Un projet de 60 éoliennes offshore à Fécamp

La société allemande WPD a présenté aux édiles de Fécamp un projet ambitieux de création d’un parc éolien offshore, c’est-à-dire en pleine mer (entre 7 et 10 kms de la côte). Celui-ci compterait une soixante d’unités qui à terme fournirait la moitié de la consommation électrique (hors chauffage) des foyers seino-marins.

L’opposition des pêcheurs ouvre une phase de concertation publique du projet aux habitants et acteurs économiques de la région. L’article de Mer et Marine permet de lister les retombées économiques d’un tel parc pour Fécamp, y compris pour les pêcheurs.

L’installation d’éoliennes à Fécamp a déjà fait l’objet de polémiques pour le parc du Cap Fagnet, 5 éoliennes de 49 mètres qui produisent depuis 2006 l’équivalent de la production électrique d’une ville de 10.000 habitants. Pour visionner un clip vidéo sur l’installation de ces éoliennes, cliquez sur la photographie (Antoine Grondeau, Survol de France).

Pour terminer, un article très complet du l’Agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie (AREHN) présente la situation de l’énergie éolienne en France : réglementations, acteurs, constructeurs, sites d’implantation, débats… Tout en contextualisant la production de Haute-Normandie avec le reste du territoire français.

 

2 Responses to “Un projet de 60 éoliennes offshore à Fécamp”

  1. nath 01 Says:

    bonjour,
    je découvre votre site intéressant, mais je ne peux pas voir les images (pas les plus grandes en tout cas…)
    savez vous pourquoi ?
    merci !
    nathalie 01

  2. anthonylozach Says:

    Les plus grandes images du blog correspondent aux vidéos. Pour les lire, vous devez télécharger et installer flash player (gratuit).
    Cordialement

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.