Magicien= en grec= »faiseur de merveille »=il est » thaumatopoios »=créateur d’étonnement et de spectacle.
« Prestigitidateur » XIXèm=latin= »praestigiator »= « joueur de passe passe »= »charlatan »
Magie= »défie à l »intelligence »= »tour de passe- passe »
Sujet: » « C’Magic » et c’est de l’art…je fais de l’art avec la magie, je fais de la magie avec de l’art »
Mots clés: illusion/numéro de magie/ prestidigitation/spectateur/action/illusions d’optique/scénographies, jongleurs et magiciens/manipulation/dispositifs/installation /outillage/ perception du spectateur/machinerie théâtrale/
Technique libre: intallation/performance /happening/travail numérique/sculpture/…
- Quel type de phénomène allez-vous créer?la disparition, le vol, la transformation.distortion du réel.
- Comment?: jeux de miroirs/les technologies numériques/machinerie optique/
Références:
Notte – Clément Debailleul, Raphaël Navarro – Centquatre – Paris Art : Paris Art
« Voler, changer d’identité, disparaître, se dupliquer… Par la magie, le temps se suspend la raison cède le pas au merveilleux.. »Au-delà de la technique, la Compagnie 14:20 défend un langage sensoriel et poétique – la Magie Nouvelle – où se côtoient danse, cirque, théâtre d’ombre, théâtre d’objet, art numérique.
« Les acteurs entrent en état d’apesanteur, se dédoublent, le mouvement imprime sa trace immatérielle dans l’espace. L’absence devient présence, l’invisible se manifeste. Des balles blanches dansent à un rythme anormalement lent et ne connaissent pas le sol. Entre contre-jours et silhouettes, des ombres deviennent l’écho des gestes, la trace du temps… »
recherche du «sentiment magique»..
Écriture et mise en scène : Clément Debailleul et Raphaël Navarro; Conception Magique et Numérique : Clément Debailleul et Raphaël Navarro; Artistes-collaborateurs : Fatou Traoré (interprète initiale) remplacée par Aude Arago (danseuse) , François Chat (jongleur-danseur), Etienne Saglio (jongleur) en alternance avec Kim Huynh (jongleuse). – Créée en 2000 par Clément Debailleul et Raphaël Navarro, la Cie 14:20 est à l’initiative du mouvement de la magie nouvelle.
« le corps s’étire, chute en hyper ralenti. »La magie boulevers le rapport du corps avec la gravitation.
Ecriture et mise en scène, conception magique et numérique : Raphaël Navarro et Clément Debailleul Interprétations : Kim Huynh et Aragorn Boulanger Régie Vidéo et Lumière : Guillaume Lefebvre Régie Général : Eric Bouché-Pillon Aide et suivi technique : Robin Milly Vidéo et informatique: Clément Debailleul Construction magique : Bernard Painchault Création accessoires électroniques : Charles Goyard Aide à la dramaturgie : Louise Lévêque
« Notte plonge le spectateur dans le noir le plus total, brouillant les repères, masquant dans l’obscurité les corps pour les révéler dans une autre nature. »
« In-Perceptions », ensemble de modules ludiques conçus par Leandro Erlich et Ann Veronica Janssens
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/12/15/magie-les-nouveaux-prestidigitateurs-d-un-art-contemporain_1619280_3246.html#jvXUqyMH3Vtczhf1.99
» interroger, à travers des installations, notre propre perception de nous-même, de notre corps et de son image.. »
http://plooom.blogspot.fr/2011/09/paris-inperceptions-au-104-centquatre.html
« Leandro Erlich propose deux oeuvres : Bâtiments (2004), photos ci-dessus, où, grâce à un miroir, l’oeil du visiteur a l’impression que le bâtiment au sol est à la verticale. L’effet est assez réussi : en déambulant sur le décor couché, on croit évoluer dans un univers sans gravité et pouvoir grimper à la façade sans effort. »
In perceptions: Bâtiment de Leandro Erlich au 104, trompe-l’oeil, illusion et vertige
« Le « Bâtiment » de Leandro Erlich n’est pas vertical mais posé horizontalement sur le sol de la grande halle du 104. Un miroir incliné à 45° nous trompe et nous fait douter de notre perception ».
le truc jeu de miroir…
Art Basel 2016.
la notion de point de vue/alchimie visuelle et optique/transformation apparente de la matière/déplacement du spectateur.
sites:
https://virtualmagie.com/forum/topic/50665-r%C3%A9flexion-art-contemporain-ou-art-magique/
http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/12/15/magie-les-nouveaux-prestidigitateurs-d-un-art-contemporain_1619280_3246.html
Exemple illustré et explicités de tours de magie. Recherchez un tour.
« Jean-Eugène Robert-Houdin est le premier à se débarrasser des artifices du sorcier pour s’habiller en tenue de ville et pratiquer la magie avec des objets du quotidien, lançant ainsi les bases de la magie moderne. »
« Passionné de sciences physiques, il introduira l’électricité et l’électromagnétisme dans l’art de la prestidigitation. »
« Il étudia l’horlogerie, l’électricité et la construction d’automates et déposa plusieurs brevets d’inventions : il fut ainsi est le premier à perfectionner l’ampoule électrique à incandescence, mais on lui doit d’autres inventions dans un grand nombre de domaines : appareil permettant de mesurer les « touches » des escrimeurs, taximètre, appareils électromécaniques de contrôle à distance, certains instruments d’ophtalmologie… »Il découvre par hasard, dans un livre, la science de l’escamotage, ancêtre de la prestidigitation.
Il ouvrit un théâtre de magie au Palais-Royal, à Paris, où il organisa à partir de 1845 des « Soirées fantastiques » qui connurent un succès immédiat: »La Bouteille inépuisable et La Suspension éthéréenne «
« https://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article3576
L’un des plus grands illusionnistes et prestidigitateurs. »Le pseudonyme qu’utilise Houdini vient de la fascination de l’artiste pour le magicien français Jean Eugène Robert Houdin. »
Sujet :faites l’affiche de spectacle qui présentera des tours extraordinaires pour donner envie de venir vous voir…le tour que vous présenterez en classe sera présent…
Créez votre boîte de magie (qui permettra de conserver les éléments de votre tour…
http://dai.ly/x5t7pco
Gaëtan Bloom raconte Jean-Eugène Robert-Houdin, gentleman …
Regardez Gaëtan Bloom raconte Jean–Eugène Robert-Houdin, gentleman prestidigitateur de Télérama ici sur …
«Avec la technologie, les spectateurs sont de plus en plus difficiles à surprendre, on doit être dix fois plus fort pour impressionner. On peut avoir un petit tour assez simple, mais c’est la mise en scène et l’émotion suscitée qui vont être extraordinaires », confirme le jeune Nantais Enzo, l’un des sept magiciens de la troupe The Illusionists
« la magie, c’est 95% de présentation pour seulement 5% de trucage. »
https://www.lesechos.fr/05/05/2017/LesEchosWeekEnd/00075-011-ECWE_les-nouveaux-tours-de-la-magie.htm
Faites attention à votre mise en scène: »les lumières, la musique, les décors, l’écriture, l’humour et l’interprétation font désormais partie intégrante du spectacle. »
« Dani Lary. «Il est beaucoup plus difficile d’avoir l’idée d’un effet magique que d’en inventer le trucage. Le principe est à peu près toujours le même. Le reste n’est qu’imagination.»
Illusion et performance artistique:la compagnie 14:20
« Raphaël Navarro et Clément Debailleul, scénographes, jongleurs et magiciens, au début des années 2000, il s’est donné comme objectif d’exploiter le potentiel artistique et poétique des arts magiques et de créer un langage artistique à part entière à la recherche permanente de l’esthétique. »
https://www.toursdemagie.com/fr/tours-et-accessoires-de-magie/123-tours-de-magie-en-images.html
» Elle fait de l’intelligence aux aguets du spectateur l’agent principal de son égarement ».Juan Tamariz
On mobilise notre attention+notre intelligence vers autre chose pour mieux nous tromper.
l’Escamoteur de Jérôme Bosch.)
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