Comment trouver des vidéos pédagogiques sur Internet ?

Difficile de s’y retrouver dans la jungle des parutions vidéos sur Internet. Pour l’Histoire-géographie, on peut se tourner les yeux fermés vers des sites comme Curiosphère (France 5) et son pendant payant (lesite.tv), ou encore le site de l’INA. Ces vidéos sont partageables sous conditions. Les vidéos libres et gratuites sont également nombreuses. La plupart sont hébergées sur YouTube ou Dailymotion (avec les limites soulignées dans un précédent billet), qui proposent des contenus très créatifs et d’autres copiés illégalement. De nombreux diffuseurs, comme les rédactions de chaînes de télévision ou les collectivités territoriales se lancent dans le partage sur ces sites : France 24, France 3 Haute-Normandie, Seine-Maritime.tv pour citer des exemples utilisés dans ce blog.

La difficulté technique à trouver « la » vidéo est double :

  1. Il faut suivre régulièrement les nouveautés. Il est généralement possible de s’abonner au flux RSS des diffuseurs.
  2. Il faut consulter un tas de sites différents, ce qui prend du temps.

Une solution ?
La plupart des hébergeurs proposent leur moteur de recherche interne (sauf ma-Tvideo de France télévisions ?). Mais je conseille l’utilisation de :

  • Truveo.com (cliquez sur l’imagette) recense toutes les vidéos du net (c’est du moins son objectif), sauf Curiosphère visiblement (mes recherches n’ont pas abouti)

  • MonSpoutnik-vidéos est une page de mon Univers Netvibes dédié à la recherche de vidéos pédagogiques en ligne. C’est à la fois un mini-portail et un outil simple, qui a pour objectif de trouver rapidement ce que l’on cherche.

Vous pouvez enfin créer votre propre page Netvibes (publique et/ou privée) qui est un autre superbe outil pour gagner du temps et rester « aware » sur le Web.

One Response to “Comment trouver des vidéos pédagogiques sur Internet ?”

  1. monsieurraingeard Says:

    Merci cet article est vraiment très utile et répond parfaitement à ma question.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.