Faut-il utiliser YouTube et DailyMotion ?

 

Les sites de partage de vidéos en ligne, comme YouTube ou Dailymotion, sont devenus des incontournables du Net version Web 2.0. La recherche, la diffusion, le partage de vidéos sont facilités. Les blogs et sites des enseignants (à commencer par celui-ci, le Spoutnik illustré), exploitent le meilleur de ces sites pour une exploitation pédagogique.

 

Pourtant, l’usage de ces sites ne va pas sans poser de questions à l’éducateur. Je m’en rends compte à force de les utiliser.

Premier problème, la question des droits. La diffusion de contenu illégal sur ces sites ne cesse de progresser. Les procédures de contrôle ne sont pas automatiques. Prenons l’émission « Le dessous des cartes » de Jean-Christophe Victor, sur Dailymotion, ou sur YouTube. Le pillage est énorme sur le premier, mis en ligne par scorpial, cebelab, sudotone ou lamiah… face au succès de l’émission, un groupe Dessous des Cartes a ainsi été créé ! Sur YouTube, vodeo.tv, le service d’achat en ligne de France Télévisions, diffuse des présentations succinctes, dont l’extrait suivant de 37 secondes…

Pour voir l’émission en entier, il faut donc payer en ligne ! Ou piocher sur Dailymotion. Idem pour C’est pas Sorcier, Des racines et des ailes, etc.

Le deuxième problème de l’usage de ces sites communautaires est lié à un aspect technique, le lecteur exportable. Comme vous l’avez remarqué, à la fin de la vidéo, Dailymotion et YouTube proposent derechef de visionner d’autres contenus, où le meilleur côtoie alors le pire. Certaines institutions devraient pourtant être plus vigilantes.

Au final, diffuser un extrait de YouTube ou DailyMotion devient une mission ardue, car outre la question des droits, il faut vérifier les liens en fin de vidéo. Je pense que les acteurs de l’éducation devraient être plus regardants sur ces questions et faire pression ou agir pour trouver des solutions. Quelques propositions viendront dans un prochain article.

6 Responses to “Faut-il utiliser YouTube et DailyMotion ?”

  1. monsieurraingeard Says:

    Très bonne question en effet, que je ne me pose pas toujours je le reconnaît, sans doute parce qu’ici nous (professeurs) nous profitons du vide juridique autour des notions de « diffuseurs » et d' »hébergeurs ». Cependant les contenus pédagogiques, qui plus est des chaînes publiques devraient être accessibles aux professionnels plus rapidement et plus facilement (les prix sur vodeo sont souvent trop élevés). Je comprends bien sûr qu’il faille rémunérer les créateurs mais il me semble que l’idée de « partage » est celle qui doit le plus progresser à l’aube de ce nouveau siècle.

    Je m’intéresserais aux pistes que proposerez avec grand intérêt!

  2. monsieurraingeard Says:

    PS: il me semble que pour le lecteur exportable de dailymotion on peut choisir de mettre ou non les liens en fin de vidéo ce qui permet d’éviter les surprises désagréables.

  3. anthonylozach Says:

    Je ne connais pas cette possibilité. Peut-être existe-t-elle quand on diffuse sur DailyMotion. Mais on reste coincé quand on embarque (embed) une vidéo sur son blog.

  4. anthonylozach Says:

    Rectificatif. Tant sur Dailymotion (personnaliser le lecteur) que sur YouTube (customize), il est possible d’exclure les vidéos dites relatives en fin de visionnage. D’où l’intérêt de les intégrer dans les blogs ! Merci Mr Raingeard.

  5. monsieurraingeard Says:

    De rien, on est là pour partager non?
    A propos de partage, pourriez-vous me dire comment effectuer une recherche précise sur ma-tvvidéo parce que je m’y perd un peu…merci.

  6. anthonylozach Says:

    Suivez le lien :
    http://www.truveo.com/search.php?query=channel%3A%22ma+TVid%C3%A9o%22&uqs=
    Et complétez par ce que vous voulez la barre de recherche.
    Lisez aussi mon dernier billet : Comment trouver des vidéos pédagogiques sur Internet ?

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.