Gros plan
Questions:Pourquoi l’invention, l’utilisation du Gros plan?
Très gros plan sur le regard (l’âme, la pensée du personnage)
vu de très près / De très loin
effet de zoom
Invention au cinéma pour se focaliser sur l’émotion des visages (expressivité).les émotions, les sentiments.
« Nous ne percevons plus le visible de la même façon. Le visible usuel est démonté, retravaillé, reconfiguré, déterritorialisé. »Georges Didi-Huberman – « Devant le temps – Histoire de l’art et anachronisme des images« , Ed : Minuit, 2000, p142
« Le gros plan… ouvre notre regard à de nouveaux territoires. »Georges Didi-Huberman (dévoilement, découverte de ce qui n’était pas vu).
Le gros plan travaille au démontage visuel des choses, à la déconstruction visuelle du visible. | |||||||||||||
- https://www.idixa.net/Pixa/pagixa-0608192156.html
- Walter Steiger, 1983, Monte-Carlo, photographie d’Helmut Newton
- détacher/isoler un élement .Il sert à montrer un détail .
- Vocabulaire:Echelle des plans – cadrages-détails-hros plan
Problématique: Est-ce que le cadrage photographique peut
faire oeuvre ?
Qu’est-ce qu’une image ?
Qu’est-ce qui rend une image artistique ?
Quelles sont les différences entre photographie argentique et photographie numérique ?
Comment construire une image ?
Peut-on changer le statut d’une image ?
Une image peut-elle ne rien représenter ?
Comment deux images peuvent-elles dialoguer ?
dialogue d’image: faire dialoguer deux images (mettre en relation)
Une oeuvre garde t-elle sa singularité si elle s’inscrit dans une série ?
Définitions:
qu’est-ce qu’un cadrage »Le cadrage est l’opération qui détermine le champ visuel enregistré par la caméra. Un
cadrage peut être plus ou moins large ou serré. »
Champ : portion d’espace prise en compte par la caméra ou perceptible dans l’image. Il
est limité par le cadre.
– Variation du point de vue
– Présence ou non d’un obstacle
Thibault BRUNET, Série Vice City, Série Landscape. Les comics américains, John
ROMITA et Stan LEE,
Captain America, 1954.
city music hall, 1978.
Lee FRIEDLANDER. Selfportrait, Haverstraw, New-Yok,
1966. Exemple de
démultiplication des cadres.
Edward WESTON, Poivrons,
1930 (le cadrage, le point de
vue et la lumière rendent le
sujet artistique).
Diégo VÉLASQUEZ, Les
Ménines, 1656.
Délimitation d’un espace
Chaussures et Tour Eiffel
Photo noir & blanc Frank HORVAT
Karl Blossfeldt:(Formes originaires de l’art) 1928
« Cela va changer notre image du monde dans une mesure encore imprévisible » (in Du nouveau sur les fleurs, 1928).Benjamin
Cadre : bords de l’image qui marquent les limites de l’espace représenté ou champ. Le cadre sépare le champ du hors-champ.
- Pourquoi l’invention l’utilisation du Hors-champ?
- sortir du cadre
Le montage des images est rendu invisible, mais
l’étrangeté créée nous rappelle qu’il s’agit d’une mise en
scène.
C’est une mise en scène, un montage et pourtant on ne le voit pas
Un photomontage pour s’engager
Photomontage et art engagé
En quoi l’image hétérogène rend t-elle
compte du morcellement de la société ? pourquoi l’hétérogénité des images?
Faut-il rendre visible ou invisble le collage?
Hasan et Husain ESSOP,
: Iz ÖZTAT, Zi?an, Untitled, 1928. Deux images
collées sur une photographie. Le collage est visible
John HEARTFIELD, Hitler et
Staline prêt à découper le coq
français, Max ERNST, Raoul
HAUSMANN, Alexandre
RODCHENKO. Richard HAMILTON, Just
what is it that makes today’s
homes so different, so appealing,
1956
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Point de vue/montrez votre point de vue
« Dans la vie, rien n’est obligatoirement mauvais ou bon, tout est question de dosage et de point de vue. »Alain Leblay
Les malentendus sont toujours causés par l’incapacité à apprécier le point de vue d’autrui.
C’est une question de point de vue
points de vues unique et pourtant images multiples
points de vue multiples pourtant image unique
Karim KAL : frontalité.
______________Faire/pas faire
Comment un artiste peut faire oeuvre originale en exploitant l’oeuvre d’un autre artiste ?
A partir de l’oeuvre d’un autre je me l’approie pour en faire quelque chose d’original et personnel
Est-ce qu’un artiste peut créer une oeuvre sans participer à sa réalisation matérielle ?Est-ce que l’oeuvre d’un artiste peut être réalisée matériellement par une autre personne que lui-même ?
C’est oeuvre je l’ai crée et pourtant je n’est pas participé à sa réalisation.
Sol LEWITT qui développe
le principe de collaboration
au coeur de sa pratique
artistique en faisant réaliser
ses Wall Drawings par
d’autres personnes que lui.
L’artiste est celui qui a l’idée
et non plus celui qui fait.
Atelier de Jeff KOONS
Est-ce que l’idée peut être l’oeuvre ?
Est-ce que l’oeuvre peut être immatérielle ?
Est-ce que l’oeuvre peut être éphémère ? Mon oeuvre est ephémère
Est-ce que l’oeuvre peut être non finie/un work in progress ?
« un epeuvre sans fin » oeuvre en gestation
Est-ce que le hasard peut être un processus de création ?
Une oeuvre née du hasard
Utiliser le hasard
Angelica MESITI, Prepared Piano for Movers, (Haussmann). La
préparation préalable du piano conditionne le son qu’il fera tout
en laissant oeuvrer le hasard. Dans quelle mesure, la musique
obtenue est-elle de l’art ?
Charles LIM, Sea State : Drift. Jeter une corde et la laisser
dériver, est-ce faire oeuvre ? John Cage et ses pianos
arrangés.
Boris VIAN, L’écume des jours,
1947 et son piano-cocktail.
Comment une performance physique peut faire oeuvre ?
L’artiste et son geste:Angelica MESITI, Prepared Piano for Movers.
André FORTINO, Ugrashimasana : «Le lion rugissant » , le soir du vernissage,
Hôtel-Dieu et les paradis Sauvages.
Mathilde du SORDET, Par aulnes et par lieues; Rotation rassemblée, économie du
geste de l’artiste.
André FORTINO, Ugrashimasana : «Lion rugissant » . Est-ce qu’une performance
physique de yoga peut être considérée comme une oeuvre. Est-ce qu’une oeuvre
peut être éphémère
https://artsplastiques.enseigne.ac-lyon.fr/spip/IMG/iac_rdv_13_dossier_pedagogique_2013.pdf
RÉALITÉ – FICTION:« À l’heure de l’image numérique, la frontière entre réel et artificiel devient de plus en plus floue […] le doute devient partieintégrante de l’oeuvre. Est-ce réel ou artificiel ? »
Stéphane Couturier 2004.
Peut-on raconter une histoire en une seule image ?Raconter une histoire, donner à voir les traces d’une histoire,Narration
Comment construire une narration sans utiliser de mots dans une oeuvre visuelle ?
: l’histoire est nécessaire à la compréhension de
l’oeuvre: pour comprendre l’oeuvre il faudra connaitre son histoire:histoire d’oeuvre/oeuvre d’histoire
Est-ce qu’une image artificielle peut représenter
fidèlement le réel ?
Comment représenter la réalité en inventant une fiction?
Est-ce que la réalité peut être virtuelle ?
Est-ce que les représentations imaginaires peuvent nous permettre de percevoir et de comprendre le réel ?
Créer, utiliser un personnage imaginaire
Matt MULLICAN et
« That Person »
Marcel DUCHAMP, Rrose
Sélavy
Philippe PARRENO et
Pierre HUYGHE et leur
héroïne virtuelle Ann Lee
dont il ont racheté les droits.Nelly MONNIER, L’incident du Villars, 2013 : Personnage de Victoire Maréchal
surnommée Viky Fashion. Stéréotype de l’adolescente.
Iz ÖZTAT, Every name in history is I and I is other, 2010 : l’artiste évoque son
double artistique, Zi?an de laquelle elle exhumerait les oeuvres non achevées.
Lu YANG, Uterus Man OP.
Jean-Alain CORRE, Ginger n’est pas une fille : personnage de Johnny.
ENGAGEMENTHDA : Que signifie être engagé ?
La question du monumental Arts, témoignage, engagement
« Non la peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre offensive et défensive contre
l’ennemi. »
Pablo PICASSO
« L’engagement politique des écrivains et des artistes pose de difficiles problèmes quant à la liberté de la création. Si un artiste
comme Picasso n’a jamais sacrifié sa liberté de créateur à des impératifs formels imposés par le Parti communiste, tel n’a pas
été le cas d’autres peintres comme ceux qui se sont illustrés en URSS dans le Réalisme socialiste. A. Breton a bien su voir les
difficultés que pose à l’artiste ou à l’écrivain son engagement politique. Dans l’Appel aux artistes révolutionnaires indépendants
(1938), il a définitivement proscrit « toute soumission de la pensée et de l’art à des impératifs politiques ».
Etienne SOURIAU, Vocabulaire d’esthétique, 2004.
« Réclamer l’égalité d’éducation pour toutes les classes, ce n’est que faire la moitié de l’œuvre ;
cette égalité, je la revendique pour les deux sexes. » Jules FERRY, Discours sur l’égalité
d’éducation, 1870.
Boris IOFAN, Pavillon
Soviétique et sa statue de Vera
MOUKHINA, L’ouvrier et le
Kolkhozienne.
Ilya KABAKOV, The Man
Who Flew into Space from His
Apartment.1986.
Thomas HIRSCHHORN,
Deleuze monument, Avignon,
2000.
Guillaume LEBLON,
National Monument , 2006.
Remise en question de la
société au siècle des
Lumières :
Jonathan SWIFT, le premier
voyage de Gulliver, 1721.
MONTESQUIEU, Lettres
persanes, 1721.
Denis DIDEROT, Supplément
au voyage de Bougainville, 1796.
Simone de BEAUVOIR, Le
Deuxième Sexe, 1949.
Martha ROSLER, Semiotics
of the Kitchen, 1975.
Cindy SHERMAN, Untitled
Films Stills, 1977-1980,
reprend les stéréotypes de
l’imagerie de la femme lors
des trente glorieuses, et
questionne de ce fait
l’identité des femmes.
ECJS : historique du droit
de vote des femmes.
Remettre en question la société
Problématiques :
Est-ce que l’art a le pouvoir de faire changer le
monde ?
Une oeuvre peut-elle se limiter à un engagement
politique ?
L’oeuvre est-elle le témoin d’une société ?
L’oeuvre peut-elle faire évoluer les moeurs ?
Au delà du combat social ou politique, les oeuvres
engagées ont-elles une portée universelle ?
De quelle réalité les monuments sont-ils le
symbole ?
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Peut-on représenter le réel ?
Une Carte imaginaire
Madeleine de SCUDORY,
Carte du Tendre, Clélie, 1654.
Wim DELVOYE, Atlas,
2003.
ASsociation inattendue : deux éléments opposés se rencontrent:
Louise BOURGEOIS,
Femme maison, 1994.
Objet vu en rêve
Luis BUNUEL, Un chien
Andalou, 1929
Mouvement artistique en
lien : le surréalisme
L’ESPACE
Problématiques :
Qu’est-ce qu’un espace ?
Quels types d’espaces nous entourent ?
L’espace peut-il être un sujet pour un
tableau?
Comment représenter l’espace ?
Qu’est-ce qui fait paysage ?
Est-ce que la scénographie peut être considérée comme une oeuvre à part entière ?
Est-ce que les dimensions et le format de l’oeuvre lui donnent du sens ?
Madeleine de SCUDORY,
Carte du Tendre, Clélie, 1654.
Carte allégorique et
métaphorique liée à un idéal
social et culturel, à une
conception de l’homme et
de la femme, à une
esthétique et une morale.
Wim DELVOYE, Map,
1999.
La La représentation de l’espace
en peinture puis en
photographie. HDA :
L’influence de la
représentation dans le
développement des villes.
Le vedutisme :
CANALETTO, La place
Saint Marc, 1723.
VERMEER, Vue de Delft,
1660.
Stonehenge, monument
mégalithique, Amesbury,
Angleterre, 3000-2000 avant
J.-C.
Menhir, alignement mégalithique
de Carnac, Carnac, France,
4000-2000 avant J.-C.
Problématiques :
Est-ce que le spectateur peut entrer dans
l’oeuvre ?
Est-ce que les dimensions et le format de
l’oeuvre impliquent le corps du spectateur ?
Est-ce que l’échelle de l’oeuvre donne du sens à l’oeuvre ?
Est-ce que l’échelle de l’oeuvre modifie la perception de l’espace qui l’environne ?
Le corps de l’artiste peut-il faire oeuvre ?
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