Histoire d’un buzz : Severn Suzuki

Cette vidéo de Severn Cullis-Suzuki est un buzz actuel. Je l’ai reçu par e-mail et on la voit dans de nombreux blogs. Elle séduit par l’acuité de son discours sur l’état environnemental de la planète, qui est très actuel, et par le toupet d’une jeune fille de 12 ans qui n’hésite pas à invectiver les décideurs mondiaux.


Discours très actuel, mais qui date pourtant de 1992, au sommet de la Terre de Rio de Janeiro (Brésil), celui qui a promu le concept de développement durable. Dans son discours, la planète compte en effet 5 milliards d’êtres humains. Elle tient son discours devant les délégués du sommet.

Comment son discours est-il revenu, 16 ans plus tard, sur le devant de la scène ?


  • La traduction française date de juin 2008, sur YouTube, un mois plus tard sur Dailymotion. En Anglais, après une recherche rapide sur Truveo, la plus ancienne version semble être vieille de 15 mois seulement.

Pour mesurer le buzz, il suffit de taper Severine Suzuki (prénom erroné en version française) sur Google.

Severn Culis-Suzuki est aujourd’hui une femme de 29 ans. Sa biographie est sur Wikipedia, plus complète toutefois en Anglais (remplacez fr par en dans la barre d’adresse). D’une part, Severn n’est pas arrivée au sommet par hasard. Son engagement trouve ses racines dans le cadre familial. Elle est la fille de l’écrivain et ancien professeur à l’université de Harvard, Tara Elizabeth Cullis et du généticien canadien David Suzuki. D’autre part, ce discours devenu célèbre (avant le buzz sur Internet), est une étape d’un parcours dense : livre sur l’environnement et la famille en 1993, diplôme universitaire à Yale, une des plus grandes universités américaines; elle est membre du Special Advisory Panel de Kofi Annan lors du Sommet de la Terre de Johannesburg en août 2002… et présentatrice d’une série d’émission pour enfants à son nom, portant toujours sur l’environnement, sur la chaîne Discovery Channel.

Au final, cette histoire de buzz montre la forte réceptivité des esprits pour les questions de développement durable (sustainable development en Anglais). Couplé à la puissance de la diffusion des réseaux sociaux et du web 2.0, (blogs,  youtube, myspace…), ce discours trouve aujourd’hui une portée universelle auprès des cybers-citoyens du monde.

Tags: ,

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.