Le livret du citoyen

Lors de l’épreuve du brevet, un document d’Education civique portait sur le livret de citoyen. Petite présentation de cette nouveauté instaurée en 2007.

Le document du brevet

Le 3 avril 2007, 98 jeunes de Longjumeau, dans l’Essonne, ont reçu pour leur majorité le livret du citoyen lors d’une cérémonie officielle à la mairie.

Il était  notamment demandé aux candidats du brevet de trouver les symboles républicains présents sur cette photographie : le buste de Marianne, la DDHC, le portrait officiel du président Chirac (difficilement reconnaissable), l’écharpe tricolore des élus.

Une autre photographie permet de se rendre compte du caractère cérémonial et d’élargir le cadre, révélant deux autres symboles : les drapeaux tricolore et européen. 

La présence de NKM, Nathalie Kosciusko-Morizet, députée de la circonscription, rajoute au caractère solennel de l’événement. Elle est aujourd’hui secrétaire d’Etat, donc membre du gouvernement.

Sur le site des conseils de la jeunesse, un article fait le point sur toutes les communes qui ont participé à l’opération.
En suivant le lien, on apprend que le décret est bien de Jacques Chirac, qui en a eu l’idée :
« Décret n° 2007-168 du 8 février 2007 relatif à la cérémonie de citoyenneté pour la remise de la carte électorale »

Toutes les communes organisent-elles cette cérémonie de citoyenneté ? NON ! La liste des communes ayant participé montre en effet que les 36.000 sont loin d’être atteintes. Un exemple de refus :
« Si je parle de ça aujourd’hui, c’est que, malheureusement, M. Mayet, maire de Châteauroux, n’a pas jugé utile d’organiser une telle cérémonie. C’est aujourd’hui trop tard, puisque le décret précise dans le deuxième alinéa de l’article R.24-1inséré au code électoral que :
Cette cérémonie est organisée par le maire dans un délai de trois mois à compter du 1er mars de chaque année ; […] » Source, un blog citoyen : http://leportevoix.over-blog.com/article-20030674.html

La cérémonie n’a rien d’obligatoire, selon le décret :
« A défaut de remise au cours de cette cérémonie ou lorsque celle-ci n’a pas été organisée, la carte électorale est adressée dans les conditions prévues à l’article R. 25. »

Pour télécharger le livret du citoyen, cliquez dessus !

Il présente les droits et devoirs des citoyens, les différentes élections auxquelles il doit participer. Au bas de chaque page, les symboles républicains sont présentés.

Il est très pratique pour tous les élèves préparant le brevet !

Tags: ,

2 Responses to “Le livret du citoyen”

  1. Marie Desmares Says:

    Merci pour cet article très complet !

  2. Laurence ROYER Says:

    Merci pour ces infos. La deuxième photographie est en effet très intéressante.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.