Qu’est ce qu’une Communauté d’agglomération? L’exemple de L’Agglo de Rouen.

Depuis 1982, les pouvoirs des collectivités territoriales (régions, départements) se renforcent dans la République, confirmée par la modification en mars 2003 de l’article premier de la Constitution de la Ve République, précisant désormais que « son organisation est décentralisée ».

« La communauté d’agglomération est un degré intermédiaire de coopération entre la communauté de communes et la communauté urbaine. Les élus concernés peuvent la créer sous trois conditions : 1/ Elle doit comporter un minimum de 50 000 habitants ; 2/ Elle doit comporter une commune d’au moins 15 000 habitants ; 3/ Elle doit être géographiquement d’un seul tenant et sans enclaves. » Source Wikipédia.

 « L’agglomération rouennaise s’est organisée progressivement, formant finalement un district en 1995. Celui-ci s’est transformé en communauté d’agglomération en 2000 (Agglomération de Rouen en 2002). Elle est présidée par le député européen François Zimeray (PS). Elle compte aujourd’hui 411.346 habitants contre 391.375 en 1999 ou 386.546 en 1990. » Source Wikipédia.

A travers les deux vidéos suivantes, découvrez quelles sont les compétences de l’agglomération. La première est un dessin animé qui montre l’importance de l’Agglo dans le quotidien des habitants. La deuxième est un reportage synthéthique sur ses compétences et ses projets. Elle a aussi un intérêt géographique.

 

Bien entendu, ce transfert de compétences a un coût qui s’est traduit par une forte augmentation des impôts locaux…

Tags: ,

Comments are closed.