Arbre

Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles en automne ?

Les 6ème C ont percé le mystère !

Il était une fois, un coiffeur fou qui réalisait des coiffures représentant une tête de chèvre pour les femmes et d’éléphant pour les hommes. Si on le disait fou c’est qu’il pouvait parler aux animaux de la savane.
Un jour de septembre, un autre salon de coiffure ouvrit ses portes et tout le monde partit en face. Il n’avait plus que cinq clients : les membres du groupe de rock  » Fashion Animals ». Le coiffeur fit faillite car le groupe de rock partit en tournée en Amérique. Il vendit son salon à un riche propriétaire pour 20 000 roupies. Avec cet argent, il entreprit un voyage dans la savane pour réaliser son rêve: rencontrer la forêt d’Afrique. Il emporta avec lui ses ciseaux, son peigne et sa brosse. Il parcourut 583 000 km pour arriver de la ville africaine à la savane.
Quand il arriva en plein milieu de la brousse quelques animaux pas très sympathiques l’embêtèrent. Il quitta précipitamment cet endroit et arriva devant l’arbre des palabres. Il remarqua sur une branche un petit singe qui avait l’air fou, en train de se balancer à une liane. Il s’approcha de lui tout doucement et lui demanda:
– » Sais-tu où je peux trouver les arbres ?
– Salut, je m ‘appelle Chimuncks ! s’écria le singe d’une voix aigue.
– Moi c’est Zanzibar, tu pourrais m’accompagner jusqu’à la forêt ?
– Ok, suis le guide,  dit-il en se désignant. »
Le singe quitta l’arbre pour l’accompagner jusqu’à la forêt. Zanzibar prit d’une crise de folie, marcha en canard. Arrivés à la forêt, Chimuncks le laissa tout seul en présence des arbres. Zanzibar s’avança et reconnut un figuier. Zanzibar, étant aussi gourmand que fou, s’avança vers une figue bien juteuse maiss il se prit les pieds dans une racine et s’étala de tout son long, La face contre le figuier. En se relevant, il se rendit compte que le figuier avait une coiffure atroce. Alors il sortit une paire de ciseaux et lui demanda gentiment:
–  » Puis-je me permettre de vous coupez ces effroyables cheveux ?
– Bof, allez-y de toute façon personne ne m’admire !
– Raison de plus de vous couper les feuilles, répondit Zanzibar. »
Il commença la coupe. Une fois fini, le figuier se pencha vers une mare et vit son reflet.
Il s’écria :  » Coupez- moi cette horreur, coiffeur de malheur ! »
Zanzibar obéit et coupa toutes les feuilles. Tous les arbres de la forêt furent jaloux et les branches dénudées devinrent un véritable succès surtout près des baobabs et des fromagers.
Zanzibar ravi de ce succès, demanda au figuier, son ami :  » Pourquoi ne pas revenir chaque automne pour nous couper les feuilles ?
– Mais revenez, mon ami, revenez ! »
Et depuis ce jour, les arbres perdent leurs feuilles en automne.
Léna et Margot

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum