ray, Schwitters, Duchamp, Picasso, etc… L’on joint une lettre autographe sur papier bleu du 13 décembre 1921 de Mrs. T. Iaccaci, représentante de la société anonyme. (Rousseurs aux contreplats et gardes de l’ouvrage)
« En 1913 ,j’eus l’heureuse idée de fixer une roue de bicyclette sur un tabouret de cuisine et de la regarder tourner. […]
Marcel Duchamp
Femme nue debout, les bras levés, 1915
Marcel Duchamp
Nu debout de profil, vers 1910
Selected Details after Rodin, 1967 Morceaux choisis d’après Cranach et ‘Relâche, 1967
Marcel Duchamp
Marcel Duchamp
Marcel Duchamp
Suzanne Duchamp assise (recto); Suzanne…, 1903Portrait de Madame Marthe Hervieu, 1915
Marcel Duchamp
Self Portrait in Profile, 1959
Marcel Duchamp
Marcel Duchamp
Marcel Duchamp
Mustache and Beard of L.H.O.O.Q, 1941
An Original Revolutionary Faucet: Mirrorical , 1964
Couverture-cigarette, 1935-36, 1935 – 1936
Marcel Duchamp
Un robinet original révolutionnaire – Renvoi , 1964 Marcel Duchamp
Man Ray & Marcel Duchamp
Apolinère Enameled, 1916 – 1917
Marcel Duchamp
Portfolio. Suite d’ombres transparents, 1967
Marcel Duchamp
A Poster Within a Poster, 1963
Frames from an Uncompleted Stereoscopic Film, 1925
Marcel Duchamp
HOMMAGE À CAÏSSA, 1966 Chess Case (Ronny Van de velde)
« À New-York en 1915 j’achetai dans une quincaillerie une pelle à neige sur laquelle j’écrivis: « En prévision du bras cassé » (In advance of the broken arm). C’est vers cette époque que le mot readymade me vint à l’esprit pour désigner cette forme de manifestation. Il est un point que je veux établir très clairement, c’est que le choix de ces readymades ne me fut jamais dicté par quelque délectation esthétique. Ce choix était fondé sur une réaction d’indifférence visuelle, assortie au même moment à une absence totale de bon ou mauvais goût… en fait une anesthésie complète. Une caractéristique importante: la courte phrase qu’à l’occasion j’inscrivais sur le readymade. Cette phrase, au lieu de décrire l’objet comme l’aurait fait un titre, était destinée à emporter l’esprit du spectateur vers d’autres régions plus verbales. […]Une autre fois, voulant souligner l’antinomie fondamentale qui existe entre l’art et les readymades, j’imaginai un « readymade réciproque » (Reciprocal readymade) : se servir d’un Rembrandt comme table à repasser! Très tôt je me rendis compte du danger qu’il pouvait y avoir à resservir sans dicrimination cette forme d’expression et je décidai de limiter la production des readymades à un petit nombre chaque année. Je m’avisai à cette époque que, pour le spectateur plus encore que pour l’artiste, l’art est une drogue à accoutumance et je voulais protéger mes readymades contre une contamination de ce genre. Un autre aspect du readymade est qu’il n’a rien d’unique… La réplique d’un readymade transmet le même message; en fait presque tous les readymades existant aujourd’hui ne sont pas des originaux au sens reçu du terme. »
Une dernière remarque pour conclure ce discours d’égomaniaque : comme les tubes de peinture utilisés par l’artiste sont des produits manufacturés et tout-faits, nous devons conclure que toutes les toiles du monde sont des readymades aidés et des travaux d’assemblage. »
Marcel Duchamp | Note autographe pour « Jeux de mots » : Fermentation… à corriger
Elsa von Freytag-Loringhoven – Archives of Women
HANS RICHTER PRODUCTIONS MARCEL DUCHAMP ET LARRY EVANS (ARNOLD EAGLE
GENEVIEVE BLONS ARTS: 145-MARCEL DUCHAMP , ÉCHEC ET SAINTETÉ
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