Cartes mentales

Les 3e A et C ont créé leurs premières cartes mentales sur le thème de la croissance depuis 1945. Les cartes mentales sont un moyen supplémentaire de faire fonctionner ses neurones et de s’approprier le cours d’Histoire-Géographie. Il correspond bien aux élèves qui ont une mémoire visuelle et cela développe l’esprit de synthèse.

 

Selon Wikipedia : « Une carte heuristique (mind map en anglais), également appelée carte des idées, carte conceptuelle, carte mentale, arbre à idées ou topogramme, est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. Une carte heuristique met en œuvre différentes composantes améliorant son exploitation : utilisation de formes, de couleurs et de graphismes (illustrations, symboles) qui permettent théoriquement une compréhension aisée par un fonctionnement optimal et conjoint des hémisphères cérébraux. »

 

Merci à Camille L., Axel C., Héléna N. et Elisa W., de 3e C d’avoir été volontaires pour publier leur production. C’est un très bon début, réalisé avec à la fois de la rigueur (sélection et mise en ordre des mots-clés) et de l’imagination (stylisation).

cartes mentales

N’hésitez pas à commenter cet exercice et les réalisations de vos camarades, sur le blog, ou en classe. Si vous le souhaitez, je peux encore publier d’autres travaux. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. 

Tags:

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.